Archives du blog

dimanche 22 novembre 2015

Adam et Eve étaient-ils vraiment nus ?

Adam et Eve étaient-ils vraiment nus ?


Ce titre vous étonne peut-être mais il est intéressant que l'on se replonge dans les richesses de La Parole.  En effet ne vous êtes-vous jamais étonnés de lire dans Le Livre Torahique de La Genèse que Adam et Eve avant de manger du fruit de l'arbre défendune voyaient pas qu'ils étaient nus ?

Lisons le passage en question :

Torah-Genèse 2-25 (Septante) 
Ils étaient nus tous deux : Adam et sa femme ; et ils n'en avaient point honte.


Torah-Genèse 3-6-7 (Septante)
La femme vit que l'arbre était bon comme aliment qu'il était gracieux à l'œil, et magnifique à contempler. Et, ayant pris de son fruit, elle en mangea ; de plus, elle en donna à son mari, et ils mangèrent. Aussitôt leurs yeux à tous les deux s'ouvrirent ; ils reconnurent qu'ils étaient nus ; ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s'en firent des ceintures.


Il est écrit que leurs yeux s'ouvrirent et qu'ils reconnurent qu'ils étaient nus.  

Question : Comment pouvaient-ils ne pas voir qu'ils étaient nus avant de manger du fruit défendu ? 

Quel a été ce changement soudain au moment où ils mangèrent du fruit défendu pour que d'un seul coup ils voient qu'ils étaient nus ?

En réalité,  nous avons l'explication de ce mystère dans d'autres Livres Biblique complémentaires à La Genèse qui sont aussi La Parole d'Elohim. 

Regardons d'abord dans Le Livre Torahique d'Adam :

Torah-Livre d'Adam 9-28-30
" Après qu’il (le serpent) m’avait piégée par un serment alors il (le serpent) me conduisit et m’amena vers l’arbre et il s’avança vers l’arbre. Il plaça dans son fruit la tromperie, qui est le désir des péchés ; prostitutions, adultères, avarices. 
Il abaissa les branches de l’arbre jusqu’à terre, je pris alors une portion du fruit et je mangeai.
Dans l’heure, j’appris de mes yeux que j’étais dénudée de la gloire avec laquelle j’avais été habillée. Alors je commençai à pleurer et dit : – Que m’as-tu fait ? "


Nous avons ici une précision importante, Eve était revêtue de Gloire bien qu'elle fut nue. Et nous voyons plus loin qu'il en était de même pour Adam comme nous le lisons ci-dessous : 

Torah-Livre d'Adam 10:3-5
" Seth mon fils, j’avais peur à cause du serment juré que j’en donnerais à manger à Adam mon mari.
J’appelai Adam d’une voix forte : – Lève-toi, viens vers moi et je te montrerai cette façon. Alors Adam vint vers moi avec sa grande gloire et je lui donnai à manger du fruit et je le rendis comme moi.
Ensuite lui aussi vint [et] prit une feuille de figuier et couvrit sa nudité. "


Et cette Gloire se manifestait par une lumière qui brillait sur leurs corps dénudés,  d'où le fait que dans leur sainteté n'ayant jamais connus le péché,  ils ne voyaient pas leur nudité car cette Gloire lumineuse recouvrait leur corps. 

En mangeant du fruit défendu cette Gloire lumineuse les quitta et ils virent alors leurs nudités.

Nous avons la précision que cette Gloire était source de lumière dans ce passage ci-dessous où l'on voit que Eve avait juste une trace de cette Gloire après la chute. 

Torah-Livre d'Adam 3:4
" Quand Ève sortit de l’eau, sa peau était comme une herbe défraichie, car l’eau avait changé sa chair, mais la forme de sa gloire resta brillante. "


Le texte laisse à penser que Adam et Eve brillaient d'une lumière assez éclatante pour envelopper leurs nudités mais qu'après leur chute suite à leur désobéissance,  leur éclat s'estompa considérablement au point de laisser voir leur nudité,  juste un faible éclat semble être resté après la chute. 

Cette Gloire n'est pas sans nous rappeler la Gloire qui illuminait le visage de Moïse lorsqu'il conversait avec Elohim.

Torah-Exode 34:30
Aaron et tous les enfants d`Israël regardèrent Moïse, et voici la peau de son visage rayonnait; et ils craignaient de s`approcher de lui.

Torah-Exode 34:33
Lorsque Moïse eut achevé de leur parler, il mit un voile sur son visage.

Torah-Exode 34:35
Les enfants d`Israël regardaient le visage de Moïse, et voyait que la peau de son visage rayonnait; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu`à ce qu`il entrât, pour parler avec YHWH.


Cela nous rappele la transfiguration de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua-Yeshoua. 

Matthieu 17:2
Il (Yehoshoua) fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.


Et les élus revetiront ce même habit de lumière à la résurrection :

Matthieu 13:43
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Daniel 12:3
Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

Rouleau des guerres 1:8
Alors les Fils de la Justice resplendiront aux extrémités du monde continuant à briller jusqu'à la fin des fêtes des temps de l'obscurité. 

Rouleau des guerres 2:1
(...) les saints brilleront à l'appui de (...) la vérité à l'anéantissement des fils des ténèbres.

Rouleau du Fils d'Elohim 1:12
Comme les étincelles que vous avez vu ainsi sera leur royaume,


1  Corinthiens 15:51-54
Voici, je vous dis un mystère: Nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous changés,
En un moment, en un clin d'œil, à la dernière trompette; car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés.
Car il faut que ce corps corruptible soit revêtu de l'incorruptibilité, et que ce corps mortel soit revêtu de l'immortalité.
Or, quand ce corps corruptible aura été revêtu de l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura été revêtu de l'immortalité, alors cette parole de l'Écriture sera accomplie: La mort est engloutie en victoire.


Notons aussi que les Élus seront transformés comme les anges d'Elohim dans le ciel qui sont aussi habillés de lumière. 

Henok 51-4:5
" En ces jours les montagnes sauteront comme des béliers, et les collines bondiront comme des agneaux rassasiés de lait ; et tous (les justes) deviendront des anges dans le ciel. Leur visage brillera de joie, parce que, en ces jours, l’Élu se lèvera ; et la terre se réjouira, et les justes l’habiteront, et les élus marcheront et se promèneront sur elle. "

Matthieu 22:30
" Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges d'Elohim dans le ciel. "