Archives du blog

jeudi 26 novembre 2015

Comment célébrer Shavouoth-Pentecôte ?

COMMENT CELEBRER 
SHAVOUOTH-PENTECOTE ? 


Tout d'abord il nous faut rappeler le fonctionnement du décompte de Shavouoth-Pentecote Véritable loin des doctrines des hommes qui ont modifié les Fêtes de YHWH.

Shavouoth-Pentecôte,  prémices-premiers fruits du blé sera cette année le Dimanche 7 Juin 2015, du Samedi soir jusqu'au Dimanche soir.

Voici donc Shavouoth-Pentecôte comme vous ne l'avez sûrement jamais perçu.

Tout d'abord il nous faut savoir ceci :

Shavouoth-Pentecôte est une Fête centrale qui fut célébrée par les Patriarches bien avant qu'Elohim la réitère au Mont Sinaï.

Shavouoth signifie en Hébreu "Semaines" car à partir du jour du commencement du décompte établit par Elohim, il faut compter 7 semaines pour le Jour de la Fête en question autrement dit 50 jours, le 50ème Jour se disant en Grec Pentecôte. 

Savoir aussi que cette Fête est nommée la Fête des prémices c'est à dire des premiers fruits qu'Elohim donne au peuple d'Israël,  Son peuple. Ainsi ces premiers fruits doivent être amenés au Temple d'Elohim à Jérusalem et donnés aux sacrificateurs afin de remercier Elohim pour tout ce qu'Il donne en fruits en la terre d'Israël qu'Il nous a donné en héritage.

En exil, nous commémorons donc cette Fête en remerciant Elohim pour tout ce qu'Il nous donne comme fruits de la terre en ne travaillant pas ce jour de Fête comme notre Elohim nous l'a commandé et en L'adorant dans la prière, les chants et la Lecture de Sa Sainte Parole.

Ceci précisé, il faut savoir que la date fixée par les courants religieux majoritaires n'est pas conforme à la Torah et que leur décompte de Shavouoth-Pentecôte n'est pas complet.

Je m'explique, en réalité la Fête de Shavouoth-Pentecôte se répète par cycle de 50 jours jusqu'à la fin du 6ème mois. Et la Torah confirme cela.

Vous allez comprendre.

voici ce qui ressort de la célébration de Shavouoth-Pentecôte telle que l'ont transmis avec précision les Juifs de Qumran en conformité avec la Torah de Moïse.

Le décompte de Shavouoth-Pentecôte commence le jour des prémices de l'orge, le lendemain de la semaine après la semaine de la Fête des Pains sans levain, le lendemain du Shabbat donc un dimanche-premier jour de la semaine, nous comptons donc 50 jours c'est à dire 7 semaines, puis c'est un Repos que nous nommons Shavouoth-Pentecôte qui tombe toujours un 15 du 3ème mois. Ce jour là c'est les prémices du blé et aussi le Jour de l'Alliance. 

Jusque là, tout est clair. 

Mais ce qui est ignoré, c'est que les Juifs de Qumran continuaient le décompte de 50 jours après ce 15 du 3ème Mois, en effet, ils comptaient encore 50 Jours c'est à dire 7 semaines, et c'était de nouveau Shavouoth-Pentecôte pusique rappelons que Shavouoth signifie "Semaines" et Pentecôte "50ème Jour", mais il s'agissait alors des prémices du vin, puis ils comptaient de nouveau 50 Jours soit 7 semaines, puis c'était de nouveau Shavouoth-Pentecôte et c'était les prémices de l'huile.

Ce qui va de soit quand nous lisons la Torah. Car Elohim a dit de Lui offrir les prémices de tout ce qui pousse, mais il est un fait avéré que les premiers raisins ne poussent pas le même mois que les premiers blés tout comme les premiers blés ne poussent pas dans le même mois que les premiers épis d'orge tout comme les prémices des olives ne poussent pas dans le même mois de tous les autres prémices. Je pense que vous devez mieux comprendre à présent :)

La Fête des prémices ou premiers fruits autrement dit la Fête des 7 semaines ou des 50 jours, s'étale en réalité jusqu'à la fin du 6ème Mois.

Ce décompte est confirmé dans le Livre Torahique du Temple retrouvé à Qumran

Torah-Temple chapitre 6


Prémices de l'orge

1 Ensuite, ils offriront le bélier, une fois, le jour de l'agitaton de la gerbe (omer). 

2 Vous compterez sept shabbats complets à partir du jour où vous apporterez la gerbe (omer) de l'offrande de l'agitation. 

3 Vous compterez jusqu'au lendemain du septième shabbat. 

Vous compterez cinquante jours. 


Prémices du blé

Vous apporterez une nouvelle offrande de grain à YHWH de vos maisons, un pain de fleur de farine, fraîchement cuit avec du levain. 

6 Ils sont les prémices à YHWH, pain de blé, douze gâteaux, deux dixièmes de fleur de farine dans chaque gâteau (...) les tribus d'Israël. 


(...)

11 En ce jour il y aura une sainte convocation, une règle éternelle pour leurs générations. Ils ne feront aucun travail. 

12 C'est la fête des Semaines et la fête des Prémices, un monument éternel. 


13 Vous compterez sept semaines du jour où vous apporterez l'offrande du nouveau grain à YHWH, le pain de prémices. 

14 Sept semaines complètes s'écouleront jusqu'à ce que vous ayez compté 50 jours au lendemain du septième shabbat. 


Prémices du vin

15 Vous apporterez le vin nouveau pour une libation, quatre hins de toutes les tribus d'Israël, un tiers de hin pour chaque tribu. 


(...)

35 Vous compterez à partir de ce jour sept semaines, sept fois (sept jours), 49 jours; il y aura sept semaines complètes; jusqu'au lendemain du septième shabbat, vous compterez cinquante jours. 


Prémices de l'huile

36 Alors vous offrirez l'huile nouvelle, venant des maisons des tribus des fils d'Israël, un demi-hin d'une tribu, nouvelle huile d'olives concassées (...) huile sur l'autel de l'holocauste, prémices devant YHWH.

37 (...) Ils feront expiation avec lui pour toute l'assemblée devant YHWH (...) avec cette huile, un demi-hin (...) selon la loi, un holocauste, un sacrifice par le feu, d'odeur apaisante pour YHWH 

38 (...) Avec cette huile ils allumeront les lampes (...) les princes des milliers avec (...) quatorze agneaux d'un an de sexe masculin et l'offrande de grain correspondante et la libation (...) pour les agneaux et les béliers. 





Prémices de l'orge - 26 du 1er Mois
Commencement du décompte de 50 jours

Prémices du blé - 50ème  Jour - Pentecôte
Alliance avec Abraham 
Don du Souffle Saint - Livre des Actes
15 du 3ème Mois, Jour de l'Alliance

Prémices du vin - 50ème Jour - Pentecôte
3 du 5ème Mois

Prémices de l'huile - 50ème Jour - Pentecôte
22 du 6ème Mois


Voici ici cette explication en schéma :







Autre point important et méconnu, c'est que Shavouoth-Pentecôte fut célébrée par les Patriarches depuis Noé, il s'agit d'une Fête qui englobe toute l'humanité pour se souvenir de cette alliance éternelle établie avec Noé et ses fils (l'humanité).

Jubilés 6:1-20

1 Et à la tête du 3e mois, il sortit de l’arche et construisit un autel sur cette montagne et il fit expiation pour la terre. 

2 Il prit un petit et fit expiation par son sang pour toute la faute terrestre, car toute chose qui y était fut détruite sauf ceux qui étaient dans l’arche avec Noah. 

3 Et il déposa la graisse sur l’autel et il prit un bœuf et une chèvre et un mouton et des petits et du sel et une tourterelle et une jeune colombe et déposa sur l’autel un sacrifice au feu et versa dessus une offrande mélangée d’huile et l’aspergea de vin et couvrit le tout d’encens, ce qui fit monter une bonne odeur acceptable devant (YHWH).

4 Et (YHWH) sentit la bonne odeur et Il fit une alliance avec lui, qu’il n’y aurait plus jamais de déluge pour détruire la terre ; que durant tous les jours de la terre, semailles et récolte ne cesseront jamais, froid et chaud et été et hiver et jour et nuit ne changeront pas leur ordre et ne cesseront jamais.

5 Et Il dit : Et toi, augmente-toi et multiplie sur la terre et tu deviendras beaucoup sur elle et tu seras une bénédiction sur elle. J’inspirerai la crainte de toi et la terreur de toi à toute chose qui est sur terre et dans l’eau. 

6 Et voici, Je t’ai donné toutes bêtes et toutes choses ailées et tout ce qui bouge sur la terre et le poisson dans les eaux et toutes choses en nourriture comme les herbes vertes ; Je t’ai donné toutes choses en nourriture mais la chair avec la vie, avec le sang, tu n’en mangeras pas, car la vie de toute chair est dans le sang, sinon les vies te seront réclamées de ton sang. 

7 De la main de tout homme, de la main de toute [bête] je réclamerai le sang de l’homme. Qui répandra le sang humain, par l’homme son sang sera épandu, car à l’image d'Elohim Il fit l’homme. Et toi, augmente-toi et multiplie sur la terre.

Et dans ce mois Noah et ses fils jurèrent qu’ils ne mangeraient aucun sang qui soit de toute chair et il fit une alliance devant (YHWH) Elohim à jamais pour toutes les générations de la terre.

Il vous parla qu’à ce sujet tu fasses une alliance avec les enfants d’Israël par un serment dans ce mois sur la montagne et que vous deviez asperger du sang sur eux à cause de toutes les paroles de l’alliance que (YHWH) fit avec eux pour toujours. 

10 Et ce  témoignage est écrit te concernant que tu dois observer cela en permanence, qu’en aucun jour tu ne manges aucun sang de bêtes ou d’oiseaux ou bétail durant tous tes jours sur la terre. 

11 Et l’homme qui mange du sang de bête ou de bétail ou d’oiseaux durant tous les jours de la terre, lui et sa semence seront déracinés du pays. 

12 Et ordonne aux enfants d’Israël de ne pas manger de sang afin que leurs noms et leur semence puissent être devant (YHWH) notre Elohim en permanence. Et il n’y a pas de limite de jours pour cette loi, car elle est à toujours.

13 Ils observeront cela pour leurs descendances afin qu’ils puissent continuer d’implorer de ta part avec du sang sur l’autel chaque jour. Et au moment du matin et du soir ils chercheront l’absolution devant (YHWH) de ta part en perpétuité afin qu’ils la conservent et ne soient pas déracinés.

14 Et il donna un signe à Noah et ses fils qu’il n’y aurait plus de déluge sur la terre ; Il plaça son arc dans la nuée comme signe de l’alliance éternelle qu’il n’y aura plus de déluge sur la terre pour la détruire, tous les jours de la terre.

15 Pour cette raison il fut ordonné et écrit sur les tablettes célestes qu’ils doivent célébrer dans ce mois la Fête des semaines une fois par année, pour renouveler l’alliance chaque année.

16 Et cette fête était entièrement célébrée au ciel du jour de la création aux jours de Noah, 26 jubilés et 5 semaines d’années.

17 Et Noah et ses fils l’observèrent 7 jubilés et une semaine d’années jusqu’à la mort de Noah. Et du jour de la mort de Noah ses fils l’abolirent et mangèrent du sang jusqu’aux jours d’Abraham.

18 Mais Abraham l’observa et Isaac et Jacob et ses enfants l’observèrent dans leurs jours. Et les enfants d’Israël l’oublièrent dans leurs jours jusqu’à ce que tu le célèbres de nouveau sur cette montagne.

19 Et commande aux enfants d’Israël d’observer cette fête dans toutes leurs générations comme un commandement pour eux : une fois par année dans ce mois ils célèbreront la fête, car c’est la Fête des semaines et la Fête des premiers-fruits ; cette fête est double et d’une double nature comme il est écrit et gravé à ce sujet. 

20 Célèbre-la, car J’ai écrit dans le Livre de la première Torah ce que j’ai écrit pour toi, que vous devez la célébrer en sa saison une fois par année et Je t’ai expliqué ses sacrifices que les enfants d’Israël doivent se rappeler et qu’ils doivent la célébrer à travers leurs générations un jour par année dans ce mois.



Je vous laisse deviner quel est le mois de l'année le plus propice aux arc-en-ciels ?

Il s'agit du 3ème mois de l'année Biblique aux alentours de fin Mai jusqu'à fin Juin.


Notez que Moïse monta sur la montagne le 16 du 3ème mois le lendemain de Shavouoth-Pentecôte comme cela est mentionné au premier chapitre des Jubilés.

Torah-Jubilés 1:1-4

Et cela arriva le 16e jour du 3e mois dans la 1e année de l'exode des enfants d’Israël hors d’Égypte,  (YHWH) parla à Moïse disant :  Monte vers moi sur le mont et Je te donnerai la Torah et le Commandement que J’ai écrits sur deux tables de pierre afin que tu leur enseignes.

2 Et Moïse monta sur le mont d'Elohim et la gloire de (YHWH) se plaça sur le mont Sinaï et un nuage le recouvrit 6 jours.

3 Et du haut du mont, le 7e jour Il appela Moïse du milieu du nuage et l’apparence de la gloire de  (YHWH) était comme une flamme de feu.

4 Et Moïse fut sur le mont 40 jours et 40 nuits et Elohim lui apprit la partition de toutes les dates de la Torah et du Témoignage, l’histoire la plus avancée et la plus reculée, 




Continuons à présent avec Abraham où nous allons voir la date précise du 15 (milieu du mois) de Shavouoth citée dans le 3ème mois et que c'est en ce jour précis de la Fête des Premices du blé que YHWH fit alliance avec Abraham.

Torah-Jubilés 14

1 Après ces choses, dans la 4e année de cette semaine, à la tête du 3e mois, la parole de (YHWH) vint à Abram dans un rêve disant : Ne crains pas Abram, je suis ton défenseur et ta récompense sera extrêmement grande. 

2 Et il dit : (YHWH), Seigneur, que me donneras-tu voyant que Je vais sans enfant, et le fils de Maseq, le fils de mon serviteur, est le dammasekite Eliezer ; il sera mon héritier et à moi tu n’as donné aucune semence. 

3 Et Il lui dit : – Cet [homme] ne sera pas ton héritier mais ton héritier sera celui qui viendra de tes propres entrailles. 

4 Et Il l’amena dehors en avant et lui dit : Regarde vers le ciel et compte les étoiles si tu es capable de les compter. 

5 Et il regarda vers le ciel et considéra les étoiles. Et il lui dit : Ainsi sera ta semence. 

6 Et il crut (YHWH) et cela lui fut imputé en justice. 

7 Et il lui dit : Je suis (YHWH) qui t’a apporté d’Ur en Chaldée pour te donner le pays de Canaan pour le posséder à toujours, et je serai ton Elohim pour toi et ta semence après toi.

8 Et il dit : (YHWH), Seigneur, comment saurais-je que j’[en] hériterai ? 

9 Et Il lui dit : Amène-moi une génisse de 3 ans et une chèvre de 3 ans et un mouton de 3 ans et une tourterelle et un pigeon. 

10 Et il prit tout cela dans le milieu du mois et comme il habitait au chêne de Mamre qui est près d’Hebron, il construisit là un autel et sacrifia tout cela et il versa leur sang sur l’autel et les sépara par le milieu et les mit l’un par-dessus l’autre, mais il ne sépara pas les oiseaux. 

11 Et les oiseaux s’abattirent sur les morceaux et Abram les en chassa et ne permit pas que les oiseaux y touchent. 

12 Et cela arriva quand le soleil se couchait et qu’une extase tomba sur Abram et voici, une horreur de grande noirceur tomba sur lui, et il fut dit à Abram : Sache pour certain que ta semence sera comme un étranger dans la terre [qui n’est] pas la leur et ils les prendront en esclavage et les affligeront pendant 400 années. 

13 Et Je jugerai aussi la nation pour qui ils seront en esclavage et après cela ils en sortiront avec beaucoup de biens et ils retourneront de ce côté-ci dans la 4e génération seulement, car l’iniquité des amorites n’est pas encore complète. 

14 Et tu iras vers tes pères en paix et seras enterré à un bon âge avancé.

15 Et il se réveilla de son sommeil et se leva et le soleil s’était couché et il y avait une flamme et voici, une fournaise était fumante et une flamme de feu passait entre les morceaux. 

16 Et en ce jour (YHWH) fit une alliance avec Abram en disant : À ta semence je donnerai cette terre, de la rivière d’Égypte jusqu’à la Grande mer, la rivière Euphrate, les kenites, les kenizzites, les kadmonites, les perizzites et les rephaim, les phakorites et les hivites et les amorites et les canaanites et les girgashites et les jébusites.

17 Et la journée passait et Abram offrit les morceaux et les oiseaux et leurs offrandes de fruit et leurs offrandes de boisson et le feu les dévora.

18 Et en ce jour nous fîmes une alliance avec Abram comme nous avons fait alliance avec Noah dans ce mois et Abram renouvela pour lui-même la fête et l’ordonnance pour toujours. 

19 Et Abram se réjouit et fit connaître toutes ces choses à Saraї sa femme et il crut qu’il aurait une semence mais elle n’enfanta pas. 

20 Et Saraї conseilla son mari Abram et lui dit : Va vers Hagar ma servante égyptienne, car il se pourrait que je fonde ta semence par elle. 

21 Et Abram écouta la voix de Saraї sa femme et lui dit : Fais [ainsi]. Et Saraї prit Hagar sa servante l’égyptienne et la donna à Abram son mari pour être sa femme. Et il vint en elle et dans la 5e année de cette semaine elle conçut et lui porta un fils et il appela son nom Ishmaël, et c’était dans la 86e année de la vie d’Abram. 


Nous lisons l'ange qui dit ceci :

Et en ce jour (du milieu du mois du 3ème mois) nous fîmes une alliance avec Abram comme nous avons fait alliance avec Noah dans ce mois et Abram renouvela pour lui-même la fête et l’ordonnance pour toujours. 



Continuons, YHWH établit de nouveau l'Alliance avec Abraham concernant sa descendance promise innombrable et la Brit Milah - Alliance de la circoncision avec Isaac le 15 du 3ème mois date de Shavouoth-Pentecôte des prémices du blé. 

Torah-Jubilés 15

Dans le 3e mois de la 5e année de la 4e semaine de ce jubilé, au milieu du moisAbram célébra la Fête des premiers-fruits de la récolte de grain et il offrit de nouvelles offrandes sur l’autel à (YHWH), le produit des premiers-fruits, une génisse et une chèvre sur l’autel comme un sacrifice brûlé pour (YHWH)  leurs offrandes de fruit et leurs offrandes de boisson, il offrit sur l’autel avec de l’encens.

Et (YHWH) apparut à Abram et lui dit : Je suis Elohim Tout-puissant, accorde-toi avec Moi et sois parfait et Je ferai mon alliance entre Moi et toi et Je te multiplierai extrêmement. 

3 Et Abram tomba sur sa face et Elohim parla avec lui et dit : Voici mon ordonnance est avec toi et tu seras le père de plusieurs nations. 

4 Plus jamais ton nom sera appelé Abram mais ton nom sera Abraham à partir de maintenant et même pour toujours, car Je t’ai fait le père de plusieurs nations. 

5 Et je te ferai très grand et Je ferai de toi des nations et des rois sortiront de toi, et J’établirai mon alliance entre Moi et toi et ta semence après toi à travers leurs générations comme alliance éternelle afin que je sois un Elohim pour toi et pour ta semence après toi dans le pays où tu as été un habitant, le pays de Canaan, que tu puisses le posséder à toujours et je serai leur Elohim.

6 Et (YHWH) dit à Abraham : Comme pour toi, garde mon alliance, toi et ta semence après toi et circoncis tout mâle parmi vous et circoncisez vos prépuces et cela sera un signe d’une éternelle alliance entre Moi et toi ; l’enfant de 8 jours sera circoncis et tout mâle à travers vos générations, celui qui est né dans ta maison ou celui que tu as acheté d’un étranger contre de l’argent, celui que tu as acquis qui n’est pas de ta semence. 

7 Celui qui est né dans ta maison sera certainement circoncis et ceux que tu as achetés contre de l’argent seront circoncis et mon alliance sera dans votre chair comme une ordonnance éternelle. 

8 Et le mâle incirconcis qui n’est pas circoncis dans la chair de son prépuce au 8e jour, cette âme sera retranchée de son peuple, car il aura rompu mon alliance.

9 Et Elohim dit à Abraham : Comme pour Saraї ta femme, son nom ne sera plus appelé Saraї mais son nom sera Sarah. 

10 Et Je la bénirai et te donnerai un fils par elle et Je le bénirai et il deviendra une nation et des rois de nations sortiront de lui.

11 Et Abraham tomba sur sa face et se réjouit et se dit dans son cœur : Un fils peut-il naître de celui qui a 100 ans et Sarah qui a 90 ans peut-elle enfanter ? 

12 Et Abraham dit à Elohim : Qu’Ishmaël vive devant toi ! Et Elohim dit : Oui et Sarah aussi te portera un fils et tu appelleras son nom Isaac et J’établirai mon alliance avec lui et avec sa semence après lui comme une alliance éternelle.

13 Et pour Ishmaël je t’ai aussi entendu et voici, Je le bénirai et le rendrai grand et le multiplierai extrêmement et il produira 12 princes et je ferai de lui une grande nation. 

14 Mais J’établis mon alliance avec Isaac que Sarah te portera l’année prochaine dans ces jours. Et il cessa de parler avec lui et Elohim quitta Abraham.

15 Et Abraham fit comme Elohim lui dit et il prit Ishmaël son fils et tous ceux qui étaient nés dans sa maison et qu’il acquit contre de l’argent, tout mâle de sa maison, et circoncit la chair de leur prépuce. 

16 Et dans le même jour Abraham fut circoncis et tous les hommes de sa maison et tous ceux qu’il avait achetés contre de l’argent aux enfants de l’étranger, furent circoncis avec lui.

17 Cette loi est pour toutes les générations à toujours et il n’y a pas de circoncision en dehors de ces jours et ni d’omission d’un jour mais selon les 8 jours, car c’est une ordonnance éternelle ordonnée et écrite sur les tablettes du ciel.

18 Et chaque être qui naît, la chair de celui dont le prépuce n’est pas circoncis au 8e jour ne fait pas partie des enfants de l’alliance que (YHWH) fit avec Abraham, mais des enfants de destruction, n’y-a-t-il aucun signe sur lui qu’il appartient à Elohim, alors [il est destiné] à être détruit et éliminé de la terre et d’être déraciné de la terre, car il aura rompu l’alliance de (YHWH) notre Elohim. 

19 Car tous les messagers de la présence et tous les anges de souffle de feu ont ainsi été créé au jour de leur création, et Il a sanctifié Israël devant les messagers de la présence et les messagers de souffle de feu pour qu’ils soient près de lui et près de ses saints messagers.

20 Et toi commande aux enfants d’Israël et qu’ils observent le signe de son alliance comme une ordonnance éternelle pour leurs descendants et ils ne seront pas déracinés du pays. 

21 Car le commandement est ordonné comme une alliance afin qu’ils l’observent à toujours parmi les enfants d’Israël. 

22 Pour Ishmaël et ses fils et ses frères et Esau, (YHWH) ne leur permit pas de s’approcher de Lui et Il ne les choisit pas, car Il sait qu’ils sont les enfants d’Abraham mais Il choisit Israël pour être son peuple. 

23 Et Il le sanctifia et le rassembla parmi les enfants des hommes, car il y a beaucoup de nations et beaucoup de peuples, et ils sont à Lui et sur tous il plaça des souffles autorisés de les écarter de Lui. 

24 Mais sur Israël il n’appointa aucun messager ou souffle, car Lui Seul est leur directeur et il les préservera, et les requerra de la main de ses messagers et de ses souffles et de la main de tous ses pouvoirs afin qu’Il puisse les préserver et les bénir et qu’ils puissent être à Lui et qu’Il puisse être à eux à partir de maintenant et à toujours.

25 Et maintenant Je te déclare que les enfants d’Israël ne garderont pas cette ordonnance véritablement et qu’ils ne circonciront pas leurs fils suivant cette loi entière mais manqueront cette circoncision de leurs fils, leur circoncision dans la chair, et eux tous, fils de Beliar, laisseront leurs fils incirconcis quand ils seront nés. 

26 Et il y aura une grande colère de (YHWH) contre les enfants d’Israël parce qu’ils auront abandonné son alliance et se seront détournés de sa parole et auront provoqué et blasphémé en autant qu’ils n’observent pas l’ordonnance de cette loi, car ils auront traité leurs familles comme les nations afin qu’ils puissent être retirés et déracinés du pays. 

27 Et il n’y aura plus aucun pardon ou excuse pour eux [afin qu’ils puisse y avoir le pardon ou l'excuse] pour tout le péché de cette erreur éternelle.


Pour en savoir plus avec plus de citations Bibliques, voir cette longue étude détaillée
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr/p/voir-le-calendrier-voici-donc-shavouoth.html

Notons que tous les jours des prémices, autrement dit, tous les jours de Shavouoth cités au dessus y compris les prémices de l'orge jour où commence le décompte sont des jours de Fêtes chômés qui tombent toujours les mêmes jours de la semaine,  c'est à dire un 1er jour de la semaine-dimanche et tombent aux mêmes dates fixes du Calendrier Torahique. 

Etant donné qu'il s'agit de jours chômés instaurés par Elohim, nous appliquons les mêmes interdits que pour le jour du repos du Shabbat 7ème Jour de la semaine. 


1/ Ne pas travailler (pas de vaisselle, pas de ménage, pas de bricolage, pas de jardinage, pas d'ouvrages artistiques, pas de créations, ect...) {Torah-Exode 20:10} La seule exception concerne le travail des sacrificateurs dans le Temple au service de YHWH.

2/ Ne pas cuisiner donc préparer le repas le Jeudi pour deux jours de Fêtes,  pour le Shabbat et pour Shavouoth qui le suit, sachant que le Shabbat commence le vendredi soir au coucher du soleil. {Torah-Jubilés 2:29}

3/ Ne pas faire un feu. {Torah-Exode 35:3}

4/ Ne pas porter des fardeaux (charges lourdes). {Torah-Jubilés 2:29-30 et 50:9}

5/ Pas de rapports sexuels. {Torah-Jubilés 50:9} 

6/ Ne pas partir en voyage au loin le jour de la Fête, ne pas embarquer sur un bateau le jour de la Fête, ni monter sur une bête ni faire une course le jour de la Fête. {Torah-Jubilés 50:13}

7/ Ne pas faire la guerre (sous-entendu des guerres offensives), ne pas tuer, même pas d'animaux pour sa consommation personnelle. {Torah-Jubilés 50:13}, la seule exception concerne les animaux tués pour être offert à YHWH dans Son Temple.

8/ Ne pas acheter ni vendre. {Torah-Jubilés 50:9}

9/ Ne pas jeûner dans le but de s'humilier. {Torah-Jubilés 50:13}


Comment consacrer ce Jour pour YHWH

Je précise ici qu'il s'agit de ma part d'un guide qui peut s'adapter selon vos besoins et qui a juste vocation à aider ceux qui ont besoin de repères pour savoir quoi faire pour honorer Elohim ces Jours de Shavouoth sans pour autant suivre la litturgie du Judaïsme orthodoxe bien que certaines choses issues de leur litturgie peuvent nous servir. 

Donc ce guide n'est pas forcément à suivre à la lettre et vous pouvez l'adapter ou bien même faire selon ce que vous ressentez devoir faire pour honorer Elohim sans contrevenir au jour du Repos. 

Mais il nous faut aussi fixer une certaine litturgie même si elle nous est propre afin d'honorer Elohim. Voici donc quelques idées basées sur mon expérience personnelle qui pourront vous aider. 


COMMENCEMENT DU JOUR DE SHAVOUOTH


- Quand le Shabbat du 7ème Jour est bien terminé c'est à dire que le soleil est couché et qu'il fait sombre, Shavouoth-Pentecôte commence,  vous pouvez sonner du Shofar si vous en avez un, comme Elohim le dit dans la Torah.

Torah-Nombres 10:10 (Septante)
Dans vos fêtes (rendez-vous) et jours de réjouissance, ainsi qu'aux têtes des mois, on sonnera de la trompette pour vos holocaustes et pour vos offrandes de paix, et Elohim se souviendra de vous : Je suis YHWH votre Elohim.


Pour ma part, n'ayant pas de vrai shofar ou de trompette, nous avons fabriqué un Shofar et croyez-moi le son est très bon pour avoir comparé avec de vrais sons de shofars. 





Pour sonner, c'est une question d'entraînement. 

Me concernant, j'ouvre la porte de notre maison et sonne de notre Shofar afin que cela s'entende à l'extèrieur et que le voisinage entende puis je crie à haute voix bien fort que c'est Shavouoth le Jour de Repos de YHWH notre Dieu, le Dieu d'Israël, et je remercie notre Dieu pour tous les premiers fruits qu'Il nous donne et pour Son Alliance avec Noé et Abraham et Moïse et avec nous en finissant au Nom de Yéhoshoua-Jésus afin qu'ils sachent aussi que nous croyons en Yéhoshoua.

Bien sûr, sentez-vous libre sur ce point, j'évoque juste ici ma façon de sonner du Shofar. Je considère cela comme un témoignage important car Elohim nous a demandé d'être des sentinelles et de témoigner au monde, si nous ne le faisons pas, qui le fera ? 

Si vous n'avez pas de shofar, vous pouvez toujours juste crier à haute voix, n'oublions pas que par exemple concernant Yom Terouah que l'on sait être le Jour des Trompettes, nous savons aussi que Terouah signifie "Clameur" ou "Cri", donc utiliser sa voix pour remplacer le Son du Shofar est possible, car le tout est d'annoncer le Jour de YHWH.



AUTOUR DU REPAS DE SHAVOUOTH

- Une fois le signal de la Fête entendu, la commémoration commence. Une prière de remerciement est dites autour de la table. 

Alors ici, il y a plusieurs litturgies possibles.

Notons que YHWH nous a donné une certaine liberté en matière litturgique, il y a par contre des prières orthodoxe que j'aime pour leurs simplicités et qui nous rappellent que Yéhoshoua donna lui aussi la bénédiction sur le pain et le vin.

Sur le Pain :

Béni sois-Tu YHWH notre Elohim Roi de l'univers pour le pain que tu fais sortir de la terre.

en Hébreu cela donne :

Barouch Ata YHWH Eloheynou Melech Ha'Olam hamotzi lehem min ha'aretz.

Puis pour le vin

Béni sois-Tu YHWH notre Elohim Roi de l'univers Qui Créait le fruit de la vigne.

En Hébreu cela donne

Barukh Ata YHWH Eloheynou, Melech Ha'Olam, bo're p'ri hagafen.

Puis pour toute la nourriture

Béni sois-Tu YHWH notre Elohim Roi de l'univers Qui Créait les variétés de la nourriture

En Hébreu cela donne

Baruch Ata YHWH Eloheynou, Melech Ha'Olam, bo're minei m'zonot.


Pour ma part, je pense que l'on peut regrouper ces 3 prières en une seule en disant :

Béni Sois-Tu (ou Merci) YHWH notre Elohim,  Roi de l'univers (ou notre Roi) pour le pain que Tu fais pousser de la terre et pour toute la nourriture que Tu nous donnes et pour le fruit de la vigne que Tu Créais. 

Vous comprendrez qu'il y a plusieurs façons de remercier YHWH avec des mots différents mais en disant la même chose.

Ces prières,  nous les retrouvons formulées de manière pratiquement identiques dans les milieux dit Chrétiens au moment de remercier Elohim pour le repas, ce qui compte ici, c'est de remercier et de bénir YHWH pour tout ce qu'Il met sur notre table.

Pour ma part, je remercie aussi YHWH pour l'eau, élément vital et aussi pour le sel qu'Il nous donne, pourquoi le sel ? Car le sel ne doit jamais être oublié concernant l'Alliance d'Elohim.

Nous concernant, nous n'avons du vin à notre table que pour le soir de Pessa'h car cela n'est pas dans nos moyens financiers d'en avoir pour toutes les Fêtes. 

Ensuite, il est aussi bien dans la prière de remerciement du Repas de remercier Elohim pour son Jour de Fête et donc pour Ses Prémices et pour l'Alliance qu'Il fit avec nos pères et pour Son Souffle Saint qu'Il nous a envoyé.

Voilà donc juste un exemple de prière telle que je peux là formuler moi-même durant Shavouoth devant la table.

"Merci YHWH notre Elohim notre Roi (ou Roi de l'univers) pour le pain que tu fais pousser de la terre et pour toute cette nourriture que Tu nous donnes ainsi que pour le sel et pour l'eau et Merci pour cette Fête des Prémices, pour tous les fruits que Tu a fait poussé dans notre potager en terre d'exil (pour ceux qui n'ont pas de jardin, pas besoin de mentionner le potager) et Merci pour l'Alliance que tu fit avec Noé, avec Abraham et avec Moïse tes serviteurs et avec nous par le sang de ton Fils Yéhoshoua et Merci pour Ton Souffle Saint que Tu nous as donné, et Merci pour ce Jour de Fête que Tu nous permets de suivre. Amen"

Notons que certains diront simplement,  
"Merci YHWH pour tout. Amen" ce qui est acceptable dans la mesure où cela résume la pensée de la prière citée ci-dessus car Elohim lit la pensée avant les mots.

Puis mes parents et moi avons un chant à nous après notre prière pour louer notre Elohim qui est :

"Halellu, Halellu, HalleluYaH, Gloire à YHWH, Halellu, Halellu, HalleluYaH, Gloire à YHWH, Gloire à YHWH, HalleluYaH, Gloire à YHWH, HalleluYaH, Gloire à YHWH, HalleluYAH, Gloire à YHWH. Amen"

Et j'ai pour habitude de clôturer ce chant en levant les mains au ciel et en disant :
"Gloire à YHWH,  Gloire à Yéhoshoua. Amen"

Des chants litturgiques existent, là encore sentez-vous libres de prendre ce qui vous inspire, le tout étant de rendre Gloire à notre Elohim. 

L'idéal est d'avoir tout de même un chant relatif au Jour de la Fête  pour le chanter le soir de la Fête, soit pendant le repas, soit après le repas.

- Donc après avoir remercier Elohim autour de la table de Shavouoth, on profite du repas dans un esprit de paix et de repos. Le repas peut-être réchauffé dans l'assiette au micro-onde ou sur une plaque chauffante car ces deux ustensiles ne demandent pas de travail ni ne cuisent pas les aliments mais ne font que les réchauffer. Pour ma part, j'applique l'interdit de faire cuire ses aliments, et l'interdit de cuisiner étant donné qu'il s'agir d'un jour chômé et que l'on applique les mêmes règles que pour le Shabbat. 


LECTURES APRÈS LE REPAS LE SAMEDI SOIR DE LA FÊTE

- Après le repas du soir, lire les Écritures, la coutume est de lire le Livre de Ruth en ce jour, je recommande aussi la lecture des écrits en rapport avec la Fête de Shavouoth-Pentecôte qui sont les suivants

Torah-Jubilés 1:1-4

Torah-Jubilés 6:1-20

Torah-Jubilés 14

Torah-Jubilés 15

Torah-Jubilés 16:12

Torah-Jubilés 22

Torah-Jubilés 28:16

Torah-Jubilés 29:6-8

Torah-Jubilés 44:1-7

Le Livre des Jubilés disponible ici
http://sefertorahyobelim.blogspot.com/2013/07/yobelimjubilees-chapitre-1-1-et-cela.html

Torah-Exode 22:28

Torah-Lévitique 2:11-16

Torah-Lévitique 23:10-17

Torah-Temple 6
Livre du Temple disponible ici
http://rouleaudutemple.blogspot.com/ncr

Torah-Nombres 18:8-13

Torah-Nombres 28:26

Torah-Deutéronome 16:16

Torah-Deutéronome 18:3-5

2 Chroniques 31:5

Ezechiel 44:30

Actes 2

Actes 20:16

1 Corinthiens 18:8

pour ma part, notre tradition consiste à lire tous ces textes le soir de la Fête tandis que nous lisons les Livres de la Torah (Livres de Moïse) dans notre suivi quotidien le lendemain, on peut aussi lire avec ceci d'autres études Bibliques sur la Fête de Shavouoth-Pentecôte.

-Après la lecture des Écritures,  nous pouvons chanter des cantiques d'adoration dont au moins un cantique lié au Jour de la Fête.

Voici un chant que nous avons composé pour Shavouoth

1. Tu as fait Alliance avec Noé,  avec Abraham,  avec Moshéh. 
(Bis)

Refrain
Shavouoth Shavouoth Gloire à YeHoWaH
Bikourim Bikourim Gloire à Yéshoua
(Bis)

2. L'orge et le blé Tu as donné
Pour tes bienfaits Merci YaHWeH
(Bis)

3. Vin récolté Tu as donné
Pour tes bienfaits Merci YaHWeH
(Bis)

4. L'huile dorée Tu as donné
Pour tes bienfaits Merci YaHWeH
(Bis)

Nous chantons les strophes 3 et 4 aux temps appropriés au fur et à mesure où sont célébrés les différents jours de Shavouoth-Pentecôte,  tous les 50 jours.


EXEMPLES D'AUTRES CHANTS 
POUR ADORER ELOHIM EN CES JOURS DE SHAVOUOTH


Tout d'abord le Notre Père chanté ainsi



Avinou Shebashamayim
Notre Père dans les cieux

YeetKadesh SHEEMCHA
Que TON NOM Soit Sanctifié

Veyeetbarech malchootcha
Que Ton Royaume Soit Béni

Retsoncha yeeh'ye
Que Ta Volonté Soit

Asui bashamayim
Faite dans les cieux

Ouvaarets 
et sur la terre

Veteeten 
et donne-nous 

Lachmenoo
notre pain

Temeedeet
Quotidien

Omechol lanou
Pardonne-nous la dette

Chatotaynou
de nos péchés

Kaasher
Comme

Anachnou
Nous

Mochaleem
Pardonnons la dette

Lachotteem lanou
de ceux qui pèchent contre nous

Veal teveeaynou
et ne nous amène pas

Leeday neesayon
dans l'épreuve

Veshomraynou
et protège-nous

Meekol rah
de tout mal

Amen
Vérité. 



Le Shema citation du Deutéronome 6:4 ci-dessous

Sh'ma Yisrael YeHoWaH Eloheynou, YeHoWaH Echad 
Écoute Israel,  YeHoWaH notre Elohim,  YeHoWaH Est Un.


Puis une phrase est rajoutée :
Barouch Shem Kevod Malchouto Ve Olam Vahed
Beni-Soit Le Nom de Ton Royaume Glorieux pour l'éternité. 




Voici ici des Psaumes à chanter avec la musique

Tehilim-Psaume 150

HalleluYaH !
Gloire à YaH !

Hallelu El bekodsho
Louez Elohim en Son Sanctuaire

Hallelu birkea oozoh
Louez-Le dans le firmament siège de Sa Force

Hallelu bigvoorotav
Louez-Le pour Sa Puissance

Hallelu kerov goodloh
Louez-Le pour Son Immense Grandeur

Hallelu beteka shofar
Louez-Le au son strident du shofar

Hallelu benevel vechinor
Louez-Le avec le luth et la harpe

Hallelu betof ufmachol
Louez-Le avec le tambourin et les instruments de danse

Hallelu beminim v'oogav
Louez-Le avec les instruments à cordes et la flûte

Hallelu betzil tzelei shema
Louez-Le avec les cymbales sonores

Hallelu betzil tzelei truah
Louez-Le avec les cymbales retentissantes

Kol haneshama tehallel YaH
Que tout ce qui respire loue YaH

HalleluYaH !
Gloire à YaH !


Voici ci-dessous l'air très simple sur lequel vous pouvez chanter ce Psaume une fois recopié. 





Tehilim-Psaume 121

Shir lama'alot
Cantique des degrés

Esa 'enei el heharim meayim yabo 'ezri
Je lève les yeux vers les montagnes pour voir d'où me vient le secours

'Ezri me'im YaHWeH 'ose shamayamim vaarets
Mon secours vient de YaHWeH Qui a fait les cieux et la terre

Al-yiten lamot raglecha, al-yanum shomerecha
Il ne permettra pasvque ton pied chancelle, Celui qui te garde ne
s'endormira pas

Hine, lo-yanum veli yishan shomer Yisrael
Non certes, Il ne s' endort ni ne sommeille Celui Qui Est Le Gardien d'Israël. 

YaHWeH shomechera, YaHWeH tsilecha 'al-yad yeminecha
C'est YaHWeH Qui te garde,  YaHWeH Qui Est à ta droite comme ton ombre tutélaire

Yoan hashemesh lo-yakeka veyareach balaila
De jour le soleil ne t'atteindra pas, ni la lune pendant la nuit

YaHWeH yishmorcha mikol-ra yishmor et nafshecha
Que YaHWeH te préserve de tout mal, qu'Il protège ta vie !

YaHWeH yishmor tsetecha uboecha me'ata ve'ad olam
Que YaHWeH Protège tes allées et venues, désormais et durant l'éternité. 

Me'ata ve'ad olam
Désormais et durant l'éternité. 


Voici ci-dessous l'air très simple sur lequel vous pouvez chanter ce Psaume une fois recopié. 





Psaume de David  119:105-106

" Ner Leragli D'varecha 
Ta Parole est un flambeau qui éclaire mes pas

Ve'or Lintivati
une lumière qui rayonne sur ma route.

Nishbati Va'akayemah
J’ai fait le serment, et je le tiendrai, 

Lishmor Mishpetei Tsidkecha
d’observer les règles de Ta Justice. "

Puissions-nous tenir ferme comme le Roi David.




Autre chant pour Adorer Elohim notre Roi


__________________________________

Barouch Ata YeHoWaH Eloheinou
Béni Sois-Tu YeHoWaH notre Elohim

Barouch Ata Elohei Avoteinou
Beni Sois-Tu Elohim de nos pères (refrain)
___________________________________

Elohei Avraham Itzrak ve Yaakov
Elohim d'Abraham d'Isaac et de Jacob

El Hagadol Haguibor veHanora
Elohim Fort Puissant et Redoutable
___________________________________

El Elion Gomel Chasadim tovim
Elohim Tout-Puissant Dispensateur des bonnes miséricordes

Vekone hakol vezocher chasdei avot
Créateur de tout, souviens-Toi de la miséricorde envers nos pères
____________________________________

Oumebi goel libnei beneheim
Et de la rédemption pour les enfants de leurs enfants

Lemaan, lemaan Shemo beahaba
Pour la louange, la louange de Son Nom dans l'Amour
_____________________________________

Melech Ozer Oumoshia Oumaguen
Roi Qui Sauve, Qui Sauve et Défend

Barouch Ata YeHoWaH Maguen Avraham
Béni Sois-Tu YeHoWaH Bouclier d'Abraham
________________________________________

Mechalkel chaim chaim bechessed
Des dispositions pour vivre, vivre avec Amour

Mechaye metim berachamim rabim
Il Donne le vie aux morts avec grande miséricorde
__________________________________________

Ata Guibor Ata Mechaye metim
Tu Es Fort, Tu Donnes la vie aux morts

Ata YeHoWaH Rab Lehoshia
Tu Es Grand YeHoWaH Maître du Salut
___________________________________________

Somech Noflim verofe cholim
Toi Qui Soutiens ceux qui sont tombés

Verofe cholim oumatir asourim
Ceux qui sont tombés, guérissant les malades et libérant les captifs
____________________________________________




LA JOURNEE DU DIMANCHE DE SHAVOUOTH

-Le lendemain, au moment de prendre le petit déjeuner, prier à nouveau devant la table de Shavouoth comme la veille au soir. 

- Après, lire la Torah de Moïse,  l'étudier et en parler s'il y a des questionnements.

- Chanter à nouveau des cantiques. 

-Après tout ceci, nous nous occupons dans notre repos, on peut lire de la littérature qui se réfère à toute la Bible soit visionner des vidéos qui se réfèrent  à la Parole d'Elohim en ayant le soucis de ne pas parler du travail que nous pourrions faire après la Fête. On peut bien sûr aussi s'allonger pour dormir ou juste se reposer. 

-Puis au moment du repas du midi, prier à nouveau devant la table de Shavouoth comme la veille au soir. Pareil pour le goûter et le repas du soir.

- Bien sûr,  n'oublions pas la prière qui fait partie de ces jours de Fêtes, pour ma part, je prie au minimum 3 fois par jour tournée vers Jérusalem,  une fois à mon levé,  puis en milieu d'après-midi puis au coucher du soleil en plus des autres moments où je peux prier dans la journée de manière non programmée. 


LA FIN DE SHAVOUOTH

- Une fois le soleil couché et la nuit tombée (nous attendons une heure après l'heure du coucher du soleil officielle pour être sûrs que le jour de la Fête est bien fini),  il est bien de clôturer le Jour de la Fête par une prière, marquant ainsi la fin de ce Jour de Fête.


RECOMMANDATIONS

Notons qu'il est bien de ne pas regarder la télévision en ce Jour Saint de Shavouoth qui ne doit être consacré qu'à YHWH, internet ne doit servir que pour lire la Parole ou des études en rapport avec la Parole ou des Louanges en ce Jour de Fête. Il est aussi bien de vous déconnectez en ce jour des réseaux sociaux auxquels vous vous connectez au cours des autres de la semaine, ainsi vous reposez votre esprit de toute agitation extérieure avec les fracas de l'actualité dans ce monde car les Jours de Fêtes sont un Jour de Repos Physique mais aussi Spirituel.

En cas de doute sur quoi faire ou ne pas faire le Jour d'une Fête, demander à Elohim par la prière.