Archives du blog

jeudi 26 novembre 2015

Enlever quel Hametz-Levain pour Pessa'h ?

ENLEVER QUEL HAMETZ-LEVAIN POUR PESSA'H ?


Le levain est la traduction du mot חמץ 'Hametz en Hébreu qui signifie levain ou fermentation.

Nous savons également que le vin est décrit comme contenant du Hametz, voir pour le voeu du Naziréat dans la Torah. Car en effet le raisin subit un processus de fermentation pour se transformer en vin.

Torah-Nombres 6:3 (Massorétique)
"il s'abstiendra du Hametz du Vin חֹמֶץ יַיִן et de boisson enivrante, ne boira ni vinaigre de vin, ni vinaigre de liqueur, ni une infusion quelconque de raisins, et ne mangera point de raisins frais ni secs."


En réalité, concernant Pessa'h et la Fête des pains sans levain, il nous faut distinguer le Hametz du pain du Hametz du vin ou de boissons alcoolisés et nous allons en voir la preuve dans la Torah Elle-Même où nous allons voir qu'Elohim fait visiblement la distinction entre le Hametz du pain et le Hametz du vin.

Mais avant cela rappelons que Yéhoshoua but du vin au moment de Pessa'h car la fermentation de fruits n'est pas le Hametz interdit pour Pessa'h, le Hametz interdit pour Pessa'h est le levain utilisé pour faire lever le pain qu'il soit fait de tout type de céréales et non le Hametz du vin.

Le fait de boire du vin pour Pessa'h est également mentionné dans Le Livre Torahique des Jubilés. 

Torah-Jubilés 49:6
"Et tout Israël mangea la chair du Seh (mouton, bouc ou boeuf d'un an) de pâque ET BURENT DU VIN et glorifiaient et bénissaient et remerciaient YHWH Elohim de leur pères, et furent prêts à sortir du joug d’Égypte et de la mauvaise servitude."


'Hametz pour Pessa'h est le levain lié au pain, à ne pas  confondre avec le Hametz des fruits pour des boissons alcoolisées.

Elohim dit pour Pessa'h de manger des Matsoth, comprendre des pâtes non levées qui peuvent être des pains non levés ou des gâteaux non levés ou des galettes non levées mais Il n'interdit pas le Hametz du vin ou du vinaigre pour Pessa'h et la Fête des pains sans levain, car si cela avait été interdit pour Pessa'h cela serait spécifiquement dit comme Il le fait concernant le voeu de Naziréat où il est précisé que les Naziréens ne peuvent pas consommer de Hametz venant du vin. Tandis que pour Pessa'h le Hametz est relatif au pain et non au vin.

En effet il y a une différence entre le Hametz du vin et le Hametz du pain dans la Torah.

On peut lire ceci dans le passage du Lévitique où Elohim dit que seuls des pains sans levains sont autorisés pour Lui faire des oblations :

Torah-Lévitique 2:11 (Septante)
"Toute offrande que vous apporterez à YHWH vous la ferez sans levain (sans Hametz); vous n'apporterez jamais ni levain (ni Hametz), ni miel, pour en faire vos oblations à YHWH."


et il parle bien ici de pain voir plus haut dans 

Torah-Lévitique 2:4 (Septante)
"Si le don qu'on offre en sacrifice à YHWH est cuit au four, qu'il soit de fleur de farine, que ce soit un pain sans levain pétri dans l'huile ou un gâteau sans levain imprégné d'huile."


et on peut lire aussi ceci sachant que le vin est composé de Hametz:

Torah-Exode 29:1-4 (Septante)
"Voici ce que tu leur feras : tu les sanctifieras pour qu'ils exercent mon sacerdoce. Tu prendras donc du troupeau un jeune veau, et deux béliers sans tache,
avec des pains sans levain (sans Hametz) pétris dans l’huile, des gâteaux sans levain (sans Hametz) arrosés d'huile ; tu les feras de fine fleur de farine."


et on lit un peu plus bas ceci :

Torah-Exode 29:40 (Septante)
"Et tu offriras par agneau un dixième de mesure de fleur de farine pétrie dans le quart d'un hin d’huile, faite au mortier, AVEC UNE LIBATION D'UN QUART DE HIN DE VIN."


donc Elohim fait bien une distinction entre les deux car Il accepte comme offrande le Hametz du vin mais interdit le Hametz du pain.

Donc comprendre que c'est le Hametz qui sert à faire lever le pain qui est interdit pour Pessa'h et non le Hametz du vin ou de tout autre alcool.

Quand à l'avoine, le blé et les pâtes qui sont sans levain, on peut bien sûr les garder s'ils sont sans levain. On peut aussi manger du riz, il n'y a pas de problèmes.

L'idéal est bien sûr de finir de consommer le pain levé et le levain ou levure avant Pessa'h mais s'il en reste, le mieux à mon sens est de le donner aux oiseaux avant Pessa'h. S'y prendre au minimum un jour avant Pessa'h (ou même avant) pour faire le grand nettoyage de la maison afin de se débarrasser de tout le pain levé qui pourrait rester avec les miettes et le levain ou levure. Rappelons que le levain est fait de bactéries et la levure de boulanger faite d'un champignon, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le levain soit comparé au péché dans la Bible.

Calendrier
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr