Archives du blog

jeudi 5 novembre 2015

Explication sur La Généalogie de Yéhoshoua

Explication sur La Généalogie de Yéhoshoua


Une question concernant la généalogie de Yéhoshoua-Jésus revient souvent.

Il est écrit que Yehoshoua est le descendant de David par Yoseph, cependant Myriam n'était pas enceinte de Yoseph, mais plutôt du Souffle Saint. 

Comment pourrait-on expliquer ce mystère puisque biologiquement parlant il y a une certaine incohérence?

L'explication est en réalité simple.

Nous devons revoir toute notre façon de penser et nous remettre à penser comme les Israélites rédacteurs des Evangiles.

L'autorité dans La Torah revient toujours à l'homme, c'est pourquoi dans Matthieu et dans Luc, seules les généalogies de Yoseph sont données car c'est lui qui a l'autorité dans le couple. 

Yoseph est issu de la lignée de David donc de Juda. 

Les deux généalogies diffèrent car dans une généalogie aussi longue tous les noms de sont pas cités il y a des sauts, donc une généalogie cite des noms que ne cite pas l'autre généalogie.

Il faut bien avoir à l'esprit que pour les rédacteurs Israélites des Evangiles, il est tout à fait normal de donner la généalogie de Yoseph même si sa femme Myriam était vierge lorsqu'elle enfanta Yéhoshoua car dans La Torah la femme est la possession de l'homme et donc fait partie à part entière de La Tribu de son mari lorsqu'elle lui est donnée pour femme. 

Exode 20:17
Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.



Deutéronome 21:15
Si un homme, qui possède deux femmes...


il est clair que la femme est la possession de son homme.

Nous devons bien avoir cela en tête lorsque nous lisons La Parole d'Elohim.

Les Israélites ne raisonnaient pas comme plusieurs raisonnent aujourd'hui en séparant la généalogie de Myriam et celle de Yoseph son mari. 

Myriam étant liée à Yoseph, elle était liée intégralement à la généalogie de son mari et donc Yéhoshoua en tant qu'homme est lié de ce fait à la généalogie de Yoseph car Myriam était donnée pour femme à cet homme qui a l'autorité dans le couple.

Myriam ayant donc pris la généalogie de son mari Yoseph lorsqu'elle lui est donnée pour femme, Yéhoshoua est forcément issu de Yoseph par Myriam même si celle-ci est vierge lorsqu'elle l'enfanta. 

Car les Israélites ne raisonnent pas ici sur le sang et la chair mais sur le fait que la femme appartient à son homme et donc prend la généalogie de l'homme à qui elle appartient. 

La femme n'appartient plus à son ancienne Tribu mais à la Tribu de son mari.

On oublie bien souvent que bien que Myriam ait été choisi, elle fut choisie car celle-ci était promise à Yoseph au moment où Elohim choisi Myriam et donc en choisissant Myriam  Elohim choisit par la même occasion Yoseph à qui Myriam était promise pour femme. 

Elohim choisi un homme issu de la Maison de David en choisissant Myriam qui lui était promise.

Luc 1:26-27
Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Elohim dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Yoseph. Le nom de la vierge était Myriam.


On voit bien ici que c'est Yoseph qui est choisi à travers sa fiancée Myriam qui lui est destinée.