Archives du blog

jeudi 5 novembre 2015

Faire Téchouva - Se repentir

Faire Téchouva - Se repentir


Yéhoshoua donna cette parabole : 

Luc 18:10-14
Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain.
Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Elohim, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;
je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O  Elohim, sois apaisé envers moi, qui suis un transgresseur de la Torah.
Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.


Tout d'abord analysons bien le mot Hébreu Téchouva תשובה qui signifie revenir à la source, repentance. 

Dans l'idée de repentance, il y a la notion de faire un demi-tour pour revenir à Elohim et revenir à Elohim signifie revenir dans l'obéissance de Ses Saints Commandements transmis par Son serviteur Moïse.

Car nous savons ceci :

1 Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la Torah, et le péché est la transgression de la Torah.



Romains 2:23
... tu déshonores Elohim par la transgression de la Torah !


Voici ce qu'a enseigné Yéhoshoua

Matthieu 3:2  (Shem Tov)
ואמר חזרו בתשובה שמלכות שמים קרובה לבא
Et dit: Revenez dans la téshouvah (repentance) car le royaume des cieux est proche de venir.


Matthieu 4:17  (Shem Tov)
מכאן ואילך התחיל ישוע לדרוש ולדבר חזרו בתשובה שמלכות שמים קרובה
De là en avant, Yéshoua commença à prêcher et à parler: Revenez dans la téshouvah (repentance) car le royaume des cieux est proche.



La repentance s'accompagne de La Foi en la Bonne Nouvelle du Salut par Yéhoshoua.

Luc 13:1-9
En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Yéhoshoua ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.
Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte?
Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?
Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point.
Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement?
Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier.
Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.



C'est aussi le message des Apôtres :

Actes 2:38  
Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit immergé au Nom de Yéhoshoua Machia'h, pour le pardon de vos transgressions contre la Torah ; et vous recevrez le don du Souffle Saint.


Actes 3:19  
Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos transgressions contre la Torah soient effacés...



Il est navrant de constater que dans bien des Eglises dites Chrétiennes, la repentance n'est plus prêchée et lorsque celle-ci est prêchée,  c'est sans la pleine compréhension de ce que le mot "Repentance" signifie vraiment, c'est à dire sans comprendre qu'il s'agit d'une nécessité à un retour à la Torah d'Elohim notre Père.


Il est indispensable que nous nous repentions à Elohim par le sang de Yéhoshoua et que nous revenions dans l'obéissance aux Commandements de YHWH.

La Foi sans les oeuvres de La Torah est morte et les oeuvres sans La Foi en Yéhoshoua sont vaines car c'est alors renoncer au Pardon d'Elohim et nous savons que sans le Pardon d'Elohim il n'y a point de Salut.