Archives du blog

jeudi 26 novembre 2015

La chasse et la souffrance animale dans la Torah

La chasse et la souffrance 
animale dans la Torah


Il faut savoir que la chasse au fusil ou avec des pièges à  mâchoires qui mutilent les animaux et le rajout de souffrances en dehors du seul abattage par égorgement pour consommer, est interdit par Elohim comme vous allez le voir dans cette etude.

Le principe de ne pas blesser un animal en dehors du seul abattage par égorgement pour le consommer est une hala'ka-loi qui découle de la Torah comme vous allez le voir ci-dessous.

Le mot hala'ka désigne une loi non spécifiquement écrite noir sur blanc dans la Torah de Moïse mais qui découle naturellement de Commandements Torahique qui eux sont bien écrits noirs sur blancs. 

Juste pour donner quelques exemples, où est-il écrit noir sur blanc de ne pas fumer de cigarettes dans la Torah ? Nulle part.
Où est-il écrit noir sur blanc de ne pas se droguer dans la Torah ? Nulle part. Où est-il écrit noir sur blanc qu'un homme ne doit pas battre sa femme dans la Torah ? Nulle part,  ect, ect...

Mais toutes ces choses, nous savons bien sûr qu'elles sont interdites car elles découlent de plusieurs autres Commandements de la Torah qui nous donnent La Pensée d'Elohim sur tous ces sujets. 

Et il en est donc de même concernant l'interdiction de faire souffrir des animaux, celle-ci découle de plusieurs Commandements de la Torah que nous allons voir ci-dessous :

Torah-Deutéronome 14:21
... Vous ne ferez point cuire de petit dans le lait de sa mère.


Regardez et recevez la profondeur de ce Commandement.
Notre Elohim respecte un animal jusque dans sa mort, Il respecte sa mémoire. Il respecte l'amour d'une mère pour son petit et l'amour du petit pour sa mère même si ce sont juste des animaux qu'il nous est permis de consommer. 

Ici, nous pouvons voir le genre de respect que notre Elohim a pour les animaux et que nous devons avoir aussi, car ce petit est déjà mort et ni lui ni sa mère ne le verront cuire dans le lait de sa mère,  mais Elohim Lui le voit et le sait et Il nous intime l'ordre d'avoir ce respect pour la mémoire d'une mère envers son petit et vice versa.


Un autre Commandement :

Lévitique 22:28
Vous ne sacrifierez pas le même jour la vache, la brebis et leurs rejetons.


Ici, nous pouvons encore voir combien Elohim considère
l'amour entre une mère et son petit comme étant très important, en effet, quand une mère voit son petit être tué devant elle et quand un petit voit sa mère être tuée devant lui, combien est grande leur souffrance, encore une autre preuve qu'Elohim interdit de rajouter de la souffrance à la souffrance de la mort. Il prend en compte les sentiments des animaux.

Nous avons aussi dans la Torah du Temple l'interdiction de sacrifier à Elohim une bête du bétail enceinte.

Temple 16:8
Vous ne Me sacrifierez pas des bovins ou des moutons ou des chèvres qui sont enceintes, car ce serait une abomination pour Moi. 


Nous avons aussi cet autre Commandement :

Deutéronome 22:6-7
Si tu trouves devant toi dans le chemin, ou sur un arbre, ou à terre, un nid d'oiseau, avec les petits ou les oeufs, et la mère qui les couve, tu ne prendras pas la mère en même temps que sa couvée.
Tu laisseras aller la mère et n'emporteras que la couvée, afin que tu sois heureux et que tu vives de longs jours.


Encore, nous pouvons voir l'importance pour Elohim d'interdire la souffrance, Elohim se soucie du fait que la mère étant dans le nid ou autour, pourrait voir que l'on prend ses petits sous ses yeux car la souffrance d'une mère voyant que l'on prend ses petits est très grande. Elohim va rajouter en lien avec ce Commandement ceci :
afin que tu sois heureux et que tu vives de longs jours

Nous avons aussi le Commandement du Shabbat qui concerne les animaux,  Elohim interdit que l'on fasse travailler un animal le jour du Shabbat car eux aussi ont besoin de repos.

Que personne ne sous estime le fait qu'Elohim se soucie aussi des animaux qu'Il a créé. 

Jonas 4:11
Et moi, n`aurais-Je pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!


Et encore :

Psaume 145:9
YHWH est bon envers tous, et sa tendre pitié est sur toute ses créatures. 


À présent,  parlons de la chasse au gibier telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui en occident. 

Ceux qui sont pour la chasse au gibier nous citerons bien sûr ce Commandement de la Torah :

Lévitique 17:13
Tout homme donc, soit des fils d'Israël, soit des prosélytes (immigrants) demeurant parmi vous , qui aura pris à la chasse quelque bête fauve ou oiseau qui se mange, en répandra le sang et le couvrira de terre.


Mais ce que beaucoup ne comprennent pas dans ce passage, c'est qu'il ne s'agit aucunement d'une chasse au gibier c'est à dire d'une chasse qui consiste à blesser ou à tuer l'animal en le chassant mais d'une chasse où l'animal consommable est capturé vivant et sans être blessé, en effet dans ce passage, il y a bien deux temps distincts, l'animal est capturé puis ensuite égorgé car il est interdit de consommer du sang. 

Savoir pour les novices que lorsqu'une bête est tuée sans être égorgée en premier, il reste peu de temps pour égorger la bête car quand le coeur de la bête cesse de battre, alors le sang se coagule dans le corps de la bête et le sang des artères ne peut être évacué correctement par l'egorgement donc dans ce cas de figure nous ne sommes plus dans un abattage conforme avec la Torah. 

Nous savons par les Écritures que les Israélites quand ils chassaient, capturaient les animaux consommables vivants et sans blessures en utilisant une méthode de chasse particulière que nous retrouvons décrite partout dans les Écritures,  et cette méthode est la chasse au filet.

Job 18:8
Car ses pieds se prennent dans LE FILET רֶשֶׁת, il chemine sur des rets.


Le mot Hébreu est  רֶשֶׁת, je ne donne ici qu'un exemple parmi les nombreux versets des Écritures qui utilisent ce mot, vous pouvez vérifier dans vos Bibles, cette méthode de chasse se trouve partout dans toutes les Écritures.  

Et nous savons aussi qu'Elohim nous commande ceci :

Deutéronome 14:21
לֹא תֹאכְלוּ כָל-נְבֵלָה 
Vous ne mangerez d'aucune bête morte


Le mot Hébreu est נְבֵלָה, et cela signifie uniquement un corps mort.
Ce corps animal peut soit avoir été tué par un homme ou par un animal.

Et nous avons aussi ces paroles d'Ezechiel qui vont confirmer ce que j'explique ici :

Ezéchiel 4:14
Et je dis: "Ah!  Adonai YHWH mais mon âme n'est point souillée, et je n'ai mangé de bête morte נְבֵלָה ni וּטְרֵפָה qui a été une proie depuis mon enfance jusqu'à maintenant, et il n'est pas venu dans ma bouche de chair de rebut."


וּטְרֵפָה signifie "proie" comme un animal déchiré et tué. Il est évident ici que la chasse qui consiste à tuer une bête avec une balle à fusil ou avec une flèche ou prise au piège dans des pièges à  mâchoires qui déchirent la bête ou la tuent avant qu'elle ait été égorgée est interdite par la Torah comme le confirme aussi Ezechiel.  

La seule chasse autorisée est celle dans laquelle un animal est capturé vivant et sans blessures à l'aide d'un filet puis ensuite cet animal peut-être égorgé comme le reste du troupeau destiné à la consommation.  

Egorger une bête est un savoir qui s'apprend pour faire que ce moment soit le plus rapide possible afin que la bête souffre le moins possible, le geste doit être sûr et rapide avec un matériel bien aiguisé, la bête meurt alors immédiatement quand l'egorgement est pratiqué correctement.