Archives du blog

dimanche 22 novembre 2015

Le dernier Grand Jour de Souccoth et la libation de l'eau ?


Le dernier Grand Jour de Souccoth 
Et la libation de l'eau ?


Ce Grand jour de la Fête qui est un jour chômé qui tombe le 22 du 7ème Mois, il s'agit toujours d'un Mercredi, du Mardi soir au coucher du soleil jusqu'au Mercredi soir après le coucher du soleil.

Ce dernier Grand Jour de la Fête qui est chômé est le 8ème Jour de la Fête, dont l'origine est expliqué dans le livre Torahique des Jubilés comme illustré ci-dessous :

Il faut aussi savoir que durant la Fête de Souccoth, une tradition de la célébration de la libation de l'eau avait lieu dans le Temple.

L'origine de cette célébration n'est pas une prescription Torahique mais est une ancienne coutume juive pharisienne du temps du second Temple de Jérusalem, phaisiens qui célébraient joyeusement que l'on ait apporté l'eau de la source de Gihon au Temple en prenant l'eau de Siloé dans un cérémoniel et la versaient sur l'autel et ainsi pensaient qu'Elohim enverrait la pluie en sa saison. 

Savoir que cette pratique fut contestée par les sadducceens car cette tradition provenait de la loi orale des pharisiens.

Sachant aussi que concernant la Sainteté de l'Autel, rien ne doit être ajouté ou retranché concernant les Commandements donnés par Elohim dans Sa Sainte Torah. 

Deuteronome 4:2 
Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les Commandements de YHWH, votre Elohim, tels que je vous les prescris


Et la libation de l'eau n'est absolument pas prescrite pour l'Autel de notre Elohim dans tous les Écrits de la Sainte Torah, même pas dans la Torah des Jubilés ni dans la Torah du Temple.

C'est pourquoi les sadducéens, qui rejetaient la loi orale, contesterent cette pratique. Il est même dit qu'une fois que le prêtre honoré pour faire la libation était sympathique aux sadducéens, celui-ci au lieu de verser l'eau dans le trou de l'autel, là renversait sur ses propres pieds. 
Et il est aussi dit que les spectateurs attachés à cette pratique le frapperent avec leurs etrogim (fruits). A partir de ce moment-là, celui qui versait la libation de l'eau soulevait la cruche d'eau dans les airs, afin que tous puissent le voir accomplir correctement la mitsva.

Rajoutons aussi que les pharisiens lient cette pratique à ce qu'ils pensent être l'accomplissement Prophétique d'Esaïe 12:3 : "Vous puiserez de l’eau avec joie aux Sources du Salut"

Tradition célébrée et suivie visiblement par les pharisiens sous la main d'Herode au temps de Yehoshoua, célébration qui depuis la destruction du second Temple a été reconstituée pour la première fois durant l'année 2014 à Jérusalem par l'Institut du Temple avec des cohanim (lévites) prêt à servir dans le Futur Troisième Temple toujours avec leur calendrier erroné. 

L'eau de cette libation lors de la Fête de Souccoth est prise au réservoir de Siloé, même réservoir où Yéhoshoua envoya guérir un aveugle.


Voir en vidéo cet évènement à Jérusalem

http://youtu.be/oK4GDsDuOSA


Et voici ce que nous lisons dans l'Evangile de Jean :

Yo'hanan-Jean 7:1-11
Après ces choses, Yéhoshoua parcourait la Galilée, car Il ne voulait pas demeurer en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir.
Or, la fête des Juifs, appelée Souccoth (des Huttes), approchait.
Et ses frères lui dirent: Pars d'ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les ouvres que Tu fais.
Car personne ne fait rien en cachette, quand il cherche à être connu. Si tu fais ces choses, montre-Toi Toi-même au monde.
Car ses frères même ne croyaient pas en Lui.
Yéhoshoua leur dit: Mon temps n'est pas encore venu; mais votre temps est toujours venu. Le monde ne peut vous haïr; mais il me hait, parce que Je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises. Pour vous, montez à cette fête; pour Moi, Je n'y monte pas encore, parce que mon temps n'est pas encore venu.
Et leur ayant dit cela, Il demeura en Galilée.
Mais, lorsque ses frères furent partis, Il monta aussi à la fête, non pas publiquement, mais comme en cachette. Les Juifs donc le cherchaient pendant la fête, et disaient: Où est-Il?


Yo'hanan-Jean 7:14
Vers le milieu de la fête, Yéhoshoua monta au temple, et Il enseignait.


Yo'hanan-Jean 7:37-38
Le dernier et le grand jour de la fête, Yéhoshoua se trouvait là, et s'écriait: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi, et qu'il boive. Celui qui croit en Moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture.


Rappelons que cette tradition de la libation de l'eau n'a aucune trace ni aucun fondement Torahique, notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua par Ses Paroles va donc donner la véritable signification du Prophète Esaie en disant que la Veritable Source d'eau du Salut annoncée c'est Lui qui l'a donne, cette Source qui sort du Gan Eden du Jardin d'Eden, quiconque a soif doit venir à Lui Yehoshoua pour boire de cette eau et non aller vers les pharisiens et sadduccens corrompus en place de son temps.

Les pharisiens en continuant cette pratique de rajout à la Sainte Torah donnent un accomplissement d'Esaie 12 erroné en rejetant la Véritable signification de cette Prophétie qui est donnée par notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua. 

Lecture commune pour le dernier Jour de la Fête pour ceux qui l'ont à coeur :

Torah des Jubilés chapitre 32
http://sefertorahyobelim.blogspot.com/2013/07/yobelim-32.html

Et le Livre de Nehemie

Pour ceux qui n'ont pas lu l'étude entière sur la Fête de Souccoth, lire cette étude :
http://messianique.forumpro.fr/t7748-soukkoth-fete-des-huttes-du-4-au-11-octobre-2017#70710

Chag Soukkot Sameach-Bonne Fête de Souccoth à toutes les âmes de bonne volonté et que tous les Honneurs la Gloire et les Remerciements et les Louanges reviennent à YHWH notre Elohim et à notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua. Amen.

Ruth