Archives du blog

dimanche 22 novembre 2015

Le dernier Grand Jour de Souccoth et la libation de l'eau

Le dernier Grand Jour de Souccoth 
et la libation de l'eau


Ce Grand jour de la Fête qui est un jour chômé qui tombe le 22 du 7ème Mois, il s'agit toujours d'un Mercredi, du Mardi soir au coucher du soleil jusqu'au Mercredi soir après le coucher du soleil.

Ce dernier Grand Jour de la Fête qui est chômé est le 8ème Jour de la Fête, dont l'origine est expliqué dans le livre Torahique des Jubilés comme illustré ci-dessous :


Il faut aussi savoir que durant la Fête de Souccoth, la célébration de la libation de l'eau avait lieu dans le Temple, célébration qui depuis la destruction du second Temple a été reconstituée pour la première fois durant l'année 2014 à Jérusalem par l'Institut du Temple avec des cohanim (lévites) prêt à servir dans le Futur Troisième Temple malheureusement toujours avec leur calendrier erroné. 

L'eau de cette libation lors de la Fête de Souccoth est prise au réservoir de Siloé, même réservoir où Yéhoshoua envoya guérir un aveugle.

Voir en vidéo cet évènement à Jérusalem


http://youtu.be/oK4GDsDuOSA

Cette cérémonie de la libation de l'eau avait aussi lieu aux temps de Yéhoshoua et ce récit est mentionné ci-dessous :

Yo'hanan-Jean 7:1-11
Après ces choses, Yéhoshoua parcourait la Galilée, car il ne voulait pas demeurer en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir.
Or, la fête des Juifs, appelée Souccoth (des Huttes), approchait.
Et ses frères lui dirent: Pars d'ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les ouvres que tu fais.
Car personne ne fait rien en cachette, quand il cherche à être connu. Si tu fais ces choses, montre-toi toi-même au monde.
Car ses frères même ne croyaient pas en lui.
Yéhoshoua leur dit: Mon temps n'est pas encore venu; mais votre temps est toujours venu. Le monde ne peut vous haïr; mais il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises. Pour vous, montez à cette fête; pour moi, je n'y monte pas encore, parce que mon temps n'est pas encore venu.
Et leur ayant dit cela, il demeura en Galilée.
Mais, lorsque ses frères furent partis, Il monta aussi à la fête, non pas publiquement, mais comme en cachette. Les Juifs donc le cherchaient pendant la fête, et disaient: Où est-il?


Yo'hanan-Jean 7:14
Vers le milieu de la fête, Yéhoshoua monta au temple, et il enseignait.


Yo'hanan-Jean 7:37-38
Le dernier et le grand jour de la fête, Yéhoshoua se trouvait là, et s'écriait: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture.


Ces paroles de Yéhoshoua sont possiblement en lien avec la libation de l'eau qui avait lieu durant la Fête de Souccoth.