Archives du blog

mardi 17 novembre 2015

Le ministère des anges d'Elohim

Le ministère des anges d'Elohim

Je dois dire que j'ai grandi pour ma part dans un milieu religieux où la place du récit sur les anges était très réduit voir quasi absent de l'enseignement théologique que j'ai reçu.

Pourtant on voyait bien l'intervention des anges dans la Bible mais sans que je prenne vraiment conscience de leur nombre incalculable et de leurs rôles bien déterminés. 

Il est bien sûr hors de question de tomber dans un culte des anges mais il est juste question ici de parler du ministère des anges notamment avec pour appuit les Ecrits Bibliques dans un but d'édification.

Tout d'abord nous savons qu'il y a les anges d'Elohim qui sont les anges fidèles à Elohim tandis que les anges déchus sont ceux nommés démons qui se rebéllèrent contre Elohim refusant de se prosterner devant Adam (voir le Livre d'Adam) et qui allèrent aussi avec des femmes des hommes au Temps d'Hénok Le Scribe de Justice (voir Genèse, Hénok, Jubilés et lettres de Jude et de Pierre).

Nous allons nous concentrer dans cette étude sur les anges d'Elohim c'est à dire ceux qui n'ont pas été rebelles à Elohim.

Tout d'abord, il nous faut bien avoir à l'esprit que YHWH Est Le Roi des rois et qu'Il s'est donc établit une armée céleste à son service.

Nous avons ceux qui sont nommé les anges, "anges" signifiant simplement "messagers" "malakim" en Hébreu.

Les anges ont donc essentiellement une fonction de messager, ce sont en effet eux qui transmirent la Torah par Ordre d'Elohim à Moïse comme on le lit très bien dans Le Livre des Jubilés.


Actes 7:53
Vous qui avez reçu la Torah par le ministère des anges, et qui ne l'avez point gardée.



Galates 3:19
Pourquoi donc la Torah ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.



Hébreux 2:2
Car, si la Parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution



Actes 7:35-38
Ce Moïse qu'ils avaient rejeté, en disant: Qui t'a établi chef et juge? c'est celui qu'Elohim envoya pour prince et pour libérateur, sous la conduite de l'ange qui lui était apparu dans le buisson.
(...)
C'est lui qui, lors de l'assemblée dans le désert, s'entretenait avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sina, et avec nos pères, et qui reçut des paroles de vie pour nous les donner.




Nous avons différentes classes d'anges comme citée ci-dessous :


Torah-Jubilés 2:2

Car au 1er jour Il créa les cieux qui sont en-haut et la terre et les eaux et tous les souffles qui servent face à Lui : 

Les anges de la Présence 

et les anges du souffle du feu

et les anges du souffle des vents 

et les anges du souffle des nuages, de noirceur, de neige, de grêle et de cristal glacé, 

et les anges des voix du tonnerre et de l’éclair, 

et les anges des souffles du froid, du chaud, du printemps, d’automne, d’été, 

et tous les souffles de ses créatures qui sont dans les cieux et sur la terre ; 

[Il créa] les abysses et l’obscurité, crépuscule [et nuit] et la lumière, aube et jour qu’Il avait préparés dans la connaissance de son cœur. 




Nous avons ici un détail donné selon lequel les anges participent aux phénomènes météorologiques et astronomiques comme cela est aussi confirmé dans Le Livre d'Hénok ainsi que dans les Psaumes et dans l'Apocalypse.


Psaumes 104:4
Il fait des vents ses anges, Des flammes de feu ses serviteurs.



Apocalypse 8:5
Et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre.



Et parmi ces anges il y a des chefs avec leur propre corps d'armée qui leur obéissent. La hiérarchie peut se comparer à une armée terrestre avec un Roi à la tête, un général et des sous-généraux et leurs soldats avec leurs missions.



Nous avons dans Le Livre d'Hénok les différents noms des chefs des anges avec leur mission respective, sachant que "chef des anges" se dit "archange".


Hénok chapitre 20 (du Texte Ethiopien)

Voici les noms, des saints anges qui veillent :

Uriel, l'un des saints anges, celui du monde et du tartare (prison des anges déchus)

Raphaël, l’un des saints anges, celui des âmes des hommes 

Raguel, l’un des saints anges, qui tire vengeance du monde des luminaires

Michaël, l'un des saints anges, préposé aux meilleurs des hommes, (à la garde) du peuple

Saraqiel, l’un des saints anges, préposé aux esprits des enfants des hommes qui pèchent contre les esprits

Gabriel, l’un des saints anges, préposé au paradis (jardin), aux dragons et aux chérubins

<Remeiel, l’un des saints anges, qu'Elohim a préposé sur les ressuscités.

Des archanges (ce sont les) sept noms.>




Uriel est également celui qui guide les luminaires (soleil, lune et étoiles)

Notez bien que le fait qu'Elohim délègue des pouvoirs à ses anges ne signifie pas que ce n'est pas Lui qui tient TOUT en Son Pouvoir car Elohim a t-Il vraiment besoin d'une armée pour diriger et TOUT contrôler? Non, mais Elohim aime partager et faire participer Ses Créatures dans Son Amour Infini. De plus, Elohim Est Roi des rois et Seigneur des seigneurs, il est donc naturel que Le Plus Grand de tous ait des serviteurs qui travaillent à Son Service.


Nous avons aussi des précisions supplémentaires concernant Michael, Raphael, Gabriel, et Phanuel ci-dessous :


Hénok Chapitre 40 (du Texte Ethiopien)

Et après cela, je vis des milliers de milliers et des myriades de myriades, innombrables et sans supputation (possible), qui se tiennent devant (YHWH) des armées. 
Puis je regardai et je vis, aux quatre côtés de (YHWH) des armées, quatre visages différents de ceux qui ne dorment pas, et j’appris leurs noms que me fit connaître l’ange qui marchait avec moi et me faisait voir tous les secrets. 
Et j’entendis les voix de ces quatre visages, tandis qu’ils chantaient des louanges en présence du Seigneur de gloire. 
La première voix bénit (YHWH) des armées pour les siècles des siècles. 
Et j’entendis la seconde voix bénir l’Élu et les élus qui dépendent de (YHWH) des armées. Et j’entendis la troisième voix demander et prier pour ceux qui habitent sur l’aride ; et elle suppliait au Nom de (YHWH) des armées. 
Et j’entendis la quatrième voix chasser les satans (adversaires), et elle ne leur permettait pas d’arriver auprès de (YHWH) des armées pour accuser ceux qui habitent sur l’aride.
Après cela, je demandai à l’ange de paix qui marchait avec moi et me montrait tout ce qui est caché : « Quels sont ces quatre visages, que j’ai vus et dont j’ai entendu et écrit la parole ? » 

Et il me dit : 

« Le premier est le miséricordieux et très patient Michaël

le second, qui est préposé à toutes les maladies et à toutes les blessures des enfants des hommes, est Raphaël

le troisième, qui est préposé à toute force, est Gabriel 

et le quatrième, qui préside au repentir, pour l’espoir de ceux qui hériteront la vie éternelle, son nom est Phanuel. »

Ce sont là les quatre anges de (YHWH) des armées, et les quatre voix que j’ai entendues en ces jours. 




Notons que l'archange Raphaël est celui qui apparut à Tobit. 


Tobit 12:11-14

Je ne veux rien vous céler, et je viens de dire : Il est louable de garder le secret des rois ; mais pour les oeuvres de (YHWH), il est glorieux de les reveler.
Eh bien !

Tandis que tu priais, en même temps que Sara la bru, je transportais devant le Saint le souvenir de vos prieres ; 

et lorsque tu ensevelissais les morts , j'étais de même auprès de toi.
Et lorsque tu n'as pas hésité à te lever et a quitter ton repas, afin d'aller ensevelir un mort, ta bonne action
ne m'est pas restée cachée, et j'étais auprès de toi.
Or, maintenant Elohim m'a envoyé pour te guérir, toi et Sara, ta bru.

Je suis Raphaël, l'un des sept anges saintsqui transportent les prières des saints et qui pénètrent jusqu'en face de la gloire du Saint des saints.



Nous voyons ici que les 7 anges ou archanges cités plus haut dans le Livre d'Hénok transportent les prières des saints jusqu'au Saint des saints comme cela nous est dit dans Le Livre de Tobit. 

Il semble bien que lorsqu'une prière d'un Juste est admise dans le Saint des saints, elle reçoive alors un exaucement car elle entre dans La Présence du Roi. 

Notons ce point important qu'il est absolument interdit de prier des anges, nous prions seulement Le Roi des rois YHWH Elohim.

Vous me direz, tout cela se trouve dans des livres qui ne sont pas dans le canon dit officiel, ce n'est pas exact, nous avons bien des confirmationssur l'acheminement de la prière des saints dans le Livre de l'Apocalypse :


Apocalypse 8:3
Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or ; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.


Apocalypse 8:4
La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Elohim.



Vous me direz, les prières ont-elles besoin des anges pour parvenir à Elohim?

Il semblerait bien que oui, pas parce qu'Elohim est incapable d'entendre les prières sans ses anges mais plutôt car c'est ainsi qu'Elohim a établit son Royaume céleste avec ses anges à son service.

Le Roi envoit ses messagers et ses messagers reviennent ensuite Lui apporter les requêtes de ses sujets. 

Cela n'enlève en rien au fait que Yéhoshoua-homme intercède pour nous auprès d'Elohim lorsqu'Elohim reçoit nos prières car le rôle d'intercesseur n'est pas le même que celui de messager. 

L'intercesseur plaide notre cause comme un avocat auprès du Père tandis que les anges ne sont que des messagers au service d'Elohim. 

Ne pas oublier aussi que Yéhoshoua envoit ses anges.

Apocalypse 22:16
Moi, Yéhoshoua, j'ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les Assemblées. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.


Yéhoshoua-Jésus dit à Pierre qui brandissait son épée pour le défendre :

Matthieu 26:53 (Shem Tov)
?הלא תבין שאוכל לפגוע באויבי ואכן לי עתה יתר מי''ב לגיונות של מלאכים
Ne comprends-(tu) pas ce (dont je suis) capable pour combattre mes ennemis car certainement pour moi (je peux avoir) maintenant plus de douze légions d'anges?




David dit ceci :

Psaumes 88:2
Que ma prière parvienne en ta présence ! Prête l'oreille à mes supplications !



Il semblerait que des prières ne parviennent donc pas en La Présence d'Elohim.
Ne serait-ce pas pour cela qu'il nous est demandé de ne point nous lasser de prier? 
Afin que nos prières parviennent devant le Trône de notre Elohim et aient donc une réponse.

Un combat a lieu dans les cieux qui nous est invisible au regard. Des anges se battent contre de mauvais esprits qui voudraient empêcher nos prières d'arriver devant le Trône d'Elohim et ces mauvais esprits peuvent avoir la victoire quand nous prions si nous demeurons dans nos péchés c'est pour cela que la prière doit être pure et tenace. Une vraie guerre céleste a bien lieu.

Nous pouvons alors mieux comprendre le combat spirituel de la prière.
Si nous pouvions voir ne serait-ce qu'une infinie partie de cette guerre alors nous réaliserions sans doute mieux cette necessité du combat dans la Prière.


Ephésiens 6:12
Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.



1Thessaloniciens 5:17
Priez sans cesse.


Ya'akov-Jacques 5:16
Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.



Nous voyons ceci dans le Livre de Daniel concernant Michael 

Daniel 10:13
Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours ; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.


Daniel 10:21
Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef.



Daniel 12:1
En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ;et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.


en effet tout comme dans Le Livre d'Hénok l'archange Michael est décrit comme le gardien du peuple :

Michaël, l'un des saints anges, préposé aux meilleurs des hommes, (à la garde) du peuple


Nous lisons aussi ceci :

Jude 1:9
Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que YHWH te réprime !



Nous savons aussi qu'il y a d'autres créatures célestes qui ne sont pas des messagers mais qui sont les Chérubins, les Séraphins et les Ophanim. 


Hénok 61:10 (du Texte Ethiopien)

Et elle (le) proclamera toute l’armée des cieux, et tous les saints en haut, et l’armée du Seigneur de l’Univers, les Chérubins, les Séraphins, les Ophanim...



leur mission est décrite ci-dessous :

Hénok 71:7 (du Texte Ethiopien)

Et (il y avait) autour d’elle les Séraphins et les Chérubins et les Ophanim : ce sont ceux qui ne dorment pas et qui gardent le trône de sa gloire (d'Elohim).



Voici ces autres précisions concernant les anges que nous avons dans le Testament de Lévi


Testament de Lévi 1:7-13

Alors écoute ce qui concerne les 7 cieux : Le plus bas est pour cette raison le plus sombre, parce qu’il est près de toutes les fautes des hommes ; 

le 2e (ciel) a feu, neige, glace, prêt pour le jour de décret de YHWH dans le juste jugement d'Elohim - en lui sont tous les esprits des rétributions pour la vengeance des méchants ; 

dans le 3e (ciel) sont les multitudes de ses armées ordonnées pour le jour de jugement pour faire vengeance sur les esprits d’erreur et de Beliar ; 

et à partir du 4e (ciel) les cieux au-dessus sont saints, car dans le plus haut de tous le 7ème ciel la grande gloire habite dans le saint des saints, loin au-dessus de toutes saintetés ; 

dans le 6ème ciel près de lui sont les anges de la présence de YHWH qui servent et font propitiation à YHWH pour toute les ignorances des justes et ils offrent à YHWH un parfum raisonnable d’une douce senteur et une offrande sans sang ; 

et dans le 5ème ciel au-dessous de cela sont les anges qui portent les réponses auprès des anges de la présence de YHWH ; 


et dans le 4ème ciel près de là sont les trônes, les pouvoirs par lesquels des hymnes sont offerts à Elohim en permanence.


Nous voyons ci-dessus que des anges font propitiation devant YHWH pour l'ignorance des justes, c'est à dire pour le péché involontaire. Et nous voyons aussi des anges qui amènent les réponses d'Elohim aux prières de son peuple.


Dans tout cela nous pouvons bien retenir une chose, une guerre a bien lieu et les anges d'Elohim font bien partie de cette bataille et combattent au service de notre Grand Roi YHWH-Yéhoshoua.