Archives du blog

mardi 17 novembre 2015

L'enfer éternel est-il Biblique ?

L'enfer éternel est-il Biblique ?

Si j'écris sur ce thème, c'est parce que je constate qu'au sein de l'Assemblée ont pris place de nombreuses hérésies concernant ce sujet.

En effet, plusieurs théories circulent.

1/ La première concerne ceux qui estiment qu'un Elohim d'Amour ne peut pas tolérer que des gens souffrent pour l'éternité.

Mais ce sentiment est-il vraiment Divin ou simplement charnel? Car bien souvent l'être humain peut se laisser gagner par un sentiment qu'il se fait d'Elohim tout en suivant ses propres pensées.

Nous constatons une chose frappante, c'est que dans toute la Bible du canon officiel, la personne qui va le plus nous parler de la géhenne traduit par shéol ou enfer comme un lieu de souffrance éternel est notre Seigneur Yéhoshoua-Jésus. 

Car le fait est qu'en effet la géhenne telle que décrite par Yéhoshoua-Jésus n'est mentionnée comme telle nulle part dans les Ecritures du canon officiel de la Torah et des Prophètes (excepté dans un verset d'Esaïe quiy fait allusion), je dis bien du canonofficiel, car en réalité le Livre Biblique qui parle de tout cela et que Yéhoshoua-Jésus reprend concernant la géhenne est le Fameux Livre du Prophète Hénok que beaucoup aujourd'hui rejettent à tord car ce Livre est le plus ancien Livre de toute la Bible Hébraïque et à l'époque de Yéhoshoua-Jésus les Israélites en avaient bien sûr pleinement connaissance. 

C'est en effet dans ce Livre d'Hénok qu'Elohim annonce la punition des pécheurs dans un feu éternel de souffrance. Donc Yéhoshoua-Jésus n'invente pas un nouveau concept, Il répète ce que les Israélites savaient déjà en lisant le Livre d'Hénok.

De même le Livre de l'Apocalypse qui sera révélé à Yo'hanan après Yéhoshoua-Jésus reprendra aussi ce concept du lieu de tourment éternel.

Mais voyons d'abord tous les passages où Yéhoshoua-Jésus nous parle de ce lieu de souffrance éternel.

Matthieu 8:12
Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 13:42
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 13:50
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 22:13
Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 24:51
il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 25:30
Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Luc 13:28
C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume d'Elohim, et que vous serez jetés dehors.


Matthieu 5:22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d'être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

Matthieu 5:29
Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

Matthieu 5:30
Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.

Matthieu 10:28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Matthieu 18:9
Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.


Matthieu 23:33
Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ?

Marc 9:46
que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.

Marc 9:47
Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le ; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume d'Elohim n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne,

Luc 12:5
Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre



2/ Certains pensent que l'enfer n'est pas éternel et donc que les pécheurs seront détruits dans ce feu, mais pourtant Yéhoshoua-Jésus les contredit lorsqu'Il dit :

Marc 9:46
que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.

Matthieu 25:30
Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.


Yéhoshoua-Jésus nous parle d'un feu éternel, un feu qui ne s'éteint point. Si à la fin des temps quand tout jugement sera rendu quand toutes les âmes des pécheurs une fois punis dans ce feu sont détruites, pourquoi ce feu continuerait-il à brûler ? Car Yéhoshoua-Jésus nous dit bien que ce feu ne s'éteint point. 

Ensuite Yéhoshoua-Jésus nous dit bien qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, si ces âmes sont détruites comment peuvent-elles continuer à pleurer et à grincer des dents ?

Et Yéhoshoua-Jésus va aller plus loin avec une parabole qui va être calquée sur ce que nous dit Hénok dans son Livre.

Luc 16:19-26
Il y avait un homme riche, qui se vêtait de pourpre et de fin lin, et qui se traitait chaque jour magnifiquement.

Il y avait aussi un pauvre, nommé Lazare, qui était couché à sa porte, couvert d'ulcères;
Il désirait de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et les chiens même venaient lécher ses ulcères.

Or, il arriva que le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham; le riche mourut aussi, et fut enseveli.

Et étant en enfer-shéol, dans les tourments, il leva les yeux, et vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein; Et s'écriant, il dit: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, 

afin qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt, pour me rafraîchir la langue: Car je suis extrêmement tourmenté dans cette flamme. 

Mais Abraham répondit: Mon fils, souviens-toi que tu as eu tes biens pendant ta vie, et que Lazare y a eu des maux; maintenant il est consolé, et toi tu es dans les tourments. 

Outre cela, il y a un grand abîme entre vous et nous, de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici à vous, ne le peuvent; non plus que ceux qui voudraient traverser de là jusqu'à nous.


Notez que Yéhoshoua-Jésus parle de l'homme riche comme souffrant dans cette flamme, il n'est pas détruit mais bien vivant.

1/ Yéshoua oppose ici un homme riche avec un homme pauvre nommé Lazare.

2/ Lazare est amené dans le sein d'Abraham

3/ Le riche va dans la géhenne 

4/ Le riche souffre les tourments dans la flamme

5/ Il y a de l'eau

6/ Il y a un grand abîme qui sépare les Justes des pécheurs



Maintenant regardons dans le Livre d'Hénok.


Hénok 22:9-14
9. "Et il me répondit et me dit : « Ces trois cavités ont été faites pour séparer les esprits des morts. Ainsi sont séparées les âmes des justes, 

là où se trouve auprès la source d’eau de vie, lumière. 

10. De la même façon (une séparation) a été faite pour les pécheurs lorsqu’ils meurent et qu’ils sont ensevelis dans la terre, et qu’un jugement n’a pas été prononcé contre eux pendant leur vie. 

11. C’est là que leurs âmes sont mises à part pour ce grand tourment, jusqu’au grand jour du jugement, du châtiment et de la torture de ceux qui maudissent jusqu’à l’éternité, et (jusqu’au jour de) la vengeance qui s’exercera sur leurs âmes. 

C’est là qu’il les enchaînera pour l’éternité [ou sinon : avant l’éternité]. 

12. Et de même il a été fait une séparation pour les âmes de ceux qui se plaignent, qui font connaître leur meurtre lorsqu’ils ont été mis à mort dans les jours des pécheurs. 

13. Et pareillement elle a été faite pour les âmes des hommes qui n'ont pas été justes, mais pécheurs consommés en crime, et ils seront aussi avec les criminels. 

Quant à leur âme, elle ne sera pas mise à mort au jour du jugement, mais ils ne ressusciteront pas de là. » 

14. A ce moment je bénis le Seigneur de gloire et je dis : « Béni soit mon Seigneur, le Seigneur de justice, qui règne pour l’éternité. »"




Dans ce chapitre on voit les différents endroits et l'eau qui sépare les Justes des pécheurs cette eau dans laquelle l'homme riche demande à Abraham que Lazare y trempe son doigt afin de le désaltérer.

Et étant en enfer-shéol, dans les tourments, il leva les yeux, et vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein; Et s'écriant, il dit: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, 

afin qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt, pour me rafraîchir la langue: Car je suis extrêmement tourmenté dans cette flamme. 





Continuons la lecture du Livre d'Hénok

Hénok 27
1. "Alors je dis : « Pourquoi cette terre est-elle bénie et toute remplie d’arbres, tandis que cette gorge au milieu (des montagnes) est maudite ? » 2. Alors Uriel, l’un des saints anges, qui était avec moi, me répondit et me dit : 

« Cette vallée maudite est (destinée) aux maudits pour l’éternité ; c’est là que seront rassemblés tous ceux qui de leur bouche prononcent contre (YHWH) des paroles inconvenantes, et disent sur sa gloire des insolences ; là on les réunira, 

et là sera le lieu de leur châtiment

3. A la fin des temps, leur apparaîtra le spectacle du jugement qui se fera dans la justice en présence des justes pour l’éternité ; là, tous les jours, ceux qui auront obtenu miséricorde béniront le Seigneur de gloire, le Roi éternel. 4. Au jour du jugement de ces (méchants), (les justes) le béniront pour la part qu’Il leur a faite dans (sa) miséricorde. » 5. Alors je bénis le Seigneur de gloire, je publiai sa gloire et je chantai, comme il convient à sa grandeur."



Ici nous avons la descrition de la gorge ou l'âbime décrit par Yéshoua.

Outre cela, il y a un grand abîme entre vous et nous, de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici à vous, ne le peuvent; non plus que ceux qui voudraient traverser de là jusqu'à nous.




Continuons à lire le Livre d'Hénok

Hénok 103:5-9
"Malheur à vous qui mourez, pécheurssi vous mourez dans la richesse de vos péchéset que ceux qui vous ressemblent disent de vous : « Heureux ces pécheurs ! Ils ont vu tous leurs jours. 

6. Et maintenant ils sont morts dans le bonheur et dans les richesses, et ils n’ont pas vu pendant leur vie l’affliction et le meurtre ; ils sont morts dans la gloire et il n’a pas été rendu de jugement sur eux pendant leur vie. »

7. Vous saurez qu’on fera descendre vos âmes dans le scheol ; elles (y) seront malheureuses et leur affliction sera grande. 

8. Et votre âme entrera dans les ténèbres et dans les liens et dans une flamme ardente, là où aura lieu le grand châtiment, et le grand châtiment durera dans toutes les générations du monde ; malheur à vous, car vous n’aurez pas de paix."

Ne dites pas des justes et des bons qui sont en vie : « Aux jours de leur vie ils ont beaucoup travaillé et ils ont vu toute affliction, ils ont éprouvé des maux nombreux et ils ont été consumés et diminués et leur âme s’est rapetissée. 10. Ils sont perdus et ils n’ont trouvé personne qui les secoure, pas même d’un mot et en rien ; ils sont accablés de douleur et ils sont perdus et ils n’espèrent pas voir la vie d’un jour à l’autre. 11, Ils espéraient être la tête et ils sont la queue. Ils ont souffert en travaillant, et ils ne disposent pas du fruit de leur travail ; ils sont la nourriture des pécheurs, et les méchants ont appesanti leur joug sur eux. 12. Ils les ont dominés ceux qui les haïssent et ceux qui les frappent ; et devant ceux qui les haïssent ils ont baissé la tête, et ils n’ont pas eu pitié d’eux. 13. Ils ont voulu s’éloigner d’eux pour fuir et se reposer, et ils n’ont pas trouvé où s’enfuir et leur échapper. 14. Et ils les ont accusés auprès des princes dans leur affliction, et ils ont crié contre ceux qui les dévorent, mais ils ne font pas attention à leur cri et ils ne veulent pas écouter leur voix. 15. Ils aident ceux qui les dépouillent et les dévorent et ceux qui ont diminué leur nombre, et ils cachent leur violence, et ils n’enlèvent pas de sur eux le joug de ceux qui les dévorent, les dispersent et les tuent ; ils cachent leur meurtre, et ils ne se souviennent pas qu’ils (les méchants) ont élevé leurs mains contre eux. » 




Hénok 104:1-5
1. Je vous (le) jure, à vous (justes et bons) : dans le ciel les anges se souviennent de vous en bien, en présence de la gloire du Grand ; et vos noms sont écrits en présence de la gloire du Grand. 

2. Espérez, car d’abord vous avez été affligés dans le malheur et dans la souffrance, mais maintenant vous brillerez comme les luminaires du ciel. Vous brillerez et vous apparaîtrez, et la porte du ciel s’ouvrira devant vous. 

3. Et de votre cri, criez justice et elle vous apparaîtra, car toute votre affliction sera recherchée sur les princes et sur tous ceux qui ont aidé ceux qui vous dépouillent. 

4. Espérez et ne renoncez pas à votre espoir, car vous jouirez d’une grande joie comme les anges des cieux, 5. Que ferez-vous ? Vous n’aurez pas à vous cacher au jour du grand jugement, vous ne serez pas trouvés pécheurs, et le jugement éternel aura lieu loin de vous pour toutes les générations du monde. 

6. Et maintenant ne craignez pas, ô justes, quand vous voyez les pécheurs fermes et heureux dans leur voie, et ne vous associez pas à eux, mais éloignez-vous de leur violence, car vous aurez part au sort de l’armée du ciel.




Ici nous avons la description de ceux qui ont acquis des richesses injustes comme l'homme riche décrit par Yéshoua en opposition avec les Justes qui ont souffert durant leur vie terrestre tel Lazare durant sa vie. Nous avons la descritption de ceux qui ont acquis des richesses injustes qui sont amenés dans les ténèbres dans une flamme ardente tout comme l'homme riche décrit par Yéshoua et nous avons la description des justes qui ont souffert durant leur vie terrestre, dépouillés par les puissants, qui jouissent de la paix dans le ciel, image de Lazare le juste qui est amené dans le sein d'Abraham après sa mort.

Or, il arriva que le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham; le riche mourut aussi, et fut enseveli. Et étant en enfer, dans les tourments



Yéhoshoua-Yéshoua décrit l'eau de séparation entre les Justes et les pécheurs décrite dans Hénok, il y décrit aussi l'âbime décrit dans Hénok ainsi que la flamme décrite dans Hénok et la souffrance éternelle puisque l'homme riche n'est pas mort dans cette flamme mais bien vivant disant qu'il y souffre. 


L'expression du sein d'Abraham qui est le Patriarche se retrouve formulée dans le Livre d'Hénok comme étant le lieu des premiers pères.

Hénok 70
[1. Il arriva ensuite que son nom (d’Hénoch) fut élevé, de son vivant, auprès de ce Fils de l’homme et auprès de YHWH des armées, loin de ceux qui habitent sur l’aride. 2. Il fut élevé sur le char du vent, et le nom (d’Hénoch) disparut du milieu d’eux (de ceux qui habitent sur l’aride).
3. Depuis ce jour je ne fus plus compté au milieu d’eux, et Il (Elohim) me fit asseoir entre deux régions, entre le nord et l’occident, là où les anges avaient pris des cordes afin de mesurer pour moi le séjour des élus et des justes. 4. Et là je vis les premiers pères et les saints qui depuis l’éternité demeurent en ce lieu.]


il est aussi fait mention dans le Livre d'Hénok de plusieurs lieux et Yéshoua a bien dit :

Yo'hanan-Jean 14:2
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place



3/ La doctrine consistant à dire que l'enfer n'est pas éternel et que les âmes seront détruites est une doctrine qui contredit les Paroles du Maître Yéhoshoua-Jésus et elle est à ce point pernicieuse et dangereuse qu'elle peut conduire des âmes à ne pas avoir la crainte de la souffrance éternelle qui les attend s'ils continuent à vivre sans Elohim durant leur vie terrestre.


4/ Certains disent aussi que l'enfer, est la séparation d'avec Elohim, c'est pourquoi il s'agit de l'enfer. En réalité, il nous faut savoir une chose, l'enfer est régit par Elohim Lui-Même, il s'agit du feu de sa colère éternelle sur tous ceux qui ont refusé son Salut et sa Loi. Nous lisons bien dans le Livre de l'Apocalypse ceci :

Apocalypse 14:9-11
Et un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et s'il en prend la marque au front, ou à la main,
Il boira aussi du vin de la colère d'Elohim, du vin pur préparé dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, en présence des saints anges et de l'Agneau. Et la fumée de leur tourment montera aux siècles des siècles; et ils n'auront aucun repos, ni le jour ni la nuit, ceux qui auront adoré la bête et son image, et quiconque aura pris la marque de son nom.


nous lisons bien :

et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, en présence des saints anges et de l'Agneau.

donc Elohim régit l'enfer, il s'agit du souffle de sa colère. Allusion que nous retrouvons dans Esaïe également :

Esaïe 30:33
Depuis longtemps un bûcher est préparé, Il est préparé pour le roi, Il est profond, il est vaste ; Son bûcher, c'est du feu et du bois en abondance ; Le Souffle de YHWH l'enflamme, comme un torrent de soufre.



Continuons à lire dans l'Apocalypse :

Apocalypse 19:20
Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.

Apocalypse 20:10
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Apocalypse 20:14
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.

Apocalypse 20:15
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.



Sans Yéhoshoua-Jésus qui est L'Unique Fils Engendré d'Elohim, il n'y pas de Salut possible.
Car nos péchés devant un Elohim Saint et Juste ne peuvent être effacés sans qu'une Personne d'une Valeur Inestimable qui ne peut donc être que d'origine Divine, en ait payé le prix ultime pour nous tous. 

Tous les prophètes qui ont vécu avant Yéhoshoua étaient aussi sauvés par son sang qui allait être versé pour eux, c'est par la Foi en Elohim et en ses promesses du Machia'h Salvateur qu'ils furent sauvés.

Alors je dis haut et fort que l'enfer existe bien et que les gens doivent avoir la crainte d'Elohim devant leur yeux.

Il existe une seule issue de Salut pour nous tous, Juifs comme non-Juifs, cette seule issue du Salut est de se repentir de nos péchés aux pieds de Yéhoshoua-Jésus le Prophète annoncé dans la Torah, au sang de la croix.

Le Pardon des péchés est un Don Gratuit d'Elohim ce n'est point par les oeuvres que nous pouvons être pardonnés autrement dit sauvés, cela est un Don Gratuit de la part de YHWH l'Elohim d'Amour, Le Seul Vrai Elohim qui nous aime et veut nous pardonner si seulement nous nous repentons aux pieds de Celui qui a donné sa vie pour nous sauver de notre condition afin que tout soit purifié et que nous ayons la Force par Son Souffle de vivre et de marcher selon les Oeuvres qu'Il a préparé d'avance afin que nous les pratiquions, Oeuvres qui sont La Sainte Torah d'Elohim.

Romains 8:1-14
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Yéhoshoua Machia'h, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'esprit; Parce que la loi de l'Esprit de vie, qui est en Yéhoshoua Machia'h, m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Car ce qui était impossible à la Torah, parce qu'elle était affaiblie par la chair, Elohim l'a fait: envoyant son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché; et pour le péché, il a condamné le péché dans la chair;
Afin que la justice de la Torah fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
Car ceux qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair; mais ceux qui vivent selon l'esprit, s'affectionnent aux choses de l'esprit.
Car l'affection de la chair c'est la mort; mais l'affection de l'esprit c'est la vie et la paix;
Parce que l'affection de la chair est inimitié contre Elohim; car elle ne se soumet pas à la Torah d'Elohim; et en effet, elle ne le peut.
Or, ceux qui sont dans la chair, ne peuvent plaire à Elohim.
Pour vous, vous n'êtes point dans la chair, mais dans l'esprit, s'il est vrai que l'Esprit d'Elohim habite en vous. Or, si quelqu'un n'a point l'Esprit de Machia'h, celui-là n'est point à Lui.
Mais si Machia'h est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l'esprit est vivant à cause de la justice.
Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Yéhoshoua des morts, habite en vous, celui qui a ressuscité Machia'h d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous.
Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.
En effet, si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si, par l'Esprit, vous faites mourir les oeuvres du corps, vous vivrez.
Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit d'Elohim, sont enfants d'Elohim.


Hébreux 26:10-21
Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifices pour les péchés,
Mais une terrible attente du jugement et un feu ardent, qui doit dévorer les adversaires.
Quelqu'un a-t-il violé la Torah de Moïse, il meurt sans miséricorde, sur le témoignage de deux ou trois personnes;
De quel plus grand supplice pensez-vous que sera jugé digne celui qui foulera aux pieds le Fils d'Elohim, et qui tiendra pour profane le sang de l'alliance, par lequel il avait été sanctifié, et qui outragera l'Esprit de la grâce?
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi appartient la vengeance; je rendrai la pareille, dit YHWH. Et ailleurs: YHWH jugera son peuple. C'est une chose terrible que de tomber entre les mains de l'Elohim vivant.