Archives du blog

dimanche 22 novembre 2015

Les bénédictions méconnues sur Jacob

Les bénédictions méconnues sur Jacob


Ce sujet est particulièrement intéressant pour qui aime s'enrichir toujours plus de La Parole de notre Elohim.

Lorsque nous lisons dans La Torah de La Genèse chapitre 28, que Jacob trompa son père en se faisant passer pour son frere Esaü et tout cela sous  l'ordre de Rébécca en vue que Jacob obtienne la bénédiction,  certains peuvent parfois être perturbés quand au fait que c'est sur la base d'un mensonge que Jacob obtenue la bénédiction d'Elohim par Issac son père.

Mais tout cela est sans compter sur des éléments manquants pour ceux qui n'ont pas La Torah des Jubilés dans leur canon

En effet, bien des richesses complémentaires sur ce sujet comme sur d'autres se trouvent dans ce Livre Torahique des Jubilés rejeté à tord comme je l'ai maintes fois répété. 

Ce que nous ignorons lorsque notre lecture s'arrête au texte de La Genèse,  c'est qu'Issac ne fut pas le seul à donner sa bénédiction sur Jacob. 

Le texte des Jubilés nous apprend qu'Abraham notre père,  le grand père de Jacob lui donna sa bénédiction en premier et instruisit Rébécca sa mere en lui disant que ce serait par Jacob que lui, Abraham, aurait la descendance promise et il fit promettre à  Rébécca qu'elle veillerait à ce que Jacob soit celui qui serait mis en avant. 

Car il faut bien avoir à l'esprit qu'Abraham était toujours en vie lorsque Jacob était là,  donc qui peut penser qu'Abraham ne voyait plus Isaac ni son petit-fils Jacob, c'est d'ailleurs ce que nous confirme le texte des Jubilés. 

Torah-Jubilés 19:12-23

12 Et dans la 2e année de la 6e semaine Rébecca porta à Isaac 2 fils, Jacob et Esau, et Jacob était un homme doux et juste et Esau était chevelu et impétueux, un homme de terrain, et Jacob habitait dans les tentes. 

13 Et les jeunes grandirent et Jacob apprit à écrire mais Esau n’apprit pas, car il était un homme de terrain et un chasseur et il apprenait la guerre et toutes ses actions étaient impulsives. 

14 Et Abraham aimait Jacob mais Isaac aimait Esau et Abraham vit les actions de Esau et il savait qu’en Jacob son nom et semence seraient appelés et il appela Rébecca et lui donna instruction pour Jacob, car il savait qu’elle [aussi] aimait Jacob beaucoup plus qu’Esau.

15 Et il lui dit : Ma fille, garde mon fils Jacob, car il sera à ma place sur la terre et en bénédiction au milieu des enfants des hommes et une gloire pour toute la semence de Shem. 

16 Car je sais que (YHWH) le choisira comme possession pour lui-même, pour être un peuple au-dessus de tous les peuples qui sont à la surface de la terre. 

17 Et voici, Isaac mon fils aime Esau plus que Jacob, mais je vois que tu aimes véritablement Jacob. 

18 Ajoute encore de ta bonté vis-à-vis de lui et que tes yeux soient sur lui amour, car il sera pour nous une bénédiction sur la terre dès maintenant jusque dans les générations entières de la terre. 

19 Que tes mains soient fortes et que ton cœur se réjouisse dans ton fils Jacob, car je l’ai aimé plus que tous mes fils, il sera béni pour toujours et sa semence remplira la terre entière. 

20 Si un homme peut compter le sable de la mer, sa semence sera aussi comptée. Et toutes les bénédictions par lesquelles (YHWH) m’a béni moi et ma semence reviendront à Jacob et sa semence à toujours et par sa semence mon nom sera béni et le nom de mes pères Shem et Noah et Henoc et Mahalalel et Enos et Seth et Adam et ils serviront à poser les fondements du ciel et à fortifier la terre et à renouveler tous les luminaires qui sont dans le firmament.

21 Et il fit venir Jacob sous les yeux de Rébecca sa mère et l’embrassa et le bénit et dit :  Jacob mon fils bien-aimé que mon âme aime, qu'Elohim au-dessus du firmament te bénisse et qu’il te donne toutes les bénédictions avec lesquelles il bénit Adam et Henoc et Noah et Shem et que toutes les choses qu’Il m’a dites et toutes les choses qu’il a promises de me donner, qu’il les fasse s’attacher à toi et à ta semence à toujours suivant les jours du ciel au-dessus de la terre. 

22 Et que les souffles de mastema ne dominent pas sur toi ou sur ta semence pour vous détourner de (YHWH) qui est ton Elohim à compter de maintenant et pour toujours et qu'Elohim soit un père pour toi et toi le fils premier-né et pour le peuple à jamais. Va en paix mon fils !

23 Et tous deux quittèrent ensemble Abraham, et Rébecca aimait Jacob de tout son cœur et de toute sa force beaucoup plus qu’Esau, mais Isaac aimait Esau beaucoup plus que Jacob.



Et encore nous savons qu'Abraham ( que sa mémoire soit bénie ) bénit son petit-fils Jacob sur le lit de sa mort.


Torah-Jubilés 22

1 Et cela arriva dans la 2e année de la 1e semaine du 43e jubilé, qui est l’année où Abraham mourut, Isaac et Ishmaël allèrent vers Abraham leur père à partir du puits du serment pour célébrer la Fête des semaines qui est la Fête des premiers-fruits de la récolte et Abraham se réjouit parce que ses 2 fils étaient venus. 

2 Car Isaac avait beaucoup de biens à Beer-sheva et Isaac était habitué d’aller voir ses possessions et de retourner vers son père. 

3 Et en ces jours Ishmaël vint voir son père et ils allèrent tous deux ensemble et Isaac offrit un sacrifice en offrande au feu et le présenta sur l’autel que son père avait fait à Hébron et il offrit une offrande de remerciement et fit une fête de joie devant Ishmaël son frère. 

4 Et Rébecca fit de nouveaux gâteaux avec le nouveau grain des premiers-fruits de la terre et les donnèrent à Jacob son fils pour les amener à Abraham son père afin qu’il mange et bénisse le Créateur de toutes choses avant qu’il meure. 

5 Et une meilleure offrande de remerciement pour Isaac aussi, envoyée par la main de Jacob à Abraham afin qu’il mange et boive. 

6 Et il mangea et but et bénit le Plus-haut Elohim qui a créé le ciel et la terre, qui a fait toutes les choses grasses de la terre et les donna aux enfants des hommes pour qu’ils puissent manger et boire et bénir leur créateur.

7 Et maintenant je te remercie mon Elohim, car tu as fait en sorte que je vois ce jour ! 

8 Voici, je suis âgé de 175 ans, un homme vieux et plein de jours et tous mes jours ont été de paix pour moi. 

9 L’épée de l’adversité n’a pas prévalu sur moi dans tout ce que tu m’as donné, à moi et mes enfants, tous les jours de ma vie jusqu’à ce jour. Mon Elohim ! 

10 Que ta pitié et ta paix soient sur ton serviteur et sur la semence de ses fils afin qu’ils soient pour toi une nation choisie et un héritage parmi toutes les nations de la terre dès maintenant jusque dans tous les jours des générations de la terre, dans tous les âges.

11 Et il appela Jacob et dit : Jacob mon fils ! Que le El de tout te bénisse et te fortifie d’agir justement devant sa volonté et qu’Il te choisisse toi et ta semence afin que tu deviennes un peuple pour son héritage en suivant toujours sa volonté. 

12 Jacob mon fils, approche-toi et embrasse-moi. Et il s’approcha et l’embrassa et dit : Béni soit mon fil Jacob et tous les fils du Plus-haut Elohim dans tous les âges. 

13 Qu'Elohim te donne une semence de juste et qu’Il sanctifie certains de tes fils du milieu de toute la terre. 

14 Que des nations te servent et que toutes les nations s’inclinent d’eux-mêmes devant ta semence. 

15 Sois fort en présence des hommes et fais autorité sur toute la semence de Seth alors tes voies et les voies de tes fils seront justifiées pour qu’ils deviennent une nation sainte. 

16 Que le Plus-haut Elohim te donne toutes les bénédictions avec lesquelles Il m’a béni et avec lesquelles Il a béni Noah et Adam ; qu’elles restent sur la tête sainte de ta semence d’une génération à l’autre pour toujours.

17 Et qu’Il te nettoie de toute injustice et impureté pour que tu puisses être pardonné de toute transgression que tu as commis par ignorance et qu’Il te fortifie et te bénisse et que tu hérites de la terre entière et qu’Il renouvelle son alliance avec toi pour que tu sois une nation pour Lui, pour son héritage dans tous les âges, et qu’Il soit pour toi et pour ta semence un Elohim véritable dans tous les jours de la terre.

18 Et toi Jacob, mon fils, souviens-toi de mes paroles et observe les commandements d’Abraham ton père. 

19 Sépare-toi des nations et ne mange pas avec eux et n’agis pas selon leurs travaux et ne deviens pas leur associé, car leurs actions sont impures et toutes leurs voies sont une pollution et une abomination et impureté. 

20 Ils offrent leurs sacrifices à la mort et ils vénèrent des souffles malveillants et ils mangent sur les tombes et tous leurs travaux sont vanité et néant. 

21 Ils n’ont pas de cœur pour comprendre et leurs yeux ne voient pas ce que sont leurs travaux et comment ils errent en disant à un morceau de bois : Tu es mon elohim, et à une pierre : Tu es mon seigneur et tu es mon sauveur. [Et qui n’ont pas de cœur]. 

22 Mais pour toi Jacob mon fils, que le Plus-haut Elohim t’aide et que l'Elohim du ciel te bénisse et te sépare de leur impureté et de leur erreur. 

23 Jacob mon fils, prends garde de prendre une femme d’une semence des filles de Canaan, car toute sa semence sera déracinée de la terre, car Canaan fit erreur à cause de la transgression de Ham, et toute sa semence sera détruite du dessus de la terre et tout le reste avec et aucune progéniture ne sera sauve pour lui au jour du jugement et ainsi pour tous les adorateurs d’idoles et le profane : il n’y aura pas d’espoir de vie pour eux sur la terre et il n’y aura aucun souvenir d’eux sur la terre, car ils descendront au sheol et ils iront dans la place de condamnation comme les enfants de Sodom furent retiré de la terre, ainsi tous ceux qui vénèrent des idoles seront retirés.

24 Jacob mon fils, ne crains pas et ne sois pas effrayé ô fils d’Abraham, que le Plus-haut Elohim te préserve de la destruction et qu’Il te délivre de tous les chemins d’égarement. 

25 Cette maison que je me suis construite pour que je puisse y inscrire mon nom sur terre [t’est donnée à toi et ta semence pour toujours] et elle sera nommée la maison d’Abraham. 

26 Elle t’est donnée à toi et à ta semence pour toujours, car tu construiras ma maison et établiras mon nom devant Elohim pour toujours. 

27 Ta semence et ton nom se maintiendront à travers toutes les générations de la terre.

28 Et il cessa de l’instruire et le bénit. Et les deux étaient allongés sur un lit et Jacob dormit sur la poitrine d’Abraham le père de son père qui l’embrassa 7 fois et son affection et son cœur se réjouirent en lui.

29 Et il le bénit de tout son cœur et dit : Le Plus-haut Elohim, l'Elohim de tout et Créateur de tout, qui m’a amené d’Ur de Chaldée afin qu’Il me donne cette terre pour en hériter à toujours et pour que J’établisse une semence sainte ; Béni est le Plus-haut Elohim à toujours.

30 Et il bénit Jacob et dit : Mon fils en qui je me réjouis de tout mon cœur et toute mon affection ; que ta grâce et ta pitié soient toujours étendues sur lui et sur sa semence. 

31 Ne l’abandonne pas, ne le réduit pas à rien dès maintenant jusqu’aux jours d’éternité et que tes yeux soient ouverts sur lui et sur sa semence afin que tu le préserves et le bénisses et que tu puisses le sanctifier comme une nation pour ton héritage. 

32 Et bénis-le de toutes tes bénédictions dès maintenant jusqu’aux jours d’éternité et renouvelle ton alliance et ta grâce avec lui et avec sa semence suivant tout ton bon plaisir jusqu’à toutes les générations de la terre.


Combien nous pouvons mieux comprendre que notre mère Rébécca, elle qui avait une entière confiance en Elohim et donc en Abraham qu'elle savait être son serviteur fidèle en toutes ses voies,  consacra toute son énergie à mettre Jacob au devant de la scène prophétique et qu'elle ordonna donc à Jacob pour se faire d'usurper l'identité de son frere Esaü dont elle connaissait le caractère profond contraire aux desseins d'Elohim tandis qu'Isaac était pour un temps aveugle sur le caractère d'Esau.

Et nous avons aussi une autre richesse complémentaire dans Le Livre des Jubilés qui pourra en surprendre certains, c'est que Rébecca elle aussi donna sa bénédiction sur Jacob, nous voyons que les matriarches pouvaient aussi donner la bénédiction.

Torah-Jubilés 25

1 Et dans la 2e année de cette semaine de ce jubilé, Rébecca appela son fils Jacob et lui parla en disant : Mon fils, ne prends pas pour toi une femme des filles de Canaan comme Esau ton frère qui a pris deux femmes des filles de Canaan et elles rendent mon âme amère avec toutes leurs actions impures, car toutes leurs actions sont pour la fornication et la luxure et il n’y a pas de droiture en elles, car [leurs actions] sont mauvaises. 

2 Et moi, mon fils, je t’aime extrêmement et l’affection de mon cœur te bénit chaque heure du jour et surveille durant la nuit. 

3 Et maintenant mon fils, écoute ma voix et fais la volonté de ta mère et ne prends pas pour toi une femme des filles de cette terre mais seulement de la maison de mon père et de la famille de mon père. 

4 Tu prendras pour toi une femme de la maison de mon père et le Plus-haut Elohim te bénira toi et tes enfants comme une descendance droite et une semence sainte. 

5 Et alors Jacob parla à Rébecca sa mère et lui dit : Voici mère, je suis âgé de 9 semaines d’années et je n’ai ni connu ni touché de femme, non plus me suis-je engagé avec personne, ni même pensé prendre pour moi une femme des filles de Canaan, car je me souviens, mère, des paroles d’Abraham notre père quand il me commanda de ne pas prendre une femme des filles de Canaan mais de me prendre une femme de la semence de la maison de mon père et de ma famille. 

6 J’ai entendu auparavant que des filles étaient nées à Laban ton frère et j’ai placé mon cœur en elles pour prendre une femme parmi elles et pour cette raison je me suis gardé dans mon souffle contre le péché ou de me corrompre dans toutes mes voies, tous les jours de ma vie ; vis-à-vis de la luxure et la fornication, Abraham mon père me donna plusieurs commandements et malgré tout ce qu’il m’a commandé ces 22 années, mon frère m’a souvent parlé et poussé en disant : Mon frère, prends pour femme une sœur de mes deux femmes. 

7 Mais je refuse de faire comme il a fait. Je te jure mère que tous les jours de ma vie je ne prendrai pas pour moi une femme des filles de la semence de Canaan et je n’agirai pas mauvaisement comme mon frère a fait. 

8 Ne crains pas mère, sois assurée que je ferai ta volonté et marcherai dans la droiture et ne corromprai pas mes voies jamais.

Et là-dessus elle leva son visage au ciel et étendit les doigts de ses mains et ouvrit sa bouche et bénit le Plus-haut Elohim qui a créé le ciel et la terre et elle le remercia et louangea et elle dit : Béni est (YHWH) Elohim et son Saint Nom est béni pour toujours et à jamais, qui m’a donné Jacob comme un fils pur et une semence sainte, car il est tien et en lui sa semence sera continuellement et à travers toutes les générations pour toujours. 

10 Bénis-le ô (YHWH) et place dans ma bouche la bénédiction du juste que je puisse le bénir.

11 Et à cette heure, quand le Souffle de Justice descendit dans sa bouche, elle plaça ses deux mains sur la tête de Jacob et dit : Béni es-tu (YHWH) de justice et Elohim des âges ! 

12 Qu’Il te bénisse par-dessus toutes les générations des hommes, qu’Il te donne, mon fils, la voie du juste et révèle la justice à ta semence et qu’il rende tes fils nombreux durant ta vie et qu’ils s’élèvent selon le nombre des mois de l’année. 

13 Et que leurs fils soient nombreux et grands par-dessus les étoiles du ciel et que leurs nombres soient plus grands que le sable de la mer. 

14 Et qu’Il leur donne cette bonne terre comme Il a dit qu’Il la donnerait à Abraham et à sa semence après lui toujours et qu’ils en aient possession pour toujours et que je vois [naître] pour toi mon fils des enfants bénis durant ma vie et que toute ta semence soit une semence sainte et bénie. 

15 Et comme tu as renouvelé le souffle de ta mère durant sa vie, le ventre de celle qui t’a porté te bénit, [mon affection] et mes seins te bénissent et ma bouche et ma langue te louent grandement. 

16 Augmente et répands-toi sur la terre et que ta semence soit parfaite dans la joie du ciel et de la terre pour toujours et que ta semence se réjouisse et qu’elle ait de la joie au grand jour de joie.

17 Et que ton nom et ta semence se perpétue dans tous les âges et que le Plus-haut Elohim soit leur Elohim et que l'Elohim de justice habite avec eux et que son sanctuaire soit construit par eux dans tous les âges. 

18 Béni soit celui qui te bénira et que toute chair qui t’accuse faussement soit maudite.

19 Et elle l’embrassa et lui dit : Que le Seigneur du monde t’aime comme le cœur de ta mère pour son affection pour toi et te bénisse. Et elle cessa sa bénédiction.