Archives du blog

jeudi 5 novembre 2015

Mariages avec des femmes étrangères interdits dans La Torah

Mariages avec des femmes
étrangères interdits dans La Torah


Torah-Exode 34:15-16
Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays, de peur que, se prostituant à leurs elohim et leur offrant des sacrifices, ils ne t'invitent, et que tu ne manges de leurs victimes; de peur que tu ne prennes de leurs filles pour tes fils, et que leurs filles, se prostituant à leurs elohim, n'entraînent tes fils à se prostituer à leurs elohim.


Bien comprendre que les enfants du pays en question sont regroupés sous l'appellation pus générale des Cananéens mais qui comprend plus exactement :

Torah-Genèse 15:18-21
En ce jour-là, YHWH établit une alliance avec Abram, disant : Je donnerai cette terre à ta race depuis le fleuve d'Égypte jusqu'à l'Euphrate.Je lui donnerai : les Généens, les Cénézéens, et les Cedmonéens, Et les Hettéens. ; les Phérézéens, et les Raphaïms,
Et les Amorrhéens, les Cananéens, les Évéens, les Gergéséens et les Jébuséens


Torah-Deutéronome 7:1
Lorsque YHWH, ton  Elohim, t`aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, et qu`Il chassera devant toi beaucoup de nations, les Héthiens, les Guirgasiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi;


Abraham dit à son serviteur pour son fils Isaac :

Torah-Genèse 24:1-4
Abraham était déjà vieux, ayant vécu bien des jours ; et YHWH l'avait béni en toutes choses.
Il dit à son serviteur le plus âgé de sa maison, l'intendant de toutes ses possessions (Éliézer) : Mets ta main sous ma cuisse.
Je veux t'adjurer, par YHWH le El du ciel et de la terre, de ne pas prendre une femme pour mon fils Isaac parmi les filles des Cananéens, au milieu desquels je suis passager,
mais d'aller en la terre où je suis né, dans ma tribu, et de ramener de là une femme pour mon fils Isaac.



Abraham dit à Jacob :

Torah-Jubilés 22:23
Jacob mon fils, prends garde de prendre une femme d’une semence des filles de Canaan, car toute sa semence sera déracinée de la terre, car Canaan fit erreur à cause de la transgression de Ham, et toute sa semence sera détruite du dessus de la terre et tout le reste avec et aucune progéniture ne sera sauve pour lui au jour du jugement et ainsi pour tous les adorateurs d’idoles et le profane : il n’y aura pas d’espoir de vie pour eux sur la terre et il n’y aura aucun souvenir d’eux sur la terre, car ils descendront au sheol et ils iront dans la place de condamnation comme les enfants de Sodom furent retiré de la terre, ainsi tous ceux qui vénèrent des idoles seront retirés.


Rappelons juste quelques faits.

Joseph prit une femme Egyptienne et engendra Éphraïm et Manassé. 

Moïse Serviteur d'Elohim prit une femme Ethiopienne et une femme Madianite.

Et qu'avaient toutes ces femmes en commun bien qu'elles soient étrangères ?

Elles n'étaient pas Cananeenes.

Les femmes Madianites sont issues d'Abraham par Ketoura.

Les femmes Egyptiennes sont issues de Cham par Mitsraim mais pas de Canaan.

Les femmes Ethiopiennes sont issues aussi de Cham par Kouch  mais pas de Canaan.

Concernant Salomon

1 Rois 11:1-2
Or, le roi Salomon aima, indépendamment de la fille de Pharaon, un grand nombre de femmes étrangères, Moabites, Ammonites, Iduméennes, Sidoniennes, Héthéennes, d'entre ces peuples dont YHWH avait dit aux enfants d'Israël: "Ne vous mêlez point à eux et ne les laissez point se mêler à vous, car certes ils attireraient votre cœur à leurs divinités"; c'est là que Salomon porta ses amours.


Notez bien qu'il n'est pas reproché à Salomon d'avoir épousé une Egyptienne mais il lui est par contre reproché d'avoir épousé des femmes Cananeenes car les femmes Sidoniennes sont issues de Sidon et Sidon est le fils de Canaan, les femmes Héthéennes font aussi partie du territoire de Canaan.

Il lui est reproché d'avoir pris des femmes Edomites car Edom prit pour femmes des Cananeenes et donc sa descendance est en lien avec ce peuple.

Il lui est reproché  d'avoir pris des femmes Moabites et Ammonites qui sont issus de l'inceste entre Lot et ses filles sans le consentement de Lot car ivre au moment des faits, notons que les moeurs qu'elles avaient venaient de Sodome qui était en territoire Cananéen.

Torah-Genèse 10:19
Les limites des Cananéens allèrent depuis Sidon, du côté de Guérar, jusqu`à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d`Adma et de Tseboïm, jusqu`à Léscha.


Ensuite ces deux peuples reçurent la malédiction d'Elohim selon laquelle ils ne pourraient jamais entrer au sein de l'Assemblée d'Israël après qu'ils n'aient pas voulu laisser passer le peuple d'Israël avec Moïse.

Notons tout de même l'exception riche d'enseignement avec Ruth la Moabite qui épousa Boaz de la maison de Juda, qui elle-même renonça à ses anciens elohim et à son peuple de Moab pour devenir Israélite et qu'Elohim accueilla ce qui prouve bien que lorsqu'il y a conversion on devient pleinement Israélite et qu'Elohim accueille quiconque renonce à ses anciens elohim et à ses coutumes païennes pour faire partie de Son peuple.  Rappelons que la descendance de Ruth fut le Roi David et notre Seigneur Yéhoshoua. 

Abraham a mis en garde sa postérité de ne pas épouser spécifiquement les femmes de Canaan, comprendre dans l'idée qu'il s'agissait donc de femmes qui restaient bien en tout points des femmes de Canaan c'est à dire dans l'idolâtrie et les moeurs dépravés de ce peuple, peuple qui allait être détruit.

Car nous savons que la société Cananeene était une société païenne adorant des elohim étrangers mais vous me direz que les sociétés Egyptiennes, Madianites et Ethiopiennes aussi, oui, mais il y a une spécificité propre à la société de Canaan qui n'est pas très connue,  c'est qu'il s'agissait d'une société matriarcale dans le sens où le mari n'a pas autorité sur sa femme, le mari ne domine pas sur sa femme contrevenant au Commandement donné par Elohim dans la Torah de la Genèse.

Torah-Genèse 3:16 
Puis (Elohim) dit à la femme : Je multiplierai et multiplierai tes gémissements et tes douleurs ; tu enfanteras dans les douleurs, tu attendras le commandement de ton époux, et il te maîtrisera


La désobéissance à ce Commandement ne vous rappelle  t-il rien aujourd'hui avec la société feministe occidentale ?

N'y a t-il point aujourd'hui des Cananéens aujourd'hui dans les moeurs et coutumes ? Il semble bien que ce monde soit rempli de la doctrine Cananeene avec le libertinage et la libéralisation de la femme qui ne se soumet pas à l'autorité de son mari qui veut suivre Elohim.

Les femmes de ce peuple de Canaan une fois mariées ne se soumettaient pas à l'autorité du mari et donc gardaient leur religion païenne.

Nous en avons la preuve avec les écrits Bibliques.

Torah-Genèse 32:2 (Septante)
Juda vit là une fille de Cananéen dont le nom était Shué ; il la prit, et il s'approcha d'elle.




Testament de Juda 2:10-17 et 3:1-7

10. De plus j’avais un troupeau nombreux et j’avais Iran l’adullamite comme chef de mes bergers. Et alors que je vins vers lui, je vis Barsan, roi d’Adullam, et il nous fit un festin et il me conjura et me donna sa fille Bathshua pour femme. 

11. Elle me porta Er et Onan et Shelah, et YHWH frappa 2 d’entre eux pour qu’ils meurent sans enfant, mais Shelah vécut et vous êtes ses enfants.

(...)


Chapitre 3

1. Après ces choses mon fils Er prit pour femme Tamar de Mesopotamie, une fille d’Aram. Mais Er était méchant et doutait au sujet de Tamar, car elle n’était pas de la terre de Canaan. 

2. Au 3e jour un ange de YHWH le frappa dans la nuit conformément à la mauvaise sorcellerie de sa mère, mais il ne l’a connue pas, car il espérait ne pas avoir des enfants d’elle. 

3. Aux jours de fête de mariage je la mariais à Onan et lui aussi par méchanceté ne la connue pas même s’il habita avec elle une année. 

4. Et quand je le menaçais, il coucha avec elle, […] conformément à la recommandation de sa mère, et il mourut aussi de sa méchanceté.

5. Et j’espérais aussi lui donner Shelah mais ma femme Bathshua ne le supportait pas, car elle avait une hargne contre Tamar, car elle n’était pas des filles de Canaan comme elle-même l’était.

6. Et je connus que la race de Canaan était méchante mais les pensées de jeunesse aveuglaient mon cœur. Et quand je la vis répandre du vin, je fis erreur et tombai en ivresse [de vin] devant elle. 

7. Et quand je me suis absenté, elle alla prendre une femme de la terre de Canaan pour Shelah et quand je sus ce qu’elle avait fait, je la maudis dans l’angoisse de mon âme et elle mourut aussi de la méchanceté de ses fils. 


II est assez clair ici que les cananennes étaient rebelles à l'autorité patriarcale et continuaient donc leurs pratiques occultes et idolâtres et l'inculquaient à leurs fils.

On voit bien aussi que Rébécca ne supportait pas le comportement des femmes Cananeenes qu'avait pris Esau, ces femmes ne changeaient absolument pas leurs moeurs en fonction de celles de leurs maris et de son entourage familial.

Torah-Genèse 27:46 (Septante)
Rébécca dit aussi à Isaac : La vie m'est devenue amère à cause des filles des Hettéens ; si Jacob prend femme parmi les filles de cette race, à quoi me sert la vie ?


Torah-Jubilés 27:6
Et Rébecca alla et dit à Isaac : Je déteste ma vie à cause des 2 filles de Heth qu’Esau a prises pour femmes, et si Jacob prend une femme parmi les filles du pays comme celles-là, pour quelle raison vivrais-je davantage, car les filles de Canaan sont mauvaises.


Tandis que les sociétés Egyptiennes, Ethiopiennes, Madianites sont des sociétés patriarcales et les femmes de ces peuples avaient donc pour coutume et tradition de prendre la religion de leur mari quand elles devennaient leur femme.

Il est évident aussi que l'interdit de prendre des femmes étrangères concerne ici l'interdiction de l'union entre un Croyant suiveur de la Torah avec une femme non-croyante qui est donc contre l'observation de la Torah et qui est une suiveuse de faux elohim ou encore sans même cela ayant des moeurs dépravés et qui ne se soumet pas à l'autorité de son mari qui voudrait se soumettre à Elohim, cela entraîne le mari dans l'idolâtrie et dans des moeurs dépravés. Cela est aussi valable dans le cas où c'est une femme croyante qui épouse un non-convertie. D'où cette interdiction d'Elohim dans la Torah. 

Les femmes étrangères sont des femmes étrangères à la Foi Véritable en Elohim et qui ne veulent pas s'y soumettre. Cela dépasse la simple origine ethnique, la femme Cananeene est celle qui l'est dans son coeur par ses idolâtries et sa rebellion envers Elohim et donc envers l'autorité de son mari qui veut se soumettre à Elohim.  

Néhémie 13:26  
N'est-ce pas en cela qu'a péché Salomon, roi d'Israël ? Il n'y avait point de roi semblable à lui parmi la multitude des nations, il était aimé de son Elohim, et Elohim l'avait établi roi sur tout Israël ; néanmoins, les femmes étrangères l'entraînèrent aussi dans le péché.