Archives du blog

jeudi 26 novembre 2015

Prières de Mordechai et d'Esther-Hadassa méconnues

Prières de Mordechai et 
d'Esther-Hadassa méconnues

Photo du tombeau de Mordechai et d'Esther-Hadassa en Iran
Que leurs mémoires soient bénies

Ces deux prieres de Mordechai et d'Esther-Hadassa durant les 3 jours de jeûne, sont absentes du texte Massorétique mais présentes dans La Septante. Voici ce merveilleux rappel en ce jour de Pourim du 15 du 12ème Mois.

Esther 4:17a-17z (Septante)

Et Mardochée, s'étant éloigné, fit ce que lui avait prescrit Esther ;
et il pria YHWH, se souvenant de toutes les œuvres d'Elohim, et il dit : YHWH, Seigneur, Roi de tous les rois ; il n'est rien qui ne soit en Ta Puissance, et nul ne Te contredira si Ta volonté est de sauver Israël. Tu as créé le ciel et la terre et toutes les merveilles qui sont sous les cieux, Tu Es le  Seigneur de toutes choses, et nul ne peut s'opposer à YHWH.
Rien ne T'est caché ; Tu Sais, YHWH, que ce n'est point par insolence, que ce n'est point par orgueil, que ce n'est point par vaine gloire, que j'ai refusé de me prosterner devant le superbe Aman ; car, pour le salut d'Israël, Je lui eusse avec joie embrassé la plante des pieds. Mais, je ne l'ai point adoré, de peur de mettre la gloire d'un homme au-dessus de la gloire d'Elohim, et je n'adorerai personne hormis Toi, mon Seigneur, et je ne ferai point de telles choses par orgueil.
Et maintenant, YHWH Elohim et Roi, Elohim d'Abraham, épargne Ton peuple, car ils nous regardent pour nous perdre, et dès l'origine ils ont désiré détruire Ton héritage.
Ne méprise point Ton peuple particulier que Tu As délivré de la terre d'Égypte ;
Exauce ma prière, soit propice à ceux que Tu T'es réservé en partage ; change notre deuil en fêtes, afin que vivants nous chantions Ton Nom, ô YHWH; ne ferme pas la bouche de ceux qui Te louent, ô YHWH.
Et tout Israël jeta des cris de toute sa force, car ils avaient la mort devant les yeux.
Cependant, la reine Esther, comme saisie par l'agonie de la mort, se réfugia vers YHWH ; elle ôta ses vêtements de gloire pour prendre ceux du deuil et de la pauvreté, et au lieu des parfums des superbes, elle se couvrit la tête de poussière et de fange ; elle se fit humble en toute sa personne, et tout le lieu où elle se parait en son allégresse, fut rempli des cheveux qu'elle s'arracha. Et elle pria YHWH Elohim d'Israël, et elle dit : O mon Seigneur, notre roi, Tu Es Unique, secours-moi, moi qui suis seule devant Toi : Je n'ai point de protecteur hormis Toi, et mon danger est près de ma main.
Dès ma naissance, j'ai appris, dans ma tribu paternelle, que Toi, YHWH, Tu As choisi Israël parmi toutes les nations, et nos pères plutôt que leurs ancêtres, pour qu'ils soient Ton héritage éternel, et que Tu As fait pour eux tout ce que Tu As dit.
Et maintenant, nous avons péché devant Toi, et Tu nous As livré à nos ennemis, parce que nous avions glorifiés leurs elohim. Tu Es  Juste, YHWH.
Mais, l'amertume de notre esclavage ne leur a pas suffi ; ils ont mis la main sur la main de leurs idoles, pour annuler le décret prononcé par Toi, effacer Ton héritage, fermer la bouche de ceux qui Te louent, éteindre la gloire de Ton Temple et de Ton Autel,
Ouvrir la bouche des nations pour louer les vertus de leurs vaines idoles, et admirer à jamais un roi de chair.
YHWH, n'abandonne pas Ton sceptre à ceux qui ne sont point ; que Tes ennemis ne rient point de notre chute ; tourne contre eux leurs conseils, fais un exemple de celui qui s'est élevé contre nous.
Souviens-Toi de nous, YHWH ; manifeste-Toi au temps de notre affliction ; rassure-moi, Roi des elohim, Maître de toute domination.
Fais sortir de ma bouche, en présence du lion, des paroles harmonieuses ; change son cœur, et qu'il prenne en haine notre ennemi ; qu'il le perde, lui et ses complices.
Sauve-nous par Ta Main, secours-moi, seule comme je suis, et sans autre appui que Toi.
Rien ne T'est caché, et Tu Sais que je déteste la gloire des impies, que j'ai en abomination la couche des incirconcis et de tout étranger. Tu n'ignores pas la contrainte où je vis ; car j'abhorre ce signe d'orgueil que je pose sur ma tête en mes jours d'apparat ; je l'ai en horreur comme le haillon le plus vil, et je n'ai garde de le porter en mes jours de paix.
Et Ta Servante n'a point mangé à la table d'Aman, et je n'ai point honoré les banquets du roi, je n'ai point bu le vin des libations,
Et Ta Servante n'a point eu de joie depuis le jour de son élévation jusqu'à ce moment, si ce n'est en Toi YHWH Elohim d'Abraham.
O Elohim, Tu Peux plus que tous ; écoute la voix des désespérés, sauve nous de la main des méchants, et sauve-moi de ma terreur.