Archives du blog

mardi 17 novembre 2015

Qui doit circoncire l'enfant dans la Torah ?

Qui doit circoncire l'enfant dans la Torah ?


Voici une étude intéressante que nous allons découvrir avec pour base encore une fois le texte de la Septante, texte le plus fiable de la Torah et des Prophètes comme vous pouvez le lire dans cette autre étude ci-dessous en apparthé :
http://messianique.forumpro.fr/t3443-le-tena-k-de-la-septante-texte-le-plus-fiable#35483

Comparons le texte Massorétique et la Septante sur la circoncision du garçon de 8 jours circoncision qui est la véritable alliance de la circoncision qui doit toujours être observée chez les Juifs ou non-Juifs convertis à Yéhoshoua faisant partie du peuple d'Israël, tout comme les Apôtres l'ont enseigné s'opposant à la fausse circoncision de convertion des adultes institués par les pharisiens.

Voir aussi cette étude sur ce sujet en apparthé pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle :
http://messianique.forumpro.fr/t3424-pourquoi-garder-la-circoncision-des-males-de-8-jours#35276

Lisons donc :

Torah-Lévitique 12:2-3 (Massorétique)
"Parle ainsi aux enfants d'Israël: lorsqu'une femme, ayant conçu, enfantera un mâle, elle sera impure durant sept jours, comme lorsqu'elle est isolée à cause de sa souffrance.Au huitième jour, on circoncira l'excroissance de l'enfant."


à présent lisons la Torah de la Septante

Torah-Lévitique 12:2-3 (Septante)
"Parle aux fils d'Israël, et dis-leur : La femme qui aura été fécondée et qui aura enfanté un garçon sera impure pendant sept jours, jours de séparation à cause du flux ordinaire.
Et le huitième jour, elle circoncira son fils."


nous voyons donc ici dans la Torah de la Septante une différence, c'est la mère qui doit normalement circoncire son fils à 8 jours.

Nous voyons comment les massorètes dont la tradition était rattaché au pharisianisme ont changé ce verset au profit de leur propre tradition où c'est toujours l'homme qui circoncis l'enfant et où la mère est mise à l'écart de cet acte.

Je tiens à dire ici que ce commandement où c'est la mère qui circoncit son fils ressort ailleurs dans la Torah lorsque Séphora circoncit son fils comme nous le lisons :

Torah-Exode 4:25 (Septante)
"Aussitôt Séphora, ayant pris un caillou, circoncit son fils, et Moïse tomba aux pieds de l'ange, disant : Il vient de couler, le sang de la circoncision de mon fils."


Nous constatons également que dans le Livre des Maccabés, nous voyons clairement aussi que ce sont les mères qui circoncient leur fils à 8 jours.

1 Maccabées 1:60
Les femmes qui avaient circoncis leurs fils étaient égorgées, selon l'ordre du roi Antiochus 


A mon sens, Elohim sait bien qu'une mère a un ressenti privilégié avec son nouveau-né, un lien charnel et fusionnel, elle peut ressentir les sentiments et les émotions de son fils nouveau-né mieux que quiconque comme si le cordon de son fils était relié à son âme. Il s'agit d'une fusion parfaite entre la mère et son bébé et elle est donc là mieux placée pour effectuer ce geste de la circoncision chez son nourrisson car elle ressent ce qu'il ressent dans son être le plus profond. De plus, une grande angoisse envahit la mère lorsqu'elle est mise à l'écart du groupe masculin dans le monde Juif orthodoxe lorsqu'elle remet son nouveau-né à des mains masculines pour cet acte, et ce, même si le père est présent. 

Etant mise à l'écart, elle ressent de l'angoisse pendant ce moment précis et l'enfant séparé pour un temps de sa mère ressent aussi cette séparation dans les mains du mohel qui lui sont étrangères avec une odeur dont il n'est pas familier car on sait qu'un bébé a une relation privilégiée avec sa mère si particulière durant les premiers jours de sa vie.

Elohim, en effet, en établissant ce Commandement selon lequel c'est la mère qui doit circoncire son nouveau-né à 8 jours sait parfaitement ce qui est le mieux pour la mère et son enfant.

Il est évident qu'au premier abord, cela peut effrayer, mais si certaines précautions d'hygiène et d'usage sont prises, la circoncision d'un nourrison peut très bien être faite par la mère de l'enfant sans intervention extèrieure aucune car la circoncision chez un nouveau-né de 8 jours n'est pas un acte très compliqué contrairement à une fausse idée véhiculée. 

voir cette vidéo d'une circoncision Juive orthodoxe et regarder à la 2:50ème minute de la vidéo pour voir comment procède le mohel pour circoncire le bébé, vous allez voir que cet acte n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît. Ne pas tenir compte par la suite de l'aspiration du sang par le mohel qui est absolument déconseillé en raison d'hygiène (des problèmes de transmission de germes ont été dénoncés sur cette procédure à juste titre) tradition rajoutée par le Judaïsme orthodoxe ne se trouvant nulle part dans la Torah.



récapitulons, le mohel nettoit les partie génitales, puis il tire bien la peau du prépuce et presse bien sur la peau tirée pour bien la séparer d'avec le pénis avant de couper le surplus de peau étirée, la coupure ne prend qu'une seconde. Dans la Bible on parle de couteaux de pierres qui étaient en réalité des pierres taillées comme des lames de rasoirs très coupantes, de nos jours l'équivalent serait une lame de rasoir neuve et stérile ou bien un couteau effilé bien coupant comme vu dans cette vidéo. Une fois la peau coupée, le gland apparaît dénudé, l'enfant est circoncis à 8 jours. Rappelons qu'il n'y a pas de circoncision en dehors de ce 8ème jour pour les fils de l'Alliance avec Elohim.

Il est évident que du temps de nos pères Israélites, les femmes Israélites n'ont pas attendu les mohelim ou autres experts pour circoncire leur nouveau-né à 8 jours.