Archives du blog

jeudi 5 novembre 2015

Tête couverte ou découverte ? Retraduction pensée Hébraïque

Tête couverte ou découverte ? 
Retraduction pensée Hébraïque


1 Corinthiens 11:4
Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.


Il est à noter ici qu'il existe une grande confusion quand à ce verset de l'Apôtre Paul, tout simplement car la pensée Hébraïque a complètement été oubliée...

Il n'existe absolument aucun commandement dans La Torah qui indique que l'homme doive avoir la tête découverte dans la prière, c'est même plutôt l'inverse (voir les sacrificateurs) 

Torah-Lévitique 21:10
Le sacrificateur qui a la supériorité sur ses frères, sur la tête duquel a été répandue l'huile d'onction, et qui a été consacré et revêtu des vêtements sacrés, ne découvrira point sa tête et ne déchirera point ses vêtements.


et concernant les femmes, il n'y a aucun commandement de La Torah qui dise qu'elles doivent prier la tête couverte cela relève plutôt de l'aspect traditionnel et culturel Israélite, une femme peut prier la tête couverte si sa conscience dans Le Seigneur le lui impose mais cela ne relève pas d'un commandement spécifique de La Torah. 

Le voile est un aussi un symbole de soumission et d'humilité. 

Paul semble lier cette coutume  concernant le voile de la femme au fait que des anges déchus prirent des femmes des hommes comme cité dans Hénok et a Genèse. 

1Corinthiens 11:10
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend


d'où l'Apôtre Paul tiendrait-il que les femmes doivent se voiler à cause des anges? Vous pourrez cherchez dans le canon officiel de la Bible, vous ne trouverez jamais rien à ce sujet, c'est pour cela que certains pensent que Paul fait ici référence au Livre d'Hénok et aussi au Livre de la Genèse qui nous disent qu'avant le déluge des anges rebelles prirent des femmes des hommes pour engendrer des géants. 

Ici Paul dirait donc que la femme se place sous la seule autorité de son mari afin de rappeller que les femmes des hommes ne sont pas destinées aux anges.

Hénok 9:8 (texte Ethiopien)
Et ils s’en sont allés vers les filles des hommes, sur la terre, et ils ont couché avec elles et ils se sont souillés avec ces femmes, et ils leur ont découvert tout péché


Le voile de la femme n'est pas une prescription Torahique ni la kippa, ni le châle de prière, mais sont simplement liées à des traditions et codes vestimentaires devenus des symboles qui peuvent être bons lorsqu'ils sont appliqués avec un coeur pur devant Elohim tant qu'ils ne sont pas érigés en Loi Divine Obligatoire. Seul le souverain sacrificateur dans la Torah ne doit pas découvrir sa tête.

Moi-même je porte un grand voile quand je prie 3 fois par jour, en dehors de ces moments je ne prie pas toujours la tête voilée excepté durant toutes les prières le jour du Shabbat, car il est pour moi un symbole de la tente du Seigneur sous laquelle je me met. Mais je ne l'impose pas en Loi Divine car cela n'est pas le cas.

Je peux prier aussi sans voile, car je sais bien que le voile est juste un symbole à mes yeux qu'Elohim n'a pas imposé et qu'Elohim regarde au delà du voile.

La plupart du temps, je porte aussi un autre voile attaché quand je sors de chez moi, mais à la façon Israélite,  voile Israélite nommé tichel dans le monde Juif car je ressens la nécessité me concernant de mettre ce signe sur ma tête. 

Tout indique que les mots de l'Apôtre Paul sur ce sujet sont à prendre dans la pensée Hébraïque. Pour mieux comprendre, je vous invite à lire une retraduction du texte en question faites par Michaël Rood un Juif Américain croyant en la Torah et en Yehoshoua qui revient vers les racines Hébraïques du Message de Yéhoshoua et des lettres des Apôtres. 

J'ai pris le soin de traduire en Français cette étude de Michaël Rood de ce même passage faîte dans le respect de la pensée Hébraïque, il a donc prit la liberté pour une meilleure compréhension de rajouter des phrases clées à la compréhension de la pensée du texte Hébreu, je met donc ces rajouts entre crochets.

Avant de commencer la lecture, il est important de se souvenir à qui s'adresse Paul, aux Corinthiens qui disaient moi je suis de Paul, moi d'un tel, ect...

Et donc il nous faut lire ce passage aussi dans ce contexte. Les phrases entre crochets sont là pour traduire la pensée Hébraïque du texte. 

Michaël Rood se base aussi sur 1 Corinthiens chapitre 1 pour expliquer le chapitre 11.

1 Corinthiens 11:1-15
Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Machia'h [qui est la tête du corps des croyants]
Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions [et traditions] telles que je vous les ai données.
[Mais pour qu'il n'y ai pas de confusion à propos de votre ministère et de l'autorité dans le corps] Je veux cependant que vous sachiez que la tête de l'homme est Le Machia'h, que la tête de la femme est son homme [son mari], et La Tête du Machia'h Est YHWH [c'est la chaine de l'autorité qui est la seule couverture autorisée par Le Tout-Puissant]
[Donc comprenez que] Tout homme qui prie ou qui prophétise, sous la couverture ou l'autorité d'un autre homme ou d'autre institution d'homme déshonore sa tête : le Machia'h.
[Je veux que vous compreniez que moi Shaoul (Paul), je ne suis pas votre tête. L'homme de la maison est la tête de sa famille et doit répondre à la tête du corps qui Est Le Machia'h....vous ne devez pas vous prosterner devant des autorités qui désirent être votre tête...les véritables ministres sont vos serviteurs et ne sont pas votre tête. les serviteurs se mettent eux-même en infèriorité pour servir. Il y a Un Seul Seigneur et Une Seule Tête Qui Est Le Machia'h]
[Mais concernant les femmes] Toute femme qui prie ou qui prophétise n'étant pas sous la couverture ou l'autorité de son mari qui est sa tête déshonore et ne respecte pas son mari.[où son père si elle n'est pas marié] c'est comme si elle était rasée. [le fait qu'une femme soit rasée signifiait qu'elle s'était prostituée à une religion sexuelle païenne]
Car si la femme n'est pas sous la couverture de son homme [et si elle se rehausse elle-même voulant usurper l'autorité que Le Tout Puissant a placé comme étant la tête de la maison, qu'elle soit exposé pour ce qu'elle est réellement] qu'elle se rase la tête [car elle n'est rien d'autre qu'une prostituée religieuse]. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée [ce qui déclare ouvertement qu'elle se prostitue spirituellement] qu'elle place son ministère sous la couverture ou l'autorité de son mari. L'homme de la maison doit-être la tête de la maison et L'autorité Ultime est celle du Machia'h. Ni moi-même, ni les Apôtres, ni une femme est au dessus de l'homme. Est-ce approprié qu'une femme prie ou prophétise en public quand elle n'est pas sous l'autorité de son mari ?...
La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter une coiffure efféminé ? Mais qu'une femme avec de longs cheveux est belle ?
[A cette époque une femme qui se coupait les cheveux se prostituer]
Une femme a été créé pour être belle et être sous l'autorité d'un homme car l'homme a été créé avec une force masculine [la barbe] et doit être la tête de la maison....


Quand à la traduction de ce verset :

1 Corinthiens 11:4
Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.


elle entre en contradiction avec celui-ci de Lévitique tout simplement car la traduction ne tient aucun compte de l'image employée par l'Apôtre Paul

Torah-Lévitique 21:10
Le sacrificateur qui a la supériorité sur ses frères, sur la tête duquel a été répandue l'huile d'onction, et qui a été consacré et revêtu des vêtements sacrés, ne découvriras point sa tête et ne déchirera point ses vêtements.


Car on ne peut absolument pas dire que le sacrificateur déshonorait Elohim Son Chef étant donné que c'est YHWH Elohim Lui-Même qui ordonna au sacrificateur d'avoir la tête couverte.

Tandis que la traduction de Michaël Rood qui extrait la pensée Hébraïque de ce que dit l'Apôtre Paul correspond et ne contredit en rien ce verset de La Torah.

Ce passage de l'Apôtre Paul de la tête découverte pour l'homme parle en réalité de l'autorité et n'est pas à prendre comme une Loi mais bien comme une image purement Juive. 

Donc lorsque quelqu'un prie ou prophétise ce n'est pas le fait d'avoir la tête couverte ou découverte au sens littéral qui compte mais c'est d'être sous la couverture, l'autorité de Yéhoshoua qui est la tête.

La femme soumise à son mari, le mari soumis au Machia'h et Le Machia'h soumis à Elohim.