Archives du blog

jeudi 5 novembre 2015

Yéhoshoua et la Lettre de divorce

Yéhoshoua et la Lettre de divorce


Certains croient à tord que Yéhoshoua a changé certains passages de la Torah pour établir de nouveaux commandements et ils s'appuient notamment sur le divorce mentionné par Yéhoshoua.  

Mais avant d'approfondir sur ce sujet, rappelons bien ces Paroles de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua Machia'h. 


Matthieu 5:17-19 (Shem Tov )

בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו אל תחשבו שבאתי להפר תורה אלא להשלים
17 A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) : Ne pensez pas que Je Sois venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix. 

באמת אני אומר לכם כי עד שמים וארץ אות אחת ונקודה אחת לא תבטל מהתורה או מהנביאים שהכל יתקיים
18 En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoudah (point) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tous survivront.

ואשר יעבור מאמר א'' מהמצוות אלו אשר אלמד אחרים בן הבל יקרא מלכות והמקיים והמלמד גדול יקרא
במלכות שמים
19 Celui qui mettra fin aux plus petits des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.


Ceci est extrêmement important à rappeler, donc Yéhoshoua n'annule en rien la lettre de divorce mentionnée dans la Torah mais Il va simplement expliquer comment ce Commandement doit être appliqué et pourquoi il a été instauré. 

Torah-Deutéronome 24:1-4
Quand un homme aura pris une femme et l'aura épousée, si elle ne trouve pas grâce à ses yeux, parce qu'il aura trouvé en elle quelque chose DE HONTEUX (ou IMPUR), il lui écrira une lettre de divorce, la lui mettra dans la main, et la renverra de sa maison.
Et si, étant sortie de sa maison, elle s'en va et devient la femme d'un autre homme,
Si ce dernier mari la hait, lui écrit une lettre de divorce, la lui met dans la main, et la renvoie de sa maison; ou si ce dernier mari, qui l'avait prise pour femme, meurt,
Son premier mari, qui l'avait renvoyée, ne pourra pas la reprendre pour femme après qu'elle a été souillée; car ce serait une abomination devant YHWH, et tu ne chargeras point de péché le pays que YHWH ton Elohim te donne en héritage.


Yéhoshoua dit en réalité la même chose quand Il dit :

Matthew 19:9 ( Shem Tov)
.אומר אני לכם שכל העוזב את אשתו ויקח אחרת אם לא בשביל ניאוף הוא נואף והלוקח הגרושה ניאף

"Je vous dis que quiconque quitte sa femme et en prend une autre, SI CE N'EST POUR CAUSE D'ADULTERE, (FORNICATION ET IDOLATRIE) est adultère et (celui) qui prend le divorce commet l'adultère."



Concernant la lettre de divorce, Yehoshoua n'instaure pas là un nouveau commandement,  Il explique juste le fait que le divorce ne peut pas être appliqué n'importe comment, le divorce est prévu dans la Torah pour cause d'adultère charnel ou d'adultère spirituel.

Car bien comprendre que le mot Grec "porneia" dans le texte de Matthieu 19:9 signifie au delà de la fornication sexuelle, l'adultère dans la pratique de l'idolâtrie.  

Le prophète Osée utilise le meme mot Hebreu que dans le Shem Tov “ניאוף” (adultère, fornication, prostitution) qu'il utilise comme une analogie à des pratiques idolâtres concernant Israël. 

Osée 1:1-2
La parole de YHWH qui fut adressée à Osée, fils de Bééri, au temps d'Ozias, de Jotham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël.
Lorsque YHWH commença à parler par Osée, YHWH dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays ne fait que se prostituer loin de YHWH.


Cette analogie est aussi vue dans Osée 4:10-14, Jérémie 3:1-13 et Ezechiel 16:26.

Par ces mots Yéhoshoua explique la seule raison autorisée pour le divorce donc Il ne contredit en rien la Torah ici mais Il la confirme et explique dans quel cas doit être appliqué le divorce. 

Il explique que cela a été precrit à cause de la dureté des coeurs,
car Elohim n'aime pas le divorce, Il veut que le couple reste Uni en Lui et par Lui, mais comprendre que c'est à cause de la rébellion qu'Elohim a donné cette prescription car comprenez bien que si le coeur des êtres humains ne s'opposait pas à Elohim et à ses Commandements, Elohim n'aurait pas eu besoin de prescrire une lettre de divorce dans le cas de l'impureté qui est contraire à sa Torah car il est évident qu'Elohim ne peut tolérer qu'il y ait impureté dans le couple, c'est pourquoi Il a prescrit ce Commandement. 

Comprendre bien aussi que Yéhoshoua n'encourage pas les gens à faire des concessions concernant le ministère d'Elohim, non, Il ira même jusqu'à dire ceci :

Matthieu 19:29
Et quiconque aura quitté des maisons, ou des frères, ou des sœurs, ou père, ou mère,ou femme, ou enfants, ou des champs, à cause de mon Nom, en recevra cent fois autant, et héritera la vie éternelle.


Comprenons bien que Yéhoshoua enseigne que l'homme ne doit pas se separer de sa femme tant que celle-ci n'est pas adultère en refusant de se soumettre à son mari qui se soumet lui-même à Elohim.

Si la femme se soumet au mari qui suit la Torah et Elohim, Yéhoshoua dit alors que le divorce n'est pas permis car il s'agit d'une fille d'Israël et là renvoyer sous des prétextes charnels, c'est alors commettre adultère pour le mari qui agit ainsi car on ne peut pas traiter une fille d'Israël qui aime Elohim comme un mouchoir jetable. 

En effet, le divorce dans la Torah n'est autorisé que si de l'impureté est trouvé chez la femme, comprendre si la femme refuse de se soumettre à la Torah par sa prostitution idolâtre et sexuelle.