Archives du blog

dimanche 22 novembre 2015

Yehoshoua a t-Il aboli La Loi du Talion ?

Yehoshoua a t-Il aboli La Loi du Talion ?


Certains ont une conception erronée du Commandement d'Elohim concernant la Loi du Talion, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main et pied pour pied.

Je vais sûrement choquer la fausse perception et compréhension de certains concernant les Paroles de Yéhoshoua-Yéshoua en disant que l'oeil pour oeil et dent pour dent est un jugement très juste et saint contrairement à la fausse idée répandue sur cette planète.
Mais cette sentence ne doit pas servir à se faire justice soit-même mais doit être appliquée selon la Torah devant le tribunal établit par Elohim en Eretz Israël car c'est à Elohim à qui appartient la vengeance et le jugement et non à nous-même. Ce n'est donc pas à nous d'appliquer les sentences oeil pour oeil, ect...

Il est juste que le mal soit rendu pour le mal, que chacun reçoive selon ce qu'Il a fait de mauvais, ce qui est injuste c'est que le bien soit rendu pour le mal. 

Il est injuste que des gens aient crucifié Yéhoshoua-Yéshoua à la croix, oui, c'est une grande injustice qu'Il a subit Lui qui n'avait commis aucun péché est mort pour nous tous qui méritions ce supplice à sa place. Elohim a permit cette grande injustice afin que nous devenions Justes à ses yeux lorsque nous venons à son Fils en acceptant qu'Il ait sacrifié sa vie à notre place, c'est là le Grand Amour et la Grande Miséricorde d'Elohim qu'Il n'applique pas Sa Justice à notre égard. 

Car il faut bien que le monde comprenne que la Grâce d'Elohim c'est justement quand Il n'applique pas sa Justice à notre encontre, la Grâce d'Elohim ne tient pas compte de sa Justice, la Grâce est injuste dans le sens où Elohim ne nous inflige pas ce que méritent nos crimes.

Il n'y a rien de mauvais à la loi du talion qui pèse très justement dans la balance ce que chacun doit recevoir en fonction de ce qu'il a donné. Oeil pour oeil et dent pour dent est la balance juste et non une balance faussée comme on le voit dans ce monde d'injustice totale ou le coupable est tenu pour innocent.

Ce que Yéhoshoua-Yéshoua nous commande c'est d'être Miséricordieux en pardonnant les péchés des autres comme Elohim nous pardonne les notres et le pardon inclut que la Loi du Talion n'est pas appliquée pour celui qui se repent car le sang de Yéhoshoua-Yéshoua nous couvre, Yéhoshoua-Yéshoua nous dit de na pas appliquer la Justice d'Elohim nous-même en dehors du Tribunal établit par Elohim. 

Yéhoshoua n'a jamais abolit la Torah du talion, Il explique simplement qu'il nous faut faire comme Elohim agit envers les méchants et les bons, Il nous dit d'être patient envers les méchants comme Elohim est patient envers eux et miséricordieux en pardonnant comme Elohim Pardonne.

Mais n'ayez pas de doute concernant la Loi du Talion qui est toujours en vigueur pour Elohim car en effet cette Loi sera pleinement appliquée au Jour de Son Jugement où chacun sera jugé selon ses oeuvres. 

Oui, nous serons tous jugés selon la Loi du Talion et donc malheur à tous ceux qui auront rejettés le sang de la Grâce qui efface cette condamnation, le sang de cette Nouvelle Alliance qui est le seul moyen qui permet d'échapper à cette Juste sentence, car Le Juste est mort pour les injustes que nous sommes.

1Pierre 3:18
Machia'h aussi a souffert une fois pour les péchés, 
Lui Juste pour des injustes
afin de nous amener à Elohim, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit



1Yo'hanan-Jean 1:8
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.



Une âme n'est juste qu'en Machia'h Le Seul Juste de toute cette création !
Nous ne sommes justes que lorsque nous reconnaissons notre injustice devant Elohim et que nous laissons le sang du Machia'h nous justifier devant Elohim.

Tous les hommes justes ont pensé ainsi :

Job 42:5-6
(Job pria ainsi) Mes oreilles avaient entendu parler de toi; mais, maintenant, mon œil t'a vu. C'est pourquoi je me condamne et je me repens, sur la poussière et sur la cendre.




Yobelim-Jubilés 12:19-23
Et il (Abraham) pria cette nuit et dit : Mon Elohim, Elohim Plus-haut, toi seul est mon Elohim, et toi et ton autorité ai-je choisi, car tu as créé toutes choses et toutes choses sont le travail de tes mains.
Délivre-moi de la main des mauvais souffles qui ont autorité sur les pensées des cœurs humains et ne les laisse pas m’éloigner de toi mon Elohim. 
Affermis-moi et ma semence à toujours, pour que nous ne nous éloignions pas de toi à compter de maintenant et à jamais ! 
Et il dit : Dois-je retourner en Ur de Chaldée afin que je retourne vers ceux qui cherchent ma face ou dois-je rester encore ici ? 
Fais prospérer la voie juste dans les mains de ton serviteur afin qu’il puisse [la] réaliser devant toi et que je ne marche pas dans l’égarement de mon cœur oh mon Elohim.


ce sont ces hommes qui avaient ces pensées dans leurs coeurs qui furent nommés des Justes par Elohim, des hommes qui reconnurent leur état de pécheur devant Elohim.

Le Juste est celui qui se repent de ses péchés, celui qui se repent des égarements de son coeur et qui est conscient de son état de pécheur devant Elohim et qui fera tout son possible pour suivre la voie Juste qui est l'Instruction de YHWH, Sa Torah, Ses Commandements, Ses Lois.

YHWH Est Saint, sans péchés, sans fautes, c'est nous qui sommes fautifs et pécheurs.

YHWH dans Son Grand Amour a fait abstraction de Sa Justice afin de nous permettre de revenir à Lui par la repentance dans le sang de la Nouvelle Alliance en son Fils, YHWH nous fait Grâce, alors c'est à nous de saisir cette Grâce qu'Elohim nous accorde sinon il ne restera que Le Juste Jugement d'Elohim qui est la Torah du Talion. 

Mais prêtez attention au fait que la Grâce n'est pas une licence pour pratiquer le péché et la définition du péché est la transgression de la Torah, on ne joue pas avec Elohim car en effet :

Hébreux 10:26-31
...si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifices pour les péchés,
Mais une terrible attente du jugement et un feu ardent, qui doit dévorer les adversaires.
Quelqu'un a-t-il violé la Torah de Moïse, il meurt sans miséricorde, sur le témoignage de deux ou trois personnes;
De quel plus grand supplice pensez-vous que sera jugé digne celui qui foulera aux pieds le Fils d'Elohim, et qui tiendra pour profane le sang de l'alliance, par lequel il avait été sanctifié, et qui outragera l'Esprit de la grâce?
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi appartient la vengeance; je rendrai la pareille, dit YHWH. Et ailleurs: YHWH jugera son peuple.
C'est une chose terrible que de tomber entre les mains de l'Elohim vivant.


et encore :

Hébreux 12:14
Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra YHWH.


Et concernant le passage de Matthieu qui est souvent cité ainsi : "Vous avez entendu dans la Torah MAIS Moi Je vous dis que..." 
Il faut signaler encore une fois qu'il s' agit d'une traduction biaisée car dans le texte Hebreu, il n'y a pas de "Vous avez entendu que MAIS Je vous dis que..." et cela fait bien toute le difference, car Yehoshoua ne fait qu'approfondir la Torah et ne là change pas.

Matthieu 5:38-39 (Shem Tov)
ועוד שמעתם מה שנאמר בתורה עין תחת עין שן תחת שן
38 Et écoutez ce qui a été dit dans la Torah: "Œil sous œil, dent sous dent." (Shémoth/Exode 21:24)

ואני אומר לכם לבלתי שלם רע תחת רע אבל המכה בלחיך הימין הכן לו השמאל
39 Et je vous dis: Ne payez pas le mal sous le mal, mais (lors d'un) coup sur la joue droite, tenez prête la gauche. (voir Lamentations de Yirémiyahou/Yérémie 3:30)


Il n'y a pas de "MAIS" dans ce verset ni dans les versets du même ordre dans ce passage, Yéhoshoua ne fait qu'apporter une explication, Il montre par exemple ici que l'on ne doit pas riposter pour se faire justice car si en ripostant on crève l'oeil ou casse une dent de celui qui nous agresse, alors on sera coupable devant le tribunal d'Elohim et les juges nous considéreront coupables tandis qu'autrement c'est celui qui agresse qui aura des comptes à rendre devant le tribunal d'Elohim qui institue Oeil pour oeil et dent pour dent.

Yehoshoua n'a jamais remis en cause l'autorité du sanhedrin-tribunal établi par Elohim, au contraire, Il le confirme et Il va confirmer la peine de mort precrite dans la Torah en allant au plus profond de L'Esprit de la Torah à un niveau supérieur de sévérité.

Matthieu 5:21-22 (Shen Tov)
הלא שמעתם מה שנאמר לקדמונים לא תרצח ואשר ירצח חייב הוא משפט מות
21 N'avez-vous point écouté ce qui a été dit aux kadmonim (anciens)? "Tu n'assassineras pas et celui qui assassine doit être jugé à la mort." (voir Devarim/Deutéronome 5:17 Shémoth/Exode 21:12) 

ואני אומר לכם שהמכעיס לחבירו חייב הוא למשפט ואשר יקרא לאחיו פחות יחייב במשפט בהקהל ואשר
יקראוהו שוטה חייב לאש גהינם
22 Et je vous dis que celui qui se met en colère contre son prochain doit être jugé et celui qui nomme son frère inférieur doit être jugé dans l'assemblée et celui qui le nomme insensé doit être au feu du gehinem (géhenne). (voir Vayiqra/Lévitique 19:18)