Archives du blog

mercredi 30 décembre 2015

L'ange de l'Eternel est-il Yéshoua ou au service de Yéshoua?

L'ange de l'Eternel est-il Yéshoua ou au service de Yéshoua?


Certains, quand ils voient apparaître dans la Bible l'expression "l'ange d'Elohim" ou "l'ange de l'Eternel" y voient forcemment Yéshoua, et je ne les en blâme pas car moi aussi j'étais de ceux là jusqu'à ce que je me rende compte de mon erreur sur ce point. 

Car dites-vous bien que cette doctrine rejette de ce fait toutes les actions des myriades d'anges dont Elohim se sert dans toute la Bible et cela devient à la longue un non sens scripturaire. 

Mais étudions mieux la question avec toujours pour appuit la Parole d'Elohim.

Exode 3:2 (Septante)
Là, l'ange de YHWH lui apparut dans un feu flamboyant qui sortait d'un buisson ; Moïse voit que le buisson est enflammé et qu'il ne brûle point.


Contrairement à ce que pensent certains, il ne s'agit pas ici de Yéhoshoua-Yéshoua mais d'un ange de YHWH comme vous allez le voir plus bas dans le Livre des Jubilés et cela confirmé par Etienne dans le Livre des Actes.

Jubilés 1:26-28
Et Il (YHWH) dit à l'ange de la Présence : Écris pour Moïse depuis le début de la création jusqu’à ce que mon Sanctuaire aura été construit en toute éternité parmi eux. 
Et (YHWH) apparaîtra aux yeux de tous et tous sauront que je suis l'Elohim d’Israël et le Père de tous les enfants de Jacob et le Roi du mont Sion en toute éternité. Et Sion et Jérusalem seront saintes. 
Et l'ange de la Présence qui allait devant le camp d’Israël, prit des tables de la Torah et du Témoignage, les partitions des années à compter du temps de la création, les semaines des Jubilés selon les années individuelles et selon le nombre des Jubilés ensemble, jusqu’au jour de la [nouvelle] création quand les cieux et la terre et leur craétion seront ensemble reconduits suivant les pouvoirs du ciel et suivant le fondement de la terre entière, jusqu’à ce que le Sanctuaire de (YHWH) se réalise à Jérusalem au mont Sion et que tous les luminaires se renouvellent pour la guérison, pour la paix et pour la bénédiction pour toute l’élite d’Israël et que cela soit ainsi dès ce jour et à toujours sur la terre.


Jubilés 1:1
Et l'ange de la Présence parla à Moïse suivant la parole de (YHWH) en disant : ...


et ce même ange parlant à Moïse lui dira que lui-même a été créé avec les autres anges de la Présence le 1er Jour de la création, lisons ci-dessous :

Jubilés 2:2-3
Car au 1er jour Il créa les cieux qui sont en-haut et la terre et les eaux et tous les souffles qui servent face à Lui : Les anges de la Présence et les anges du souffle du feu et les anges du souffle des vents et les anges du souffle des nuages, de noirceur, de neige, de grêle et de cristal glacé, et les anges des voix du tonnerre et de l’éclair, et les anges des souffles du froid, du chaud, du printemps, d’automne, d’été, et tous les souffles de ses créatures qui sont dans les cieux et sur la terre ; [Il créa] les abysses et l’obscurité, crépuscule [et nuit] et la lumière, aube et jour qu’Il avait préparés dans la connaissance de son cœur. Et nous (les anges) vîmes alors ses travaux et Le louâmes et glorifiâmes devant Lui au compte de tous ses travaux, car 7 grands travaux Il avait créés au 1er jour.


cet ange qui parle ici à Moïse se met dans le lot avec tous les autres qui ont été créés au 1er jour, il n'est donc pas Yéshoua, alors certains me diront qu'ils ne croient pas au Livre des Jubilés, et pourtant le fait que l'ange qui apparut à Moïse n'est pas Yéshoua est confirmé ci-dessous par Etienne dans le Livre des Actes :

Actes 7:38
C'est lui (Moïse) qui, lors de l'assemblée au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner.


s'il s'agissait de Yéhoshoua-Yéshoua Etienne l'aurait dit mais ce n'était pas le cas, Yéhoshoua-Yéshoua est au dessus des anges, Il envoit ses anges.

Certains me diront que cela ne les convainc toujours pas car ils ont d'autres versets qui vont dans leur sens, mais ne nous arrêtons pas là, continuons nos recherches dans la Parole d'Elohim et vous allez voir qu'il y a bien d'autres preuves Biblique de ce que j'avançe.

Je vous invite aussi à lire les passages ci-dessous des écrits de la Nouvelle Alliance (Nouveau Testament) où l'on voit que l'ange de YHWH n'est pas Yéshoua en rappelant que le terme un ange du Seigneur que l'on retrouve dans les textes Grecs de la Nouvelle Alliance, n'est en réalité que la traduction du terme Hébraïque le mala'k YHWH - l'ange de YHWH car en effet cette expression par l'ange de YHWH désigne un ange de YHWH qui apparaît à certains dans la Bible. 

le texte Grec à plusieurs endroits du Nouveau Testament confirme cela, en effet quand nous lisons dans le texte Grec Reçu du Nouveau Testament "un ange du Seigneur" il s'agit de l'expression Hébraïque "l'ange de l'Eternel" que certains identifient systématiquement à Yéshoua alors que dans le Nouveau Testament, il est prouvé qu'il n'est pas Yéshoua.

Regardons donc le texte Grec qui appuit cette vérité dans plusieurs passages :

Matthieu 1:20 (texte Grec Reçu)
ταυτα δε αυτου ενθυμηθεντος ιδου αγγελος κυριου κατ οναρ εφανη αυτω λεγων ιωσηφ υιος δαβιδ μη φοβηθης παραλαβειν μαριαμ την γυναικα σου το γαρ εν αυτη γεννηθεν εκ πνευματος εστιν αγιου

Mais comme il y pensait, voici, angelos Kurios lui apparut en songe, et lui dit: Joseph, fils de David, ne crains point de prendre Marie pour ta femme; car ce qui a été conçu en elle est du Saint-Esprit


Luc 1:11 (texte Grec Reçu)
ωφθη δε αυτω αγγελος κυριου εστως εκ δεξιων του θυσιαστηριου του θυμιαματος

Alors angelos Kurios lui apparut (à Zacharie), se tenant debout au côté droit de l'autel des parfums


Il n'y a dans le texte Grec Reçu ci-dessus pas de un ange, mais nous avons 
αγγελος κυριου - angelos Kurios qui est la traduction littérale de l'Hébreu 
מלאך יהוה - mala'k YHWH traduit communément dans la Torah et les Prophètes par l'ange de l'Eternel, en sachant que Kurios - Seigneur a été utilisé dans les copies Grecques plus tardive pour remplacer Le Saint Nom en Hébreu.

Et nous voyons dans ce même passage de Luc que l'ange de YHWH qui apparut à Zacharie se présente comme étant l'ange Gabriel, une fois de plus, nous avons la confirmation que l'expression l'ange de YHWH ne désigne pas Yéshoua.

Luc 1:18-19 (texte Grec Reçu)
Et Zacharie dit à l'ange: A quoi connaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge?
Et l'ange lui répondit: Je suis Gabriel, qui assiste devant Dieu; et j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer ces bonnes nouvelles.



Et pour appuyer tout cela, nous avons la confirmation avec le texte de Matthieu en Hébreu du Shem Tov où nous lisons qu'il s'agit bien de l'expression mala'k YHWH - l'ange de l'Eternel qui est utilisé alors que Yéhoshoua-Yéshoua est déjà né.


Matthieu 2:13 (Shem Tov)
המה הולכים והנה מלאך יהוה נראה אל יוסף קום וקח את הנער ואת אמו וברח למצרים ושם תעמוד עד אמרי אליך כי הורודוס יבקש את הנער להרוג

"Ils allèrent, et voici, mala'k YHWH - l'ange de YHWH apparut à Yosef : Lève-toi et prend le jeune (enfant) et sa mère et réfugie-toi en Mitsrayim (Egypte) et là restes-y jusqu'à ce que je te le dise. Car Horodos cherche le jeune (enfant) pour le tuer."



Matthieu 2:19 (Shem Tov)
ויהי כאשר מת הורוד''וס המלך ומלאך יהוה נראה מחלום אל יוסף במצרים

"Et quand Horodos le roi fut mort, mala'k YHWH - l'ange de YHWH  apparut en rêve à Yosef, en Mitsrayim (Egypte)"



ici on voit bien qu'il ne s'agit pas de Yéshoua, Yéshoua étant déjà venu au monde.

Quand il s'agit d'un ange il est écrit l'ange de YHWH apparaît.
N'oublions pas que YHWH a des myriades d'anges à son service.

Il y a les anges et il y a YHWH. 
Pourquoi ne pas lire simplement ce qu'il y a écrit?

Tout ceci dit, la question est Yéhoshoua-Yéshoua étant Elohim de toute éternité, apparaît-Il dans la Bible aux Prophètes et Serviteurs d'Elohim?

La réponse est oui car nous voyons dans la Bible que YHWH apparaît Lui-Même en vision.


Jean 14:9
Yéshoua lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?


Elohim notre Père n'est pas un ange. Angelos en Grec ou Mala'k en Hébreu signifient simplement Messager. 

Comment penser que Yéhoshoua-Yéshoua le Créateur de l'univers soit seulement un messager? Tout a été créé par Lui nous disent les Ketouvim (Ecritures) et donc même les messagers.

Sachez que je connais déjà la plupart des versets sur lesquels s'appuient ceux qui ne partagent pas mon point de vue sur cette question car avant, moi-même, je partageais aussi cette croyance selon laquelle l'ange qui apparut à Moïse était Yéshoua, mais à présent je sais que cette théorie de l'ange d'Elohim qui apparaît comme étant systématiquement Yéshoua n'est pas exacte pour beaucoup de raisons scripturaires. Et pour ces mêmes raisons scripturaires, je sais que l'ange qui apparut au milieu du buisson à Moïse, n'est pas Yéshoua.

En effet, il y a ici mélange involontaire entre Elohim et ses anges car dans le milieu Chrétien, notamment Protestant, il a été longtemps oublié le fait qu'Elohim parle au travers de ses anges et qu'ils sont des myriades à son service alors que dans le milieu Chrétien traditionnel, pendant très longtemps cela n'était absolument pas le cas, on faisait clairement le distinguo entre l'ange de l'Eternel et Yéshoua.

Voici d'autres passages où il ne s'agit pas d'un ange mais de YHWH Lui-Même qui apparaît donc de Yéshoua, car nous disent les Ketouvim (Ecritures) Yéhoshoua-Yéshoua Est l'Image de l'Elohim Invisible donc l'Image de YHWH, l'Image du Père, comme nous le dit bien Yéshoua en nous disant que celui qui Le voit, voit le Père Lui-Même. 

Notez bien que Yéshoua ne dit pas que celui qui Le voit voit l'ange de l'Eternel.

Genèse 12:7 (Septante)
Et YHWH apparut à Abram, et il lui dit : À ta face Je donnerai cette terre ; c'est pourquoi Abram bâtit là un autel à YHWH qui lui était apparu.

Genèse 17:1 (Septante)
Abram atteignit sa quatre-vingt -dix-neuvième année, et YHWH lui apparut, disant : Je suis ton Elohim ; cherche à plaire à mes yeux ; sois sans péché

Genèse 26:2 (Septante)
Car YHWH lui apparut et lui dit : Ne descends pas en Égypte, mais demeure en la terre que Je te dirai.

Genèse 26:24 (Septante)
Dès la première nuit, YHWH lui apparut, et Il lui dit : Je suis l'Elohim d'Abraham ton père ; n'aie point de crainte, car Je suis avec toi ; Je te bénirai, et Je multiplierai ta race, à cause d'Abraham ton père.

1Rois 3:5 (Septante)
Et YHWH apparut à Salomon dans un rêve pendant la nuit, et YHWH dit à Salomon, demande quelque pétition pour toi.

1Rois 9:2
... YHWH apparut à Salomon une segonde fois, comme Il lui apparut à Gabaon.


en effet, Elohim a bien dit dans la Torah ceci :

Nombres 12:6-8
Et (Elohim) leur dit : Ecoutez ce que Je vais dire : Lorsqu'il y aura parmi vous un prophete de YHWH, Je me manifesterai à lui en des visions, et Je lui parlerai pendant son sommeil. Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse, qui m'est fidèle entre tous ceux de ma maison. A lui Je parlerai bouche à bouche clairement, et non en termes obscurs ; Il a vu la gloire de YHWH...


Yéshoua Est La Manifestation Visible de YHWH, c'est ainsi que YHWH apparaît à ses serviteurs autres que Moïse qui par contre, lui, vit la Gloire de YHWH sans le voile de la vision, Yéshoua est l'émanation qui sort du Père pour apparaître afin que les hommes puissent voir YHWH et vivre. Comme Il le dit Lui-Même "Je suis sorti du Père"

Les mots ont un sens dans la Torah et les Prophètes ne les négligeons pas au détriment de nos propres interprétations. Car nous allons parfois au delà de l'Ecriture. 

Nous allons trop loin quand nous lisons le mot "ange de l'Eternel" en pensant qu'il s'agit d'Elohim Lui-Même, donc de Yéshoua Lui-Même, c'est aussi faire complètement abstraction de l'armée d'anges qui sont au service d'Elohim et de Yéshoua et qui apparaissaient aux serviteurs d'Elohim. 

Notons aussi que dans le Livre d'Hénok, Yéshoua est nommé l'Elu se confondant avec YHWH et non un ange, Il est aussi nommé et décrit en vision prophétique comme le Fils de l'homme. 

Continuons notre lecture de la Parole d'Elohim :

Malachie 3:1 (Septante)
Voilà que J'envoie Mon ange, et il surveillera la voie devant Moiet Le Seigneur que vous cherchez viendra soudain dans Son temple, avec l'ange de l'alliance que vous avez désiré ; Le voici, Il vient, dit YHWH Tout-Puissant.


tout d'abord, nous savons que le mot Grec angelos transcrit par ange en Français vient du mot Hébreu mala'k qui signifie "messager" et ici, Yo'hanan l'immergeur (Jean Baptiste) est décrit comme l'ange - le messager envoyé par Elohim pour préparer le chemin devant Lui.

Yéshoua confirme que l'ange est bien Yo'hanan l'immergeur.

Matthieu 11:10 (Shem Tov)
זהו שנכתב בעדו הנני שולח מלאכי ופנה דרך לפני

Il est écrit de lui (Yo'hanan): "Voici, je vais envoyer mon mala'k -messager -ange - pour qu'il déblaie la route devant Moi."


réfléchissons à ce passage dans Malachie. Notez que c'est YHWH qui parle lorsqu'Il dit que Yo'hanan va déblayer la Voie devant Lui et on sait qu'Il déblaya la Voie devant Yéshoua donc Yéshoua est ici plus que le messager - l'ange - qui est Yo'hanan, Il Est Le Seigneur devant Qui Yo'hanan le messager déblait la Voie.

Notons que Yéshoua en tant qu'homme peut aussi avoir le qualificatif d'un ange quand nous connaissons la définition du terme "ange", Il est en effet le Médiateur de l'Allianceen tant que Machia'h et homme sur terre comme le confirme l'Apôtre Shaoul (Paul)

 1Timothée 2:5
Car il y a un seul Elohim, et aussi un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Yéhoshoua Machia'h HOMME


car en effet Yéshoua n'est le Médiateur ou le Messager de l'Alliance qu'en tant qu'homme et non avant d'être né homme sur cette terre quand Il était uniquement en forme d'Elohim car Elohim n'est pas un messager ou un ange, Il Est au dessus et donc Yéshoua en tant qu'Elohim aussi !

Autre point qu'il faut aussi comprendre, c'est que lorsqu'un ange d'Elohim dans les cieux parle et apparaît, il parle comme porte parole et comme étant le représentant d'Elohim donc c'est Elohim qui parle à travers lui et qui apparaît à travers lui d'où les réflexions de Manoach ou de Gédéon ou de Jacob lorsqu'ils dirent qu'ils virent Elohim après avoir vu l'ange de l'Eternel.

Mais il nous faut toujours garder à l'esprit que lorsque le texte parle d'un ange, il s'agit d'un ange et lorsqu'il parle de YHWH il s'agit de YHWH. Ne faisons pas dire autre chose que ce que dit la Parole.