Archives du blog

mercredi 6 janvier 2016

Etranger ou Israélite? Loi de Noé ou Loi de Moïse?

Etranger ou Israélite? 
Loi de Noé ou Loi de Moïse?


Si j'écris une étude sur ce sujet c'est vraiment pour faire table rase au sujet d'une fausse idée anti-Torah qui circule, doctrine qui consiste à diviser le peuple d'Israël en deux, les Juifs et les non-Juifs de l'autre côté. 

Et cette théorie est celle qui consiste à faire croire qu'il existe la Torah de Moïse uniquement faite pour le peuple Juif et juste quelques lois de la Torah nommés les 7 lois Noahides qui seraient pour les non-Juifs rabbiniques, une sorte de Loi allégée.

Cela a été instauré au sein du Judaïsme rabbinique orthodoxe toujours pour mieux maintenir cette séparation d'avec les non-Juifs rabbiniques car selon le Judaïsme rabbinique, n'appartiennent à Israël que ceux qui se convertissent à leur Judaïsme. 

Mais sachez que tout cela est faux et c'est ce contre quoi ce sont battus les Apôtres et notamment l'Apôtre Shaoul (Paul).

Mais avant de reprendre la Foi Apostolique, il nous faut d'abord expliquer plusieurs points pour remettre les choses au clair et pour base et fondement nous aurons bien sûr la Sainte Torah Ecrite de Moïse.

Tout d'abord, il nous faut bien comprendre la définition du mot "Etranger" ou "Immigrant" dans la Torah. Ce terme englobe une personne qui vient d'une nation étrangère à Israël qui n'est pas converti au Dieu d'Israël et qui donc a des coutumes liées à d'autres divinités  ne pratiquant pas la Torah Ecrite de Moshéh et qui même vénère d'autres dieux. 

Un étranger pour Elohim est un étranger à son alliance donc à son peuple et à son salut. Ce point précisé est très important pour comprendre ce que je vais expliquer par la suite.

Mais il nous d'abord faut définir le pourquoi du Nom d'Israël pour le peuple d'Elohim.

Partons donc d'Adam le premier homme de la création, notre père à tous.
Adam engendra tous les fils des hommes, il y eut des enfants qui suivirent Elohim et d'autres non, Hénok fut un de ceux qui suivirent Elohim, il fut le plus grand Prophète de son temps, il eut un fils Matushéla qui lui aussi fut juste devant Elohim puis lui-même eut un fils Lamech qui fut aussi juste devant Elohim et lui-même eut un fils Noé qui fut aussi juste devant Elohim. 

Aux temps d'Hénock la race humaine se corrompit et les anges déchus commirent le péché en prenant des femmes des hommes qui engendrèrent ces géants décrits dans la Torah-Genèse. Tout fut corrompu, après la mort de Lameck, il ne resta plus que Noé, sa femme et ses 3 fils avec chacun leurs femmes, ils étaient 8 au total. Après la mort de Lameck et de Matushéla et leurs familles, Noé était le seul Juste devant Elohim sur la terre en ce temps de totale corruption terrestre. Elohim envoya donc le déluge et détruisit donc tout en sauvant Noé sa famille et les animaux de sa création pour un nouveau départ. 

Noé avait donc 3 fils, Sem, Cham et Japhet.

En ce temps tous les hommes devaient suivre la Torah transmise par leur père Noé, une Torah où l'on retrouve beaucoup des principes Torahique redonnés au Mont Sinaï par la suite. Le Livre d'Hénok était le Livre de référence, Noé aussi avait écrit des Livres pour cette transmission. On y retrouve ces principes Torahiques : Bénir Elohim, aimer son prochain, ne pas manger de sang, couvrir sa honte=impudicité, ne pas manger d'animaux avec son âme c'est à dire avec son sang donc des viandes étouffés, mais aussi la Fête des semaines Shavouoth qui date de Noé et pas seulement de Moïse et que les fils de Noé étaient sencés suivre comme Noé le leur dit. Il y avait aussi le Shabbat transmis depuis Adam. Il y a aussi le fait de manger des animaux purs et non impurs, car Noé savait distinguer les animaux purs des animaux impurs, et les sacrifices à Elohim d'animaux purs que l'on va retrouver dans toute la Torah. Et il y eut ensuite la fête de Souccoth suivit par Abraham qui fut le premier à la célébrer. Toute la Torah révélée au Mont Sinaï à Moïse avait déjà prit ses bases auprès des Patriarches depuis Adam pour être complète au Mont Sinaï avec la sortie d'Egypte et la Fête de Pessa'h ainsi que d'autres compléments qu'Elohim donnera.

C'est par Sem qu'Elohim choisira son peuple qu'Il mettra à part pour être son peuple car Sem fut celui qui fut juste devant Elohim. Sem engendra des fils mais tous ses fils ne suivirent pas Elohim jusqu'à ce que l'un d'entre eux fut aussi un grand serviteur d'Elohim, il s'agit d'Abraham, puis Abraham enfanta Ismael, Isaac Zameran, Jezan, Madal, Madian, Jesboc et Sué. Elohim choisit d'établir son Alliance avec Isaac et l'alliance de la circoncision à 8 jours fut instauré pour tous les enfants appartenant à YHWH.

Isaac fut juste devant Elohim et il enfanta deux fils, Jacob et Esaü.

Et YHWH connaissant le coeur de Jacob aima Jacob mais Il haït Esaü connaissant son coeur. Jacob aura son nom changé par celui d'Israël, c'est YHWH qui changea son nom.

Et c'est par Jacob-Israël qu'Elohim fit la promesse de repeupler la terre avec sa semence physique à lui car toutes les autres nations issus des autres lignées avaient des dieux étrangers et ne connaissaient plus le Dieu Véritable ni sa Torah que Noé leur avait transmis par les écrits d'Hénok et les siens. C'est pourquoi YHWH se nomme toujours dans la Torah, l'Elohim d'Abraham, d'Isaac et de Jacob-Israël car c'est cette lignée qu'Il a choisit pour amener le Salut au monde en la Personne de Yéhoshoua-Jésus afin que toutes les nations puissent être sauvés de leur transgression vis à vis de la Torah d'Elohim et deviennent partie intégrante de la semence d'Israël.

Torah-Genèse 35:9-11 (Septante)
Or, Elohim apparut encore à Jacob en Luza, à son retour de la Mésopotamie Syrienne, et Elohim le bénit, et lui dit: Tu ne t'appelleras plus Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il s'appela Israël. Elohim lui dit : Je suis ton Elohim : crois et multiplie ; des nations et des assemblées de nations proviendront de toi, et des rois sortiront de tes reins. 


Cette promesse de cette multiplication se réalisa pleinement lorsque le Royaume du Nord d'Israël constitué de 9,5 Tribus, fut dispersé sur la terre et avec ensuite la dispertion du royaume du Sud de Juda (peuple Juif) qui comprenait 3 Tribus.

Rappelons ceci, Jacob-Israël engendra 12 fils qui donnèrent les 12 Tribus d'Israël dont une seule nommée Juda a donné le peuple Juif. Ruben, Siméon, Lévi, Juda (peuple Juif), Issachar, Zabulon, Dan, Nephtali, Gad, Asher, Joseph, Benjamin. Comprendre donc que tous les Juifs sont Israélites mais que tous les Israélites ne sont pas Juifs.

Et l'Apôtre Shaoul (Paul) dira ceci :

Romains 11:11
Je dis donc : Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché ? Loin de là ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux nations, afin qu'ils fussent excités à la jalousie


Voir toutes ces vidéos explicatives versets Bibliques à l'appuit pour bien comprendre.








Dans la Torah, l'étranger ou l'immigrant (le non-croyant) est autorisé à rester sur la terre d'Israël sans pour autant être obligé de se convertir en son coeur à Elohim durant le temps qu'il est sur cette terre, car Elohim n'oblige pas les hommes à Lui donner leurs coeurs durant leur vie terrestre, mais bien sûr, il y a ensuite des conséquences après la mort au Jugement d'Elohim, ces étrangers qui peuvent rester en Eretz (terre) d'Israël sont nommés les Guer Tashovim qui signifie "Ceux des nations résidants".

Mais il faut bien comprendre que les lois transmises par Noé font partie de la Torah de Moshéh-Moïse mais elles sont énoncées comme des conditions légales pour ne pas amener la destruction d'Elohim sur le peuple, lisons donc les Paroles de Noé dans le Livre Torahique des Jubilés :

Torah-Yobelim-Jubilés 7:17-28
Et dans le 28e jubilé Noah commença d’enjoindre les fils de ses fils aux ordonnances et commandements et à tous les jugements qu’il connaissait 

et il recommanda à ses fils d’observer la justice et de couvrir la honte de leur chair et de bénir leur créateur et d’honorer père et mère et d’aimer leur prochain et garder leurs âmes contre la fornication et l’impureté et toute iniquité. 

18 Car à cause de ces 3 choses le déluge survint sur la terre, nommément dû à la fornication par laquelle les vigiles allèrent à l’encontre de la Torah de leurs ordonnances avec les filles des hommes et se prirent d’eux-mêmes des femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent et causèrent le commencement de l’impureté ; 

19 et ils portèrent des fils, les naphidim, et ils étaient tous haineux et ils dévoraient l’un après l’autre, et les géants frappaient le naphil et le naphil frappait le eljo et le eljo humain, et un humain un autre. Et chacun se livrait soi-même à faire l’iniquité et à verser beaucoup de sang jusqu’à ce que la terre fût remplie d’iniquité.

20 Et après cela ils péchèrent contre les bêtes et les oiseaux et contre tout ce qui bouge et marche sur terre, et beaucoup de sang fut versé sur terre suivant tout phantasme et arrogant désir de malveillance imaginé par les hommes, sans interruption. 

21 Et (YHWH) détruisit toute chose de la surface de la terre à cause de la cruauté de leurs actions et à cause du sang qu’ils avaient versé au sein de la terre ; il détruisit tout.

22 Et je fus sauf, moi et vous mes fils, et toute chose qui entra avec nous dans l’arche. Mais voici, je vois à vos œuvres devant moi que vous ne marchez pas dans la justice mais que vous avez commencé à marcher dans la voie de la destruction et que vous êtes séparés l’un de l’autre et envieux l’un envers l’autre et [ainsi il se passe] mes fils que vous n’êtes pas en harmonie chacun avec son frère. 

23 Car je vois et voici, les démons ont commencé [leurs] déraisons contre vous et contre vos enfants, et maintenant je crains pour vous, car après ma mort vous verserez le sang des hommes sur la terre et vous serez détruits de la surface de la terre aussi. 

24 Car quiconque verse le sang humain et quiconque mange du sang de n’importe quelle chair sera entièrement détruit de la terre et il ne restera aucun homme qui mange du sang ou qui verse le sang humain sur la terre - il ne restera rien non plus de sa semence ni de descendant(s) vivant(s) sous les cieux, car ils iront dans le sheol, ils descendront dans une place de condamnation et ils seront tous soustraits par une mort violente dans la ténèbre de l’abîme. 

25 Il ne se verra pas de sang sur vous de tout le sang déversé aux jours où vous aurez tué des bêtes ou bétail ou n’importe quel ailé sur la terre. 

26 Et faites une bonne action pour vos âmes en recouvrant ce qui a été déversé à la surface du sol. Et vous ne serez pas comme celui qui mange avec le sang et gardez-vous de quiconque mange du sang devant vous - couvrez le sang, car ainsi ai-je été commandé de vous témoigner, à vous et vos enfants, conjointement avec toute personne. 

27 Ne tolérez pas que l’âme soit mangée avec la chair ; que votre sang qui est votre vie ne soit pas réclamé de la main de toute personne qui [le] verse sur la terre, car la terre sera nettoyée du sang qui a été versé en elle que par le sang de celui qui l’a versé [seulement], ainsi la terre en sera purifiée durant toutes ses générations.

28 Et maintenant mes enfants, écoutez, rendez jugement et justice pour que vous soyez plantés en justice à la surface de la terre entière et votre gloire s’élèvera devant mon Elohim qui me sauva des eaux du déluge.


C'est pourquoi l'Apôtre Yaakov-Jacques va prescrire ces conditions à ceux des nations qui ont cru.

Actes 15:19-21
C'est pourquoi j'estime qu'il ne faut point inquiéter ceux des Nations qui se convertissent à Elohim;  Mais leur écrire de s'abstenir des souillures des idoles, de la fornication, des animaux étouffés et du sang. Car depuis plusieurs siècles, il y a dans chaque ville, des gens qui prêchent Moïse dans les synagogues, où on le lit tous les jours de shabbat.


Ce sont ici des conditions pour ceux des Nations qui ont cru au Message du Salut en Yéhoshoua-Jésus donné par les Apôtres afin qu'ils puissent venir en Israël et se joindre aux assemblées Israélites chez qui tous les Shabbats ils pouvaient entendre la Torah complète de Moïse être prêchée afin de savoir quoi suivre pour plaire à Elohim. Il ne s'agit ici que de conditions d'acceptation au sein de la communauté Israélite Nazaréenne. Mais une fois la personne entrée au sein de l'Assemblée devenant entièrement Israélite, elle suit la Torah d'Elohim complète de Moïse qu'elle entend tous les Shabbats, non par la force et la contrainte pharisienne mais par le Souffle d'Elohim.

Ezéchiel 36:27
Je mettrai mon Esprit-Souffle en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois


Tandis que les pharisiens voulaient faire circoncire les adultes comme condition préalable pour celui qui veut entrer dans l'Assemblée Israélite Nazaréenne alors que la circoncision est à 8 jours et pas à un autre jour pour les enfants d'Israël et ils voulaient également que ces gens pratiquent la Torah de Moïse (on peut aussi penser que c'était selon des principes rabbiniques) avant même qu'ils puissent entrer dans l'Assemblée. C'est pourquoi, Yaakov-Jacques rajoutera Car depuis plusieurs siècles, il y a dans chaque ville, des gens qui prêchent Moïse dans les synagogues, où on le lit tous les jours de shabbat. donc comprenez qu'il disait qu'il fallait accueillir ces nouveaux croyants tant qu'ils respectaient les règles édictées plus haut et que par la suite ils pourraient suivre la Torah de Moïse qui était prêchée chaque Shabbat par le Souffle d'Elohim et non selon des concepts rabbinique.

Car en effet nous ne sommes pas esclaves des religieux de tous bords mais uniquement esclaves d'Elohim.

Il faut bien comprendre que ces quelques règles Torahiques élémentaires font partie de la Torah d'Elohim enseignée depuis les patriarches, règles à ne pas enfreindre pour ne pas appeler la destruction engendrée par la colère d'Elohim contre ceux qui commettraient de telles choses comme cela fut le cas durant le déluge. Notez que ces règles sont aujourd'hui complètement bafouées par bon nombres de sociétés, mariages homo-sexuels, avortements, impudicité, fornication, ect... Donc attendons-nous à voir la Colère d'Elohim se déchaîner.

Il faut bien avoir à l'esprit que ces règles ne sont pas ici des lois qui visent à alléger la Torah d'Elohim pour les non-Juifs qui viennent à l'Elohim d'Israël mais ce sont des conditions minimales à respecter pour pouvoir entrer dans l'Assemblée d'Israël contrairement à ce qui est véhiculée par le Judaïsme orthodoxe, qui a créé le concept de deux lois avec deux peuples distincts, les Juifs et les autres qui ne sont pas convertis au Judaïsme orthodoxe, qui demeurent toujours des étrangers et qui ne peuvent pas prétendre faire partie du peuple d'Israël.

Alors que ces règles qui sont dans la Torah de Moïse mais prêchées depuis le temps des Patriarches ne sont en réalité que des conditions d'admissibilité sur la terre d'Israël ou au sein de la communauté Israélite, des règles qui permettent aux peuples de se soustraire sur terre de la colère d'Elohim qui s'abattrait si jamais ces conditions étaient abolies.

Ceux qui viennent des nations et se convertissent à l'Elohim d'Israël sont nommés les Guer Tsadokim (Nationaux Justes) ils deviennent entièrement Israélites par conversion et ceux qui restent des étrangers et qui peuvent rester en Eretz Israël sont nommés des Guer Toshavim. (nationaux résidants). 

Mais là encore, concernant les Guer Tsadokim (Nationaux Justes), rien à voir avec la conversion au Judaïsme orthodoxe, en effet, on ne se convertit pas au Judaïsme orthodoxe quand on devient Israélite mais à l'Elohim d'Israël par le sang de Yéhoshoua-Jésus qui nous permet de revenir devant le Père car nous étions condamnés par la Torah que nous avions enfreint.

Voici ce que dit Elohim au sujet de ces Guer Tsadokim (Nationaux Justes) qui s'allient au peuple d'Israël faisant intégralement partie d'Israël donc portant le Nom d'Israël.

Esaïe 14:1
Car YHWH aura pitié de Jacob, Il choisira encore Israël, Et il les rétablira dans leur pays ; Les étrangers se joindront à eux, Et ils s'uniront à la maison de Jacob


Les étrangers s'uniront à la Maison de Jacob.


Esaïe 56:3-8
"Que l'étranger qui s'attache à YHWH ne dise pas : YHWH me séparera de son peuple !Et que l'eunuque ne dise pas : Voici, je suis un arbre sec !

Car ainsi a dit YHWH: Pour les eunuques qui garderont mes shabbats, qui choisiront ce qui m'est agréable et s'attacheront à mon alliance,
Je leur donnerai une place dans ma maison et dans mes murs, et un nom meilleur que celui de fils et de filles; je leur donnerai un nom éternel, qui ne sera pas retranché.

Et les enfants de l'étranger, qui se seront joints à YHWH pour le servir, pour aimer le Nom de YHWH et pour être ses serviteurs; tous ceux qui garderont le shabbat pour ne pas le profaner, et qui s'attacheront à mon alliance;
Je les amènerai sur ma montagne sainte, et les réjouirai dans ma maison de prière; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.


Le Seigneur, YHWH a dit, lui qui rassemble les dispersés d'Israël: J'en rassemblerai encore auprès de lui, outre les siens déjà rassemblés."


Que l'étranger qui s'attache à YHWH ne dise pas : YHWH me séparera de son peuple !

Comprendre que quand on se converti à l'Elohim d'Israël par Yéhoshoua-Jésus en se soumettant à sa Torah Ecrite transmise par Moïse, on prend d'office la nationalité Israélite et il n'y a pas besoin de l'aval du rabbina orthodoxe. 

Au passage, ce rabbina orthodoxe sera aussi jugé pour son entrave au Plan de YHWH concernant son peuple Israélite en Yéhoshoua-Jésus qu'il rejette d'un revers de la main lui refusant toute citoyenneté en Israël.

Nous avons un exemple vraiment parlant avec la conversion de Ruth la Moabite, l'étrangère. Voici ce qu'elle dit :

Ruth 1:16
Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peupleet ton Elohim sera mon Elohim


Ruth abandonna son ancienne nationalité pour prendre la nationalité du peuple d'Elohim, elle ne fut pas une Nationale Résidante mais elle fut une Nationale Juste devenant une Israélite de Juda dans son esprit et dans sa chair et pour cela elle ne passa pas devant le rabbina orthodoxe, cette phrase suffit et sa belle-mère Noémie l'amena en Israël et elle fut comme une Israélite à part entière qui ensuite épousa Boaz, dont est issu le roi David et notre Roi Yéhoshoua-Jésus.

A présent revenons à l'enseignement de l'Apôtre Shaoul (Paul) quand il parle à ceux des nations qui sont convertis à Yéhoshoua-Jésus :

Ephésiens 2:11-22
C'est pourquoi, souvenez-vous que vous, 

qui étiez autrefois ceux des Nations en la chair

et qui étiez appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis dans la chair par la main de l'homme, vous étiez en ce temps-là sans Machia'h, 

séparés de la république d'Israël, étrangers par rapport aux alliances de la promesse, 

n'ayant point d'espérance, et sans Elohim dans le monde.
Mais maintenant, en Yéhoshoua Machia'h, vous qui étiez autrefois éloignés, 

vous êtes rapprochés par le sang de Machia'h.

Car c'est Lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, en abattant le mur de séparation; 

(ici Paul fait probablement allusion en parlant des deux peuples aux deux royaumes d'Israël séparés)

Ayant détruit en sa chair l'inimitié, la loi des préceptes, laquelle consistait en ordonnances; afin qu'il formât en lui-même des deux un seul homme nouveau, après avoir fait la paix; Et qu'en détruisant lui-même l'inimitié, il réconciliât avec Elohim, par la croix, les uns et les autres en un seul corps.
Et il est venu annoncer la paix, à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près;
Car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père, dans un même Souffle.

Ainsi, vous n'êtes plus ni des étrangers, ni des gens de dehors, mais concitoyens des Saints, et de la maison d'Elohim;

Étant édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Yéhoshoua Machia'h est la pierre angulaire,
En qui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint au Seigneur,
En qui aussi vous êtes édifiés ensemble, pour être la maison d'Elohim par le Souffle.


Nous ne sommes plus des étrangers ni des gens du dehors donc nous sommes pleinement Israélites, bien revoir les versets dans les vidéos postés dans cette étude.

Et voir celle-ci qui explique l'Evangile des Apôtres :



Donc vous tous qui croyez dans l'Elohim d'Israël et en son Machia'h comme Fils d'Elohim mort sacrifié à la croix et ressuscité des morts à la droite d'Elohim notre Père, vous n'êtes plus des gentils-goyim-nationnaux, vous êtes appelés à suivre la Torah Ecrite pleine et entière transmise par Moïse car vous êtes bien le Peuple Elu d'Elohim, vous êtes bien Israël comme Elohim l'avait promis à Abraham Isaac et Jacob-Israël que vous soyez Juifs ou non-Juifs car il n'y a plus ni Juifs ni Grecs, ni hommes ni femmes, ni libres ni esclaves, nous sommes un Seul Peuple d'Israël qui avons un Seul et Même Elohim YHWH et un Seul Seigneur et Sauveur Yéhoshoua-Jésus de Nazareth et une Seule Torah celle donnée par Moïse qui fut fidèle dans toute la Maison d'Elohim.

Romains 9:6-8
Ce n'est pas que la Parole d'Elohim ait failli; 

car tous ceux qui descendent d'Israël, ne sont pas Israël

Et pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: 

En Isaac sera une postérité de ton nom; 

C'est-à-dire, que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants d'Elohim; mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont réputés être la postérité.