Archives du blog

dimanche 10 janvier 2016

Judaïsons-nous?

Judaïsons-nous?

Si je fais cette petite étude, c'est parce que bien souvent nous sommes, nous Israélites Nazaréens (croyants en Yéhoshoua-Jésus) accusés par des Chrétiens de Judaïser.

Alors je vais clarifier les choses sur ce terme négatif de "Judaïser" employé par l'Apôtre Paul et non compris par beaucoup de Chrétiens.

Lisons d'abord le passage Biblique en question :

Galates 2:11-16
Or, quand Even (Pierre) vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il méritait d'être repris. Car, avant que quelques personnes fussent venues de la part de Yaakov (Jacques), il mangeait avec les nations; 

mais dès qu'elles furent arrivées, il s'en retira et s'en sépara, craignant ceux de la circoncision. 

Et avec lui les autres Juifs dissimulèrent aussi, de sorte que Barnabas même fut entraîné par leur dissimulation. Mais, quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit, selon la vérité de la Bonne Nouvelle, je dis à Even (Pierre), en présence de tous: 

Si toi qui es Juif commandant, tu vis (avec ou parmi) les nations, et non (avec ou parmi) les Juifs, pourquoi obliges-tu les nations à judaïser? 

Nous, Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les nations, Sachant que l'homme est justifié (ou sauvé) non par les œuvres de la Torah, mais par la foi en Yéhoshoua Machia'h, nous avons nous-mêmes cru en Yéhoshoua-Machia'h, afin d'être justifiés par la foi en Machia'h, et non par les œuvres de la Torah, parce que nulle chair ne sera justifiée (ou sauvée) par les œuvres de la Torah.



Notons que ce verset ci-dessous a été mal rendu dans la plupart des traductions :

ει συ ιουδαιος υπαρχων εθνικως ζης και ουκ ιουδαικως τι τα εθνη αναγκαζεις ιουδαιζειν

voici la mauvaise traduction

"Si toi, qui es Juif, vis comme les nations, et non comme les Juifs, pourquoi obliges-tu le peuple à judaïser?"

alors que la bonne traduction est :

"Si toi, Juif prend l'initiative de vivre (parmi) les nations, et non (parmi) les Juifs, alors quel peuple obliges-tu à judaïser (qui se traduit dans la pensée par "s'assoir avec toi")?"


Pierre se mélangeait avec les non-Juifs c'est ce que Paul dit et il lui dit donc :

"si tu vis parmi les nations toi qui es Juif et non parmi les Juifs, pourquoi forces-tu le peuple à Judaïser, c'est à dire à s'assoir avec toi en se séparant des autres, puisque toi-même tu t'assois avec les non-Juifs."

il n'est absolument pas écrit que Pierre vivait comme les nations, le "comme" n'y est pas dans le texte, il a été ajouté, non, l'idée bien évidemment du verset est que Pierre vivait aussi avec les nations, c'est à dire avec des non-Juifs, mais cela ne signifiait pas qu'il suivait les doctrines des nations, non, au contraire.

"Judaïser" signifie mettre un mur de séparation dans la Maison d'Israël entre les Juifs et les non-Juifs, les circoncis et les incirconcis, en effet, voici dans quel contexte l'Apôtre Paul a employé cette expression en s'adressant à l'Apôtre Shimon Pierre.

Car il nous faut expliquer ceci, c'est qu'en effet par Yéhoshoua le Salut est pour tous les pécheurs autrement dit ceux qui ont transgressé la Torah, Juifs et non-Juifs et nous savons que tous ont péchés. 

Il faut savoir que dans la Torah, les incirconcis qui ne l'ont pas été à l'âge de 8 jours sont exclus du peuple d'Israël d'où cette séparation avec les incirconcis de la part des Juifs, mais par le sang de Yéhoshoua cette offense de l'incirconcision à l'âge de 8 jours a été payé à la croix et donc les incirconcis malgré leur incirconcision dans la chair peuvent entrer dans l'assemblée d'Israël (cela n'annule pas le fait qu'ils devront ensuite circoncire leur fils à l'âge de 8 jours). 

C'est pour cela que l'Apôtre Paul dit qu'ici l'Apôtre Pierre ne marcha pas selon la vérité de la Bonne Nouvelle, car ici il remettait le mur de séparation entre les non-Juifs et les Juifs, il séparait le corps du Machia'h en deux peuples disctincts, il scindait à nouveau la Maison d'Israël en deux. Rappelons que par la suite l'Apôtre Pierre prêcha selon la vérité de la Bonne Nouvelle malgré son écart ici.

Comprenez donc bien que c'est de la séparation du corps du Machia'h en deux peuples distincts dont il est question ici et non du fait de prêcher la Torah, bien au contraire.

Judaïser, c'est en réalité, ce que font bon nombres de Chrétiens et de Juifs, les Chrétiens judaïsent en disant que la Torah est uniquement pour les Juifs et pas pour eux s'excluant de la Maison d'Israël en faisant deux peuples distincts et les Juifs orthodoxes judaïsent en disant que les non-Juifs s'ils ne se convertissent pas à leur Judaïsme ne peuvent entrer dans l'assemblée d'Israël.

Ceux qui judaïsent sont ceux qui séparent le peuple d'Elohim en deux peuples différents alors qu'il n'y a qu'une seule assemblée, un seul peuple de l'Elohim d'Israël, Juifs et non-Juifs réunis, nous sommes UN, nous sommes ISRAEL !

Nous, Israélite en Yéhoshoua-Jésus, abattons ce mur de séparation donc nous ne Judaïsons absolument pas, bien au contraire, car nous disons que les Juifs et non-Juifs croyants en YHWH et en Yéhoshoua sont l'Israël d'Elohim et sont donc censés suivre la Torah de l'Elohim d'Israël car il n'y a qu'un seul peuple d'Elohim dont le seul nom est Israël avec un Seul Elohim d'Israël et Une Seule Torah pour tous, Juifs et non-Juifs Unis en Yéhoshoua-Jésus.

Car YHWH n'a pas deux peuples mais un seul peuple, Il n'a pas non plus deux lois disctintes, une pour les Juifs et un autre différente pour les non-Juifs, car cela c'est aussi Judaïser, non YHWH a un seul peuple avec une seule Torah pour son seul peuple ISRAEL !