Archives du blog

dimanche 17 janvier 2016

Le fils fou ou petit du Royaume ?

Le fils fou ou petit du Royaume ?


Voici ici un passage de Matthieu du texte Grec qui est parfois mal compris par certains

Matthieu 5:19
Celui donc qui aura violé l'un de ces plus petits commandements, et qui aura ainsi enseigné les hommes, sera estimé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les aura observés et enseignés, celui-là sera estimé grand dans le royaume des cieux.


Certains peuvent donc penser qu'il n'est pas si important que cela de garder tous les Commandements de la Torah puisque ceux qui ne l'auront pas fait seront aussi dans le Royaume des cieux.

Mais cela n'est en réalité pas du tout ce que nous dit notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua-Jésus comme vous allez le voir. 

Ce terme Grec de "petit" assez large dans l'idée ne rend pas vraiment avec précision ce qui est dit dans le texte Hébreu.

Matthieu 5:19 (Shem Tov)
ואשר יעבור מאמר א'' מהמצוות אלו אשר אלמד אחרים בן הבל יקרא מלכות והמקיים והמלמד גדול יקרא
במלכות שמים
Et celui qui violera la Parole des Mitsvoth (Commandements de la Torah) qui en enseignera d'autres, fils inutile (absurde, fou ou insensé) il sera appelé (du) Royaume; et (celui qui) les aura gardé et enseigné, grand il sera appelé dans le Royaume des cieux.


Le mot Hébreu הבל signifie : folie, absurdité,  pour rien, inutilité. 
Voir :
http://www.morfix.co.il/en/%D7%94%D7%91%D7%9C

Ce mot est bien plus fort en gravité concernant ceux qui abolissent les Commandements de la Torah. 

Ensuite, contrairement au texte Grec, le texte Hébreu ne dit pas que  le fils fou et inutile sera dans le Royaume des cieux, ce qui est une nuance non négligeable. 

Il y a en réalité deux possibilités de compréhension qui émanent du texte Hébreu, la première est que le Royaume nommé ici concernant le fils fou et inutile n'est pas le Royaume Céleste Messianique à venir mais le Royaume terrestre qui correspond au Royaume qui est en attente du Royaume des cieux Messianique à venir.

La deuxième possibilité est que s'il s'agit bien du Royaume des cieux concernant le fils fou et inutile, il est nommé  fils fou et inutile depuis "le Royaume" c'est à dire que ce sont ceux qui seront dans le Royaume des cieux qui le nommeront fou, inutile, insensé et vain.

Car sachez qu'un fils fou, inutile ou absurde est jeté hors du Royaume.

Matthieu 25:30 (Shem Tov)
והעבד העצל השליכהו במחשכי תחתיות ושם יהיה לו בכי וחרוק שנים
Et le serviteur paresseux (ou inactif) jetez-le dans les ténèbres souterraines et là où il y aura des pleurs et des grincements de dents.


Yéhoshoua emploit ici un autre mot העצל qui signifie paresseux ou inactif mais qui est aussi synonyme de הבל qui signifie inutile, vain, absurde, fou.

Yéhoshoua dira aussi dans un autre passage :

Matthieu 7:23 (Shem Tov)
ואז אמר להם מעולם לא ידעתי אתכם סורו ממני כל פועלי און
Puis il leur dit: Je ne vous connais pas; "Loin de moi, vous tous, artisans d’iniquité!


Citation littérale en Hébreu du Téhilim/Psaume 6:9, traduit dans le texte Grec par Anomia = absence de la Torah = iniquité ou méchanceté.


Ce qui rejoint d'avantage l'idée du verset suivant sur le fait de surpasser la justice des pharisiens et des savants.

Matthieu 5:20 (Shem Tov)
בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו באמת אני אומר לכם אם לא תגדל צדקתכם יותר מהפרושים והחכמים לא תבואו
במלכות שמים
A cette époque, Yéshoua dit à ses talmidim (disciples), en vérité je vous le dis : Si vous ne faites pas grandir votre justice plus que les péroushim (pharisiens) et les 'hakamim (savants ou sages), vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.


Et ce qui est bien sûr en harmonie avec le passage ci-dessous :

Matthieu 5:17 (Shem Tov)
בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו אל תחשבו שבאתי להפר תורה אלא להשלים
A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples), ne pensez pas que Je sois venu pour détruire la Torahmais pour faire la paix. להשלים (voir Yishayahou/Esaïe 9:6)


Voir définition ci-dessous :
http://www.morfix.co.il/en/%D7%9C%D7%94%D7%A9%D7%9C%D7%99%D7%9D

להשלים signifie "compléter" en amenant la paix d'Elohim dans le sens de réconciliation, ce qui correspond bien avec le Message des Prophètes et des Apôtres.

Ephésiens 2:13-18
Mais maintenant, en Yéhoshoua Machia'h, vous qui étiez autrefois éloignés, vous êtes rapprochés par le sang de  Machia'h. Car c'est Lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples (Israël et Juda) n'en a fait qu'un, en abattant le mur de séparation;
Ayant détruit en sa chair ce qui nous rendait ennemis, la (désobéissance à la) Torah des préceptes, laquelle consistait en ordonnances; afin qu'il formât en lui-même des deux (Israël et Juda) un seul homme nouveau, après avoir fait la paix;
Et qu'en détruisant lui-même ce qui nous rendait ennemis, Il réconciliât avec Elohim, par la croix, les uns et les autres en un seul corps.
Et Il est venu annoncer la paix
, à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près; Car par Lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père, dans un même Esprit.


Nous sommes ici dans une profondeur de la compréhension de l'accomplissement dont Yéhoshoua nous parle dans Matthieu chapitre 5 qui évite toute interprétation tronquée de ce terme.

L'accomplissement est synonyme de Réconciliation entre Elohim et nous par Son Sacrifice au bois et absolument pas d'une abolition des Commandements de la Torah, bien au contraire

C'est là ce que ce terme accomplir ou compléter signifie vraiment.

Car concernant le Salut, il est vrai que certains sont ignorants et agissent donc par ignorance tout en aimant Elohim et il est donc vrai qu'Elohim Juge les coeurs.

Mais il n'est pas exact d'enlever les oeuvres concernant le Salut.

Je m'explique, ce que les Ecritures affirment, c'est qu'en effet Elohim ne nous pardonne pas de notre passé sans-Torah ou de nos manquements à la Torah par nos bonnes oeuvres, car les bonnes oeuvres ne peuvent en rien effacer les mauvaises oeuvres commises, les mauvaises oeuvres ne peuvent être pardonnées que s'il y a repentance et si Elohim accepte de nous pardonner donc cela ne dépend uniquement que de la Miséricorde d'Elohim et non de nos oeuvres. 

Mais une fois que nous avons été pardonnés par la Seule Miséricorde d'Elohim alors les oeuvres doivent suivre, ce sont les fruits qui prouvent qu'une personne est sincère et honnête envers Elohim dans son coeur, c'est ce que nous dit Yéhoshoua dans ce passage de Matthieu et aussi partout ailleurs dans les Ecritures ainsi que les Apôtres.

Chacun sera jugé selon ses oeuvres et il est écrit ceci :

Apocalypse 22 : 14
Heureux ceux qui observent Ses Commandements, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!


La faiblesse du texte Grec lui-même fait manquer des points importants et cela est dommageable pour la compréhension exacte du texte. Pour palier à cela, il faut étudier et parler aussi du texte Hébreu de Matthieu du Shem Tov. 

Alors bien sûr, il est aussi vrai qu'Elohim ne condamne pas les coeurs qui L'aiment vraiment mais qui malheureusement transgressent par ignorance certains Commandements de la Torah. 

Testament de Lévi 1:11
dans le 6ème ciel près de lui sont les anges de la présence de YHWH qui servent et font propitiation à YHWH pour toute les ignorances des justes et ils offrent à YHWH un parfum raisonnable d’une douce senteur et une offrande sans sang 


Mais ceux qui sont coupables sont ceux qui savent ce qu'Elohim exige et qui désobéissent en connaissance de cause se moquant complètement de servir Elohim véritablement, ce sont de ceux-là dont nous parle notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua. 

Notre Sauveur et Seigneur Yéhoshoua Est Amour Infini ayant donné Sa Vie pour nous tous qui avons transgressé Sa Sainte Torah, mais ne croyez jamais que notre Sauveur sacrifiera Sa Sainteté sur l'autel d'un évangile frelaté.