Archives du blog

mardi 19 janvier 2016

Le Paradis

Le Paradis


Tout d'abord donnons la définition de ce mot.

Ce terme latin provient du Grec que nous retrouvons dans  la Septante et le Nouveau Testament παράδεισος "paradeisos" qui signifie Jardin Clos et qui est la traduction du mot Hébreu 
גן "Gan" qui signifie Jardin.

La Torah nous enseigne que le Paradis se trouvait sur terre en Eden et qu'en son sein se trouvait l'arbre de la connaissance du bien et du mal mais aussi l'arbre de vie.

Il faut tout de même connaître un point qui ressort dans la Torah du Livre d'Adam qui n'est pas précisé dans les autres Livres,  c'est qu'en réalité Adam avait déjà goûté à l'arbre de vie mais qu'il lui fut ensuite interdit de continuer à en manger afin qu'il ne vive pas toujours. 

Le Livre Torahique des Jubilés nous apprend qu'Adam et Eve restèrent 7 ans dans le Paradis avant la chute donc étant donné qu'ils avaient le droit de manger les fruits de l'arbre de vie, pourquoi n'en auraient-ils pas manger durant ces 7 années ?

Livre d'Adam 15:6-10
Adam parla encore à Elohim : – Mon Seigneur, je te supplie, donne-moi de l’arbre de vie pour que j’en mange avant de quitter le jardin.
YHWH dit à Adam : – Tu ne peux pas prendre de cela de ton vivant, car j’ai donné un ordre aux séraphins de surveiller alentour avec des armes à cause de toi, de crainte que tu en manges PLUS et que tu deviennes immortel et dises, Voici je ne mourrai pas.
Et tu te vanterais de ça et serais victorieux de la guerre que ton ennemi a faite avec toi.
Plutôt, quand tu quitteras le jardin, abstiens-toi de calomnie, de prostitution, d’adultère, de sorcellerie, d’amour de l’argent, d’avarice et de tous péchés.
Alors tu te relèveras de la mort [dans la] résurrection qui va prendre place. À ce moment-là je te donnerai de l’arbre de vie et tu seras éternellement immortel.


Donc ici, nous voyons que l'arbre de vie donne la vie éternelle à ceux qui en mangent en continu.

Et nous voyons l'arbre de vie resurgir dans le nouveau Paradis-Jardin promis aux Élus et aux Saints.


Apocalypse 2:7
Que celui qui a des oreilles entende ce que le Souffle dit aux Assemblées: A celui qui vaincra Je donnerai à manger de l`arbre de vie, qui est dans le Paradis-Jardin d'Elohim.

Apocalypse 22:2
Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

Apocalypse 22:14
Heureux ceux  qui gardent Ses Commandements, afin d`avoir droit à l`arbre de vie, et d`entrer par les portes dans la ville!

Apocalypse 22:19
et si quelqu`un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie,  Elohim retranchera sa part de l`arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.


Comment est cet arbre, Henok nous le décrit dans le nouveau Paradis-Jardin :

Henok chapitre 24

1. De là je passai dans un autre lieu de la terre, et il me montra une montagne de feu qui jetait des flammes jour et nuit. 2. Je marchai dans sa direction et je vis 7 montagnes magnifiques, toutes différentes l’une de l’autre, et des pierres précieuses et belles, et toutes étaient splendides, d’une apparence magnifique et d’un aspect admirable : 3 du côté de l’orient appuyées l’une contre l’autre, et trois vers le midi l’une au-dessus de l’autre ; et (je vis) des vallées profondes et sinueuses ; aucune n’approchait de l’autre. 3. La 7ème montagne était au milieu d’elles ; elle les dépassait toutes comme un trône, et des arbres odoriférants l’entouraient. 4. Parmi eux se trouvait un arbre dont je n’avais encore jamais senti le parfum, et il n’y en avait pas de semblable parmi ces arbres ou d’autres ; il exhale une odeur au-dessus de tout parfum, et ses feuilles, ses fleurs et son bois ne se dessèchent jamais ; son fruit est beau, et il ressemble aux grappes du palmier. 5, Alors je dis : « Le bel arbre ! Il est beau à voir, son feuillage est gracieux, et son fruit est d’un aspect très agréable. » 6. Alors Michaël, l’un des anges saints et glorieux, qui était avec moi, et qui était préposé à ces (arbres), me répondit.

Henok chapitre 25

1. Et il me dit : « Hénoch, pourquoi m’interroges-tu sur le parfum de cet arbre, et cherches-tu à connaître ? » 2. Alors je lui répondis, moi Hénoch, en ces termes : « Je désire être instruit de tout, mais spécialement de ce qui concerne cet arbre. »
3. Et il répondit en disant : « Cette haute montagne que tu as vue, dont le sommet ressemble au trône de YHWH, c’est (précisément) son trône, sur lequel siégera le Saint et le grand Seigneur de gloire, le Roi éternel , lorsqu’Il descendra visiter la terre, pour le bien. 4. Cet arbre odoriférant, aucun être de chair n’a le pouvoir d y toucher jusqu’au grand jugement , lorsque (Elohim) tirera vengeance de tout et consommera (tout) pour l’éternité ; mais (alors) cet arbre sera donné aux justes et aux humbles. 5. Par son fruit la vie sera communiquée aux élus ; et il sera planté du côté du nord, dans un lieu saint, près de la demeure de YHWH, Roi Eternel. 6. Alors (les justes et les humbles) se réjouiront dans l’allégresse, et ils exulteront ; ils entreront dans le sanctuaire ; la bonne odeur de cet arbre (pénétrera) leurs os, et ils vivront d’une longue vie sur la terre comme ont vécu tes pères, et dans leurs jours la tristesse, la souffrance, les tourments et les châtiments ne les atteindront pas. » 7. Alors je bénis l'Elohim de gloire, le Roi Eternel, parce qu’il avait préparé de pareilles (récompenses) aux hommes justes et créé de telles choses, et qu’Il avait dit de les leur donner.


Hénok nous décrit ci-dessus le Paradis-Jardin promis aux Elus et aux Saints qui remplace le Jardin d'Eden sur terre d'où Adam et Eve ont été chassés.

Nous savons aussi qu'Henok décrit plusieurs endroits différents tout comme le Patriarche Lévi aussi avec la description des 7 cieux, le 7ème ciel étant le Saint des saints dans lequel Seul Yéhoshoua Est entré,  mais nous savons aussi grâce à l'Apôtre Paul et au Livre d'Adam que le Paradis-Jardin se trouve dans le 3ème ciel.

Livre d'Adam 21:1
Après cela Elohim parla à Michæl et dit : – Va au jardin du [3e] ciel et apporte-[Moi] 3 draps de lin.


Et l'Apôtre Paul confirme que le Paradis-Jardin se trouve dans le 3ème ciel car lui aussi le vit comme Hénok.

2 Corinthiens 12:1-5
Certainement il ne me convient pas de me glorifier, car j'en viendrai à des visions et à des révélations de YHWH.
Je connais un homme en Machiia'h qui, il y a plus de quatorze ans, fut ravi jusqu'au 3ème ciel; (si ce fut dans le corps, je ne sais; si ce fut hors du corps, je ne sais;  Elohim le sait. )
Et je sais que cet homme (si ce fut dans le corps, ou si ce fut hors du corps, je ne sais;  Elohim le sait)
Fut ravi dans le Paradis-Jardin, et y entendit des paroles ineffables, qu'il n'est pas possible à l'homme d'exprimer.
Je puis me glorifier d'être cet homme-là; mais je ne me glorifierai pas de moi-même, sinon dans mes infirmités.