jeudi 18 février 2016

Le mensonge rabbinique populaire sur la Loi du Talion

Le mensonge rabbinique populaire
sur la Loi du Talion


Une interprétation rabbinique des textes Torahique qui annule la Torah du Talion telle qu'elle est prescrite par Elohim pour la remplacer par un dédommagement financier est appréciée par certains. 

Cette interprétation complètement erronée n'a pour but que de satisfaire une pensée charnelle qui n'accepte pas la Juste Balance d'Elohim. 

En réalité tout ceci est issu de la religion rabbinique qui a voulu se fondre auprès des autres nations en diaspora et pour cela n'a eu aucun scrupule à faire dire à la Torah ce qu'elle ne dit pas. 

Bien comprendre qu'enlever la Vérité de la Torah du Talion enlève par la même ce qu'est la Miséricorde d'Elohim à notre encontre. 

Ensuite ceux qui citent cette frauduleuse interprétation,  ne vous citeront jamais la Torah du Talion en intégralité qui comprend aussi "vie pour vie" voir entre autres Torah-Deutéronome 19:21.

La Torah du Talion est :

oeil pour oeil
dent pour dent
main pour main
pied pour pied
vie pour vie

La Torah du Talion vie pour vie a été appliquée de nombreuses Fois dans la Torah. 

Savoir que les condamnations existantes dans la Torah
pour différents crimes dignes de mort sont :

La lapidation
La crucifixion
L'épée
Par le feu

Savoir que les condamnations existantes dans la Torah
pour d'autres crimes non passibles de mort sont :

Meurtrissure pour meurtrissure
40 coups de bâton
Main coupée pour une femme qui lors d'une altercation
saisirait les parties génitales d'un homme
Dédommagement dans certains cas

La Torah est extrêmement claire. 

L'homme qui ramassa du bois le jour du Shabbat fut condamné à mort, il ne s'agissait absolument pas d'une réparation matérielle.

Josué fit mourir par le feu l'homme avec sa famille qui cacha du butin sous sa tente. 

Ou encore contre un blasphémateur comme le dit la Torah,  les fils d'Israël exécuterent la sentence : 

Torah-Lévitique 24:23 (Septante) 
Et Moïse parla aux fils d'Israël ; ceux-ci entrainèrent le blasphémateur hors du camp, et ils le lapidèrent ; et les fils d'Israël firent ce qu'avait prescrit YHWH à Moïse.


ect...

La Torah nous parle des villes de refuge où ceux qui auraient tué une personne par accident pouvaient se refugier sans être tués par le vengeur du sang.

Alors ne croyez pas tous ceux qui vous racontent les mensonges rabbiniques à propos d'une Torah du Talion remplacée par des dédommagements financiers.

Yéhoshoua a bien dit des péroushim-pharisiens ceci :

Matthieu 15:6-9 (Shem Tov)

.ולא יכבד אביו ואמו ואתם מבזים אמרי אל בתקנותיכם

Vous n'honorez pas votre père et votre mère et vous humiliez la Parole de El (Elohim) par vos takanoth (traditions).

היו חנפים הנה ישעיה ניבא מכם ואמר

Hypocrites ! Ici Yishayah a prophétisé sur vous et a dit :

כה אמר יהוה יען כי נגש העם הזה בפיו ובשפתיו כבדוני ולבו רחק ממני

Comme dit YHWH : Car quand ce peuple approche avec sa bouche et m'honore avec ses lèvres, son coeur est éloigné de Moi,

.ותהי יראתם אותי מצות אנשים מלומדה

et leur crainte de Moi (sont) des mitsvoth (commandements) enseignés par des hommes.
(Yishayahou/Esaïe 29:13)


Mais bien comprendre comment doit être appliquée la Torah du Talion.

Torah-Deutéronome 16:18-19 
"Tu institueras pour toi des juges et des scribes dans les villes que YHWH Elohim te donne par tribus ; ils jugeront le peuple, et rendront des jugements équitables.


Donc bien comprendre que la Torah du Talion ne peut être appliquée qu'en terre d'Israël par les juges au sein du Sanhédrin-Tribunal. 

La Torah du talion ne peut absolument pas être appliquée en dehors du tribunal établit en terre d'Israël. Un Israélite ne peut absolument pas exercer la sentence sans passer devant le tribunal et devant les Juges établis en terre d'Israël. 

Concernant la femme adultère dans l'Evangile de Jean, il nous faut noter que seule la femme est accusée, alors qu'un adultère ne peut-être jugé par les Juges que s'il y a flagrant délit puisqu'il faut au moins deux ou trois témoins, si donc il y a eu flagrant délit ici, où est donc l'homme qui normalement devait aussi être condamné à mort selon la Torah ?

Torah-Deutéronome 22:22 (Septante)
Si un homme est trouvé couché avec la femme d'autrui, faites-les mourir tous les deux, la femme et l'homme surpris avec elle, et vous aurez deraciné parmi vous le mal.


Torah-Deutéronome 19:15 (Septante)
Un seul temoin ne suffira pas contre un homme au sujet de quelque iniquité, de quelque faute, de quelque péché que celui-ci aurait commis, le jugement s'appuiera sur deux ou trois témoignages.


Appliquer la loi de la lapidation telle que les pharisiens le proposaient à Yéhoshoua est donc une infraction à la Torah car dans la Torah il faut qu'il y ait flagrant délit et s'il y a flagrant délit, alors le mari aurait dû être présent, ce qui n'était pas le cas dans le passage de Jean.

De plus, Yéhoshoua montre ici la Miséricorde d'Elohim envers le pêcheur qui se repent. Et ceux qui allaient juger cette femme étaient injustes. 

Mais en l'occurrence ici Yéhoshoua ne discalifie pas tous les Israélites à pouvoir être juges au tribunal d'Israël, car il est possible d'être juste à un homme lorsque celui-ci suit vraiment Elohim, nous avons eu plusieurs exemples dans l'histoire du peuple d'Israël. 

Yéhoshoua s'adressait en particulier aux religieux qui Lui amènerent cette femme à qui Il pardonna.

Le Commandement d'Elohim concernant la Loi du Talion, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied et vie pour vie est une sentence et un jugement très Juste et Saint contrairement à la fausse idée répandue sur cette planète.

Mais cette sentence ne doit pas servir à se faire justice soit-même ; elle doit être appliquée selon la Torah devant le tribunal établit par Elohim en Eretz Israël car c'est à Elohim à qui appartient la vengeance et le jugement et non à nous-même. Ce n'est donc pas à nous d'appliquer les sentences oeil pour oeil, ect...

Il est juste que le mal soit rendu pour le mal, que chacun reçoive selon ce qu'Il a fait de mauvais, ce qui est injuste c'est que le bien soit rendu pour le mal. 

Il est injuste que des gens aient crucifié Yéhoshoua-Yéshoua à la croix, oui, c'est une grande injustice qu'Il a subit Lui qui n'avait commis aucun péché est mort pour nous tous qui méritions ce supplice à sa place. Elohim a permis cette grande injustice afin que nous devenions Justes à ses yeux lorsque nous venons à son Fils Unique en acceptant qu'Il ait sacrifié sa vie à notre place, c'est là le Grand Amour et la Grande Miséricorde d'Elohim. 

Car il faut bien que le monde comprenne que la Grâce d'Elohim c'est le fait qu'Il ait envoyé Son Fils Unique Bien- Aimé Yéhoshoua pour subir la Torah du Talion vie pour vie à notre place et qu'ainsi par Lui nous soyons Justifiés.

Il n'y a rien de mauvais à la Torah du Talion qui pèse très justement dans la balance ce que chacun doit recevoir en fonction de ce qu'il a donné.

La Torah du Talion est la balance juste et non une balance faussée comme on le voit dans ce monde d'injustice totale ou le coupable est tenu pour innocent.

La Torah a des règles bien précises et ne peut s'appliquer que suivant ces règles Torahiques bien précises,  contrevenir à ces règles strictes d'application de la Torah équivaut à transgresser la Torah elle-même. 

En effet, il ne viendrait pas à la pensée de dire aux citoyens d'un pays de faire la justice eux-mêmes contre les voleurs,  les délinquants, criminels... pour se substituer aux tribunaux avec les juges de ces pays etablis selon les lois imparfaites de leurs législations. 

Donc concernant le sujet de la condamnation pour un délit, comprendre que cette condamnation ne peut s'appliquer selon le Commandement de la Torah qu'au sein du Tribunal avec ses Juges Israélites en terre d'Israël et nulle part ailleurs. 

Faire sa propre Justice en dehors de ce tribunal est justement condamné par la Torah de notre Elohim, cela se nomme la vengeance ou se faire justice soit-même.

Donc les croyants qui n'appliquent pas cette sentence en dehors du Tribunal et de ses Juges prévus pour la terre d'Israël sont au contraire soumis à la Torah, ils l'enfreindraient s'ils agissaient autrement.

Et Yéhoshoua nous prescrit de ne pas déroger à cette règle de conduite en ne rendant pas le mal pour le mal, c'est à dire en ne nous faisant pas juges à la place des juges du sanhedrin-tribunal. 

Ce que Yéhoshoua-Yéshoua nous commande c'est d'être Miséricordieux en pardonnant les péchés des autres comme Elohim nous pardonne les notres.

Quand Elohim nous accorde Son Pardon, cela inclut alors que la Loi du Talion ne soit pas appliquée pour celui qui se repent car le sang de Yéhoshoua-Yéshoua nous couvre.

Yéhoshoua-Yéshoua nous dit de na pas appliquer la Justice d'Elohim nous-même en dehors du Tribunal établit par Elohim. 
Mais bien comprendre que Yéhoshoua parle à des individus qui ne sont pas Juges.

Mais comprenez que le fait de ne pas se faire justice soit-même et de pardonner à ceux qui nous font du tort n'enlève rien à la Législation Torahique prévue pour le Tribunal Torahique avec ses Juges concernant les rebelles au coeur endurci qui ne se repentent pas devant Elohim et devant ceux à qui ils ont fait du mal.

Voici ce que nous a dit notre Elohim à propos des gens du peuple qui ne sont pas juges :

Torah-Lévitique 19:17-18 (Septante )
Tu ne haïras point ton frère au fond du coeur ; tu réprimanderas ton prochain, et tu ne te rendras point, à cause de lui, coupable de péché. Ta main n'exercera pas la vengeance ; tu ne t'irriteras point contre les enfants de ton peuple ; tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis YHWH.


Yéhoshoua nous a dit ceci :

Matthieu 18:15-17 (Shem Tov )

בעת ההיא אמר ישוע לשמעון נקרא פייט''רוס אם יחטא לך אחיך הוכיחנו בינו לבינך. אם ישמע אליך קנית את אחיך

En ce temps, Yéshoua dit à Shiméon nommé Pétros, si ton frère a péché contre toi, réprimande-le entre toi et lui. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.

ואם לא ישמע אליך הוכיחנו בפני אחר ואם בכל אלה לא ישמע לך תוסיף עוד אחד או שנים לפנים שנים או שלשה עדים שעל פי שנים או שלשה עדים יקום דבר

Et s'il ne t'écoute pas, reprend-le en face d'une seconde (personne) et si en tout cela il ne t'écoute pas ajoutes-en une de plus ou deux en face des deux ou un groupe de trois témoins, selon deux ou trois témoins sera établie la Parole. 
(Torah-Devarim-Deutéronome 19:15)

ואם בכל אלה לא ישמע אמור אותו בקהל ואם לא ישמע בקהל חשוב אותו כמנודה ואויב ואכזר

Et si dans tout cela, il n'écoute pas, dis lui dans l'Assemblée et s'il n'écoute pas dans l'Assemblée, considère-le comme un banni (ou exilé, ou exclu) et un ennemi et un cruel.


Yéhoshoua n'a jamais abolit la Torah du Talion, Il explique simplement qu'il nous faut faire comme Elohim agit envers les méchants et les bons, Il nous dit d'être patient envers les méchants comme Elohim est patient envers eux et miséricordieux en pardonnant comme Elohim Pardonne.

Yéhoshoua nous commande de laisser faire la Justice d'Elohim, Justice qui passe aussi par le Tribunal avec ses Juges qui doivent exercer le Jugement en intégrité.

L'Apôtre Paul va confirmer cela en disant qui est etablit sur terre pour exercer la Vengeance avec l'épée d'Elohim :

Romains 13:1-7
Que toute personne soit soumise aux puissances supérieures; car il n'y a point de puissance qui ne vienne d'Elohim; et les puissances qui subsistent, ont été établies d'Elohim.
C'est pourquoi, celui qui s'oppose à la puissance, s'oppose à l'ordre qu'Elohim a établi; or ceux qui s'y opposent, attireront la condamnation sur eux-mêmes.
Car ceux qui gouvernent ne sont pas à craindre lorsqu'on fait de bonnes actions; mais seulement lorsqu'on en fait de mauvaises. Veux-tu donc ne point craindre les puissances? Fais le bien, et tu en seras loué.
Car LE PRINCE est le ministre d'Elohim pour ton bienmais, si tu fais le mal, crains, car il ne porte point l'épée en vain; parce qu'il est ministre d'Elohim, pour faire justice en punissant celui qui fait le mal. C'est pourquoi il est nécessaire d'être soumis, non seulement à cause de la punition, mais aussi à cause de la conscience.
C'est aussi pour cela que vous payez des impôts, parce qu'ils sont les ministres d'Elohim, en s'appliquant à ces devoirs. Rendez donc à tous ce qui leur est dû: le tribut, à qui vous devez le tribut; les impôts, à qui les impôts; la crainte, à qui la crainte; l'honneur, à qui l'honneur."


La clé de compréhension de ce passage se trouve au verset 4 où vous pouvez lire ceci :

"Car LE PRINCE est le ministre d'Elohim pour ton bien"

Torah-Exode 22:27
"Tu ne maudiras point Elohim, tu n'injurieras point LE PRINCE de ton peuple."


Le Prince dans La Torah n'est nul autre que Le Souverain Sacrificateur qu'Elohim a établi Prince du peuple d'Israël et qui tient l'épée pour juger le peuple selon La Torah avec les Juges du Sanhédrin-Tribunal.


N'ayons pas de doute concernant la Loi du Talion qui est toujours en vigueur pour Elohim car en effet cette Loi sera pleinement appliquée au Jour de Son Jugement où chacun sera jugé selon ses oeuvres. 

Oui, nous serons tous jugés selon la Loi du Talion et donc malheur à tous ceux qui auront rejeté le sang de la Grâce qui efface cette condamnation, le sang de cette Nouvelle Alliance qui est le seul moyen qui permet d'échapper à cette Juste sentence, car Le Juste est mort pour les injustes que nous sommes.

Quoi donc d'étonnant de la part de rabbins anti-Yéhoshoua que de vouloir minimiser la Torah du Talion puisqu'ils rejettent le Salut dans le Sang de la Nouvelle Alliance du Machia'h Yéhoshoua,  Nouvelle Alliance qui permet à tous les transgresseurs repentis d'échapper à la sentence de mort et d'exclusion mais malheur à ceux qui méprisent le Sang de l'Alliance du Machia'h.

La Torah du Talion n'est pas un dédommagement financier, ne croyez pas ces mensonges rabbiniques.

Ceux qui appuient cette fausse interprétation du dédommagement concernant oeil pour oeil et dent pour dent aiment citer la Torah au sujet du serviteur qui est relâché pour prix de son oeil ou de sa dent. Mais ce qu'ils ne vous diront pas c'est que toujours selon la Torah,  les serviteurs ou esclaves doivent être pris des nations étrangères par les Israélites. 
Le serviteur ou l'esclave étranger n'a pas le même statut que le frère ou le prochain Israélite. 

Cela est très clair dans la Torah à moins pour ceux qui ne sont pas du tout objectifs et qui veulent voir dans la Torah ce qui les arrangent.

Exode 21:20-21
"Si un homme frappe du bâton son serviteur ou sa servante, et si la mort s'ensuit, il sera poursuivi en justice pour être puni.
MAIS SI LE BLESSÉ SURVIT UN JOUR OU DEUX, QUE LE MAÎTRE NE SOIT PAS POURSUIVI ; CAR C'EST SON ARGENT."


si le serviteur meurt un jour ou deux après suite à ses blessures, le maître ne sera pas poursuivi, ce qui n'est absolument pas le cas pour un frère Israélite.

Donc le maître de même s'il fait perdre l'oeil ou la dent de son serviteur ne devra pas payer avec son oeil ou sa dent mais juste libérer son serviteur, ce qui n'est pas le cas s'il s'agit de son prochain ou de son frère Israélite. 

Le prix à payer n'est pas le même suivant qu'il s'agisse d'un serviteur étranger ou d'un frère Israélite. Cela peut heurter la conception humaniste de certains, mais c'est ainsi et nous ne sommes pas là pour récrire la Torah selon notre convenance.

Ensuite ceux qui appuient cette fausse doctrine du dédommagement disent que l'on ne peut pas mettre sur le même plan les dommages corporels avec la peine de mort dans la Torah.
Pourtant c'est Elohim Lui-Même qui met la peine de mort sur le même plan car la Torah du Talion, ce n'est pas uniquement
oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied mais c'est aussi vie pour vie.

Torah-Deutéronome 19:21
"Ton oeil ne prendra pas en pitié un tel homme : VIE POUR VIE, oeil pour oeil dent pour dent, main pour main , pied pour pied."


Ensuite ils aiment citer Exode 21:18-19 ou lors d'une bagarre si le blessé est invalide, l'agresseur doit payer durant le temps de son invalidité pour son travail manqué, mais il ne s'agit pas ici de la perte d'un oeil, d'une dent, d'une main ou d'un pied ou de sa vie, mais d'une invalidité passagère. On ne remplace pas un oeil perdu, ni une dent perdue, ni un pied ou une main amputée,  cela n'est pas passager, le coupable pourrait payer tout l'or du monde que la victime ne retrouvera ni son oeil, ni sa dent, ni son pied ou ni sa main. 

Ils aiment dire aussi que jamais les Juges du Sanhédrin-Tribunal n'ont arraché des yeux ou couper des mains, mais savoir que tout n'a pas été répertorié. Car précisons que ce genre de cas ne devait pas être courant non plus, même parmi deux personnes qui se battent, les yeux sont rarement perdus et si un oeil a été perdu, ce n'est pas parce qu'il a été arraché mais frappé. Car notons aussi que l'expression oeil pour oeil, dent pour dent... se traduit aussi meurtrissure pour meurtrissure,  cela résume une idée qui est très clairement édicté dans la Torah ci-dessous :

Lévitique 24:17-22 (Septante)
"Que l'homme qui aura frappé un autre homme jusqu'à lui ôter la vie, meure de mort.
Celui qui aura frappé une tête de bétail qui en sera morte, rendra bête pour bête.
Celui qui aura défiguré son prochain par une blessure, SERA DÉFIGURÉ PAREILLEMENT.
Meurtrissure pour meurtrissure, oeil pour oeil, dent pour dent ; QU'À CELUI QUI AURA DÉFIGURÉ SON PROCHAIN PAR UNE BLESSURE, LA MÊME BLESSURE SOIT FAITE.
Quiconque aura frappé un homme, si cet homme meurt, sera mis à mort. Il n'y aura qu'une même justice pour le prosélyte (l'immigrant) et pour l'indigène ; car Je suis YHWH votre Elohim."


À moins de vouloir arriver à ses fins, il n'y a pas une autre façon de comprendre ce qui est clairement édicté par Elohim ici.

De plus, ceux-là même citent Matthieu 5:38-39 prétendant que Yéhoshoua aurait donc détruit en réalité la fausse interprétation littérale de oeil pour oeil et dent pour dent rejoignant ainsi la pensée pharisienne et detruisant la pensée littérale qui aurait été celle des boethusiens un courant des sadducéens. 

Mais ceci est entièrement faux.

Yehoshoua dans Matthieu ne détruit en rien la Torah oeil sous oeil et dent sous dent, au contraire, Il là confirme mais pour cela il nous faut revenir au texte Hebreu

Lire pour cela le texte de Matthieu Hébreu du Shem Tov. 

Matthieu 5:38-39 (Shem Tov)

ועוד שמעתם מה שנאמר בתורה עין תחת עין שן תחת שן
Et écoutez ce qui a été dit dans la Torah: 
"Œil sous œil, dent sous dent." 
(Shémoth/Exode 21:24)

ואני אומר לכם לבלתי שלם רע תחת רע אבל המכה בלחיך הימין הכן לו השמאל
Et je vous dis: Afin d'éviter de payer le mal sous le mal, cependant (lors d'un) coup sur la joue droite, tenez prête la gauche."



D'abord, Yéhoshoua affirme bien que la Loi "oeil sous oeil et dent sous dent" est bien commandée par la Torah. Comprendre que payer ici en Hébreu ne concerne pas de l'argent mais désigne le fait de payer la dette en recevant la sentence.

Ensuite, Yéhoshoua ne détruit pas la Loi "oeil sous oeil et dent sous dent" instituée par Elohim pour être uniquement appliquée par le Tribunal et les Juges institués pour la terre d'Israël.

Mais Yéhoshoua montre que lors d'une altercation, on ne doit pas riposter à titre individuel pour se faire justice car si en ripostant on crève l'oeil ou casse la dent de celui qui nous agresse, alors on sera coupable devant le Tribunal d'Elohim et les Juges nous considéreront coupables.

C'est pour cela qu'Il dit dans le texte Hébreu 
"afin d'éviter de payer le mal sous le mal
autrement dit 
"afin d'éviter d'en arriver à devoir payer de son oeil ou de sa dent
tendre plutôt l'autre joue afin que le conflit cesse et c'est alors celui qui agresse qui aura des comptes à rendre.

Les Saintes Écritures sont claires :

Hébreux 10:28
"Celui qui a violé la Torah de Moïse MEURT sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins"


La Torah du Talion fait partie de la Sainteté d'Elohim et Sa Miséricorde c'est justement quand Il n'applique pas Sa Justice à notre égard.

Lorsque réparation matérielle il doit y avoir, cela est clairement mentionné dans la Torah. 

Ce que prescrivent ces rabbins est absolument interdit par Elohim et cela se nomme des pots de vin.

Torah-Deutéronome 16:18-19 
"Tu institueras pour toi des juges et des scribes dans les villes que YHWH Elohim te donne par tribus ; ils jugeront le peuple, et rendront des jugements équitables.
Ils ne feront point pencher la justice, ils ne feront point acception des personnes, ils n'accepteront point de présents ; car les présents aveuglent le sage, et ôtent aux justes leur intelligence."


Concernant les pots de vin que j'évoque, même si le dédommagement va a la victime,  il s'agit d'un paiement qui vise à détourner le Jugement édicté par Elohim ce qu'Elohim condamne car le pot de vin c'est remplacer par de l'argent la sanction prévue par Elohim. 

Torah du Temple 16:1-4
"Vous établirez des juges et des officiers dans toutes vos villes et ils jugeront le peuple et n'accepteront pas des pots de vin ET ILS  NE TORDRONT PAS LE JUGEMENT, CAR LES PRÉSENTS TORDENT  LE JUGEMENT RENVERSENT LES ŒUVRES DE JUSTICE, AVEUGLENT LES YEUX DES SAGES, produisent une grande culpabilité et profanent la maison par l'injustice du péché. 
La justice et la justice seule vous poursuivrez pour que vous puissiez vivre et venir hériter de la terre que Je vous donne à hériter pour tous les jours. 
L'homme qui accepte des pots de vin et tord le juste jugement sera mis à mort. Vous n'aurez pas peur de l'exécuter. 
Vous ne ferez pas dans votre pays comme les nations font. Partout où ils sacrifient, ils plantent des arbres sacrés, érigent des piliers sacrés et mettent en place des pierres sculptées et se prosternent devant eux et construisent pour eux  (...) "


Quelle est cette sanction inique qui pourrait encourager un homme riche à défigurer son prochain par jalousie ou autre sujet de rivalité tout en sachant qu'il pourra  ensuite payer et repartir libre pour prix de la souffrance volontaire qu'il aura fait souffrir à son prochain. Quelle est donc la sanction pour un homme riche que de payer alors qu'il a les moyens. Quand au pauvre qui ne peut pas payer, on n'en parle même pas.

L'Apôtre Pierre en citant la Torah lorsqu'il dit qu'Elohim ne fait point acception de personne parle aussi du fait qu'Elohim n'accepte ni l'or ni l'argent pour se substituer à Son Jugement. 

1 Pierre 1:17-21
"Et si vous invoquez comme votre Père celui qui, SANS FAIRE ACCEPTION DE PERSONNES, juge selon l'œuvre de chacun, conduisez-vous avec crainte durant le temps de votre habitation passagère ici-bas;
Sachant que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, NON PAR DES CHOSES PÉRISSABLES, COMME L'ARGENT ET L'OR,
Mais par un précieux sang, comme d'un Agneau sans défaut et sans tache,
Machia'h, destiné déjà avant la création du monde, et manifesté dans les derniers temps à cause de vous,
Qui, par lui, croyez en Elohim, qui l'a ressuscité des morts, et l'a glorifié, afin que votre foi et votre espérance fussent en Elohim."



Romains 6:23
Car le salaire du péché (transgression de la Torah), c'est la mort; mais le don d'Elohim, c'est la vie éternelle en Yéhoshoua Machia'h notre Seigneur.


Ceux qui détruisent le sens Véritable de la Torah du Talion s'attaquent d'une manière détournée au Plan Rédempteur d'Elohim qu'Il a accompli par Son Fils Unique notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua venu payer la Torah du Talion sur le bois à notre place.

Détruire la Torah du Talion, c'est d'une part enlever la Sainte Justice de notre Elohim mais aussi Son Oeuvre de Salut par la mort Sacrificielle et Redemptrice de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua. 

C'est un affront que de réduire nos péchés dignes de mort à une simple rémunération financière.

1Pierre 3:18
Machia'h aussi a souffert une fois pour les péchés, 
Lui Juste pour des injustes
afin de nous amener à Elohim, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit


Rappelons aussi cette Vérité sur notre condition :

1Yo'hanan-Jean 1:8
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.


Une âme n'est juste qu'en Machia'h Le Seul Juste de toute cette création !

Nous ne sommes justes que lorsque nous reconnaissons notre injustice devant Elohim et que nous laissons le sang du Machia'h nous justifier devant Elohim.

Tous les hommes justes ont pensé ainsi :

Job 42:5-6
(Job pria ainsi) Mes oreilles avaient entendu parler de toi; mais, maintenant, mon œil t'a vu. C'est pourquoi je me condamne et je me repens, sur la poussière et sur la cendre.


Yobelim-Jubilés 12:19-23
Et il (Abraham) pria cette nuit et dit : Mon Elohim, Elohim Plus-haut, toi seul est mon Elohim, et toi et ton autorité ai-je choisi, car tu as créé toutes choses et toutes choses sont le travail de tes mains.
Délivre-moi de la main des mauvais souffles qui ont autorité sur les pensées des cœurs humains et ne les laisse pas m’éloigner de toi mon Elohim. 
Affermis-moi et ma semence à toujours, pour que nous ne nous éloignions pas de toi à compter de maintenant et à jamais ! 
Et il dit : Dois-je retourner en Ur de Chaldée afin que je retourne vers ceux qui cherchent ma face ou dois-je rester encore ici ? 
Fais prospérer la voie juste dans les mains de ton serviteur afin qu’il puisse [la] réaliser devant toi et que je ne marche pas dans l’égarement de mon cœur oh mon Elohim.


ce sont ces hommes qui avaient ces pensées dans leurs coeurs qui furent nommés des Justes par Elohim, des hommes qui reconnurent leur état de pécheur devant Elohim.

Le Juste est celui qui se repent de ses péchés, celui qui se repent des égarements de son coeur et qui est conscient de son état de pécheur devant Elohim et qui fera tout son possible pour suivre la voie Juste qui est l'Instruction de YHWH, Sa Torah, Ses Commandements, Ses Lois.

YHWH Est Saint, sans péchés, sans fautes, c'est nous qui sommes fautifs et pécheurs.

YHWH dans Son Grand Amour a donné Son Fils Unique Bien-Aimé afin qu'Il paye à notre place et qu'ainsi La Justice d'Elohim soit manifestée par Son Sacrifice qui est le paiement de la Torah du Talion afin de nous permettre de pouvoir être sauvés par la repentance dans le sang de la Nouvelle Alliance en son Fils, YHWH nous fait Grâce, alors c'est à nous de saisir cette Grâce qu'Elohim nous accorde sinon il ne nous restera que la Torah du Talion. 

Mais prêtez attention au fait que la Grâce n'est pas une licence pour pratiquer le péché et la définition du péché est la transgression de la Torah, on ne joue pas avec Elohim car en effet :

Hébreux 10:26-31
...si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifices pour les péchés,
Mais une terrible attente du jugement et un feu ardent, qui doit dévorer les adversaires.
Quelqu'un a-t-il violé la Torah de Moïse, il meurt sans miséricorde, sur le témoignage de deux ou trois personnes;
De quel plus grand supplice pensez-vous que sera jugé digne celui qui foulera aux pieds le Fils d'Elohim, et qui tiendra pour profane le sang de l'alliance, par lequel il avait été sanctifié, et qui outragera l'Esprit de la grâce?
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi appartient la vengeance; je rendrai la pareille, dit YHWH. Et ailleurs: YHWH jugera son peuple.
C'est une chose terrible que de tomber entre les mains de l'Elohim vivant.


et encore :

Hébreux 12:14
Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra YHWH.


Yehoshoua n'a jamais remis en cause l'autorité du sanhedrin-tribunal établi par Elohim, au contraire, Il le confirme et Il va confirmer la peine de mort precrite dans la Torah en allant au plus profond de L'Esprit de la Torah à un niveau supérieur de sévérité.

Matthieu 5:21-22 (Shen Tov)

הלא שמעתם מה שנאמר לקדמונים לא תרצח ואשר ירצח חייב הוא משפט מות

N'avez-vous point écouté ce qui a été dit aux kadmonim (anciens)? "Tu n'assassineras pas et celui qui assassine doit être jugé à la mort." (voir Devarim/Deutéronome 5:17 Shémoth/Exode 21:12) 

ואני אומר לכם שהמכעיס לחבירו חייב הוא למשפט ואשר יקרא לאחיו פחות יחייב במשפט בהקהל ואשר
יקראוהו שוטה חייב לאש גהינם

Et je vous dis que celui qui se met en colère contre son prochain doit être jugé et celui qui nomme son frère inférieur doit être jugé dans l'assemblée et celui qui le nomme insensé doit être au feu du gehinem (géhenne). (voir Vayiqra/Lévitique 19:18)


Pour conclure cette étude, sachez qu'Elohim n'accepte pas les dédommagements financiers pour un oeil, pour une dent, pour une main, pour un pied, pour une vie.

Que vaut un oeil sinon un autre oeil ?
Que vaut une dent sinon une autre dent ?
Que vaut une main sinon une autre main ?
Que vaut un pied sinon un autre pied ?
Que vaut une vie sinon une vie ?

Torah-Deutéronome 10:17 (Septante)
Car YHWH votre Elohim, c'est l'Elohim des elohim, le Seigneur des seigneurs, l'Elohim grand, fort et redoutable, qui ne fait pas acception des personnes et ne se laisse point gagner par des présents.


Et nous savons aussi  :

Ezéchiel 18:21-24
Si le méchant se détourne de tous les péchés qu'il a commis, s'il garde tous mes statuts, et s'il agit selon la droiture et la justice, certainement il vivra et ne mourra point.
On ne se souviendra contre lui d'aucune de toutes les transgressions qu'il aura commises; il vivra à cause de la justice qu'il aura pratiquée.
Prendrais-je plaisir en aucune manière à la mort du méchant? dit le Seigneur, YHWH; n'est-ce pas plutôt à ce qu'il se détourne de ses voies et qu'il vive? Mais si le juste se détourne de sa justice, qu'il commette l'iniquité, en suivant toutes les abominations que le méchant a accoutumé de commettre, vivrait-il? On ne se souviendra plus d'aucun des actes de justice qu'il aura accomplis, à cause de l'infidélité dont il s'est rendu coupable, et du péché qu'il a commis; c'est à cause de cela qu'il mourra.


Michée 7:18-21
Qui donc est Elohim comme Toi, qui ôtes les péchés, et passes sous silence les impiétés de ce qui reste de Ton héritage ! YHWH n'a point maintenu le témoignage de Sa colère ; Il Se complaît en Sa miséricorde ; Il reviendra ; Il aura compassion de nous ; Il submergera nos iniquités ; Il jettera nos péchés au fond de la mer.
Il fera des dons à Jacob, en vérité ; Il sera miséricordieux envers Abraham, comme Il l'a juré à nos pères aux jours d'autrefois.