dimanche 7 février 2016

Livre des Jubilés trouvé aussi à Massada


Livre des Jubilés trouvé aussi à Massada

Si j'écris ce complément d'information à propos du Livre des Jubilés, c'est parce que certains se plaisent à accuser ce Livre d'être issu d'un seul mouvement Juif qui aurait vécu à Qumran.

Ce Livre des Jubilés fut aussi retrouvé à Massada, lieu bien connu et visité en Israël où des Juifs se battirent contre l'envahisseur romain. 

voir la source de cette information ci-dessous :
http://www.jta.org/1965/04/01/archive/fragments-of-hebrew-original-of-book-of-jubilees-found-in-massada

Notons que la théorie du suicide collectif à Massada est aujourd'hui remise en cause par les chercheurs suite à de nouvelles découvertes.

voir ici une carte pour voir que Qumran et Massada ne se situent pas au même endroit en Israël bien que les deux endroits soient près de la mer morte :

 

Le Livre des Jubilés fut également retrouvé à Qumran mais aussi à Massada.
Qu'est ce que cela démontre?

Que plusieurs communautés Juives possédaient ce Livre, et donc aussi son calendrier tel que décrit dans le Livre d'Hénok.
Notons que le Livre de Ben Sira (Siracide) fut aussi retrouvé à Massada comme à Qumran.

cela démontre donc que plusieurs communautés Juives avaient dans leur bibliothèque ce Livre des Jubilés ce qui prouve aussi que ce Livre n'a pas été inventé par les Juifs de Qumran.

Ce Livre comme les autres Livres de la Torah étaient considéré être un Livre donné par Moïse.

Ce Livre fut bien transmis par les communautés Juives aux communautés dites Chrétiennes, et en effet des fragments de ce Livre existent en Grec, ce qui démontre que ce Livre avait bien été traduit en Grec pour les communautés de la diaspora, mais le texte au complet fut préservé dans le canon Ethiopien en langue éthiopienne, notons aussi que les Béta Israël et les Falashas qui sont Israélites Ethiopiens ont dans leur canon le Livre des Jubilés et d'Hénok et les ont toujours reconnus comme saints et faisant partie du canon Biblique tout comme les Chrétiens d'Ethiopie.