dimanche 24 avril 2016

Adam créé mortel ou immortel ?

Adam créé mortel ou immortel ?


Dans le mouvement du Christianisme, une vision quelque peu déformée d'un Adam créé immortel avant sa chute est véhiculée mais laissez-moi vous prouver par les Saintes Écritures que cela n'est pas exact.

Tout d'abord il est intéressant de lire ce que dit Elohim dans le Livre d'Hénok par rapport aux anges déchus qui prirent des femmes des hommes.

Hénok 15:4-7
Vous donc, saints (anges), spirituels, vivant d’une éternelle vie, vous vous êtes souillés dans le sang des femmes, et vous avez engendré avec le sang de la chair ; selon le sang des hommes vous avez désiré, et vous avez fait chair et sang comme font ceux qui meurent et qui périssent. C’est pourquoi Je leur ai donné des femmes (aux hommes) pour qu’ils les fécondent, et qu’ils en aient des enfants, qu’ainsi toute œuvre ne cesse pas sur la terre.
Quant à vous, vous fûtes d’abord spirituels, vivant d’une vie éternelle, immortelle, pour toutes les générations du monde.
C’est pourquoi je ne vous ai pas attribué de femmes, car le séjour des spirituels du ciel est dans le ciel.


Elohim nous dit dans le Livre d'Hénok que l'homme a été créé mortel contrairement aux anges et que c'est aussi pour cette raison qu'Elohim a donné à Adam une femme.

Si nous lisons avec attention la Torah de la Genèse et aussi le Livre d'Adam, nous nous rendons compte, qu'il est tout à fait exact  qu'Adam a été créé mortel étant donné que son immortalité sur terre était conditionnée.

En effet, on lit bien dans la Torah que l'immortalité d'Adam est conditionnée à son accès permanent à l'arbre de vie et donc à son obéissance envers Elohim en ne mangeant pas du fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Torah-Genèse 2:15-18 (Septante)
YHWH Elohim prit l'homme qu'Il avait formé, et Il le plaça dans le paradis de délices, pour y travailler et le garder.
YHWH Elohim fit ensuite un précepte à Adam, disant : Tu te nourriras de tous les arbres du paradis,
mais de l'arbre de la science du bien et du mal, gardez-vous d'en manger, car, le jour où vous en mangerez, vous mourrez de mort.



Et nous lisons aussi ceci :

Torah-Genèse 3:22-23 (Septante) 
Et Elohim dit : Voilà donc Adam devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal ; mais maintenant qu'il n'aille pas étendre la main et prendre ENCORE de l'arbre de vie, et en manger, car il vivrait toujours.
Et YHWH Elohim le chassa du paradis de délices, pour qu'il travaillât à la terre de laquelle il avait été tiré. 
Il bannit Adam ; Il l'établit à l'opposé du paradis de délices, et Il plaça des chérubins, armés d'épées flamboyantes qu'ils faisaient tournoyer, pour garder le chemin de l'arbre de vie.


En réalité,  la Torah nous dit bien qu'Adam a déjà mangé du fruit de l'arbre de vie mais que pour qu'un homme créé mortel vive toujours, il faut qu'il ait accès en permanence à cet arbre de vie.

De même nous avons dans le Livre d'Adam

Livre d'Adam 15:6-10
Adam parla encore à Elohim : – Mon Seigneur, je te supplie, donne-moi de l’arbre de vie pour que j’en mange avant de quitter le jardin.
YHWH dit à Adam : – Tu ne peux pas prendre de cela de ton vivant, car j’ai donné un ordre aux séraphins de surveiller alentour avec des armes à cause de toi, de crainte que tu en manges PLUS et que tu deviennes immortel et dises, Voici je ne mourrai pas.
Et tu te vanterais de ça et serais victorieux de la guerre que ton ennemi a faite avec toi.
Plutôt, quand tu quitteras le jardin, abstiens-toi de calomnie, de prostitution, d’adultère, de sorcellerie, d’amour de l’argent, d’avarice et de tous péchés.
Alors tu te relèveras de la mort [dans la] résurrection qui va prendre place. À ce moment-là je te donnerai de l’arbre de vie et tu seras éternellement immortel.


Et nous lisons aussi ceci dans le Livre d'Hénok

CHAPITRE 24

1. De là je passai dans un autre lieu de la terre, et il me montra une montagne de feu qui jetait des flammes jour et nuit. 

2. Je marchai dans sa direction et je vis 7 montagnes magnifiques, toutes différentes l’une de l’autre, et des pierres précieuses et belles, et toutes étaient splendides, d’une apparence magnifique et d’un aspect admirable : 3 du côté de l’orient appuyées l’une contre l’autre, et trois vers le midi l’une au-dessus de l’autre ; et (je vis) des vallées profondes et sinueuses ; aucune n’approchait de l’autre. 

3. La 7ème montagne était au milieu d’elles ; elle les dépassait toutes comme un trône, et des arbres odoriférants l’entouraient. 

4. Parmi eux se trouvait un arbre dont je n’avais encore jamais senti le parfum, et il n’y en avait pas de semblable parmi ces arbres ou d’autres ; il exhale une odeur au-dessus de tout parfum, et ses feuilles, ses fleurs et son bois ne se dessèchent jamais ; son fruit est beau, et il ressemble aux grappes du palmier. 

5, Alors je dis : « Le bel arbre ! Il est beau à voir, son feuillage est gracieux, et son fruit est d’un aspect très agréable. » 

6. Alors Michaël, l’un des anges saints et glorieux, qui était avec moi, et qui était préposé à ces (arbres), me répondit.

CHAPITRE 25

1. Et il me dit : « Hénoch, pourquoi m’interroges-tu sur le parfum de cet arbre, et cherches-tu à connaître ? » 

2. Alors je lui répondis, moi Hénoch, en ces termes : « Je désire être instruit de tout, mais spécialement de ce qui concerne cet arbre. »

3. Et il répondit en disant : « Cette haute montagne que tu as vue, dont le sommet ressemble au trône de YHWH, c’est (précisément) son trône, sur lequel siégera le Saint et le grand Seigneur de gloire, le Roi Éternel , lorsqu’Il descendra visiter la terre, pour le bien. 

4. Cet arbre odoriférant, aucun être de chair n’a le pouvoir d y toucher jusqu’au grand jugement , lorsque (Elohim) tirera vengeance de tout et consommera (tout) pour l’éternité ; mais (alors) cet arbre sera donné aux justes et aux humbles. 

5. Par son fruit la vie sera communiquée aux élus ; et il sera planté du côté du nord, dans un lieu saint, près de la demeure de YHWH, Roi Éternel. 

6. Alors (les justes et les humbles) se réjouiront dans l’allégresse, et ils exulteront ; ils entreront dans le sanctuaire ; la bonne odeur de cet arbre (pénétrera) leurs os, et ils vivront d’une longue vie sur la terre comme ont vécu tes pères, et dans leurs jours la tristesse, la souffrance, les tourments et les châtiments ne les atteindront pas. » 

7. Alors je bénis l'Elohim de gloire, le Roi éternel, parce qu’il avait préparé de pareilles (récompenses) aux hommes justes et créé de telles choses, et qu’Il avait dit de les leur donner.


Amen.

Notez bien aussi que le simple fait d'être près de l'arbre de vie suffit comme il est écrit :
la bonne odeur de cet arbre (pénétrera) leurs os, et ils vivront d’une longue vie sur la terre comme ont vécu tes pères, et dans leurs jours la tristesse, la souffrance, les tourments et les châtiments ne les atteindront pas. » 

Et nous savons aussi que Yéhoshoua-Yéshoua notre Seigneur,  notre Sauveur et notre Roi a dit :

Apocalypse 2:7
Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l'Esprit dit aux Assemblées: A celui qui vaincra, Je lui donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est au milieu du jardin d'Elohim.


Amen.