jeudi 8 décembre 2016

Le Millénium


Voici cette étude sur ce sujet qui est ma compréhension du Millenium selon toutes les pièces du puzze Biblique que je peux mettre ensemble et qui correspondent. 

Je sais bien qu'encore une fois cette étude risque de faire réagir négativement ceux qui sont déjà convaincus dans leur lecture du millenium tandis que d'autres je l'espère apprécieront ce partage. 

Tout d'abord il faut savoir que pour comprendre pleinement le Millenium qui est le Règne terrestre à venir de YHWH notre Elohim par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua qui durera 1000 ans, il ne faut pas juste lire le Livre de l'Apocalypse qui en parle mais lire en complément les Livres des Prophètes et de la Torah qui parlent  aussi de ce Règne terrestre. 

Et pour avoir l'entière vérité sur ce sujet, il faut que tous ces Écrits concordent les uns avec les autres car la Parole d'Elohim ne peut pas se contredire, si ces textes se contredisent, c'est alors que notre compréhension est forcément erronée.

Je vais commencer par évoquer l'erreur commune parmi ceux qui expliquent le millenium.

Cette erreur consiste à séparer Israël de l'Eglise alors que l'Église mentionnée dans les Saintes Écritures n'est rien d'autre que l'Église d'Israël à laquelle ceux des croyants parmi les Nations sont greffés. 


Cette étude va donc s'appuyer sur les Livres d'Hénok, d'Esaïe,  d'Ezechiel, de Zacharie, la Torah des Jubilés, le Livre de l'Apocalypse et les textes des Evangiles et lettres des Apôtres.

Avant de démontrer ma compréhension par les passages Bibliques, voici point par point ma compréhension du Millenium qui est à mon sens la plus cohérente pour que toutes les pièces du puzzle Biblique correspondent.

1 YHWH par Yéhoshoua Revient sur le Mont Sion, à partir de là assis sur Son Trône, Il Régnera sur terre avec une verge de fer, Il agira tout comme Elohim agissait au temps de Moïse, c'est à dire par des miracles et des prodiges et Il sera à la fois sur la Montagne de Sion et aussi se rendra à Jérusalem pour délivrer Jérusalem entrant par le côté oriental du Temple donc vis à vis du Mont des Oliviers.

2 Lors de Son Retour un bouleversement aura lieu sur la terre comme au temps de Noah et par l'embrasement des cieux et de la terre, les cieux et la terre seront renouvelés sans pour cela une destruction complète de l'humanité, bien des métaux fondront et il n'y aura plus sur terre aucune arme moderne,  ni char d'assaut, ni avion, ni voiture... les hommes reviendront aux chevaux avant l'ere industrielle.

3 À ce moment, les Élus morts en Machia'h ressusciteront et seront comme les Anges d'Elohim dans les cieux ne se mariant pas, tandis que les Élus toujours en vie seront rassemblés des 4 coins de la terre par Yéhoshoua, ils sont tous les dispersés de tout Israël et seront ramenés dans le grand Israël, ils vivront beaucoup plus vieux comme aux temps d'Adam et Ève, 1000 ans et plus et serviront Elohim et Yéhoshoua dans Son Saint Temple reconstruit. Pour eux étant encore de chair et de sang ils continueront à se marier et auront des enfants jusqu'à ce que l'arbre de vie soit planté par YHWH au Jour juste après Jugement dernier.

4 Ce Règne de paix durera 1000 ans dans lequel la terre reviendra à sa période Adamique où les animaux fauves mangeront à nouveau de l'herbe.

5 Les autres nations sans Torah seront encore présentes et devront se soumettre à la Volonté de Yéhoshoua, elles devront se rendre à Jérusalem à chaque Fête de Souccoth-Huttes. 

6 Après les 1000 ans, satan-l'adversaire sera relaché et Gog et Magog avec d'autres nations viendront envahir Jérusalem, alors YHWH notre Elohim avec Yéhoshoua enverra Un Feu qui les détruira.

7 Puis vient le Jugement dernier

8 Et ensuite Yéhoshoua remettra tout à YHWH notre Elohim afin qu'Elohim Soit tout en tous, YHWH descendra sur le Mont Sion plantera l'arbre de vie au Nord près de Sa Demeure Sainte et les cieux et la terre seront encore renouvelés, la Nouvelle Jérusalem descendra aussi du ciel et ceux des Élus encore vivants sur terre seront changés transformés en corps immortels par le parfum de l'arbre de vie et par ses fruits, alors ils seront comme les ressuscités des morts, immortels et ne se marieront plus, ils seront eux aussi comme les Anges d'Elohim dans les cieux.



Retour de Yéhoshoua 

sur le Mont Sion


Nous voyons que Yéhoshoua descendra sur le Mont Sion.

Nous avons ceci dans le Livre de l'Apocalypse

Apocalypse 14:1-3

Je regardai ensuite, et voici l'Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient le nom de son Père écrit sur leurs fronts.
Et j'entendis une voix du ciel, comme la voix des grosses eaux, et la voix d'un grand tonnerre, et j'entendis une voix de joueurs de harpes, qui touchaient de leurs harpes.
Et ils chantaient comme un cantique nouveau devant le Trône, et devant les quatre animaux et les Anciens; et personne ne pouvait apprendre le cantique que les cent quarante-quatre mille, qui ont été rachetés de la terre.


Notons que le Trône d'Elohim est décrit comme se trouvant sur le Mont Sion ici et dans le Livre d'Hénok la Sainte Montagne où se trouve le Trône de YHWH notre Elohim Roi Éternel sera sur la Sainte Montagne localisée au Nord avec l'arbre de vie planté à côté comme nous pouvons le lire ici :


Hénok 25


Et il me dit : « Hénoch, pourquoi m’interroges-tu sur le parfum de cet arbre, et cherches-tu à connaître ? » Alors je lui répondis, moi Hénoch, en ces termes : « Je désire être instruit de tout, mais spécialement de ce qui concerne cet arbre. »
Et il répondit en disant : « Cette haute montagne que tu as vue, dont le sommet ressemble au Trône de YHWH, c’est (précisément) son Trône, sur lequel siégera le Saint et le grand Seigneur de gloire, le Roi Éternel , lorsqu’Il descendra visiter la terre, pour le bien. Cet arbre odoriférant, aucun être de chair n’a le pouvoir d y toucher jusqu’au grand jugement , lorsque (Elohim) tirera vengeance de tout et consommera (tout) pour l’éternité ; mais (alors) cet arbre sera donné aux justes et aux humbles. Par son fruit la vie sera communiquée aux élus ; et il sera planté du côté du Nord, dans un Lieu Saint, près de la demeure de YHWH, Roi Éternel. 


De plus lisons le Psaume 2

Psaume 2

D'où vient que les nations ont frémi et que les peuples ont médité de vains complots ?
Les rois de la terre se sont levés, et les chefs se sont réunis ensemble contre YHWH et contre son Machia'h ;
Rompons leurs liens, rejetons loin de nous leur joug.
Celui qui habite aux cieux s'en rira, et YHWH se moquera d'eux.
Alors Il leur parlera dans sa colère ; et il les troublera dans sa fureur.
Mais Moi, Il m'a institué Roi de Sion, sa Sainte Montagne,
Et J'annonce les préceptes de YHWH. YHWH m'a dit : Tu es mon Fils ; aujourd'hui Je t'ai engendré.
Demande-Moi, et Je te donnerai les nations pour héritage, et pour ta possession les limites de la terre.
Tu les gouverneras avec une verge de fer ; tu les briseras comme un vaisseau d'argile.
Et maintenant, rois, comprenez ; instruisez-vous, juges de la terre.
Servez YHWH avec crainte, et réjouissez-vous en Lui avec tremblement.
Embrassez sa discipline, de peur que YHWH ne s'irrite, et que vous ne périssiez hors de la voie juste. Lorsque soudain s'enflammera sa colère, heureux sont ceux qui ont confiance en Lui !


Yéhoshoua regnera depuis la Montagne de Sion au Nord.
La terre entière sera à Lui.

Pour bien comprendre pourquoi parler du Nord, lire cette étude complémentaire avec les versets à l'appui :

Les portes du ciel et création du monde au Pôle Nord

Et en résumé voir ces quelques versets


Psaume 48:3

Comme elle se dresse magnifique, joie de toute la terre, la Montagne de Sion, AUX PARTIES EXTRÊMES DU NORD, la cité d’un Roi Puissant ! 


Sur le roi de babylone




Esaïe 14:11-13
Ton faste est descendu dans le sheol, avec tes harpes retentissantes; sous toi la vermine forme ta couche et les vers te servent de couverture. Comme tu es tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore ! Comme tu as été renversé jusqu'à terre, dompteur des nations ! Tu disais en ton cœur: 
Je monterai au ciel; au-dessus des étoiles d'Elohim, j'érigerai mon trône; je m'assiérai sur la Montagne du Rendez-vous, DANS LES PROFONDEURS DU NORD. 


Nous savons aussi que le Mont Sion se trouve au centre du nombril de la terre.

Torah-Jubilés 8:17

Et il (Noah) savait que le Jardin d’Éden est le Saint des saints et 
l’habitation de YHWH et le Mont Sinaï  le centre du désert et LE MONT SION LE CENTRE DU NOMBRIL DE LA TERRE ces 3 ont été créés l’un face à l’autre comme des endroits Saints. 



Tout dans les Saintes Écritures semble indiquer qu'Elohim Réside au Nord de la terre.

Psaume d'Asaph 74:6-7 (Septante) 

Chapitre 75 (Massorétique)
Ne levez pas le front avec orgueil ; ne parlez pas injustement contre Elohim.
Car le secours ne viendra ni de l'Orient (Est), ni du Couchant (Ouest), ni des montagnes du désert (Sud).


Donc le Secours vient du Nord et le Secours nous vient d'Elohim qui Réside au Nord.




Du Mont Sion au Nord 

jusqu'au Temple à Jérusalem


Zacharie 14

Voici que les Jours de YHWH arrivent ; et tes dépouilles au milieu de toi vont être partagées.
Et Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles combattent contre Jérusalem ; et la ville sera prise, et les maisons seront livrées au pillage, et les femmes seront profanées ; et la moitié des habitants sera emmenée captive, et le reste de Mon peuple ne sera point massacré dans la ville.
Et YHWH sortira et Il combattra les nations, comme Il combat au jour de la bataille.
Et ce jour-là Ses pieds poseront sur la montagne des Oliviers, vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'OrientEt la montagne des Oliviers se fendra, moitié vers l'Orient, moitié du côté de la mer ; il y aura entre les deux moitiés un immense ravin. Et l'une des deux moitiés s'inclinera au nord, et l'autre au midi.
Et la gorge de Mes montagnes se fermera ; et la gorge des montagnes sera resserrée jusqu'à Jasod, et elle sera close comme elle l'a été du temps du tremblement de terre, durant les jours d'Ozias, roi de Juda. Et YHWH mon Elohim viendra, et tous Ses saints avec Lui.
Et voici ce qui arrivera : en ce jour-là il n'y aura point de lumière, mais du froid et de la gelée qui
dureront tout le jour ; et ce jour-là sera connu de YHWH, et ce ne sera pas le jour, et ce ne sera pas la nuit ; et, sur le soir, il y aura une lumière.
Et ce jour-là une eau vive sortira de Jérusalem, et la moitié coulera à la première mer, et l'autre moitié à la dernière ; et il en sera ainsi pendant le printemps et l'été.
Et YHWH sera Roi de toute la terre ; et ce jour-là YHWH sera le Seul Elohim, et Son Nom sera Un,
tout autour de la terre et du désert de Gaza à Remmon, au midi de Jérusalem. Rama subsistera où il est, de la porte de Benjamin à la place de l'ancienne porte, et à la porte des Angles, et de la tour d'Anaméel aussi loin que les pressoirs du roi.
Jérusalem sera repeuplée ; elle ne sera plus frappée d'anathème, et elle sera assise en assurance.
Et voici le fléau dont YHWH frappera tous les peuples qui auront marché contre elle. Leurs chairs se liquéfieront, eux debout sur leurs pieds ; leurs yeux s'écouleront hors de leurs orbites, et leur langue se liquéfiera dans leur bouche.
Et ce jour-là voici ce qui arrivera : il y aura contre eux un grand transport de YHWH ; et ils se prendront par la main les uns les autres, et les mains entrelaceront les mains.
Et Juda se rangera en bataille contre Jérusalem ; et on recueillera les richesses de tous les peuples d'alentour, l'or, l'argent et des vêtements innombrables.
Et les chevaux, les mulets, les chameaux, les ânes et toutes les bêtes qui seront dans les camps seront pareillement détruits.
Voici ce qui arrivera : les survivants parmi les gentils qui auront marché contre Jérusalem y monteront chaque année pour y adorer le Roi, YHWH Tout-Puissant, et pour célébrer la fête des Huttes-Souccoth.
Et voici ce qui arrivera : si de toutes les tribus de la terre on ne monte pas à Jérusalem pour adorer le Roi, YHWH Tout-Puissant, ceux qui s'en abstiendront seront pareillement punis.
Et s'il est une des tribus de l'Égypte qui ne monte pas au temple, les mêmes fléaux l'atteindront ; elle sera frappée comme toutes les nations qui ne viendront pas célébrer la fête des Hutes-Souccoth.
Ce sera le péché de l'Égypte, et le péché de toutes mes nations qui ne viendront pas célébrer la fête des Huttes-Souccoth.
Et ce jour-là tout ce qui orne le frein des chevaux sera consacré à YHWH Tout-Puissant ; les chaudières seront dans le Temple de YHWH comme les coupes devant l'autel.
Et toutes les chaudières de Jérusalem et de Juda seront consacrées à YHWH Tout-Puissant. Et tous ceux qui offriront des sacrifices viendront, et ils prendront de ces chaudières, et ils s'en serviront pour faire cuire les victimes ; et ce jour-là il n'y aura plus de Chananéens dans la Maison de YHWH Tout-Puissant.


Le fait qu'il soit écrit que YHWH Posera Ses Pieds sur le Mont des Oliviers démontre que YHWH entrera par le côté oriental du Temple comme décrit dans Ezéchiel.

Yehoshoua Régnera sur terre avec une verge de fer, Il agira tout comme Elohim agissait au temps de Moïse, c'est à dire par des miracles et des prodiges et Il sera à la fois sur la Montagne de Sion et aussi se rendra à Jérusalem pour délivrer Jérusalem entrant par le côté oriental du Temple donc vis à vis du Mont des Oliviers.

Nous voyons bien que YHWH notre Elohim viendra de Sion au Nord et entrera du côté oriental du Temple comme dit aussi 
dans Ezéchiel :

Ezéchiel 1:4-28

Et je vis, et voilà qu'un vent violent vint du Nordet avec lui une grande nuée, et tout alentour une lueur et un feu brillant, et, au milieu, comme une vision d'émail au milieu du feu, et cet émail était lumineux.
Et au milieu du feu il y avait comme la ressemblance de quatre animaux, et voici leur aspect : il y avait en eux la ressemblance d'un homme ;
Et à chacun quatre faces, et à chacun quatre ailes,
Et leurs jambes étaient droites, et leurs pieds ailés ; et ils lançaient des étincelles, comme de l'airain brillant. Et leurs ailes étaient légères,
Et il y avait une main d'homme sous leurs ailes, aux quatre côtés..
Et les faces de ces quatre animaux ne se retournaient pas, quand ils marchaient ; ils allaient chacun droit devant sa face.
Et voici la ressemblance de leurs faces : une face d'homme et une face de lion à droite des quatre, une face de veau à gauche des quatre, et une face d'aigle aux quatre.
Et quatre ailes étaient étendues au-dessus d'eux ; deux de ces ailes les joignaient l'un à l'autre, et deux couvraient leur corps.
Et chacun marchait droit en avant ; où le vent allait, ils allaient, et ils ne se retournaient pas.
Et au milieu des animaux, il y avait comme une vision de charbons en feu, comme une vision de lampes courant ensemble entre les animaux, et une flamme éclatante, et de la flamme sortaient des éclairs.
Et je vis, et voilà qu'il y avait une roue sur la terre auprès des quatre animaux,
Et l'aspect des roues était comme l'aspect de Tharsis, et tontes les quatre étaient semblables. Et elles étaient faites comme s'il y avait eu une roue dans une roue.
Et elles allaient sur leurs quatre parties, et elles ne se retournaient pas en marchant,
Ni elles ni leurs moyeux ; et elles étaient hautes ; et je vis leurs parties, et leurs moyeux étaient remplis d'yeux, aux quatre circonférences.
Et quand les animaux marchaient, les quatre roues à côté d'eux marchaient, et quand les animaux s'élevaient au-dessus de terre, les roues s'élevaient.
Et partout où était la nuée, là aussi le vent soufflait ; et les roues marchaient et s'élevaient avec les animaux ; car un souffle de vie était dans les roues.
Quand les animaux marchaient, elles marchaient ; quand ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient, et quand ils s'élevaient au-dessus de la terre, elles s'élevaient avec eux ; car un souffle de vie était dans les roues.
Et au-dessus de la tête des animaux il y avait une image comme celle d'un firmament, semblable à du cristal, qui s'étendait au-dessus de leurs ailes.
Et, au-dessus du firmament, leurs ailes étaient étendues, battant l'une contre l'autre, et celles de dessous couvrant leurs corps.
Et j'entendis le bruit de leurs ailes pendant qu'ils marchaient, comme la voix des grandes eaux ; et quand ils s'arrêtaient, leurs ailes se reposaient.
Et voilà qu'une voix sortit du firmament qui était au-dessus de leurs tètes,
Et je vis comme une vision d'émail, depuis ses reins jusqu'en haut ; et depuis ses reins jusqu'en bas je vis une vision de feu, et sa lueur formait un cercle,
Semblable à l'arc qui est dans la nuée les jours de pluie ; telle était la forme de cette lueur en cercle. C'est ainsi que je vis l'image de la Gloire de YHWH ; je la vis, et je tombai la face contre terre, et j'entendis la voix d'un esprit qui parlait.



Ezechiel 44

Et l'homme me ramena par le chemin de la porte intérieure du sanctuaire qui regarde l'orient, et elle était fermée.
Et YHWH me dit : Cette porte restera fermée, et jamais elle ne sera ouverte, et nul n'y passera ; parce que YHWH Elohim d'Israël entrera par cette porte, et elle sera fermée pour tout autre




Bouleversement planétaire 

et Embrasement par le feu




Et comme nous le lisons dans Zacharie, nous voyons qu'un cataclysme aura lieu avec tremblement de terre qui fendra la montagne des Oliviers et déplacera des montagnes.

Nous savons aussi qu'un cataclysme qui fait penser à un changement des pôles eut lieu au temps de Noah comme nous le lisons ici :

Hénok 65

[En ces jours, Noé vit que la terre chancelait (s'inclinait) et que sa destruction était proche. Et il partit de là et se rendit aux extrémités de la terre, et il cria à son grand-père Hénoch, et Noé dit trois fois d’une voix triste : « Écoute-moi, écoute-moi, écoute-moi. » Et je lui dis : « Dis-moi qu’est-ce qui se passe sur la terre pour que la terre soit ainsi en travail et soit secouée ? 


Et notons que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua dit ceci :

Matthieu 24:37

Mais comme il en était aux jours de Noa'h, il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme



Ésaïe 65:17-25 (Septante)

Car il y aura un ciel nouveau et une terre nouvelle ; on ne se souviendra plus des choses d'autrefois, et le souvenir n'en reviendra plus en leur cœur.
Mais ils y trouveront la joie et l'allégresse ; car Moi-Même Je ferai de Jérusalem l'allégresse, et de mon peuple la joie.
Et à mon tour jJe ferai de Jérusalem mes délices, et de mon peuple ma joie ; et l'on n'y entendra plus la voix des pleurs, ni celle des gémissements.
Il n'y aura plus là ni enfant qui meure avant l'âge, ni vieillard qui ne remplisse son temps. Le jeune homme vivra cent ans, et le pécheur à sa mort aura aussi cent ans ; mais celui-là sera maudit.
Et ils bâtiront des maisons, et ils y demeureront, et ils y planteront des vignes, et ils en mangeront les fruits.
Et ils ne bâtiront plus pour autrui, et ils ne planteront plus pour que d'autres mangent. Les jours de mon peuple seront comme les jours de l'arbre de vie, et les travaux où ils auront pris de la peine atteindront la vieillesse.
Mes élus ne se fatigueront pas en vain ; ils n'auront point d'enfants pour leur malédiction, car c'est une race bénie d'Elohim ; et leurs petits enfants comme eux seront bénis.
Et avant qu'ils aient crié je les aurai exaucés ; pendant qu'ils parleront encore, je dirai : Qu'y a-t-il ?
Alors les loups et les agneaux viendront paître ensemble ; le lion mangera de la paille comme le bœuf, et le serpent mangera la terre comme du pain. Ils ne nuiront à personne ; ils ne détruiront rien sur ma Montagne Sainte, dit YHWH.


Tout d'abord, il est très  utile de rappeler que dans la pensée Hébraïque la notion de Nouveau n'a pas la même signification que  dans les langues occidentales, en effet en Occident Nouveau signifie faire du Neuf en détruisant ce qui est Ancien tandis que dans la Pensée Hébraïque Biblique, Nouveau se comprend par Renouveller, c'est à dire faire du Neuf à partir de ce qui est Ancien, il s'agit de réparer, d'arranger, c'est pour cela que l'on parle plutôt d'Alliance Renouvelée par Yéhoshoua que de Nouvelle Alliance.
Les choses anciennes sont réparées donc sont passées et sont devenues nouvelles. 

Voici la pensée Biblique Hébraïque qui s'applique donc aussi au concept de Nouveaux cieux et de Nouvelle terre.

Ceci rappelé, continuons en rappelant ces mots de l'Apôtre Pierre qui fait allusion aux nouveaux cieux et à la nouvelle terre decrits ici dans Esaïe :

2 Pierre 3:10-13

Or, le Jour de YHWH viendra comme un larron dans la nuit; en ce temps-là les cieux passeront avec fracas, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre avec les œuvres qui sont en elle seront brûlés.
Puis donc que toutes ces choses doivent se dissoudre, quels ne devez-vous pas être par la sainteté de votre conduite et votre piété, Attendant, et hâtant la venue du Jour d'Elohim, dans lequel les cieux enflammés seront dissous, et les éléments embrasés se fondront?
Or, nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habite.


L'Apôtre Pierre fait bien sûr mention du Prophète Esaïe par ces mots :
Or, nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habite.

Esaïe dit bien :
Car il y aura un ciel nouveau et une terre nouvelle ; on ne se souviendra plus des choses d'autrefois, et le souvenir n'en reviendra plus en leur cœur.

L'Apôtre Pierre parle du Jour de YHWH, et dit
en ce temps-là les cieux passeront avec fracas, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre, avec les œuvres qui sont en elle, sera entièrement brûlée.

Et aussi :

dans lequel les cieux enflammés seront dissous, et les éléments embrasés se fondront


Nous avons cette connaissance dans le Livre d'Hénok, en effet voici ce que nous dit le Juste Hénok :

Hénok 52

Après ces jours, dans ce lieu où j’avais vu toutes les visions de ce qui est caché, — car j’avais été emporté par un tourbillon de vent, et emmené vers l’ouest, —  là même mes yeux virent tous les secrets des cieux, qui doivent arriver, une montagne de fer, une montagne de cuivre, une montagne d’argent, une montagne d’or, une montagne d'étain et une montagne de plomb. Et j’interrogeai l’ange qui marchait avec moi, en disant : « Quelles sont ces choses que j’ai vues dans le secret ? »
« Il me dit : « Tout ce que tu as vu servira au pouvoir de son Messie (Machia'h=Oint) pour qu’il soit fort et puissant sur la terre. » Puis cet ange de paix prenant la parole me dit : « Attends un peu, et ils te seront révélés tous les mystères qui entourent YHWH des armées. Ces montagnes que tes yeux ont vues, la montagne de fer, la montagne de cuivre, la montagne d’argent, la montagne d’or, la montagne d’étain et la montagne de plomb, elles seront toutes devant l’Élu comme la cire devant le feu et comme l’eau qui tombe d'en haut sur ces montagnes, et elles s’amolliront à ses pieds. Et en ces jours, on ne sera sauvé ni par l’or ni par l’argent, et on ne pourra pas fuir. Il n’y aura ni fer pour la guerre, ni étoffe pour la cuirasse de la poitrine ; le bronze sera inutile, l’étain ne servira de rien et ne sera pas estimé, et le plomb ne sera pas recherché. Toutes ces choses seront détruites et anéanties sur la face de la terre, lorsque apparaîtra l’Élu devant la face de YHWH des armées. »


L'Apôtre Pierre dit ceci
les éléments embrasés seront dissous
(...) les éléments embrasés se fondront

et le Juste Hénok dit que les montagnes embrasées fondront

Ces montagnes que tes yeux ont vues, la montagne de fer, la montagne de cuivre, la montagne d’argent, la montagne d’or, la montagne d’étain et la montagne de plomb, elles seront toutes devant l’Élu comme la cire devant le feu et comme l’eau qui tombe d'en haut sur ces montagnes, et elles s’amolliront à ses pieds


Notons ce point important que les armements modernes tels les chars d'assaut,  avions, fusées,  roquettes, bombes ou même centrales nucléaire... disparaîtront car bien des métaux fondront au Retour de Yéhoshoua comme lu dans le Livre d'Hénok, les hommes reviendront donc aux chevaux, et devront tout refaire et en reviendront à des armes plus simples et rudimentaires, donc aux épée, lances, flèches, boucliers.

Il n'est pas exact de penser à une totale destruction de la terre par le feu avec une disparition totale du globe terrestre comme le croient certains, car notons que justement comme décrit dans Esaïe tous les hommes charnels ne seront pas détruits puisqu'il y aura encore des nations y compris le peuple d'Elohim. 

Notre perception est ici faussée si nous croyons à une destruction totale, en effet repenser à l'événement du Mont Sinaï lorsque YHWH descendit sur terre sur cette Montagne, la Montagne fut embrasée également sans une destruction complète de la terre.

Il y aura tout de même une différence avec l'événement du Mont Sinaï, c'est que visiblement un bouleversement plus grand aura lieu d'où l'expression utilisée de "Nouveaux cieux et une Nouvelle terre."

Nous avons aussi l'Apôtre Paul dans une traduction plus correcte du Grec dans ce passage qui confirme cela :

1 Corinthiens 15:52-55

Voici, je vous dis un mystère: En effet tout ne mourra pas, mais tout se transformera, en un moment, en un clin d'œil, à la dernière trompette; car la trompette sonneraet les morts ressusciteront incorruptibles et les nôtres serons changés.
Car il faut que ce corps corruptible soit revêtu de l'incorruptibilité, et que ce corps mortel soit revêtu de l'immortalité.
Or, quand ce corps corruptible aura été revêtu de l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura été revêtu de l'immortalité, alors cette parole de l'Écriture sera accomplie: La mort est engloutie en victoire. O mort! où est ton aiguillon? O séjour des morts ! où est ta victoire?


Nous lisons :
En effet tout ne mourra pas, mais tout se transformera, en un moment, en un clin d'œil, à la dernière trompette; car la trompette sonnera

Les Nouveaux cieux et la nouvelle terre décrits dans Esaïe et dans Henok et repris par l'Apôtre Pierre ne sont pas une destruction totale mais plutôt une transformation. 

Mais voir aussi ce passage qui rejoint les propos d'Hénok et de l'Apôtre Pierre sur les cieux embrasés et la fonte des éléments. 



Psaume 147 (Septante)

HalléluiYaH. Psaume d'Aggée et de Zacharie. Jérusalem, loue de concert YHWH ; 

ô Sion, loue ton Elohim.

Car Il a fortifié les verrous de tes portes ; Il a béni les fils dans ton enceinte.
C'est Lui qui a établi la paix sur tes frontières, et qui te rassasie de fleur de froment ;
Lui qui envoie Sa Parole à la terre, et sa voix court avec rapidité ;
Lui qui couvre la terre de neige comme d'une toison, et verse des brouillards comme de la cendre ;
Lui qui produit la glace comme des morceaux de pain : qui alors peut supporter la rigueur de la froidure ?
Il enverra Sa Parole, et la glace fondra ; il exhalera Son Souffle, et les eaux couleront.
C'est Lui qui annonce Sa Parole à Jacob, ses ordonnances et ses jugements à Israël.
Il n'a point fait de même pour toutes les nations, et il ne leur a pas révélé Ses Commandements.


Visiblement Sion est un endroit recouvert de neige et de glace et où il fait froid une difference climatique d'avec Jérusalem et lorsqu'Elohim descendra à Sion alors le monde pourra véritablement parler de la fonte des glaces annoncées.


Notons que dans la Septante il s'agit d'un futur :

Lui qui produit la glace comme des morceaux de pain : qui alors peut supporter la rigueur de la froidure ?

Il enverra Sa Parole, et la glace fondra ; Il exhalera Son Souffle, et les eaux couleront.


Elohim enverra Sa Parole Son Souffle et la glace fondra et les eaux couleront, la glace fondue se tranformera en eaux.

Où se trouve t-il autant de glaces pour que celles-ci se transforment en eaux qui couleront ? Sûrement pas à Jérusalem

La Venue de YHWH notre Elohim entraînera du feu dans les cieux et sur la terre pour punir et purifier mais la terre ne disparaîtra pas pour autant elle sera régénérée tout comme elle ne disparut pas au moment du déluge où la terre fut détruite par l'eau et notons que contrairement au déluge tous les hommes (hormis 8) ne mourront pas car les nations seront toujours là comme cité par Esaïe, certains seront tués quand d'autres seront épargnés. 

En effet voici ce que nous lisons dans Esaïe :

Esaïe 66:15-24

Car voilà que YHWH viendra comme une flamme ; les roues de son char seront comme un vent impétueux, apportant sa colère, sa vengeance et sa menace, dans une flamme de feu.
Car toute la terre sera jugée par le feu de YHWH, et toute chair par son glaive ; une multitude d'hommes seront blessés par YHWH.
Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, qui mangent sous leurs portiques de la chair de porc, des souris, et d'autres mets abominables, seront tous ensemble consumés par YHWH.
Et Moi qui connais leurs œuvres et leurs pensées, Je vais réunir tous les peuples et toutes les langues, et ils viendront, et ils verront ma Gloire.
Et Je laisserai sur eux un signe, et J'enverrai ceux d'entre eux qui auront été sauvés chez les Nations à Tharsis, à Phud, à Lud, à Mosoch, à Thobel, en Grèce, et aux îles lointaines, où mon Nom n'a jamais été prononcé, où l'on n'a point vu ma Gloire ; et ils publieront ma Gloire parmi les nations.
Et ils amèneront vos frères de toutes les nations pour en faire offrande à YHWH, avec des chevaux et des litières freinées par des mules empanachées, dans la ville sainte, dit YHWH ; comme lorsque les fils d'Israël offraient leurs sacrifices, en chantant des psaumes, dans le Temple de YHWH.
Et Je choisirai parmi eux des sacrificateurs et des lévites, dit YHWH.
Car de même que le ciel nouveau et la terre nouvelle que Je créerai subsisteront devant Moi, dit YHWH, de même votre race et votre nom seront fermement établis.
Et ceci sera de tête de mois en tête de mois, de shabbat en shabbat : toute chair viendra en Jérusalem pour adorer devant moi, dit YHWH.
Et ils sortiront, et ils verront les membres épars de ceux qui auront péché contre moi ; car le ver qui les rongera ne finira point ; le feu qui les brûlera ne sera jamais éteint, et ils seront exposés à la vue de toute chair.






Résurection des morts
Rassemblement des vivants


Point important, rappeler qu'il n'y a jamais aucune séparation entre l'Église et Israël dans toutes les Saintes Écritures car l'Église dans la Bible n'est rien d'autre que l'Église=Ecclesia=Assembléed'Israël, ceux des nations qui ont la Foi en la Torah et au Seigneur et Sauveur Yéhoshoua sont greffés et sont pleinement Israël, comprenez qu'Israel est composé aussi de foule de nations de toutes langues.

Ce point important et primordial rappelé exclu donc de fait la fausse doctrine de ce que les Évangéliques appellent la "bienheureuse espérance" expression sortie de son veritable contexte Biblique qui selon eux serait un enlèvement des non-Juifs laissant les Juifs sur terre durant un temps de tribulation.

Esaïe 11

Et il sortira un rejeton de la racine de Yessé, et de cette racine une fleur naîtra ; (Yehoshoua)
Et sur Lui reposera l'Esprit d'Elohim, l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de science et de piété ;
L'esprit de crainte de YHWH le remplira. Il ne jugera pas selon la gloire ; Il ne condamnera point selon la rumeur commune.
Mais Il rendra justice aux humbles, et Il relèvera les humbles de la terre ; Il frappera la terre d'une parole de sa bouche, et d'un souffle de ses lèvres Il détruira les impies.
Il se ceindra les reins de justice, et Il revêtira ses flancs de vérité.
Et le loup broutera avec l'agneau ; et la panthère se reposera avec la chèvre ; et le bœuf, le taureau et le lion brouteront ensemble ; et un petit enfant les conduira.
Ensemble brouteront l'ours et la génisse, ensemble seront leurs petits ; et le lion se nourrira de paillé comme le bœuf ;
Et l'enfant au berceau mettra sa main dans les trous des aspics, dans le nid même de leurs petits.
Et ils ne lui feront aucun mal, et ils ne pourront nuire à aucun des miens sur ma montagne sainte ; car l'univers est plein de la connaissance du Seigneur, comme les eaux couvrent la mer.
Et en ce jour apparaîtra la racine de Yessé (Yéhoshoua) et celui qui s'élèvera pour régner sur les nations, et les nations espèreront en lui, et sa mort fera sa Gloire.
Et en ce jour YHWH montrera encore sa main, et Il montrera son zèle pour les restes de son peuple, échappés aux Assyriens, à l'Égypte, à Babylone, aux Éthiopiens, aux Élamites, aux peuples du Levant et aux Arabes.
Et Il élèvera son étendard sur les nations, et Il rassemblera les égarés d'Israël, les dispersés de Juda, et Il les réunira des quatre ailes de la terre.
Et la jalousie d'Éphraïm sera détruite, et les ennemis de Juda périront ; Éphraïm ne portera plus envie à Juda, et Juda n'affligera plus Éphraïm.
Ils voleront sur les eaux dans les barques des Philistins ; ils se feront une proie des peuples de la mer, de ceux de l'Orient et de l'Idumée, et d'abord ils mettront la main sur Moab ; mais les fils d'Ammon seront les premiers soumis.
Et YHWH désolera la mer d'Égypte, et au milieu d'une violente tempête Il fera tomber son bras sur le fleuve, et Il en frappera les sept bouches, de sorte qu'on les traversera avec des sandales.
Et ce sera un passage pour mon peuple resté en Égypte, et il arrivera à Israël comme au temps où il sortit de la terre d'Égypte.


Lors de l'avènement de la Souche de Yesse Yéhoshoua notre Seigneur et Sauveur, nous voyons que YHWH notre Elohim agira comme au temps de Moïse avec des miracles et des prodiges.

Et tous les Élus d'Israël seront rassemblés, ramenés en terre d'Israël par Yéhoshoua des 4 vents de la terre.

Matthieu 24:30-31

Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel ; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu’il a choisis des quatre coins du monde, d'une extrémité du ciel à l'autre.


Nous lisons aussi dans Ezéchiel le Rassemblement des vivants d'Israël et de la Résurection des morts

Ezéchiel 37

Et la Main de YHWH fut sur Moi, et YHWH me ravit en esprit ; et il me déposa au milieu d'un champ, et ce champ était rempli d'ossements humains.
Et YHWH me conduisit tout autour de ces os, et voilà qu'il y en avait une multitude sur la surface du champ, et ils étaient tout desséchés.
Et YHWH me dit : Fils de l'homme, ces os revivront-ils ? Et je répondis : Seigneur, YHWH, Tu le sais.
Et il me dit : Prophétise sur ces ossements, et dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la Parole de YHWH.
Or voici ce que dit YHWH à ces ossements : Je vais amener sur vous un Souffle de vie,
Et Je poserai sur vous des nerfs, et J'amènerai sur vous des chairs, et sur vous j'étendrai de la peau, et Je mettrai en vous mon Souffle, et vous vivrez, et vous saurez que Je Suis YHWH.
Et je prophétisai comme YHWH me l'avait prescrit, et ceci advint pendant que je prophétisais : Voilà que les ossements s'agitèrent et vinrent se placer chacun dans sa jointure.
Et je regardai ; et voilà que sur les os des nerfs et des chairs se produisirent, et de la peau les recouvrit ; mais l'esprit n'était pas encore en eux.
Et YHWH me dit : Prophétise à l'esprit, prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit : Voici ce que dit YHWH : Viens des quatre vents, et souffle dans ces morts, et qu'ils vivent.
Et je prophétisai comme le Seigneur me l'avait prescrit, et l'esprit entra dans les morts, et ils furent vivants, et ils se dressèrent sur leurs pieds en immense multitude.
Et YHWH me parla, disant : Fils de l'homme, ces os sont toute la maison d'Israël, et eux-mêmes disent : Nos ossements sont desséchés, notre espérance a péri, et nous sommes sans voix.
A cause de cela, prophétise et dis : Voilà que j'ouvre vos sépulcres, dit YHWH ; Je vais vous en faire sortir, et Je vous introduirai en la terre d'Israël ;
Et vous saurez que Moi Je Suis YHWH, quand J'aurai ouvert vos sépulcres, et que de ces sépulcres J'aurai tiré mon peuple.
Et Je vous donnerai mon esprit, et vous vivrez, et Je vous établirai sur votre terre, et vous saurez que Je Suis YHWH. J'ai parlé, et J'exécuterai, dit YHWH.
Et la Parole de YHWH me vint, disant :
Fils de l'homme, prends une baguette, et sur elle écris : Juda et tous les enfants d'Israël de son parti. Prends une autre baguette, et écris sur elle : Pour Joseph ; puis une baguette pour Ephraïm ; inscris enfin tous les enfants appartenant à Israël.
Et tu les réuniras ensemble pour n'être qu'une baguette, après les avoir liées, et elles seront dans ta main.
Et ceci adviendra : Lorsque les enfants de ton peuple te diront : Ne nous expliqueras-tu point ce que cela signifie ?
Tu leur diras : Ainsi parle YHWH : Voilà que Je vais prendre la tribu de Joseph, qui est dans la main d'Éphraïm, et les tribus d'Israël qui appartiennent à celle-ci, et Je les réunirai à la tribu de Juda, et elles ne formeront qu'une baguette dans la maison de Juda.
Et les baguettes sur lesquelles tu as écrit seront en ta main en présence du peuple.
Et tu leur diras : Ainsi parle YHWH Adonai : Voilà que je vais retirer toute la maison d'Israël du milieu des nations où elle est entrée ; Je les rassemblerai d'entre toutes les contrées d'alentour, et Je les ramènerai en la terre d'Israël.
Et J'en ferai une nation dans la terre qui m'appartient et sur les montagnes d'Israël. Et il y aura pour eux un seul prince, et ils ne formeront plus deux nations, et ils ne seront plus jamais divisés en deux royaumes,
Afin de ne plus se souiller de leurs idoles ; et Je les préserverai de tous les dérèglements où ils sont tombés, et Je les purifierai ; et ils seront mon peuple, et Moi, YHWH, Je Serai leur Elohim.
Et mon serviteur David sera prince au milieu d'eux ; y aura pour eux tous un seul pasteur, parce qu'ils marcheront dans la voie de mes ordonnances et qu'ils garderont mes commandements et les pratiqueront.
Et ils habiteront leur terre que j'ai donnée à mon serviteur Jacob, que leurs pères ont habitée ; et eux-mêmes y habiteront. Et David, mon serviteur, sera leur prince dans tous les siècles.
Et je ferai avec eux une alliance de paix ; et mon alliance avec eux sera éternelle. Et j'établirai au milieu d'eux mon sanctuaire dans tous les siècles.
Et mon tabernacle sera chez eux, et Je Serai leur Elohim ; et ils seront mon peuple.
Et les nations sauront que Je Suis YHWH qui sanctifie les fils d'Israël, en établissant chez eux mon sanctuaire pour tous les siècles.


Il est clairement mentionné ici la Résurection des morts et le Rassemblement des vivants qui sont bien sûr le peuple d'Elohim nommé Israël car seul Israël est son peuple, ceux des nations qui croient en la Torah et en Yéhoshoua sont greffés à Israël donc en font pleinement partie.

Zacharie 10:6-12

Et Je fortifierai la maison de Juda ; et Je sauverai la maison de Joseph, et Je les rétablirai, parce que Je les aime ; et ils seront comme si Je ne les avais pas répudiés ; car Je Suis YHWH leur Elohim, et Je les exaucerai.
Et ils seront comme les guerriers d'Éphraïm, et leur cœur se réjouira, comme dans le vin ; voilà ce que verront leurs enfants, et ils en seront charmés, et leur âme se réjouira en YHWH.
Je leur donnerai le signal et Je les rassemblerai ; car Je les affranchirai et les multiplierai, comme lorsqu'ils étaient le plus nombreux.
Et Je les disséminerai parmi les peuples, et les plus lointains se souviendront de Moi ; ils élèveront leurs enfants, et ils reviendront de captivité.
Et Je les ramènerai de la terre d'Égypte ; Je les accueillerai à leur retour de l'Assyrie, et Je les conduirai en Galaad et sur le Liban ; et pas un seul d'entre eux ne sera laissé en oubli.
Et ils traverseront les détroits de la mer, et ils frapperont ses vagues, et le fond des fleuves sera à sec, et tout l'orgueil des Assyriens sera abattu, et le sceptre de l'Égypte sera brisé.
Et Je les fortifierai en YHWH leur Elohim ; et ils de feront Gloire de Son Nom, dit YHWH.


Donc relire ainsi ce que nous dit l'Apôtre Paul avec une meilleure traduction du texte Grec :

1 Thessaloniciens 4:15-18

Car nous vous déclarons ceci par la Parole de YHWH, que les notres qui seront vivants, les survivants à la Venue du Seigneur ne viendront pas avant ceux qui sont morts
Car le Seigneur (Souche de Yesse) lui-même descendra du ciel, à un signal donné avec une voix d'archange et au son d'une trompette d'Elohim et les morts qui sont en Machia'h ressusciteront premièrement (les os desséchés d'Israël reprendront vie);
Ensuite les notres qui sont vivants, les survivants (les vivants d'Israël ramenés de toutes les nations) ensemble avec eux seront secourus (ou pris) par la nuée (même mot que pour désigner la nuée d'Elohim dans le désert avec les Israélites) pour rencontrer le Seigneur à travers les airs et ainsi serons toujours avec le Seigneur.
C'est pourquoi consolez-vous les uns les autres par ces paroles



Les choses sont ainsi clarifiés il n'est nullement question ici de l'enlèvement de l'Eglise telle que prêchée par les Évangéliques.


Mariage ou comme les Anges d'Elohim ?



Revenons à notre lecture d'Esaïe, je veux vous faire remarquer ce point important ici, je cite :
Mes élus ne se fatigueront pas en vain ; ils n'auront point d'enfants pour leur malédiction, car c'est une race bénie d'Elohim ; et leurs petits enfants comme eux seront bénis.

Nous voyons que malgré le Retour de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua notre Seigneur et Sauveur sur la Montagne du Rendez-vous dans les extrémités du Nord, les Élus toujours en vie durant ce temps de paix terrestre continueront à avoir des enfants tandis que comme nous l'enseigne notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua confirmé aussi par Hénok, les morts des Élus Ressuscités eux ne prendront point de femmes ni les femmes de maris pour être comme les Anges d'Elohim dans les cieux.


Matthieu 21:30


.ביום התקומה לא יקחו האנשים נשים ולא הנשים אנשים רק יהיו כמלאכי אלקים בשמים

Dans le jour de la résurection, les hommes ne prendront pas de femmes et les femmes ne prendront pas d'hommes, seulement ils seront comme les Malé'kim d'Elohim (Anges d'Elohim) dans les cieux.


Ceci s'explique aisément ici par le simple fait que les morts en Machia'h Ressusciteront au Retour de YHWH notre Elohim par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua tandis que les Élus vivants continueront à vivre une longue vie terrestre de paix.

Également dans Ezéchiel lors du troisième Temple annoncé et du Règne Terrestre à venir de YHWH notre Elohim et de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua, les Sacrificateurs se marieront.


Ezechiel 44

Et l'homme me ramena par le chemin de la porte intérieure du sanctuaire qui regarde l'orient, et elle était fermée.
Et YHWH me dit : Cette porte restera fermée, et jamais elle ne sera ouverte, et nul n'y passera ; parce que YHWH Elohim d'Israël entrera par cette porte, et elle sera fermée pour tout autre.
Quant au prince, il s'y assiéra pour manger du pain devant YHWH. Il entrera par le chemin de la porte du vestibule, et sortira par cette même porte.
Et l'homme me fit entrer par le chemin de la porte qui regarde le Nord devant le temple. Et je regardai, et voilà que le temple était plein de la gloire d'Elohim ; et je tombai la face contre terre.
Et YHWH me dit : Fils de l'homme, mets en ton cœur, vois de tes yeux, entends de tes oreilles ce que je vais te dire sur les ordonnances du Temple de YHWH et sur ses règlements, et prépare ton cœur à ton entrée dans le temple, et à toutes les issues qui mènent à tous les lieux saints.
Et tu diras à cette maison qui m'irrite, à la maison d'Israël : Voici ce que dit YHWH Elohim : Qu'il vous suffise, maison d'Israël, d'avoir commis tous vos péchés ;
D'avoir introduit parmi vous des fils d'étrangers incirconcis par le cœur, et incirconcis par la chair, pour qu'ils se tinssent dans mon Saint des saints, et qu'ils se souillassent quand vous offriez des pains, des chairs et du sang ; vous avez transgressé mon alliance par toutes vos iniquités ;
Et à la garde de mon sanctuaire vous avez préposé d'autres hommes que les lévites.
A cause de cela, voici ce que dit YHWH Elohim : Tout fils étranger incirconcis par le cœur et incirconcis par la chair, sera exclu de mon Saint des saints, ainsi que tous les fils d'étrangers qui résident au milieu de la maison d'Israël.
Quant aux lévites qui se sont éloignés de Moi, lorsque la maison d'Israël s'est égarée loin de Moi pour marcher à la suite de ses idoles, ils porteront la peine de leur iniquité.
Toutefois ils demeureront dans mes lieux saints pour Me servir, comme gardiens des portes du temple et serviteurs dans le temple ; ils égorgeront les victimes et les holocaustes pour le peuple, ils se tiendront devant le peuple, prêts à Le servir.
Mais en punition de ce qu'ils ont servi pour lui devant ses idoles, et qu'ils ont attiré sur la maison d'Israël le châtiment de cette iniquité (car c'est pour cela que j'ai levé la main contre elle, dit YHWH Elohim) ;
Ils ne s'approcheront plus de Moi pour être mes sacrificateurs ni pour être employés, soit dans les saints des fils d'Israël, soit dans mon Saint des saints. Ils porteront la honte de leurs égarements.
On les commettra à la garde du temple en tous les cas et en toutes les choses qu'ils feront.
Pour les sacrificateurs lévites, fils de  Tsadoc, qui ont gardé les offices de mon sanctuaire pendant que la maison d'Israël s'égarait loin de Moi, ceux-là s'approcheront de Moi pour Me servir ; ils se tiendront devant Ma Face pour M'offrir les sacrifices, le sang et la graisse, dit YHWH.
Ceux-là entreront dans Mon Sanctuaire, ceux-là s'approcheront de ma table pour Me servir ; et ils garderont Mes Offices.
Et lorsqu'ils entreront par la porte du parvis intérieur, ils seront revêtus de robes de lin ; ils ne porteront point de laine pour Me servir, dès qu'ils auront franchi la porte du parvis intérieur.
Et ils auront sur la tête des mitres de lin, et ils auront autour des reins des caleçons de lin ; mais ils n'en serreront pas la ceinture.
Et lorsqu'ils sortiront du parvis intérieur pour rejoindre le peuple, ils ôteront les robes avec lesquelles ils font leur service liturgique, et ils les déposeront dans les chambres du sanctuaire ; ils mettront d'antres robes et ne sanctifieront pas le peuple avec leurs propres robes.
Et ils ne se raseront point les cheveux, et ils ne les épileront point, et ils se couvriront soigneusement la tête.
Et nul sacrificateur ne boira de vin lorsqu'il devra entrer dans le parvis intérieur.
Et ils ne prendront pour femmes ni veuve ni épouse répudiée, mais des vierges de la race d'Israël ; toutefois, s'il se trouve qu'une femme soit veuve d'un sacrificateur, ils pourront l'épouser.
Et ils instruiront mon peuple à distinguer le sacré du profane, et le pur de l'impur.
Et dans les causes où il y aura du sang ils auront mission de juger ; et ils feront justice selon mes ordonnances ; ils jugeront selon mes jugements ; ils garderont mes lois et mes préceptes concernant toutes les fêtes, et ils sanctifieront mes shabbats.
Ils n'entreront point auprès d'un homme mort, de peur d'être souillés ; néanmoins le sacrificateur se souillera sans devenir impur, si le mort est son père, sa mère, son fils, sa fille, son frère ou sa sœur non mariée.
Et lorsqu'un sacrificateur aura été purifié, on lui comptera encore sept jours.
Et quel que soit le jour où il rentrera dans le parvis intérieur, pour le service du sanctuaire, il offrira une victime propitiatoire, dit YHWH Elohim.
Et voici quel sera leur héritage : c'est Moi qui serai leur héritage, et il ne leur sera point donné de partage parmi les fils d'Israël ; car c'est Moi qui serai leur partage.
Et ils mangeront les victimes : celles pour le péché, celles pour l'inadvertance ; et toute part réservée en Israël leur appartiendra,
Les prémices de toutes choses, les premiers-nés de tous les troupeaux et toutes les parts réservées. Les sacrificateurs auront de toutes vos prémices, et vous donnerez aux  sacrificateurs tous vos premiers fruits pour attirer les bénédictions sur vos demeures.
Et les  sacrificateurs ne mangeront, parmi les oiseaux ou le bétail, ni corps mort, ni animal pris par d'autres bêtes.


Encore une fois relire ces mots




Et ils ne prendront pour femmes ni veuve ni épouse répudiée, mais des vierges de la race d'Israël ; toutefois, s'il se trouve qu'une femme soit veuve d'un prêtre, ils pourront l'épouser.


Donc en ce temps-là les Sacrificateurs se marieront.


Règne de 1000 ans de Paix du Machia'h


Autre chose à relever d'important dans Esaïe, c'est que l'âge de la durée de vie va augmenter en ce temps-là, nous lisons

Il n'y aura plus là ni enfant qui meure avant l'âge, ni vieillard qui ne remplisse son temps. Le jeune homme vivra cent ans, et le pécheur à sa mort aura aussi cent ans 

Donc c'est que les Élus vivants en ce temps-là continueront à vivre dans leur chair car une durée de vie terrestre leur est donnée contrairement aux Ressuscités des morts qui eux auront revêtus l'immortalité avant les vivants rachetés.

Notons qu'à 100 ans un homme sera jeune donc c'est qu'il vivra beaucoup plus vieux comme nous allons le voir par la suite dans la Torah des Jubilés. 



Nous voyons aussi dans Esaïe le fait que le
"les loups et les agneaux viendront paître ensemble ; le lion mangera de la paille comme le bœuf, et le serpent mangera la terre comme du pain"

Les animaux fauves seront à nouveau végétariens comme avant la faute de l'homme sur la terre.


Lisons aussi la Torah des Jubilés qui parle de ce moment

Torah des Jubilés 23:20-32

Et un grand châtiment de YHWH réduira les moyens de cette génération et Il les donnera à l’épée et au jugement et à la captivité pour être pillés et dévorés. 
Et Il réveillera contre eux les pécheurs parmi les nations, qui n’ont ni pitié ni compassion et qui ne respectent aucune personne, ni vieux ni jeune ni quiconque, car ils sont mauvais et fort à faire le mal plus que tous les enfants des hommes. 
Ils useront de violence contre Israël et de transgression contre Jacob et beaucoup de sang sera versé sur la terre et il n’y aura personne pour rassembler et personne pour enterrer. 
Dans ces jours ils crieront fort et appelleront et prieront afin qu’ils puissent être saufs de la main des pécheurs les nations, mais personne ne sera sauvé. 
Et les têtes des enfants deviendront blanches avec des cheveux gris et un enfant de 3 semaines semblera aussi vieux qu’un homme de 100 ans, et leur stature sera détruite par le malheur et l’oppression. 
Et en ces jours, les enfants commenceront à étudier les lois et à rechercher les commandements et à retourner sur le chemin de la justice. 
Et les jours commenceront à beaucoup augmenter et à monter parmi les enfants des hommes jusqu’à ce que leurs jours approchent 1 000 années et à un plus grand nombre d’années qu’était le nombre des jours [avant]. 
Et il n’y aura plus de vieil homme, ni un qui soit satisfait de ses jours, car tous seront [comme] des enfants et des jeunes. 
Et tous leurs jours seront complétés et ils vivront de paix et joie et il n’y aura pas satan (l'adversaire) ni aucun mauvais destructeur, car tous leurs jours seront des jours de bénédiction et de guérison. 
Et dans ce temps YHWH guérira ses serviteurs qui se lèveront pour voir la grande paix et se dégageront de leurs adversaires. 
Et les justes verront et seront reconnaissants et se réjouiront de joie pour toujours et à jamais et verront tous leurs jugements et toutes leurs malédictions sur leurs ennemis. 
Et leurs os demeureront sur la terre et leurs souffles auront beaucoup de joie et ils connaitront que c’est YHWH qui exécute le jugement et démontre miséricorde aux centaines et milliers et à tous ceux qui l’aiment.
Et toi Moïse, écris ces paroles, car ainsi sont-elles écrites et gravées sur les tablettes célestes, en témoignage pour les générations pour toujours.


Notez bien ceci


Et les jours commenceront à beaucoup augmenter et à monter parmi les enfants des hommes jusqu’à ce que leurs jours approchent 1 000 années et à un plus grand nombre d’années qu’était le nombre des jours [avant]. 


Et il n’y aura plus de vieil homme, ni un qui soit satisfait de ses jours, car tous seront [comme] des enfants et des jeunes. 

Et tous leurs jours seront complétés et ils vivront de paix et joie et il n’y aura pas satan (l'adversaire) ni aucun mauvais destructeur, car tous leurs jours seront des jours de bénédiction et de guérison. 


Ce qui est aussi intéressant ici c'est de voir que satan sera lié tout comme cela est dit dans le Livre de l'Apocalypse.



Les Nations sans-Torah 

devront se soumettre


Nous lisons à la fin de Zacharie 14 vu plus haut que ceux des Nations non Élus devront se soumettre donc des pécheurs survivront au Retour de notre Sauveur et Seigneur Yéhoshoua.


Et voici ce qui arrivera : si de toutes les tribus de la terre on ne monte pas à Jérusalem pour adorer le Roi, YHWH Tout-Puissant, ceux qui s'en abstiendront seront pareillement punis.

Et s'il est une des tribus de l'Égypte qui ne monte pas au temple, les mêmes fléaux l'atteindront ; elle sera frappée comme toutes les nations qui ne viendront pas célébrer la fête des Hutes-Souccoth.
Ce sera le péché de l'Égypte, et le péché de toutes mes nations qui ne viendront pas célébrer la fête des Huttes-Souccoth.
Et ce jour-là tout ce qui orne le frein des chevaux sera consacré à YHWH Tout-Puissant ; les chaudières seront dans le Temple de YHWH comme les coupes devant l'autel.
Et toutes les chaudières de Jérusalem et de Juda seront consacrées à YHWH Tout-Puissant. Et tous ceux qui offriront des sacrifices viendront, et ils prendront de ces chaudières, et ils s'en serviront pour faire cuire les victimes ; et ce jour-là il n'y aura plus de Chananéens dans la Maison de YHWH Tout-Puissant.




Après le Millenium

La Guerre contre Gog et Magog


Notons ce point important que l'armée de Gog et Magog ainsi que les armées d'autres nations à leur suite n'auront donc aucun armement moderne tels les chars d'assaut,  avions, fusées,  roquettes, bombes ou même nucléaire... car bien des métaux auront fondu au Retour de Yéhoshoua comme lu dans le Livre d'Hénok, les hommes reviendront donc aux chevaux, et devront tout refaire et en reviendront à des armes plus simples et rudimentaires, donc aux épées, lances, flèches, boucliers...

Apocalypse 20

Après cela, je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme, et une grande chaîne en sa main;
Et il saisit le dragon, l'ancien serpent, qui est le diable et satan, et le lia pour mille ans.
Et il le jeta dans l'abîme, il l'y enferma, et mit un sceau sur lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis; après quoi il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
Et je vis des trônes, sur lesquels s'assirent des personnes, et il leur fut donné de juger. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Yéhoshoua, et pour la Parole d'Elohim, et ceux qui n'avaient point adoré la bête, ni son image, et qui n'avaient point pris sa marque sur leurs fronts, ou à leurs mains. Et ils vécurent et régnèrent avec  Machia'h mille ans. Mais le reste des morts ne ressuscita point, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est là la première résurrection!
Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs d'Elohim et de  Machia'h, et régneront avec lui mille ans.
Et quand les mille ans seront accomplis, satan sera délivré de sa prison.
Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, et il les assemblera pour combattre; et leur nombre est comme le sable de la mer.
Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée; mais un feu venant de Dieu descendit du ciel et les dévora.
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète; et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Et je vis un Trône Brillant Grand et Celui qui Etait Assis dessus Lui-Même Lequel devant la Face réchappèrent l'aride et la voûte céleste et pas un espace marqué pour eux.
(traduction plus littérale qui laisse percevoir le fait que comme Elohim descendra sur terre il n'y aura plus de séparation entre les cieux d'Elohim et les hommes sur terre, il s'agira à nouveau d'un renouvellement)
Je vis aussi les morts, grands et petits, qui se tenaient devant Elohim; et les livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans les livres.
Et la mer rendit les morts qu'elle contenait; la mort et l'enfer rendirent aussi les morts qui y étaient, et chacun fut jugé selon ses œuvres.
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu; c'est la seconde mort.
Et quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie, fut jeté dans l'étang de feu.


Ezéchiel 38

Et la Parole de YHWH me vint, disant :
Fils de l'homme, tourne ton visage contre la terre de Magog et contre Gog, prince de Rhos, de Mésoch et de Thubal, et prophétise contre lui.
Et dis-lui : Ainsi parle YHWH Adonai : Voilà que Je Suis contre toi, prince de Rhos, de Mésoch et de Thubal.
Je rassemblerai ton peuple et toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous portant cuirasse ; troupe nombreuse armée d'écus, de casques et de glaives.
Perses, Éthiopiens et Libyens, tous portant casque et bouclier,
Gomer et tous ceux qui lui appartiennent, la maison de Thorgama aux dernières limites du nord, et tous ceux qui lui appartiennent, et beaucoup de nations seront avec toi.
Prépare-toi, sois tout prêt, toi et toute ta troupe réunie autour de toi, et sois pour moi un rempart ;
Et il se préparera à la fin de bien des jours, et à la fin des temps il viendra, et il entrera dans une terre sauvée du glaive, quand les peuples de maintes nations étaient rassemblés contre la terre d'Israël, qui avait été entièrement dévastée ; et il est venu d'entre les nations, et ils habiteront tous en paix.
Et tu te répandras comme la pluie ; et comme une nuée tu viendras couvrir la terre, et tu seras là, toi et tous ceux qui t'appartiennent, et beaucoup de nations avec toi.
Or voici ce que dit YHWH Adonai : En ce jour-là ceci adviendra : des pensées s'élèveront en ton cœur, et tu concevras de mauvais desseins.
Et tu diras : J'entrerai en une terre répudiée ; je marcherai contre des hommes qui vivent dans le repos, qui demeurent chez eux en paix, qui habitent une terre où il n'y a ni remparts, ni portes, ni verrous.
Saisis donc cette proie ; pille ces dépouilles ; porte les mains sur cette terre déserte et repeuplée, sur ce peuple rassemblé d'entre maintes nations, ayant acquis des richesses, et habitant l'intérieur des terres.;
Saba et Dédan, les marchands de Carthage et toutes leurs villes te diront : Tu es venu pour saisir une proie et piller des dépouilles ; tu as rassemblé tes troupes pour prendre de l'argent et de l'or, pour emporter des richesses et recueillir du butin.
A cause de cela, prophétise, fils de l'homme, et dis à Gog : Ainsi parle YHWH : N'est-ce pas dans le temps même où mon peuple Israël sera en paix dans sa demeure, que tu t'élèveras ?
Alors tu viendras des régions les plus lointaines du nord, et il y aura avec toi divers peuples, tous rassemblés en grand nombre, immense armée de cavaliers.
Et tu marcheras contre mon peuple d'Israël, comme une nuée qui vient couvrir la terre. Or ceci arrivera vers les jours de la fin : je te conduirai sur ma terre, afin que toutes les nations me connaissent quand devant elles Je me sanctifierai en toi.
Voici ce que YHWH dit à Gog : Tu es celui de qui J'ai parlé dès les jours d'autrefois, par la voix de mes serviteurs les prophètes d'Israël, annonçant qu'en ces années et ces jours-là je te conduirais contre eux.
Et ceci adviendra : le jour où Gog viendra sur la terre d'Israël, dit le YHWH Adonai, ma colère éclatera
Avec ma jalousie ; J'ai parlé dans le feu de ma colère ; et, en vérité, ce jour-là il y aura un grand ébranlement dans la terre d'Israël.
Et les poissons de la mer trembleront en présence de YHWH, ainsi que les oiseaux du ciel, et les bêtes des champs, et les reptiles qui se traînent à terre, et tous les hommes qui seront encore sur la face de la terre. Et les montagnes se fendront, et les vallons seront bouleversés, et toute muraille s'écroulera.
Mais alors contre lui-même J'appellerai tous les épouvantements, dit YHWH ; et l'épée de l'homme se tournera contre son frère.
Et à mon tour J'exercerai sur lui mes jugements par la peste, par le sang, par les inondations, par une grêle de pierres ; et Je ferai tomber sur lui, sur ses compagnons et sur toutes les nations qui seront avec lui, une pluie de soufre et de feu.
Et Je serai célébré, et Je serai sanctifié, et Je serai glorifié ; et Je me ferai connaître devant maintes nations, et elles sauront que Je Suis YHWH.


Ezéchiel 39

Et toi, fils de l'homme, prophétise maintenant contre Gog, et dis : Ainsi parle YHWH : Voilà que Je Suis contre toi, Gog, prince de Rhos, de Mésoch et de Thubal.
Je réunirai tes troupes, et Je te guiderai ; Je te ferai partir des régions les plus lointaines du Nord, et Je te conduirai sur les montagnes d'Israël.
Et alors Je briserai ton arc dans ta main gauche, et tes flèches dans ta main droite, et Je te renverserai
Sur les montagnes d'Israël ; et tu tomberas, toi et ceux qui t'appartiennent ; et les nations qui t'accompagnent seront données à la multitude des oiseaux ; et Je t'ai donné toi-même à tous les oiseaux et à toutes les bêtes fauves des champs pour qu'ils te dévorent.
Tu tomberas sur la face de la terre ; car Moi J'ai parlé, dit YHWH.
Puis Je lancerai la flamme sur Gog et sur les îles qui demeuraient en paix, et elles sauront que Je Suis YHWH.
Et Mon Saint Nom sera connu au milieu de mon peuple d'Israël, et ils ne profaneront plus Mon Saint Nom, et les nations sauront que Je Suis YHWH Saint en Israël
Voilà que le jour est venu, et l'on saura qu'il est venu, dit YHWH ; le voilà le jour dont j'avais parlé.
Les habitants des villes en sortiront, et ils se chaufferont en brillant les armes, les boucliers, les épieux, les arcs, les flèches, les bâtons et les javelines ; et ils en allumeront leur feu pendant sept ans.
Et ils ne prendront plus de bois dans les champs, et ils n'abattront plus d'arbres dans les forêts ; mais ils feront du feu avec les armes, et ils pilleront ceux qui les ont pillés, et ils dépouilleront ceux qui les ont dépouillés, dit YHWH.
Et ceci adviendra : en ce jour-là Je donnerai à Gog une place de renom, un sépulcre en Israël ; ce sera le cimetière des voyageurs du côté de la mer, et l'on entourera de murs l'entrée de la vallée. Là on enterrera Gog et toute sa multitude, et ou l'appellera le cimetière de Gog.
Et la maison d'Israël les y enterrera, afin qu'en sept mois la terre soit purifiée ;
Et tout le peuple de la terre les y enterrera ; et ce sera pour eux une place de renom, le jour où Israël sera glorifié, dit YHWH.
Et ils ne cesseront pas d'envoyer des hommes qui parcourront la contrée pour ensevelir ceux qui seraient restés sur la face de la terre, et la purifier en sept mois ; et ces hommes chercheront avec soin.
Et chacun de ceux qui parcourront la terre, à la vue d'un ossement humain, placera auprès une marque, afin que les fossoyeurs l'enterrent dans la vallée, au cimetière de Gog.
Car le nom de la vallée sera Cimetière ; et la terre sera purifiée.
Et toi, fils de l'homme, dis : Ainsi parle YHWH : Dis à tout oiseau du ciel et à toute bête des champs : Rassemblez-vous, et partez ; réunissez-vous de tous les alentours pour mon sacrifice, que Je vous ai préparé, grand sacrifice sur les montagnes d'Israël ; et mangez-en les chairs, et buvez-en le sang.
Mangez les chairs des géants ; buvez le sang des princes de la terre ; mangez des béliers, des bœufs, des boucs et des bœufs, tous bien engraissés.
Mangez de la chair à satiété ; buvez du sang jusqu'à l'ivresse ; c'est la chair et le sang de mon sacrifice, que Je vous ai préparé.
Et vous serez rassasiés à ma table de la chair du cavalier et du cheval, du géant et de tout guerrier, dit YHWH.
Et Je mettrai en vous ma gloire, et toutes les nations verront mon jugement que J'aurai exécuté, et ma main que J'aurai portée sur eux.
Et la maison d'Israël saura de ce jour-là et pour tous les temps que Je Suis YHWH leur Elohim.
Et les nations sauront que la maison d'Israël a été captive à cause de ses péchés, et qu'en punition de ce qu'elle m'a répudié, J'ai détourné d'elle mon visage ; que Je l'ai livrée à ses ennemis, et qu'elle est tombée sous le glaive.
Je les ai traités selon leurs impuretés et leurs égarements, et J'ai détourné d'eux mon visage.
C'est pourquoi voici ce que dit YHWH Adonai : Maintenant Je ramènerai les captifs en Jacob, et Je ferai miséricorde à la maison d'Israël, et Je serai jaloux pour l'amour de Mon Saint Nom.
Et ils subiront leur déshonneur et l'iniquité qu'ils ont commise quand ils habitèrent leur terre en paix ; et nul ne les épouvantera,
Lorsque Je les aurai retirés d'entre les nations et réunis de toutes les contrées des nations ; et en présence des nations Je serai sanctifié parmi eux.
Et ils sauront que Je Suis YHWH leur Elohim, quand Je me serai manifesté à eux en présence des nations.
Et Je ne détournerai plus d'eux mon visage, parce que J'aurai assouvi ma colère contre la maison d'Israël, dit YHWH Adonai.


Le même combat final est décrit dans l'Apocalypse et Ezéchiel ainsi que dans plusieurs manuscrits Bibliques retrouvés à Qumran entre bélial et son peuple-les fils des ténèbres et Elohim et son peuple-les fils de lumière, les fils des ténèbres étant définis notamment comme les Kittim ou dans Ezéchiel comme étant Gog et Magog. 

Je vais expliquer plus en détail, en effet bien des expressions utilisées par Yéhoshoua et les Apôtres notamment celles-ci : "les fils de la lumière opposés aux fils des ténèbres et à bélial" sont retrouvés dans les écrits Bibliques de Qumran, écrits qui sont absents du canon officiel Juif orthodoxe et Protestant. 


Rouleau des Guerres Chapitre 1


1. Pour l'Instructeur, la Règle de la guerre. La première attaque des Fils de la lumière doit être entreprise contre les forces des fils des Ténèbres, de l'armée de Bélial : 

2. Les troupes d'Edom, Moab, les fils d'Ammon, les Amalécites, les Philistins, et les troupes de Kittim d'Assyrie. Ceux qui les soutiennent sont ceux qui ont violé l'alliance.

3. Les fils de Lévi, fils de Juda et les fils de Benjamin, ceux exilés dans le désert, lutteront contre eux (...) contre toutes leurs troupes, lorsque les exilés des Fils de Lumière reviendront du désert des peuples jusqu'au camp dans le désert de Jérusalem. 

4. Puis, après la bataille, ils iront à partir de ce lieu et le roi de Kittim entrera en Egypte. En son temps, il partira avec une grande fureur pour faire la bataille contre les rois du nord, et dans sa colère, il sera décidé à détruire et à éliminer la force d'Israël.

5. Puis il y aura un temps de Salut pour le peuple d'Elohim, et un temps de domination pour tous les hommes de ses forces, et l'annihilation éternelle pour toutes les forces de bélial. 

6. Il y aura une grande panique parmi les fils de Japhet, l'Assyrie tombera sans personne pour lui venir en aide, et la suprématie de Kittim cessera, la méchanceté sera surmontée sans un vestige.

7. Il n'y aura aucun survivants de tous les fils des Ténèbres.

8. Alors les Fils de la Justice resplendiront aux extrémités du monde continuant à briller jusqu'à la fin des fêtes des temps de l'obscurité. 

9. Ensuite, au temps fixé par Elohim, Sa Grande Supèriorité brillera pour tous les temps de l'éternité, pour la paix et la bénédiction, la gloire et la joie, et la longue durée de vie pour tous les Fils de la Lumière. 

10. Le jour où Kittim tombera,  il y aura une bataille et un horrible carnage devant l'Elohim d'Israël car c'est un jour désigné par Lui depuis l'antiquité comme une bataille d'anéantissement pour les fils des Ténèbres. 

11. Ce jour-là, l'assemblée des elohim et la congrégation des hommes engageront une autre (bataille), ce qui entraînera un grand carnage. Les Fils de la Lumière et les forces des ténèbres lutteront ensemble pour montrer la force d'Elohim avec le bruit d'une foule immense et le cri des elohim et des hommes, un jour de catastrophe.

12. C'est un temps de détresse pour tous ceux qui sont rachetés par Elohim. Aucunes de leurs afflictions n'existe comme celle-ci, hâtant son achèvement comme une rédemption éternelle.

13. Le jour de leur bataille contre les Kittim, ils iront de l'avant dans le carnage de la bataille. En trois lots les Fils de la Lumière resteront fermes afin de porter un coup à la méchanceté, et dans le 3ème (lot), l'armée de bélial se renforcera afin de forcer le retrait des forces de la lumière.

14. Et quand les bannières de l'infanterie feront fondre leurs cœurs, alors la force d'Elohim renforcera le coeur des Fils de la Lumière.

15. Dans le 7ème lot : La grande main d'Elohim doit surmonter bélial et les anges de sa puissance, et tous les hommes de ses forces doivent être détruits pour toujours.



Nous voyons bien qu'il s'agit d'un peuple l'armée de bélial qui s'élèvera contre Elohim et contre son peuple.

Nous savons aussi que les Kittim sont bien liés à Gog et Magog (Mongolie) qui sont liés à l'Asie, les Kittim étant les Chinois, comme prouvé dans cette étude,  voir la section sur Yaphet :

Les origines de l'humanité




Le Jugement dernier 

après Gog et Magog


Apocalypse 20:8-15

Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, et il les assemblera pour combattre; et leur nombre est comme le sable de la mer.
Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée; mais un feu venant de Dieu descendit du ciel et les dévora.
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète; et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Et je vis un Trône Brillant Grand et Celui qui Etait Assis dessus Lui-Même Lequel devant la Face réchappèrent l'aride et la voûte céleste et pas un espace marqué pour eux.
(traduction plus littérale qui laisse percevoir le fait que comme Elohim descendra sur terre il n'y aura plus de séparation entre les cieux d'Elohim et les hommes sur terre, il s'agira à nouveau d'un renouvellement)
Je vis aussi les morts, grands et petits, qui se tenaient devant Elohim; et les livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans les livres.
Et la mer rendit les morts qu'elle contenait; la mort et l'enfer rendirent aussi les morts qui y étaient, et chacun fut jugé selon ses œuvres.
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu; c'est la seconde mort.
Et quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie, fut jeté dans l'étang de feu.


Matthieu 25:31-46

Or, quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les saints anges, alors Il s'assiéra sur le Trône de sa Gloire.
Et toutes les nations seront assemblées devant Lui, et Il séparera les uns d'avec les autres, comme un berger sépare les brebis d'avec les boucs.
Et Il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père, possédez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde;
Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; J'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; J'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
J'étais nu, et vous m'avez vêtu; J'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus me voir.
Alors les justes lui répondront: Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim, et que nous t'avons donné à manger; ou avoir soif, et que nous t'avons donné à boire?
Et quand est-ce que nous t'avons vu étranger, et que nous t'avons recueilli; ou nu, et que nous t'avons vêtu?
Ou quand est-ce que nous t'avons vu malade ou en prison, et que nous sommes venus te voir?
Et le Roi, répondant, leur dira: Je vous le dis en vérité, en tant que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, vous me les avez faites à moi-même.
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits, et allez au feu éternel, préparé au diable et à ses anges;
Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
J'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
Ils répondront aussi: Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim, ou soif, ou être étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et que nous ne t'avons point assisté?
Et Il leur répondra: Je vous dis en vérité, qu'en tant que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, vous ne me les avez pas faites à moi-même.
Et ils iront aux peines éternelles; mais les justes iront à la vie éternelle.





YHWH vient sur le Mont Sion

L'Arbre de vie est planté 
Nouvelle Jérusalem
Les Élus vivants transformés


Hénok 25

Et il me dit : « Hénoch, pourquoi m’interroges-tu sur le parfum de cet arbre, et cherches-tu à connaître ? » Alors je lui répondis, moi Hénoch, en ces termes : « Je désire être instruit de tout, mais spécialement de ce qui concerne cet arbre. »
Et il répondit en disant : « Cette haute montagne que tu as vue, dont le sommet ressemble au trône de (YHWH), c’est (précisément) son trône, sur lequel siégera le Saint et le Grand Seigneur de gloire, le Roi Éternel, lorsqu’Il descendra visiter la terre, pour le bien. Cet arbre odoriférant, aucun être de chair n’a le pouvoir d y toucher jusqu’au grand jugement , lorsque (Elohim) tirera vengeance de tout et consommera (tout) pour l’éternité ; mais (alors) cet arbre sera donné aux justes et aux humbles. Par son fruit la vie sera communiquée aux élus ; et il sera planté du côté du nord, dans un lieu saint, près de la demeure de YHWH, Roi Éternel. Alors (les justes et les humbles) se réjouiront dans l’allégresse, et ils exulteront ; ils entreront dans le sanctuaire ; la bonne odeur de cet arbre (pénétrera) leurs os, et ils vivront d’une longue vie sur la terre comme ont vécu tes pères, et dans leurs jours la tristesse, la souffrance, les tourments et les châtiments ne les atteindront pas. » Alors je bénis l'Elohim de gloire, le Roi Éternel, parce qu’il avait préparé de pareilles (récompenses) aux hommes justes et créé de telles choses, et qu’Il avait dit de les leur donner.


Cet arbre de vie sera planté après le Règne de Yéhoshoua de 1000 ans et après la Victoire finale contre Gog et Magog l'armée de bélial et après le Jugement dernier.

Alors les Élus d'Israël parmi les vivants qui auront été transportés
des 4 vents en terre d'Israël qui auront eu leur vie allongée de milliers d'années ainsi que ceux des nations convertis durant le Règne des 1000 ans auront accès à l'Arbre de vie et seront changés,  leur corps deviendront immortels comme ceux qui auront Ressuscités des morts au Retour de Yéhoshoua et alors ils ne se marieront plus non plus et seront aussi comme les Anges d'Elohim dans les cieux.

Voici bien cette distinction que l'Apôtre Paul fait dans ce passage qui illustre ce qui est expliqué ici :


1 Thessaloniciens 4:15-18

Car nous vous déclarons ceci par la Parole de YHWH, que les notres qui seront vivants, les survivants à la Venue du Seigneur ne viendront pas avant ceux qui sont morts
Car le Seigneur (Souche de Yesse) lui-même descendra du ciel, à un signal donné avec une voix d'archange et au son d'une trompette d'Elohim et les morts qui sont en Machia'h ressusciteront premièrement (les os desséchés d'Israël reprendront vie);
Ensuite les notres qui sont vivants, les survivants (les vivants d'Israël ramenés de toutes les nations) ensemble avec eux seront secourus (ou pris) par la nuée (même mot que pour désigner la nuée d'Elohim dans le désert avec les Israélites) pour rencontrer le Seigneur à travers les airs et ainsi serons toujours avec le Seigneur.
C'est pourquoi consolez-vous les uns les autres par ces paroles



Et encore ici :

1 Corinthiens 15:20-28

Mais maintenant, Machia'h est ressuscité, et Il est devenu les prémices de ceux qui sont morts.
En effet, puisque la mort est venue par un homme, la résurrection des morts est venue aussi par un homme.
Car, comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Machia'h; Mais chacun en son propre rang
Machia'h est les prémices, ensuite ceux qui sont de  Machia'h, à son avènement.
Après cela viendra la fin, quand Il remettra le Royaume à Elohim le Père, après avoir détruit tout empire, toute domination et toute puissance;
Car Il doit régner jusqu'à ce qu'Il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds.
L'ennemi qui sera détruit le dernier, c'est la mort;
Car Elohim a mis toutes choses sous ses pieds. Or, quand il dit que toutes choses lui sont assujetties, il est évident que celui qui lui a assujetti toutes choses, est excepté.
Et après que toutes choses lui auront été assujetties, alors aussi le Fils même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin qu'Elohim soit tout en tous.


Il dit bien ceci :

de même tous revivront en Machia'h; Mais chacun en son propre rang

L'Apôtre Paul semble bien expliquer cette distinction entre ceux qui sont vivants et ceux qui ressusciteront des morts, ce qui rejoint l'idée que les vivants en question devront attendre un temps plus long pour avoir la vie éternelle bien qu'ils seront en Israël et serviront Elohim et Yéhoshoua durant Son Règne Terrestre de 1000 ans.


Apocalypse 22:1-5

Après cela, l'ange me fit voir un fleuve d'eau vive, clair comme du cristal, qui sortait du Trône d'Elohim et de l'Agneau.
Et au milieu de la place de la ville, et sur les deux bords du fleuve, était un arbre de vie, portant douze fruits, rendant son fruit chaque mois: et les feuilles de l'arbre étaient pour la guérison des nations.
Il n'y aura plus aucun anathème; et le Trône d'Elohim et de l'Agneau sera en elle (Jérusalem descendue du ciel), et ses serviteurs Le serviront.
Ils verront sa Face, et son Nom sera sur leurs fronts.Il n'y aura plus de nuit, et ils n'auront point besoin de lampe, ni de la lumière du soleil, parce que YHWH Elohim les éclairera; et ils régneront aux siècles des siècles.


Si nous lisons avec attention la Torah de la Genèse et aussi le Livre d'Adam, nous nous rendons compte, qu'il est tout à fait exact  qu'Adam a été créé mortel étant donné que son immortalité sur terre était conditionnée.

En effet, on lit bien dans la Torah que l'immortalité d'Adam est conditionnée à son accès permanent à l'arbre de vie et donc à son obéissance envers Elohim en ne mangeant pas du fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Torah-Genèse 2:15-18 (Septante)

YHWH Elohim prit l'homme qu'Il avait formé, et Il le plaça dans le paradis de délices, pour y travailler et le garder.
YHWH Elohim fit ensuite un précepte à Adam, disant : Tu te nourriras de tous les arbres du paradis,
mais de l'arbre de la science du bien et du mal, gardez-vous d'en manger, car, le jour où vous en mangerez, vous mourrez de mort.



Et nous lisons aussi ceci :

Torah-Genèse 3:22-23 (Septante) 

Et Elohim dit : Voilà donc Adam devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal ; mais maintenant qu'il n'aille pas étendre la main et prendre ENCORE de l'arbre de vie, et en manger, car il vivrait toujours.
Et YHWH Elohim le chassa du paradis de délices, pour qu'il travaillât à la terre de laquelle il avait été tiré. 
Il bannit Adam ; Il l'établit à l'opposé du paradis de délices, et Il plaça des chérubins, armés d'épées flamboyantes qu'ils faisaient tournoyer, pour garder le chemin de l'arbre de vie.


En réalité,  la Torah nous dit bien qu'Adam a déjà mangé du fruit de l'arbre de vie mais que pour qu'un homme créé mortel vive toujours, il faut qu'il ait accès en permanence à cet arbre de vie.

De même nous avons dans le Livre d'Adam

Livre d'Adam 15:6-10

Adam parla encore à Elohim : – Mon Seigneur, je te supplie, donne-moi de l’arbre de vie pour que j’en mange avant de quitter le jardin.
YHWH dit à Adam : – Tu ne peux pas prendre de cela de ton vivant, car j’ai donné un ordre aux séraphins de surveiller alentour avec des armes à cause de toi, de crainte que tu en manges PLUS et que tu deviennes immortel et dises, Voici je ne mourrai pas.
Et tu te vanterais de ça et serais victorieux de la guerre que ton ennemi a faite avec toi.
Plutôt, quand tu quitteras le jardin, abstiens-toi de calomnie, de prostitution, d’adultère, de sorcellerie, d’amour de l’argent, d’avarice et de tous péchés.
Alors tu te relèveras de la mort [dans la] résurrection qui va prendre place. À ce moment-là je te donnerai de l’arbre de vie et tu seras éternellement immortel.



Et nous savons aussi que Yéhoshoua-Yéshoua notre Seigneur,  notre Sauveur et notre Roi a dit :

Apocalypse 2:7

Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l'Esprit dit aux Assemblées: A celui qui vaincra, Je lui donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est au milieu du jardin d'Elohim.


Je concluerai cette étude en disant 
"Maranatha" "Vient Seigneur Yéhoshoua".