mardi 31 mai 2016

Shavouoth-Pentecôte Prémices du blé - Jour de l'Alliance

Shavouoth-Pentecôte
Prémices du blé - Jour de l'Alliance 



Ce Jour de Shavouoth-Pentecôte des prémices du blé est un Jour chômé. 

Ce Jour tombe toujours le 15 du 3ème Mois un dimanche.

Mais avant de parler en détail de ce Jour Saint et Béni, rapellons pour ceux qui l'ignorent quel est le Véritable décompte de Shavouoth-Pentecôte selon le Véritable Calendrier Torahique. 

Le décompte de Shavouoth-Pentecôte commence le jour des prémices de l'orge, le lendemain de la semaine après la semaine de la Fête des Pains sans levain, le lendemain du Shabbat donc un dimanche-premier jour de la semaine, nous comptons donc 50 jours c'est à dire 7 semaines, puis c'est un Jour Chômé que nous nommons Shavouoth-Pentecôte qui tombe toujours un 15 du 3ème mois. Ce jour là c'est les prémices du blé.

Jusque là, tout est clair. 

Mais ce qui est ignoré, c'est que les Juifs de Qumran continuaient le décompte de 50 jours après ce 15 du 3ème Mois, en effet, ils comptaient encore 50 Jours c'est à dire 7 semaines, et c'était de nouveau Shavouoth-Pentecôte pusique rappelons que Shavouoth signifie "Semaines" et Pentecôte "50 ème Jour", mais il s'agissait alors des prémices du vin, puis ils comptaient de nouveau 50 Jours soit 7 semaines, puis c'était de nouveau Shavouoth-Pentecôte et c'était les prémices de l'huile.

Ce qui va de soit quand nous lisons la Torah comme vous allez le voir. Car Elohim a dit de lui offrir les prémices de tout ce qui pousse, mais il est un fait avéré que les premiers raisins ne poussent pas le même mois que les premiers blés tout comme les premiers blés ne poussent pas dans le même mois que les premiers épis d'orge tout comme les prémices des olives ne poussent pas dans le même mois de tous les autres prémices. 

Je pense que vous devez mieux comprendre à présent :)

Tout ce décompte est clairement expliqué dans la Torah du Temple. Pour ceux qui veulent vérifier, regarder au chapitre 6 de la Torah du Temple au lien indiqué ci-dessous :

http://rouleaudutemple.blogspot.com/ncr

La Fête des prémices ou premiers fruits autrement dit la Fête des 7 semaines ou des 50 jours, s'étale en réalité jusqu'à la fin du 6ème Mois.

Mais continuons en scrutant les Kadoshim Ketouvim (Saintes Ecritures) pour voir si ce que je dis est vrai ou non.

Lisons d'abord dans la Torah du Lévitique.

Torah-Lévitique 23:10-11 (Septante)
Parle aux fils d'Israël, et dis-leur : Lorsque vous serez entrés en la terre que Je vous donne, et que vous ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une poignée, comme prémices de votre moisson. Et il présentera la poignée à YHWH, afin qu'il l'accepte pour vous ; le sacrificateur la presentera dès le lendemain de la première (semaine).


Torah-Lévitique 23:10-11 (Massorétique)
Parle aux enfants d'Israël et dis-leur: quand vous serez arrivés dans le pays que je vous accorde, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez un ômer עֹמֶר des prémices de votre moisson au pontife, lequel balancera cet ômer devant YHWH, pour vous le rendre propice; c'est le lendemain du Shabbat que le pontife le balancera.


Il est question dans ce passage du Lévitique d'une unité de mesure du grain. Concernant les unités de mesure du vin et de l'huile offerts pour les prémices, cela est indiqué dans la Torah du Temple.

Puis un peu plus loin dans ce même passage nous lisons :

Torah-Lévitique 23:15-16 
Et, à partir du lendemain du shabbat, jour ou vous présenterez la poignée de prémices, vous compterez sept semaines complètes.
Jusqu'au lendemain de la dernière semaine, vous aurez compté cinquante jours ; et vous offrirez à YHWH un sacrifice nouveau


Continuons en ayant bien tout cela en tête avec la Torah des Nombres.

Torah-Nombres 28:26 (Septante)
Et le jour des prémices, lorsque vous offrirez à YHWH le nouveau sacrifice des semaines, ce jour sera saint et célèbre pour vous ; vous ne ferez aucune oeuvre servile.


Avec la compréhension telle que je l'ai énnoncée plus haut, ce passage se lit sous un jour nouveau, nous voyons que chaque jour des prémices est en réalité un Jour Chômé.

Donc, le Jour des prémices de l'orge après la Fête des pains sans levain est un Jour Chômé, puis 50 jours après, le Jour des prémices du blé est aussi un Jour Chômé, c'est en ce Jour qu'Elohim fait Alliance, puis 50 jours après, le Jour des prémices du vin est aussi un Jour Chômé, puis 50 jours après, le Jour des prémices de l'huile d'olive est un Jour Chômé. C'est ici ce que nous dit explicitement le texte de la Torah et c'est ainsi que les Juifs de Qumran suivaient Shavouoth qui signifie "Semaines" comme nous l'indiquent les manuscrits trouvés à Qumran.

Voici ce que dit la Torah clairement sur les prémices ou premiers fruits.

Torah-Exode 22:28 (Septante)
Tu ne différeras point l'offrande des prémices de tes aires et de tes pressoirs ; tu me donneras les premiers-nés de tes fils.



ici on voit clairement qu'Elohim fait aussi mention des prémices du vin, notons cette évidence que les premiers fuits du vin ne peuvent être issus que des premiers raisins qui viennent de la vendange.

continuons, Elohim va dire à Moïse que toutes les prémices - premiers fruits de la terre qui Lui sont consacrés reviennent aux sacrificateurs, voir ci-dessous 


Torah-Nombres 18:8-13 (Septante)
Et YHWH parla à Moïse et à Aaron, disant : Voici, Je vous ai donné la garde de toutes les prémices qui me sont consacrées par les fils d'Israël ; Je les ai données à toi, et après toi, à tes fils pour honoraires, par une loi perpétuelle.
Et telle sera votre part des choses saintes, des choses consacrées, des oblations, des dons, des sacrifices, des victimes pour le délit ou pour le peché : Tout ce qui m'est consacré des choses saintes, sera pour toi et tes fils.
Vous les mangerez en lieu très-saint, toi et tes fils, les mâles seulement ; ce sera pour toi chose sainte.
Vous aurez encore les prémices de tous les dons, de toutes les offrandes des fils d'Israël ; Je les donne à toi, à tes fils et à tes filles, par une loi perpétuelle ; toute âme
pure en ta famille les mangera.
Toutes prémices d'huile, toutes prémices de vin et de pain, toutes prémices qu'ils auront offertes à YHWH, Je vous les donne. Les premiers fruits de leurs champs, qu'ils apporteront à YHWH, seront pour toi ; toute âme pure en ta maison en mangera.



continuons...

Torah-Deutéronome 18:3-5 (Septante)
Et voici la Torah pour les sacrificateurs, concernant les offrandes du peuple et les sacrifices des veaux ou des brebis : Tu donneras au sacrificateur l'épaule, les joues et la poitrine.
Et les prémices de ton grain de ton vin, de ton huile ; tu lui donneras aussi les prémices des rejetons de tes menus troupeaux. Parce que YHWH Elohim l'a choisi, entre toutes les tribus, pour qu'il se tienne devant YHWH Elohim, pour qu'il exerce le sacerdoce, pour que lui et ses fils bénissent en son Nom le peuple d'lsraël.


Nous avons clairement mentionné les prémices du grain, du vin et de l'huile mais les prémices du vin et de l'huile n'ont absolument pas lieu au même moment que les prémices du grain comme n'importe quel agriculteur le dirait et comme cela est bien décrit dans le calendrier comme le suivaient les Juifs de Qumran.

Autre point qu'il faut comprendre, ce qui est brûlé sur l'autel pour Elohim concernant les produits de la terre ne peuvent être que des grains rôtis et sans levain et sans miel, tandis que les prémices de tout étaient offert par élévation par le sacrificateur devant Elohim, ensuite les sacrificateurs consommaient ces prémices des autres fruits offerts à YHWH.

Le Jour de l'Alliance

Ce Jour de Shavouoth-Pentecôte des prémices du blé est un Jour particulier et il y a tant à dire sur ce Jour que le Christianisme a repris à son compte sans même en connaître les profondes richesses. 

Découvrons donc ces profondes richesses.

Dans le Livre des Jubilés nous avons clairement la date des prémices du blé qui tombe le 15 du 3ème Mois, le 15 étant le milieu du Mois. 

Et cette date de Shavouoth-Pentecôte revient de manière récurente dans tout le Livre des Jubilés qui se situe au temps des Patriarches comme étant la date où YHWH fit Alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, le 3ème mois étant aussi lié à l'alliance établie par Elohim au temps de Noé.

Commençons par Noé, car c'est avec Lui que commence l'évocation de la Fête de Shavouoth-Pentecôte nommée aussi la Fête des Semaines ou Fête des Premiers Fruits.
YHWH fit alliance avec Noé le 1er du 3ème mois.

Shavouoth-Pentecôte fut instituée pour se souvenir de cette alliance éternelle établie avec Noé et ses fils (l'humanité), ce passage ne mentionne pas le 15 qui sera spécifiquement mentionné plus loin dans le Livre des Jubilés.

Torah-Jubilés 6:1-20

1 Et à la tête du 3e mois, il sortit de l’arche et construisit un autel sur cette montagne et il fit expiation pour la terre. 

2 Il prit un petit et fit expiation par son sang pour toute la faute terrestre, car toute chose qui y était fut détruite sauf ceux qui étaient dans l’arche avec Noah. 

3 Et il déposa la graisse sur l’autel et il prit un bœuf et une chèvre et un mouton et des petits et du sel et une tourterelle et une jeune colombe et déposa sur l’autel un sacrifice au feu et versa dessus une offrande mélangée d’huile et l’aspergea de vin et couvrit le tout d’encens, ce qui fit monter une bonne odeur acceptable devant (YHWH).

4 Et (YHWH) sentit la bonne odeur et Il fit une alliance avec lui, qu’il n’y aurait plus jamais de déluge pour détruire la terre ; que durant tous les jours de la terre, semailles et récolte ne cesseront jamais, froid et chaud et été et hiver et jour et nuit ne changeront pas leur ordre et ne cesseront jamais.

5 Et Il dit : Et toi, augmente-toi et multiplie sur la terre et tu deviendras beaucoup sur elle et tu seras une bénédiction sur elle. J’inspirerai la crainte de toi et la terreur de toi à toute chose qui est sur terre et dans l’eau. 

6 Et voici, Je t’ai donné toutes bêtes et toutes choses ailées et tout ce qui bouge sur la terre et le poisson dans les eaux et toutes choses en nourriture comme les herbes vertes ; Je t’ai donné toutes choses en nourriture mais la chair avec la vie, avec le sang, tu n’en mangeras pas, car la vie de toute chair est dans le sang, sinon les vies te seront réclamées de ton sang. 

7 De la main de tout homme, de la main de toute [bête] je réclamerai le sang de l’homme. Qui répandra le sang humain, par l’homme son sang sera épandu, car à l’image d'Elohim Il fit l’homme. Et toi, augmente-toi et multiplie sur la terre.

Et dans ce mois Noah et ses fils jurèrent qu’ils ne mangeraient aucun sang qui soit de toute chair et il fit une alliance devant (YHWH) Elohim à jamais pour toutes les générations de la terre.

Il vous parla qu’à ce sujet tu fasses une alliance avec les enfants d’Israël par un serment dans ce mois sur la montagne et que vous deviez asperger du sang sur eux à cause de toutes les paroles de l’alliance que (YHWH) fit avec eux pour toujours. 

10 Et ce  témoignage est écrit te concernant que tu dois observer cela en permanence, qu’en aucun jour tu ne manges aucun sang de bêtes ou d’oiseaux ou bétail durant tous tes jours sur la terre. 

11 Et l’homme qui mange du sang de bête ou de bétail ou d’oiseaux durant tous les jours de la terre, lui et sa semence seront déracinés du pays. 

12 Et ordonne aux enfants d’Israël de ne pas manger de sang afin que leurs noms et leur semence puissent être devant (YHWH) notre Elohim en permanence. Et il n’y a pas de limite de jours pour cette loi, car elle est à toujours.

13 Ils observeront cela pour leurs descendances afin qu’ils puissent continuer d’implorer de ta part avec du sang sur l’autel chaque jour. Et au moment du matin et du soir ils chercheront l’absolution devant (YHWH) de ta part en perpétuité afin qu’ils la conservent et ne soient pas déracinés.

14 Et il donna un signe à Noah et ses fils qu’il n’y aurait plus de déluge sur la terre ; Il plaça son arc dans la nuée comme signe de l’alliance éternelle qu’il n’y aura plus de déluge sur la terre pour la détruire, tous les jours de la terre.

15 Pour cette raison il fut ordonné et écrit sur les tablettes célestes qu’ils doivent célébrer dans ce mois la Fête des semaines une fois par année, pour renouveler l’alliance chaque année.

16 Et cette fête était entièrement célébrée au ciel du jour de la création aux jours de Noah, 26 jubilés et 5 semaines d’années.

17 Et Noah et ses fils l’observèrent 7 jubilés et une semaine d’années jusqu’à la mort de Noah. Et du jour de la mort de Noah ses fils l’abolirent et mangèrent du sang jusqu’aux jours d’Abraham.

18 Mais Abraham l’observa et Isaac et Jacob et ses enfants l’observèrent dans leurs jours. Et les enfants d’Israël l’oublièrent dans leurs jours jusqu’à ce que tu le célèbres de nouveau sur cette montagne.

19 Et commande aux enfants d’Israël d’observer cette fête dans toutes leurs générations comme un commandement pour eux : une fois par année dans ce mois ils célèbreront la fête, car c’est la Fête des semaines et la Fête des premiers-fruits ; cette fête est double et d’une double nature comme il est écrit et gravé à ce sujet. 

20 Célèbre-la, car J’ai écrit dans le Livre de la première Torah ce que j’ai écrit pour toi, que vous devez la célébrer en sa saison une fois par année et Je t’ai expliqué ses sacrifices que les enfants d’Israël doivent se rappeler et qu’ils doivent la célébrer à travers leurs générations un jour par année dans ce mois.


Je vous laisse deviner quel est le mois de l'année le plus propice aux arc-en-ciels ?

Il s'agit du 3ème mois de l'année Biblique aux alentours de fin Mai jusqu'à fin Juin.

Notez que Moïse monta sur la montagne le 16 du 3ème mois le lendemain de Shavouoth-Pentecôte comme cela est mentionné au premier chapitre des Jubilés.

Torah-Jubilés 1:1-4

Et cela arriva le 16e jour du 3e mois dans la 1e année de l'exode des enfants d’Israël hors d’Égypte,  (YHWH) parla à Moïse disant :  Monte vers moi sur le mont et Je te donnerai la Torah et le Commandement que J’ai écrits sur deux tables de pierre afin que tu leur enseignes.

2 Et Moïse monta sur le mont d'Elohim et la gloire de (YHWH) se plaça sur le mont Sinaï et un nuage le recouvrit 6 jours.

3 Et du haut du mont, le 7e jour Il appela Moïse du milieu du nuage et l’apparence de la gloire de  (YHWH) était comme une flamme de feu.

4 Et Moïse fut sur le mont 40 jours et 40 nuits et Elohim lui apprit la partition de toutes les dates de la Torah et du Témoignage, l’histoire la plus avancée et la plus reculée, 



Continuons à présent avec Abraham où nous allons voir la date précise du 15 (milieu du mois) de Shavouoth citée dans le 3ème mois et que c'est en ce jour précis que YHWH fit alliance avec Abraham.

Torah-Jubilés 14

1 Après ces choses, dans la 4e année de cette semaine, à la tête du 3e mois, la parole de (YHWH) vint à Abram dans un rêve disant : Ne crains pas Abram, je suis ton défenseur et ta récompense sera extrêmement grande. 

2 Et il dit : (YHWH), Seigneur, que me donneras-tu voyant que Je vais sans enfant, et le fils de Maseq, le fils de mon serviteur, est le dammasekite Eliezer ; il sera mon héritier et à moi tu n’as donné aucune semence. 

3 Et Il lui dit : – Cet [homme] ne sera pas ton héritier mais ton héritier sera celui qui viendra de tes propres entrailles. 

4 Et Il l’amena dehors en avant et lui dit : Regarde vers le ciel et compte les étoiles si tu es capable de les compter. 

5 Et il regarda vers le ciel et considéra les étoiles. Et il lui dit : Ainsi sera ta semence. 

6 Et il crut (YHWH) et cela lui fut imputé en justice. 

7 Et il lui dit : Je suis (YHWH) qui t’a apporté d’Ur en Chaldée pour te donner le pays de Canaan pour le posséder à toujours, et je serai ton Elohim pour toi et ta semence après toi.

8 Et il dit : (YHWH), Seigneur, comment saurais-je que j’[en] hériterai ? 

9 Et Il lui dit : Amène-moi une génisse de 3 ans et une chèvre de 3 ans et un mouton de 3 ans et une tourterelle et un pigeon. 

10 Et il prit tout cela dans le milieu du mois et comme il habitait au chêne de Mamre qui est près d’Hebron, il construisit là un autel et sacrifia tout cela et il versa leur sang sur l’autel et les sépara par le milieu et les mit l’un par-dessus l’autre, mais il ne sépara pas les oiseaux. 

11 Et les oiseaux s’abattirent sur les morceaux et Abram les en chassa et ne permit pas que les oiseaux y touchent. 

12 Et cela arriva quand le soleil se couchait et qu’une extase tomba sur Abram et voici, une horreur de grande noirceur tomba sur lui, et il fut dit à Abram : Sache pour certain que ta semence sera comme un étranger dans la terre [qui n’est] pas la leur et ils les prendront en esclavage et les affligeront pendant 400 années. 

13 Et Je jugerai aussi la nation pour qui ils seront en esclavage et après cela ils en sortiront avec beaucoup de biens et ils retourneront de ce côté-ci dans la 4e génération seulement, car l’iniquité des amorites n’est pas encore complète. 

14 Et tu iras vers tes pères en paix et seras enterré à un bon âge avancé.

15 Et il se réveilla de son sommeil et se leva et le soleil s’était couché et il y avait une flamme et voici, une fournaise était fumante et une flamme de feu passait entre les morceaux. 

16 Et en ce jour (YHWH) fit une alliance avec Abram en disant : À ta semence je donnerai cette terre, de la rivière d’Égypte jusqu’à la Grande mer, la rivière Euphrate, les kenites, les kenizzites, les kadmonites, les perizzites et les rephaim, les phakorites et les hivites et les amorites et les canaanites et les girgashites et les jébusites.

17 Et la journée passait et Abram offrit les morceaux et les oiseaux et leurs offrandes de fruit et leurs offrandes de boisson et le feu les dévora.

18 Et en ce jour nous fîmes une alliance avec Abram comme nous avons fait alliance avec Noah dans ce mois et Abram renouvela pour lui-même la fête et l’ordonnance pour toujours. 

19 Et Abram se réjouit et fit connaître toutes ces choses à Saraї sa femme et il crut qu’il aurait une semence mais elle n’enfanta pas. 

20 Et Saraї conseilla son mari Abram et lui dit : Va vers Hagar ma servante égyptienne, car il se pourrait que je fonde ta semence par elle. 

21 Et Abram écouta la voix de Saraї sa femme et lui dit : Fais [ainsi]. Et Saraї prit Hagar sa servante l’égyptienne et la donna à Abram son mari pour être sa femme. Et il vint en elle et dans la 5e année de cette semaine elle conçut et lui porta un fils et il appela son nom Ishmaël, et c’était dans la 86e année de la vie d’Abram.


Nous lisons l'ange qui dit ceci :

Et en ce jour (du milieu du mois du 3ème mois) nous fîmes une alliance avec Abram comme nous avons fait alliance avec Noah dans ce mois et Abram renouvela pour lui-même la fête et l’ordonnance pour toujours. 



Continuons, YHWH établit de nouveau l'Alliance avec Abraham concernant sa descendance promise innombrable et la Brit Milah - Alliance de la circoncision avec Isaac le 15 du 3ème mois date de Shavouoth-Pentecôte.

Torah-Jubilés 15

Dans le 3e mois de la 5e année de la 4e semaine de ce jubilé, au milieu du moisAbram célébra la Fête des premiers-fruits de la récolte de grain et il offrit de nouvelles offrandes sur l’autel à (YHWH), le produit des premiers-fruits, une génisse et une chèvre sur l’autel comme un sacrifice brûlé pour (YHWH)  leurs offrandes de fruit et leurs offrandes de boisson, il offrit sur l’autel avec de l’encens.

Et (YHWH) apparut à Abram et lui dit : Je suis Elohim Tout-puissant, accorde-toi avec Moi et sois parfait et Je ferai mon alliance entre Moi et toi et Je te multiplierai extrêmement. 

3 Et Abram tomba sur sa face et Elohim parla avec lui et dit : Voici mon ordonnance est avec toi et tu seras le père de plusieurs nations. 

4 Plus jamais ton nom sera appelé Abram mais ton nom sera Abraham à partir de maintenant et même pour toujours, car Je t’ai fait le père de plusieurs nations. 

5 Et je te ferai très grand et Je ferai de toi des nations et des rois sortiront de toi, et J’établirai mon alliance entre Moi et toi et ta semence après toi à travers leurs générations comme alliance éternelle afin que je sois un Elohim pour toi et pour ta semence après toi dans le pays où tu as été un habitant, le pays de Canaan, que tu puisses le posséder à toujours et je serai leur Elohim.

6 Et (YHWH) dit à Abraham : Comme pour toi, garde mon alliance, toi et ta semence après toi et circoncis tout mâle parmi vous et circoncisez vos prépuces et cela sera un signe d’une éternelle alliance entre Moi et toi ; l’enfant de 8 jours sera circoncis et tout mâle à travers vos générations, celui qui est né dans ta maison ou celui que tu as acheté d’un étranger contre de l’argent, celui que tu as acquis qui n’est pas de ta semence. 

7 Celui qui est né dans ta maison sera certainement circoncis et ceux que tu as achetés contre de l’argent seront circoncis et mon alliance sera dans votre chair comme une ordonnance éternelle. 

8 Et le mâle incirconcis qui n’est pas circoncis dans la chair de son prépuce au 8e jour, cette âme sera retranchée de son peuple, car il aura rompu mon alliance.

9 Et Elohim dit à Abraham : Comme pour Saraї ta femme, son nom ne sera plus appelé Saraї mais son nom sera Sarah. 

10 Et Je la bénirai et te donnerai un fils par elle et Je le bénirai et il deviendra une nation et des rois de nations sortiront de lui.

11 Et Abraham tomba sur sa face et se réjouit et se dit dans son cœur : Un fils peut-il naître de celui qui a 100 ans et Sarah qui a 90 ans peut-elle enfanter ? 

12 Et Abraham dit à Elohim : Qu’Ishmaël vive devant toi ! Et Elohim dit : Oui et Sarah aussi te portera un fils et tu appelleras son nom Isaac et J’établirai mon alliance avec lui et avec sa semence après lui comme une alliance éternelle.

13 Et pour Ishmaël je t’ai aussi entendu et voici, Je le bénirai et le rendrai grand et le multiplierai extrêmement et il produira 12 princes et je ferai de lui une grande nation. 

14 Mais J’établis mon alliance avec Isaac que Sarah te portera l’année prochaine dans ces jours. Et il cessa de parler avec lui et Elohim quitta Abraham.

15 Et Abraham fit comme Elohim lui dit et il prit Ishmaël son fils et tous ceux qui étaient nés dans sa maison et qu’il acquit contre de l’argent, tout mâle de sa maison, et circoncit la chair de leur prépuce. 

16 Et dans le même jour Abraham fut circoncis et tous les hommes de sa maison et tous ceux qu’il avait achetés contre de l’argent aux enfants de l’étranger, furent circoncis avec lui.

17 Cette loi est pour toutes les générations à toujours et il n’y a pas de circoncision en dehors de ces jours et ni d’omission d’un jour mais selon les 8 jours, car c’est une ordonnance éternelle ordonnée et écrite sur les tablettes du ciel.

18 Et chaque être qui naît, la chair de celui dont le prépuce n’est pas circoncis au 8e jour ne fait pas partie des enfants de l’alliance que (YHWH) fit avec Abraham, mais des enfants de destruction, n’y-a-t-il aucun signe sur lui qu’il appartient à Elohim, alors [il est destiné] à être détruit et éliminé de la terre et d’être déraciné de la terre, car il aura rompu l’alliance de (YHWH) notre Elohim. 

19 Car tous les messagers de la présence et tous les anges de souffle de feu ont ainsi été créé au jour de leur création, et Il a sanctifié Israël devant les messagers de la présence et les messagers de souffle de feu pour qu’ils soient près de lui et près de ses saints messagers.

20 Et toi commande aux enfants d’Israël et qu’ils observent le signe de son alliance comme une ordonnance éternelle pour leurs descendants et ils ne seront pas déracinés du pays. 

21 Car le commandement est ordonné comme une alliance afin qu’ils l’observent à toujours parmi les enfants d’Israël. 

22 Pour Ishmaël et ses fils et ses frères et Esau, (YHWH) ne leur permit pas de s’approcher de Lui et Il ne les choisit pas, car Il sait qu’ils sont les enfants d’Abraham mais Il choisit Israël pour être son peuple. 

23 Et Il le sanctifia et le rassembla parmi les enfants des hommes, car il y a beaucoup de nations et beaucoup de peuples, et ils sont à Lui et sur tous il plaça des souffles autorisés de les écarter de Lui. 

24 Mais sur Israël il n’appointa aucun messager ou souffle, car Lui Seul est leur directeur et il les préservera, et les requerra de la main de ses messagers et de ses souffles et de la main de tous ses pouvoirs afin qu’Il puisse les préserver et les bénir et qu’ils puissent être à Lui et qu’Il puisse être à eux à partir de maintenant et à toujours.

25 Et maintenant Je te déclare que les enfants d’Israël ne garderont pas cette ordonnance véritablement et qu’ils ne circonciront pas leurs fils suivant cette loi entière mais manqueront cette circoncision de leurs fils, leur circoncision dans la chair, et eux tous, fils de Beliar, laisseront leurs fils incirconcis quand ils seront nés. 

26 Et il y aura une grande colère de (YHWH) contre les enfants d’Israël parce qu’ils auront abandonné son alliance et se seront détournés de sa parole et auront provoqué et blasphémé en autant qu’ils n’observent pas l’ordonnance de cette loi, car ils auront traité leurs familles comme les nations afin qu’ils puissent être retirés et déracinés du pays. 

27 Et il n’y aura plus aucun pardon ou excuse pour eux [afin qu’ils puisse y avoir le pardon ou l'excuse] pour tout le péché de cette erreur éternelle.



nous avons aussi cette information qu'Isaac nacquit le jour du 15 du 3ème Mois.

Torah-Jubilés 16:12
Et elle porta un fils dans le 3e mois, dans le milieu du mois, Isaac naquit au temps que (YHWH) avait parlé à Abraham à la Fête des premiers-fruits des récoltes et Abraham circoncit son fils au 8e jour ; il était le premier qui fut circoncis selon l’alliance qui est ordonnée à toujours.



Continuons avec la bénédiction qu'Abraham donna avant sa mort à Jacob son petit-fils

Torah-Jubilés 22

1 Et cela arriva dans la 2e année de la 1e semaine du 43e jubilé, qui est l’année où Abraham mourut, Isaac et Ishmaël allèrent vers Abraham leur père à partir du puits du serment pour célébrer la Fête des semaines qui est la Fête des premiers-fruits de la récolte et Abraham se réjouit parce que ses 2 fils étaient venus. 

2 Car Isaac avait beaucoup de biens à Beer-sheva et Isaac était habitué d’aller voir ses possessions et de retourner vers son père. 

3 Et en ces jours Ishmaël vint voir son père et ils allèrent tous deux ensemble et Isaac offrit un sacrifice en offrande au feu et le présenta sur l’autel que son père avait fait à Hébron et il offrit une offrande de remerciement et fit une fête de joie devant Ishmaël son frère. 

4 Et Rébecca fit de nouveaux gâteaux avec le nouveau grain des premiers-fruits de la terre et les donnèrent à Jacob son fils pour les amener à Abraham son père afin qu’il mange et bénisse le Créateur de toutes choses avant qu’il meure. 

5 Et une meilleure offrande de remerciement pour Isaac aussi, envoyée par la main de Jacob à Abraham afin qu’il mange et boive. 

6 Et il mangea et but et bénit le Plus-haut Elohim qui a créé le ciel et la terre, qui a fait toutes les choses grasses de la terre et les donna aux enfants des hommes pour qu’ils puissent manger et boire et bénir leur créateur.

7 Et maintenant je te remercie mon Elohim, car tu as fait en sorte que je vois ce jour ! 

8 Voici, je suis âgé de 175 ans, un homme vieux et plein de jours et tous mes jours ont été de paix pour moi. 

9 L’épée de l’adversité n’a pas prévalu sur moi dans tout ce que tu m’as donné, à moi et mes enfants, tous les jours de ma vie jusqu’à ce jour. Mon Elohim ! 

10 Que ta pitié et ta paix soient sur ton serviteur et sur la semence de ses fils afin qu’ils soient pour toi une nation choisie et un héritage parmi toutes les nations de la terre dès maintenant jusque dans tous les jours des générations de la terre, dans tous les âges.

11 Et il appela Jacob et dit : Jacob mon fils ! Que le El de tout te bénisse et te fortifie d’agir justement devant sa volonté et qu’Il te choisisse toi et ta semence afin que tu deviennes un peuple pour son héritage en suivant toujours sa volonté. 

12 Jacob mon fils, approche-toi et embrasse-moi. Et il s’approcha et l’embrassa et dit : Béni soit mon fil Jacob et tous les fils du Plus-haut Elohim dans tous les âges. 

13 Qu'Elohim te donne une semence de juste et qu’Il sanctifie certains de tes fils du milieu de toute la terre. 

14 Que des nations te servent et que toutes les nations s’inclinent d’eux-mêmes devant ta semence. 

15 Sois fort en présence des hommes et fais autorité sur toute la semence de Seth alors tes voies et les voies de tes fils seront justifiées pour qu’ils deviennent une nation sainte.

16 Que le Plus-haut Elohim te donne toutes les bénédictions avec lesquelles Il m’a béni et avec lesquelles Il a béni Noah et Adam ; qu’elles restent sur la tête sainte de ta semence d’une génération à l’autre pour toujours.

17 Et qu’Il te nettoie de toute injustice et impureté pour que tu puisses être pardonné de toute transgression que tu as commis par ignorance et qu’Il te fortifie et te bénisse et que tu hérites de la terre entière et qu’Il renouvelle son alliance avec toi pour que tu sois une nation pour Lui, pour son héritage dans tous les âges, et qu’Il soit pour toi et pour ta semence un Elohim véritable dans tous les jours de la terre.

18 Et toi Jacob, mon fils, souviens-toi de mes paroles et observe les commandements d’Abraham ton père. 

19 Sépare-toi des nations et ne mange pas avec eux et n’agis pas selon leurs travaux et ne deviens pas leur associé, car leurs actions sont impures et toutes leurs voies sont une pollution et une abomination et impureté. 

20 Ils offrent leurs sacrifices à la mort et ils vénèrent des souffles malveillants et ils mangent sur les tombes et tous leurs travaux sont vanité et néant. 

21 Ils n’ont pas de cœur pour comprendre et leurs yeux ne voient pas ce que sont leurs travaux et comment ils errent en disant à un morceau de bois : Tu es mon elohim, et à une pierre : Tu es mon seigneur et tu es mon sauveur. [Et qui n’ont pas de cœur]. 

22 Mais pour toi Jacob mon fils, que le Plus-haut Elohim t’aide et que l'Elohim du ciel te bénisse et te sépare de leur impureté et de leur erreur. 

23 Jacob mon fils, prends garde de prendre une femme d’une semence des filles de Canaan, car toute sa semence sera déracinée de la terre, car Canaan fit erreur à cause de la transgression de Ham, et toute sa semence sera détruite du dessus de la terre et tout le reste avec et aucune progéniture ne sera sauve pour lui au jour du jugement et ainsi pour tous les adorateurs d’idoles et le profane : il n’y aura pas d’espoir de vie pour eux sur la terre et il n’y aura aucun souvenir d’eux sur la terre, car ils descendront au sheol et ils iront dans la place de condamnation comme les enfants de Sodom furent retiré de la terre, ainsi tous ceux qui vénèrent des idoles seront retirés.

24 Jacob mon fils, ne crains pas et ne sois pas effrayé ô fils d’Abraham, que le Plus-haut Elohim te préserve de la destruction et qu’Il te délivre de tous les chemins d’égarement. 

25 Cette maison que je me suis construite pour que je puisse y inscrire mon nom sur terre [t’est donnée à toi et ta semence pour toujours] et elle sera nommée la maison d’Abraham. 

26 Elle t’est donnée à toi et à ta semence pour toujours, car tu construiras ma maison et établiras mon nom devant Elohim pour toujours. 

27 Ta semence et ton nom se maintiendront à travers toutes les générations de la terre.

28 Et il cessa de l’instruire et le bénit. Et les deux étaient allongés sur un lit et Jacob dormit sur la poitrine d’Abraham le père de son père qui l’embrassa 7 fois et son affection et son cœur se réjouirent en lui.

29 Et il le bénit de tout son cœur et dit : Le Plus-haut Elohim, l'Elohim de tout et Créateur de tout, qui m’a amené d’Ur de Chaldée afin qu’Il me donne cette terre pour en hériter à toujours et pour que J’établisse une semence sainte ; Béni est le Plus-haut Elohim à toujours.

30 Et il bénit Jacob et dit : Mon fils en qui je me réjouis de tout mon cœur et toute mon affection ; que ta grâce et ta pitié soient toujours étendues sur lui et sur sa semence. 

31 Ne l’abandonne pas, ne le réduit pas à rien dès maintenant jusqu’aux jours d’éternité et que tes yeux soient ouverts sur lui et sur sa semence afin que tu le préserves et le bénisses et que tu puisses le sanctifier comme une nation pour ton héritage. 

32 Et bénis-le de toutes tes bénédictions dès maintenant jusqu’aux jours d’éternité et renouvelle ton alliance et ta grâce avec lui et avec sa semence suivant tout ton bon plaisir jusqu’à toutes les générations de la terre.



Judah nacquit le jour du 15 du 3ème Mois.

Torah-Jubilés 28:16
Et de nouveau Jacob vint dans elle et elle conçut et le 15e jour du 3e mois de la 1e année de la 4e semaine elle lui porta un 4e fils et il appela son nom Judah.



Alliance entre Jacob et Laban le jour du 15 du 3ème Mois.

Torah-Jubilés 29:6-8

6 Et dans le 21e jour du 1e mois de la 7e année de la 4e semaine, Jacob tourna [sa face] vers Gilead et Laban le poursuivit et le 13e jour du 3e mois il le rejoint dans la montagne de Gilead et (YHWH) lui apparut dans un rêve de nuit, car il ne permit pas d’offenser Jacob. 

7 Et Laban parla à Jacob et le 15e de ces jours, Jacob fit une fête pour Laban et pour tous ceux qui vinrent avec lui et Jacob jura à Laban ce jour et Laban aussi à Jacob que personne ne traverserait la montagne de Gilead vers l’autre dans une mauvaise intention.

8 Et il fit là un amoncèlement en témoignage et depuis cette place est dénommée La pile du témoignage, d’après cet amoncèlement.




YHWH parla à Jacob-Israël le lendemain du jour du 15 du 3ème Mois.

Torah-Jubilés 44:1-7

Et à la tête du 3e mois, Israël partit en voyage de sa maison, d’Haran, et prit le chemin vers le puits du serment et au 7e du mois il offrit un sacrifice à l'Elohim de son père Isaac. 

2 Et Jacob se souvint du rêve qu’il avait vu à Bethel et il craignit de partir en Égypte, et alors qu’il pensait à envoyer un mot à Joseph pour lui dire de venir vers lui et qu’il n’irait pas, il resta là 7 jours pour voir s’il n’aurait pas une vision afin de savoir s’il devait rester ou partir. 

Et il célébra la Fête de la récolte des premiers-fruits avec le vieux grain, car dans toute la terre de Canaan il n’y avait pas une pleine poignée de semence [sur la terre], car la famine était sur toutes les bêtes et bétail et oiseaux et aussi sur l’homme.

4 Et au 16e jour, (YHWH) lui apparut et lui dit : Jacob, Jacob. 

5 Et il dit : Je suis ici. Et il lui dit : Je suis l'Elohim de tes pères, l'Elohim d’Abraham et d’Isaac ; ne crains pas de descendre en Égypte, car je ferai de toi une grande nation et j’irai avec toi et je te ramènerai [de nouveau] et tu seras enterré dans cette terre et Joseph mettra ses mains sur tes yeux. Ne crains pas, va en Égypte !

6 Et ses fils se levèrent et les fils de ses fils et ils placèrent leur père et leurs possessions sur les chariots. 

Et Israël se leva du puits du serment au 16e du 3e mois et il alla dans la terre d’Égypte.



Après avoir lu tout ceci, nous pouvons bien affirmer que Shavouoth-Pentecôte est certe une Fête de remerciement à Elohim pour ce qu'Il nous donne avec les produits de la terre mais que c'est aussi une Fête de l'Alliance de YHWH envers son peuple et nous comprenons alors parfaitement l'événement qui eut lieu cité dans le Livre des Actes quand Elohim envoya Son Souffle Saint sur Ses Disciples ce Jour de l'Alliance de Shavouoth-Pentecôte Prémices du blé après la mort et la Résurection et l'Ascension de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua-Yéshoua. 

Actes Chapitre 2

Le jour du 50ème Jour (Pentecôte) étant arrivé, ils étaient tous d'un accord dans un même lieu.
2 Alors il vint tout à coup du ciel un bruit comme celui d'un vent qui souffle avec impétuosité; et il remplit toute la maison où ils étaient.
3 Et il leur apparut des langues séparées, comme de feu, et qui se posèrent sur chacun d'eux.
4 Et ils furent tous remplis du Souffle Saint, et ils commencèrent à parler des langues étrangères, selon que le Souffle les faisait parler.
5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.
6 Et ce bruit ayant eu lieu, il s'assembla une multitude, qui fut confondue de ce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
7 Et ils en étaient tous hors d'eux-mêmes et dans l'admiration, se disant les uns aux autres: Ces gens-là qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens?
Comment donc les entendons-nous chacun dans la propre langue du pays où nous sommes nés?
Parthes, Mèdes, Élamites, et ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont et l'Asie,
10 La Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, les quartiers de la Lybie qui est près de Cyrène, et les étrangers romains,
11 Juifs et Prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons parler en nos langues des merveilles d'Elohim.
12 Ils étaient donc tous étonnés, et ne savaient que penser, se disant l'un à l'autre: Que veut dire ceci?
13 Et d'autres se moquant, disaient: C'est qu'ils sont pleins de vin doux.
14 Mais Pierre, se présentant avec les onze, éleva sa voix, et leur dit: Hommes juifs, et vous tous qui habitez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles:
15 Car ceux-ci ne sont point ivres, comme vous supposez, puisque c'est la troisième heure du jour.
16 Mais c'est ici ce qui a été prédit par le prophète Joël:
17 Il arrivera dans les derniers jours, dit Elohim, que Je répandrai de mon Souffle sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront; vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes.
18 Et certes, dans ces jours-là, Je répandrai de mon Souffle sur mes serviteurs et sur mes servantes, et ils prophétiseront;
19 Et Je ferai des prodiges en haut dans le ciel, et des signes en bas sur la terre, du sang et du feu, et une vapeur de fumée;
20 Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune en sang, avant que la grande et éclatante journée de YHWH vienne;
21 Et il arrivera que quiconque invoquera le Nom de YHWH, sera sauvé.
22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles: Yéhoshoua le Nazaréen, cet homme signalé d'Elohim parmi vous par les actes de puissance, les merveilles et les miracles qu'Il a opérés par son moyen au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;
23 Ce Yéhoshoua livré par la volonté déterminée et selon la prescience d'Elohim, vous l'avez pris, et, l'ayant attaché à la croix par les mains des iniques, vous l'avez fait mourir.
24 Mais  Elohim l'a ressuscité, ayant rompu les liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'Il fût retenu par elle.
25 Car David dit de lui: Je voyais toujours le Seigneur devant moi, parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé.
26 C'est pourquoi mon coeur s'est réjoui, et ma langue a fait éclater sa joie, et ma chair aussi reposera en espérance;
27 Parce que tu ne laisseras point mon âme dans le sépulcre, et que tu ne permettras point que Ton Saint voie la corruption.
28 Tu m'as fait connaître le chemin de la vie; tu me rempliras de joie devant ta face.
29 Hommes frères, il est permis de vous dire avec assurance, quant au patriarche David, qu'il est mort, et qu'il a été enseveli, et que son sépulcre est encore aujourd'hui parmi nous.
30 Mais étant prophète, et sachant qu'Elohim lui avait promis avec serment qu'il ferait naître le  Machia'h de sa postérité selon la chair, pour le faire asseoir sur son trône;
31 Prévoyant cela, il dit de la résurrection du  Machia'h, que son âme ne serait point laissée dans  le sheol, et que sa chair ne verrait point la corruption.
32 Elohim a ressuscité ce  Yéhoshoua; nous en sommes tous témoins.
33 Élevé donc à la droite d'Elohim, et ayant reçu du Père la promesse du Souffle Saint, Il a répandu ce que vous voyez et entendez maintenant.
34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: YHWH a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,
35 Jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis le marchepied de tes pieds.
36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude qu'Elohim a fait Seigneur et  Machia'h ce  Yéhoshoua que vous avez crucifié.
37 Ayant entendu ces choses, ils furent touchés de componction en leur coeur, et dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?
38 Et Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit immergé au Nom de Yéhoshoua Machia'h pour la rémission de ses péchés; et vous recevrez le don du Souffle Saint.
39 Car la promesse a été faite à vous et à vos enfants, et à tous ceux qui sont éloignés, autant que YHWH notre Elohim en appellera.
40 Et il les conjurait par plusieurs autres discours et les exhortait, en disant: Sauvez-vous de cette race perverse.
41 Ceux donc qui reçurent de bon cœur sa parole, furent immergés; et ce jour-là environ trois mille âmes furent ajoutées aux disciples.
42 Or, ils persévéraient dans la doctrine des apôtres, dans la communion, dans la fraction du pain et dans les prières.
43 Et tout le monde avait de la crainte, et il se faisait beaucoup de miracles et de prodiges par les apôtres.
44 Or, tous ceux qui croyaient étaient dans un même lieu, et avaient toutes choses communes;
45 Ils vendaient leurs possessions et leurs biens, et les distribuaient à tous, selon le besoin que chacun en avait.
46 Et ils étaient tous les jours assidus au temple d'un commun accord; et rompant le pain dans leurs maisons, ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cour;
47 Louant  Elohim, et étant agréables à tout le peuple; et YHWH ajoutait tous les jours à l'Assemblée des gens qui étaient sauvés.


Ce Jour de l'Alliance de Shavouoth concerne tous les fils de Noah donc toute l'humanité, puis ensuite ce Jour de l'Alliance fut avec Abraham Isaac et Jacob et donc avec les fils d'Israël et ensuite par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua-Yéshoua, ce Jour redevint l'Alliance avec tous ceux des nations, fils de Noah appelés à être greffés à l'Assemblée d'Israël d'où le parler en langue pour que tous les peuples puissent avoir accès au Message Salvateur.




Voir le Calendrier Torahique
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr


Ruth Israélite

Mon pseudonyme sur internet




jeudi 19 mai 2016

Des pensées mauvaises se posent parfois sur nos têtes

Des pensées mauvaises se
posent parfois sur nos têtes


Une citation pertinente d'un prédicateur Évangéliste célèbre qui avait dit ce qui ressemble à ceci :

"Vous ne pouvez pas empêcher des pensées de se poser sur votre tête mais vous pouvez les empêcher d'y faire un nid"

Je sais que ce sujet concerne bon nombre de croyants qui vont se reconnaître dans ce que j'évoque ici.

Je vais ici expliquer afin que ceux qui aiment notre Elohilm l'Elohim d'Israël et notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua-Yéshoua et qui luttent contre tout cela puissent trouver la Paix et le Reconfort en notre Elohim et notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua.

Sachez tout d'abord que beaucoup parmi ceux qui ont voulu suivre Elohim ont aussi eu le même conflit et le même combat, c'est à dire se battre et lutter contre des pensées mauvaises involontaires se posant sur leurs têtes, c'est à dire des pensées que les Juifs nomment des pensées étrangères, donc que ceux qui vivent cela ne se sentent ni isolés ni seuls dans ce combat.

Car ce combat peut toucher à un moment ou à un autre ceux qui veulent dans leur coeur être fidèles à Elohim en tous points.

L'Apôtre Paul nous explique les raisons de ce combat, voici ce qu'il nous dit :

Romains 7 et 8

5 Car lorsque nous étions dans la chair, les passions des transgressions de la Torah, excitées par la Torah (car la Torah a fait connaître la transgression), agissaient dans nos membres, de manière à produire des fruits pour la mort.

6 Mais maintenant que nous sommes délivrés (de la condamnation) de la Torah, étant morts à celle sous laquelle nous étions retenus, nous servons Elohim dans un souffle nouveau, et non dans l'ancienne lettre.

7 Que dirons-nous donc? La Torah est-elle la cause de la transgression? Nullement! Au contraire, je n'ai connu (ce qu'est) la transgression que par la Torah; car je n'eusse point connu la convoitise, si la Torah n'eût dit: Tu ne convoiteras point.

8 Mais la transgression, prenant occasion du Commandement, a produit en moi toute sorte de convoitises. Car sans la Torah, la transgression de la Torah est morte (car la Torah a fait connaître la transgression).

9 Pour moi, autrefois sans la Torah, je vivais; mais le Commandement étant venu, la transgression de la Torah a repris vie, (car la connaissance de la transgression vient par la Torah)

10 Et moi, je suis mort; et il s'est trouvé que le Commandement, qui devait me donner la vie, m'a donné la mort.

11 Car la transgression de la Torah, prenant occasion du Commandement m'a séduit, et par lui m'a fait mourir.

12 Ainsi LA TORAH EST SAINTE, ET LE COMMANDEMENT EST SAINT, JUSTE ET BON.

13 Ce qui est bon m'a-t-il donc donné la mort? Nullement! mais c'est la transgression de la Torah, afin qu'elle parût transgression, en me donnant la mort par une chose bonne et que la transgression de la Torah devînt excessivement transgresseuse par le Commandement.

14 En effet, nous savons que la Torah est du Souffle Saint; mais moi je suis charnel, vendu à la transgression de la Torah.

15 Car je n'approuve point ce que je fais, je ne fais point ce que je veux, mais je fais ce que je hais.

16 OR, SI JE FAIS CE QUE JE NE VEUX PAS, JE RECONNAIS PAR LÀ QUE LA TORAH EST BONNE.

17ET MAINTENANT CE N'EST PLUS MOI QUI LE FAIS, MAIS C'EST LA TRANSGRESSION DE LA TORAH QUI HABITE  EN MOI.

18 Car je sais que le bien n'habite point en moi, c'est-à-dire, dans ma chair, parce que j'ai la volonté de faire le bien; mais je ne parviens pas à l'accomplir.

19 Car je ne fais pas le bien que je veux; mais je fais le mal que je ne veux pas faire.

20 QUE SI JE FAIS CE QUE JE NE VEUX PAS, CE N'EST PLUS MOI QUI LE FAIS, MAIS C'EST LA TRANSGRESSION DE LA  TORAH QUI HABITE EN MOI.

21 Je trouve donc cette hala'ka (loi) en moi; c'est que quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.

22 Car je prends plaisir à la Torah, selon l'homme intérieur;

23 Mais je vois une autre hala'ka (loi) dans mes membres, qui combat contre la hala'ka (loi) de mon souffle et qui me rend captif sous la hala'ka (loi) de la transgression de la Torah, qui est dans mes membres.

24 Misérable homme que je suis! qui me délivrera de ce fardeau de mort?

25 Je rends grâces (remerciement) à Elohim par Yéhoshoua Machia'h notre Seigneur! Je suis donc assujetti moi-même, par le Souffle, à la Torah, mais par la chair, à la hala'ka (loi) de la transgression de la Torah.


Chapitre 8

1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Yéhoshoua Machia'h, qui marchent, non selon la chair, mais selon le Souffle;

2 Parce que la Hala'ka (Loi) du Souffle de vie, qui est en Yéhoshoua Machia'h, m'a affranchi de la hala'ka (loi) de la transgression de la Torah et de la mort.

3 Car ce qui était impossible à la Torah, parce qu'elle était affaiblie par la chair (car l'homme l'a transgressé), Elohim l'a fait: envoyant son propre Fils dans une chair semblable à celle de la transgression de la Torah; et pour la transgression de la Torah, il a condamné la transgression de la Torah dans la chair;

4 Afin que la justice de la Torah fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon le Souffle.

5 Car ceux qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair; mais ceux qui vivent selon le Souffle, s'affectionnent aux choses du Souffle.

6 Car l'affection de la chair c'est la mort; mais l'affection du Souffle c'est la vie et la paix;

7 Parce que l'affection de la chair est inimitié contre Elohim; car elle ne se soumet pas à la Torah; et en effet, elle ne le peut.

8 Or, ceux qui sont dans la chair, ne peuvent plaire à Elohim.

(notons que Paul dit ici que ceux qui sont dans la chair ne peuvent pas suivre la Torah tandis que ceux qui sont dans le Souffle de Yéhoshoua peuvent là suivre)

9 Pour vous, vous n'êtes point dans la chair, mais dans le Souffle (donc observateurs de la Torah), s'il est vrai que le Souffle d'Elohim habite en vous. Or, si quelqu'un n'a point le Souffle de Machia'h, celui-là n'est point à Lui.

10 Mais si Machia'h est en vous, le corps est bien mort à cause de la transgression de la Torah, mais le souffle est vivant à cause de la justice.

11 Et si le Souffle de Celui qui a ressuscité Yéhoshoua des morts, habite en vous, Celui qui a ressuscité Machia'h d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels, par Son Souffle qui habite en vous.

12 Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair.

13 En effet, si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si, par le Souffle, vous faites mourir les oeuvres du corps (contraires à la Torah), vous vivrez.

14 Car tous ceux qui sont conduits par le Souffle d'Elohim, sont fils d'Elohim.

15 Car vous n'avez point reçu un souffle de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Souffle d'adoption, par lequel nous crions: Abba (Père).

16 Car le Souffle lui-même rend témoignage à notre souffle, que nous sommes fils d'Elohim.




Reprenons trois points évoqués par l'Apôtre Paul.

1- je n'ai connu (ce qu'est) la transgression que par la Torah; car je n'eusse point connu la convoitise, si la Torah n'eût dit: Tu ne convoiteras point.

le Commandement étant venu, la transgression de la Torah a repris vie,

Ici l'Apôtre Paul explique que cette connaissance du bien et du mal entraîne par là-même dans la chair la transgression et il parle ici vraissemblablement de pensées et non d'actes, car la convoitise est bien une pensée.

Les pensées mauvaises étrangères qui se posent parfois sur les têtes de ceux qui aiment Elohim et veulent donc Le suivre fidèlement sont en réalité liées à la connaissance que nous avons du bien et du mal, et concernant ceux qui aiment Elohim et veulent Le servir en pensées et en actes parfaitement, c'est justement parce que ceux-ci connaissent ces pensées et qu'ils ne veulent absolument pas y penser que ces pensées qu'ils rejettent peuvent parfois venir en leur esprit car l'adversaire-satan va les attaquer par ce biais, c'est la lutte contre la chair et c'est ce paradoxe que Paul explique.



Pour confirmer, voir ce deuxième argument de l'Apôtre Paul :

2- Car je n'approuve point ce que je fais, je ne fais point ce que je veux, mais je fais ce que je hais.

OR, SI JE FAIS CE QUE JE NE VEUX PAS, JE RECONNAIS PAR LÀ QUE LA TORAH EST BONNE.

ET MAINTENANT CE N'EST PLUS MOI QUI LE FAIS, MAIS C'EST LA TRANSGRESSION DE LA TORAH QUI HABITE  EN MOI.

Car je sais que le bien n'habite point en moi, c'est-à-dire, dans ma chair, parce que j'ai la volonté de faire le bien; mais je ne parviens pas à l'accomplir.

Car je ne fais pas le bien que je veux; mais je fais le mal que je ne veux pas faire.

QUE SI JE FAIS CE QUE JE NE VEUX PAS, CE N'EST PLUS MOI QUI LE FAIS, MAIS C'EST LA TRANSGRESSION DE LA  TORAH QUI HABITE EN MOI.

Je trouve donc cette hala'ka (loi) en moi; c'est que quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.

Car je prends plaisir à la Torah, selon l'homme intérieur;

Mais je vois une autre hala'ka (loi) dans mes membres, qui combat contre la hala'ka (loi) de mon souffle et qui me rend captif sous la hala'ka (loi) de la transgression de la Torah, qui est dans mes membres.

Misérable homme que je suis! qui me délivrera de ce fardeau de mort?


Notez ces points importants en capitales :

OR, SI JE FAIS CE QUE JE NE VEUX PAS, JE RECONNAIS PAR LÀ QUE LA TORAH EST BONNE.

ET MAINTENANT CE N'EST PLUS MOI QUI LE FAIS, MAIS C'EST LA TRANSGRESSION DE LA TORAH QUI HABITE  EN MOI....

QUE SI JE FAIS CE QUE JE NE VEUX PAS, CE N'EST PLUS MOI QUI LE FAIS, MAIS C'EST LA TRANSGRESSION DE LA TORAH QUI HABITE EN MOI.

Il est ici toujours question de pensées involontaires, de pensées car l'Apôtre Paul prend au dessus l'exemple de la convoitise.

C'est pour cela que Paul va confronter la Volonté de l'individu qui aime Elohim et veut Le suivre à ces pensées charnelles involontaires qui se posent parfois sur la tête du croyant.

Le tout est de surtout refuser ces pensées mauvaises et ce refus consiste simplement à ne pas vouloir les avoir, ainsi comme le dit Paul celui ou celle qui ne veut pas ces pensées qui viennent à son esprit par la connaissance du bien et du mal, ne participe donc pas à ces pensées mais est en conflit avec elles et donc s'opposant à elles, les combat en les rejettant et ne pèche pas.

Que signifie les rejetter ? Ne pas les connaître ?
Non, les rejetter, c'est ne pas être d'accord avec ces pensées dans notre coeur, s'y opposer avec virulence de tout notre coeur et de toute notre âme.

N'oubliez jamais qu'Elohim regarde toujours la disposition du coeur et non à votre connaissance du bien et du mal, Elohim ne regarde donc pas à votre pensée en tant que telle se posant sur votre tête mais à la disposition de votre coeur à l'égard de cette pensée.



Et Paul va finir sur un point essentiel et capital

3- Je rends grâces (remerciement) à Elohim par Yéhoshoua Machia'h notre Seigneur! Je suis donc assujetti moi-même, par le Souffle, à la Torah, mais par la chair, à la hala'ka (loi) de la transgression de la Torah.

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Yéhoshoua Machia'h, qui marchent, non selon la chair, mais selon le Souffle;

Parce que la Hala'ka (Loi) du Souffle de vie, qui est en Yéhoshoua Machia'h, m'a affranchi de la hala'ka (loi) de la transgression de la Torah et de la mort.

Car ce qui était impossible à la Torah, parce qu'elle était affaiblie par la chair (car l'homme l'a transgressé), Elohim l'a fait: envoyant son propre Fils dans une chair semblable à celle de la transgression de la Torah; et pour la transgression de la Torah, il a condamné la transgression de la Torah dans la chair;

Paul explique bien ici que le croyant qui a une telle lutte Spirituelle ne doit pas s'appuyer sur ses propres forces mais qu'il doit avoir la volonté de rejetter le mal et doit uniquement s'appuyer sur l'Assurance de Son Salut en Yéhoshoua en sachant bien que ces pensées charnelles qu'il rejette et connaît, Yéhoshoua Est aussi mort pour tout cela à sa place afin qu'en Lui et par Lui, Elohim nous voit parfaits et purs.

Sachez que l'adversaire-satan fera tout pour culpabiliser par ce biais ceux qui aiment Elohim et veulent Lui être fidèles en tous points, ainsi par cette fausse culpabilité, un découragement peut saisir le croyant et le rendre vulnérable et ainsi il ne sera plus utile pour servir Elohim.

Mais ayez bien conscience d'une chose, cette fausse culpabilité est aussi une mauvaise pensée se posant sur votre tête que vous devez aussi combattre.

Sachez que notre Elohim l'Elohim d'Israël et notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua Est plus fort que tout et que tous ceux qui se réfugient en Lui seront relevés et sortiront vainqueurs, le tout est de tenir ferme dans la Foi Veridique Torahique jusqu'à la fin en se tenant près d'Elohim nous tenant éloignés des choses malsaines et impures de ce monde afin de ne pas donner d'occasions favorables au diable.

Testament de Siméon 1:15
Si un homme accoure vers YHWH, l’esprit du mal s’enfuit de lui, sa pensée devient facile et il sympathise alors avec celui qu’il enviait et ne condamne pas ceux qui l’aiment, et ainsi son envie cesse.


Testament de Benjamin 2:7
Si vous faites le bien, même les esprits impurs s’enfuiront de vous ; oui, les pires bêtes s’enfuiront de terreur devant vous, car lorsque la considération des bonnes actions se présente dans la conscience, l’obscurité s’enfuit de lui.


Jacques 4:7
Soumettez-vous donc à Elohim; résistez au diable, et il fuira loin de vous.



Que la Force de notre Elohim l'Elohim d'Israël et de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua Soit avec tous ceux qui L'aiment.