lundi 20 mars 2017

Des guerres autorisées le Jour du Shabbat ?


Nous savons que faire la guerre le Jour du Shabbat est interdit par notre Elohim, nous avons en effet ce Commandement confirmé dans la Torah des Jubilés :

Torah-Jubilés 50:13-14
Et tout homme qui y fera un quelconque travail ou partira faire une course ou labourer [sa] ferme, que ce soit dans sa maison ou un autre endroit, et quiconque allume un feu ou monte sur une bête quelconque ou voyage par bateau sur la mer 
et quiconque frappe ou tue n’importe quoi, ou abatte une bête ou un oiseau ou quiconque attrape un animal ou un oiseau ou un poisson ou quiconque humilie son âme ou fait la guerre durant les Shabbats
l’homme qui fera une de ces choses durant le Shabbat mourra, afin que les enfants d’Israël observent les Shabbats conformément aux ordres concernant les Shabbats de la terre comme il est écrit sur les tablettes qu’Il a mises dans mes mains afin que j’inscrive pour toi les lois des saisons et les saisons conformément à la partition de leurs dates. Ceci complète le compte de la partition des dates.


En réalité, ce Saint Commandement était bien connu et suivi par les Israélites nous lisons ce fait notamment dans le Livre des Maccabés, nous voyons que des croyants pieux le suivirent.

Et ces matyrs de la Foi qui n'ont pas voulu se battre le Jour du Shabbat ont pris les armes spirituelles et sont morts pour Elohim, que leur memoire soit bénie et leur Foi honorée. 

Mais notons que ceux qui moururent parmi les martyrs du peuple n'étaient pas non plus des soldats du peuple de Juda. 

Mattathias homme d'Elohim chef de l'armée de Juda comprit le sens profond du Commandement Divin qui interdit de faire des guerres offensives le Jour du Shabbat, c'est à dire d'aller attaquer exprès une ville le Jour du Shabbat mais n'interdit absolument pas à l'armée de défendre le peuple le Jour du Shabbat en cas d'attaques. 

1 Maccabés 2:32-41
Aussitôt ils marchèrent à eux, et se préparèrent à les attaquer le jour du shabbat.
Et ils leur dirent: Résisterez-vous encore maintenant ? Sortez, et agissez selon la parole du roi Antiochus, et vous vivrez.
Ils répondirent: Nous ne sortirons pas, et nous n'accomplirons pas l'ordre du roi, en violant le jour du shabbat.
Ils engagèrent donc contre eux le combat.
Et ils ne leur répondirent pas, et ne jetèrent pas une seule pierre contre eux, et ils ne fermèrent pas leurs retraites,
disant: Mourons tous dans notre simplicité, et le ciel et la terre seront témoins que vous nous faites mourir injustement.

Et ils leur firent la guerre aux jours de shabbat ; et ils moururent, eux, leurs femmes, et leur enfants, et leurs troupeaux, au nombre d'environ mille personnes.
Mathathias et ses amis l'apprirent, et ils furent dans un grand deuil à leur sujet. Et ils se dirent les uns aux autres: Si nous faisons tous comme ont fait nos frères, et si nous ne combattons pas contre les nations pour notre vie et pour nos lois, ils nous extermineront bientôt du pays. Ils prirent donc ce jour-là cette résolution: Qui que ce soit qui vienne contre nous pour le combat le jour du shabbat, combattons contre lui ; et nous ne mourrons pas tous, comme nos frères sont morts dans leurs retraites.


Par contre, partout ailleurs, nous voyons bien Juda Maccabe et ses hommes respecter le Commandement Divin de ne pas engager de guerres offensives le Jour du Shabbat. 

Nous voyons aussi dans le Livre d'Esther que les Juifs prêt au combat firent la guerre un Jour de Shabbat contre tous ceux qui en voulaient à la vie de tout leur peuple, car certains Juifs firent la guerre le 14 du 12ème Mois qui selon le Calendrier Torahique solaire tombe toujours un Jour de Shabbat.

Savoir que les guerres défensives faites par l'armée du peuple consistent à sauver les vies du peuple contrairement aux guerres offensives qui sont interdites le Jour du Shabbat.

Luc 6:9
Yéhoshoua leur dit donc: Je vous demanderai une chose: Est-il permis, dans les jours de shabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la laisser périr?


Mattathias et ses hommes avaient bien à l'esprit cette notion qu'il est interdit de laisser périr une personne le Jour du Shabbat en menant des guerres défensives s'ils étaient attaqués le Jour du Shabbat afin de sauver leur peuple, et ils avaient raison puisqu'Elohim fut avec eux