lundi 20 mars 2017

Pourquoi choisir son vin casher ?


Étant à la fin de l'année et donc le 1er Mois de la Fête de Pessa'h approchant, je publie ce point important pour les croyants concernant le choix du vin qu'ils achèteront si Elohim le leur permet,  ce point est bien sûr aussi valable pour toute consommation de vin en dehors de Pessa'h. 

Pourquoi est-il important de choisir un vin avec le sceau rabbinique orthodoxe ? Le fait est que je ne prône pas la casheroute rabbinique en tout points car elle est parfois contraire à la Torah, lire cette étude ci-dessous pour ceux qui ne savent pas :

La casheroute Juive orthodoxe est-elle vraiment casher ?
http://messianique.forumpro.fr/t5936-la-casheroute-juive-orthodoxe-est-elle-vraiment-casher#55198

Mais par contre, concernant le choix du vin, il est extrêmement important de toujours acheter un vin ayant le sceau casher rabbinique,  pourquoi ?

Vous n'êtes pas sans savoir que nous vivons dans un monde fou concernant l'industrie agro-alimentaire et très souvent cette folie dépasse notre propre imagination.

Concernant le procédé de fabrication du vin, savoir que lors de la fabrication du vin un processus appelé collage, consiste à mélanger au vin des éléments qui peuvent être de la gélatine de porc ou encore  issu d'un poisson non-casher afin de séparer les dépôts du vin qui sont naturellement au fond d'une bouteille non-collé et afin de lui donner de la brillance, mais n'oubliez pas que tout ce qui brille n'est pas de l'or.

Jusqu'à récemment en Europe du sang de bovin était aussi utilisé dans le processus de fabrication des vins, non je n'exagère pas, voici ce que nous pouvons lire :

"Les vins dont la fermentation vient de finir sont troubles. Ces vins bruts se clarifient naturellement par sédimentation. Cette lie, déposée au fond du récipient vinaire, se compose de levures mortes, de cristaux de tartre et de matières colorantes. Même après un ou deux ans en cave, il reste des micro-particules en suspension.

Le vinificateur ou l’œnologue aide la nature par le collage. Cette pratique permet non seulement d’obtenir un vin parfaitement clair mais aussi de contribuer à sa stabilisation en bloquant la précipitation des certaines protéines, pigments ou matières polyphénoliques. Le collage peut s’effectuer soit avec des matières organiques colloïdales (gélatine, blanc d’œuf, sang), ainsi qu’avec de l’acide tannique (ou gallotannique) C76H52O46, soit avec des matières non organiques (kaolin, bentonite pour les vins blancs)"

Lien
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vin_rouge

Le sang frais n'étant pas autorisé, on employait un extrait en poudre : 5 à 10 g/hL dans les vins blancs et 10 à 20 g/hL dans les vins rouges. Mais cela reste bien du sang et Elohim interdit la consommation de sang ainsi que la consommation de porc et d'autres animaux non-casher.

Ce processus de collage utilisant du sang est une pratique très ancienne datant de l'antiquité. 

Mais savoir aussi que le sang n'est plus autorisé dans l'union européenne depuis le 2 décembre 1997 : à la suite de la maladie de la vache folle, le procédé est interdit en UE. 

Aux USA le sang est aussi interdit dans le vin.

Savoir que la France a attaqué plusieurs établissements vinicoles de la Vallée du Rhône en 1999, confisquant 100 000 bouteilles dont on pensait qu'elles contenaient du sang de bœuf, ainsi que des quantités importantes d'agent d'affinage de sang séché. 

Attention aux vieilles bouteilles de vin.

Savoir aussi que certains petits vignobles méditerranéens non exportés peuvent encore utiliser le sang dans le processus de collage et cela ne sera pas écrit sur les étiquettes. 

Donc méfiance.

Mais même sans parler du sang, de la gélatine de porc ou une substance de poissons non-casher continuent à être fréquemment utilisés dans ce processus de collage des vins et même après le filtrage des résidus invisibles peuvent rester dans le vin, il est même connu que ces éléments changent le goût du vin, c'est donc bien le fait qu'ils interagissent dans la composition du vin, et vous n'aurez aucune indication sur l'étiquette concernant le processus de collage utilisé.

Tandis que les vins avec le sceau casher rabbinique sont l'assurance qu'aucun de ces procédés non-casher sont utilisés, les Juifs utilisent uniquement une argile naturelle la bentonite dans le processus de collage de leur vin.

Aujourd’hui environ 95% des vins sont collés et filtrés. Pour les grands vins, il n’est pas rare que le collage soit une étape supprimée du processus afin de garder le maximum de matière et de structure dans le vin lui conférant ainsi un plus grand potentiel de garde. 

Dans ce cas si le vin n'a pas subi le processus de collage, doit alors se trouver sur l'étiquette "vin non-collé" ce qui rend alors ce vin casher même sans le sceau casher rabbinique,  mais notez que rares sont les vin non-collés la majorité ayant subis ce processus.

Si jamais vous ne pouvez pas vous procurer de vin avec le sceau casher ou non-collé, alors ne buvez pas de vin et dans ce cas concernant le repas du soir de Pessa'h je vous recommande alors de remplacer le vin par un jus de raisin biologique.

Notez que cette règle s'applique aussi pour les bières et autres boissons alcoolisées et pour les vinaigres.

Par contre, si vous pouvez vous procurer une bouteille de vin rouge ayant le sceau casher pour le soir de Pessa'h, même si vous voyez écrit "non casher pour Pessah", pas de soucis car ce vin est bien casher et il l'est même pour Pessa'h,  cela vient juste de l'exagération habituelle rabbinique pharisienne en matière de rajout.