jeudi 25 mai 2017

la marque de la bête


Bien des théories ont circulé sur ce point dans le milieu croyant, mais rappelons d'abord le passage Biblique qui en parle.

Apocalypse 13:16-17
Et elle (la bête) faisait que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, prenaient une marque à la main droite, ou au front.
Et personne ne pouvait aller sur les marchés ni commercer, s'il n'avait la marque ou le nom de la bête, ou le nombre de son nom.


Nous expliquerons la véracité sur le nombre de la bête un peu après,  mais d'abord, pour bien comprendre de quoi il est question, il est nécessaire de revenir à la pensée Hébraïque des Saintes Écritures sans quoi nous passons à côté de la véritable compréhension de cette marque.

Car non cette marque n'est pas la puce rfid, croyance qui est communément véhiculée dans certains milieux croyants, non elle n'est pas la carte banquaire ce qui a été par le passé véhiculé par le milieu croyant au début des cartes banquaires, non elle n'est pas le www (world wide web) des sites internet, ni le sceau islamique...

Pour comprendre la pleine signification de cette marque il nous faut revenir à la Torah car comprenez bien que le Livre de l'Apocalypse est un Livre en lien avec la Torah de notre Elohim et donc ses images sont reliées avec celles de la Sainte Torah de notre Elohim.

Tout d'abord, pour comprendre ce qu'est la marque de la bête il nous faut comprendre en opposition ce qu'est la marque d'Elohim.

Apocalypse 7:3
Ne nuisez point à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué d'un Sceau le front des serviteurs de notre Elohim.

Apocalypse 9:4
Et il leur fut dit de ne faire aucun mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre; mais seulement aux hommes qui n'ont pas le Sceau d'Elohim sur leurs fronts.



Vous remarquerez que de même que la marque de la bête est placée sur le front, la marque d'Elohim l'est aussi.

Et voici ce que nous lisons dans la Sainte Torah de notre Elohim.

Torah-Deuteronome 6:6-8 (Septante)
Et les Commandements que Je t'intime aujourd'hui demeureront dans ton coeur et en ton âme.
Tu les enseigneras à tes enfants, tu les répèteras devant eux, assis en ta maison, marchant sur les chemins,
te mettant au lit, et te levant.
Tu les attacheras comme un signe à ta main ; ils resteront innébranlables devant tes yeux (front).


Le texte Hébreu Massoretique rend ceci :
Tu les attacheras, comme symbole, sur ton bras, et les porteras en fronteau entre tes yeux. 

Voici donc ce qu'est la marque d'Elohim et donc à tous ceux qui comprennent cette marque comme étant une marque physique, ils pensent alors devoir comme les Juifs orthodoxes porter les tefilines (boîtier et lanières en cuir) qu'ils placent sur le front et autour de leur bras droit pour prier.

Mais tout démontre que cette marque est une marque Spirituelle et non visible avec un objet, laissez-moi vous le démontrer.

Les Commandements bibliques que les rabbins interprètent en se référant aux Téfilines (phylactères) sont pris par les Karaïtes comme une métaphore qui souligne l'importance de se souvenir et de chérir la Torah.

La phrase qui aurait commandé d'enfiler des Téfilines apparaît quatre fois dans la Torah (Ex 13,9; Ex 13,16; Dt 6,8-9; Dt 11,18). 

Il convient de noter que le mot difficile "Totafot" que les Rabbins arbitrairement interprétent comme signifiant "Téfilines", signifie en fait «Souvenir». 

Cela ressort clairement dans Ex 13,9 (l'un des quatre «Tefillins« passages) qui remplace le mot «Totafot" avec l'équivalent mais plus familier "Zicharon" (Souvenir).

Torah-Exode 13:4-9
Vous sortez aujourd'hui, au mois des épis.
Quand donc YHWH (L'Éternel) t'aura introduit au pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens, et des Jébusiens, qu'Il a juré à tes pères de te donner, pays où coulent le lait et le miel, alors tu t'acquitteras, dans ce mois, de ce service.
Pendant sept jours tu mangeras des pains sans levain, et au septième jour il y aura une fête à YHWH (L'Éternel).
On mangera des pains sans levain pendant sept jours; et l'on ne verra point chez toi de pain levé, et l'on ne verra point chez toi de levain dans tout ton territoire.
Et tu le rememomeras à ton fils en ce jour-là, en disant: C'est à cause de ce que YHWH (L'Éternel) fit pour moi, lorsque je sortis d'Égypte.


Le commentateur rabbanite Rashbam (petit-fils de Rachi) commenta le verset: «Et il sera comme un signe sur ta main et un souvenir (Zicharon) entre tes yeux», il écrit:

«Car un signe sur ta main» Selon son sens ordinaire (Omek Peshuto), «Il se souviendra toujours comme si elle avait été écrite à la main» semblable à «il m'a mis comme un sceau sur ton cœur» (Cant 8,6). «Entre tes yeux», comme un bijou ou une chaîne d'or que les gens mettent sur le front pour la décoration »(Ex Rashbam sur 13,9)

Cantiques des cantiques 8:6
Mets-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un cachet sur ton bras.


Le petit-fils de Rachi interprète à juste titre le «passage Téfiline" comme une métaphore qui exige que nous nous souvenions de la Torah et de la chérir toujours comme un bijoux précieux. 

Rashbam et les Karaïtes se rendent compte que tout dans la Torah n'est pas à prendre littéralement comme un commandement (littéral). 

L'exemple classique est celui de


Torah-Deuteronome 10:16
Et vous ferez circoncire le prépuce de votre cœur.
 

Il est évident qu'Elohim ne commande pas un suicide de masse mais plutôt nous commande d'une manière figuré de circoncire le prépuce de nos cœurs, c'est à dire d'enlever notre impureté et l'entêtement et (nous demande) de nous engager dans son alliance avec nos cœurs. 

Bien que cette métaphore est facile à comprendre, il est moins évident de savoir quel genre de métaphore vient derrière "et il sera comme un signe sur ta main et un souvenir entre tes yeux". 

Cette question est clarifiée par ailleurs par plusieurs passages de la Bible hébraïque:


Poverbes 1:8-9
Ecoute mon fils l'enseignement de ton père et n'abandonne pas la Torah de ta mère, parce que c'est une belle couronne pour ta tête et un collier sur ta gorge


Proverbes 3:3
Que la miséricorde et la vérité ne t'abandonnent point; lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur;



Proverbes 6:20-21
Mon fils, garde le commandement de ton père, et n'abandonne point l'enseignement de ta mère. Tiens-les continuellement liés sur ton cœur, et les attache à ton cou.


À la lumière de ces versets, le sens réel des "Téfilines" dans ces passages devient clair:

Torah-Deutéronome 6:8
Et tu les lieras comme un signe sur ta main, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux.


La Torah doit être comme un bracelet ou un collier que nous devons porter fièrement. En d'autres termes, la Torah est censée être précieuse pour nous et (nous devons) toujours nous en souvenir. 

Il est à noter qu'aux quatre endroits de la Torah où est utilisée cette expression 2 d'entre eux nous disent de nous souvenir de la Torah (Dt 6,8-9; Dt 11,18) tandis que les deux autres nous commandent de nous souvenir de l'Exode d'Egypte (Ex 13,9; Ex 13,16). 

Donc ici après avoir prouver par les Saintes Écritures que la marque d'Elohim est une marque Spirituelle, pourquoi alors penser qu'il en serait autrement pour la marque de la bête qui est en réalité dans la pensée Hébraïque l'opposé de la marque d'Elohim.

Le front est le siège des pensées et la main droite met en action cette pensée, voici la réelle signification de la marque sur le front et sur la main droite. 

Et cette marque est invisible à l'oeil mais se constate par les actes et les paroles d'une personne.

La marque de la bête est donc une pensée avec des commandements contraires à ceux d'Elohim et des actions en complet accord avec les pensées et commandements abominables de cette bête.

Prendre la marque de la bête revient à adhérer à la pensée doctrinale de la bête et à la mettre en action.

Ceci à présent clarifié, parlons de la suite du passage de l'Apocalypse sur la marque de la bête qui dit ceci :

Apocalypse 13:18
C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence, compte le nombre de la bête, car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. χξς


Dans vos traduction commune, vous aurez le nombre 666, mais des découvertes récentes avec la découverte d'un ancien papyrus de ce texte de l'Apocalypse montre aussi une autre version déjà connu dans d'autres papyrus où le nombre de la bête est 616 et non 666.



Savoir que ce nombre a un nom comme nous le dit le texte, ce qui est typique de la science Hébraïque concernant la guematrie qui consiste à retranscrire un nombre en lettre Hébraïque et en mot.

Une valeur numérique est attribuée à chaque lettre de l'alphabet, selon l'ordre alphabétique hébreu. On fait correspondre à chaque mot, la somme de ces valeurs.

la marque ou le nom de la bête, ou le nombre de son nom.

Et savoir que pour cacher l'identité de ce nom, la guematrie Hébraïque a été utilisée ici ce qui est une science Juive de l'étude des Saintes Écritures. 

Avant d'identifier le nom lié à ce nombre de la guematrie Hébraïque, il est un fait que les Chrétiens qui lisent le Livre de l'Apocalypse ont parfois du mal à réaliser que certaines des Prophéties dans ce Livre se sont déjà accomplies dans le temps après que l'Apôtre Jean les aient annoncés et donc n'annoncent pas toujours des événements annoncées pour notre futur à nous mais pour le futur des croyants de cette époque, d'autres restent bien sûr encore à réaliser pour notre futur mais certaines se sont déjà accomplies après que l'Apôtre bien-aimé Jean l'ait annoncé. 

C'est ce point important que nous devons bien comprendre.

Ce point précisé, à présent dechiffrons le nombre 616 ou 666 dans la guematrie Hébraïque.

Dechiffrons 666

Nron Qsr 
נרון קסר 
Neron Qesar-Cesar

Nun (נ) 
50
+
Resh (ר)
200
+
Vav (ו)
6
+
Nun (נ) 
50
+
Qoph (ק)
100
+
Samekh (ס) 
60
+
Resh (ר) 
200
=
666

Et si nous dechiffrons 616 nous arrivons au même résultat avec une prononciation légèrement différente :

Nro Qsr 
נרו קסר 
Nero Qesar-Cesar

Nun (נ) 
50
+
Resh (ר)
200
+
Vav (ו)
6
+
Qoph (ק)
100
+
Samekh (ס) 
60
+
Resh (ר) 
200
=
616

Il n'y a aucun doute possible sur le décryptage de la guematrie Hébraïque et dans les deux cas, le même nom ressort.

Voici donc la monnaie avec le nom du nombre de la bête 666 ou 616.


Et lorsque nous regardons des monnaies sous Neron


Nous constatons que les 3 dernières lettres ressemblent étrangement au sigle Grec χξς traduit pas 666.


Voici donc le récit historique en lien avec le récit de l'Apocalypse bien expliqué que j'ai repris ci-dessous entre crochets sur un autre site avec certains arrangements de ma part :

[ Lucius Domitius Ahenobarbus, plus connu sous le nom de César Néron, neveu de caligula.



L’histoire montre que Néron est bien compatible avec les caractéristiques d'une des têtes de la bête : il a assassiné ses parents, sa femme, son frère, sa tante, et plusieurs autres proches. Il torturait les Israélites Nazareens. Ces derniers étaient crucifiés, décapités, brûlés vifs, et utilisés comme torches pour éclairer les jardins du palais. 

Il s’est marié avec deux hommes et il a castré l’un d’entre eux. C’est lui qui a déclenché la guerre contre les Juifs jusqu’à la destruction de Jérusalem en 70.

Sa persécution a commencé en 64, et c’était le premier assaut des Romains contre les Israélites Nazareens.

Il est à l’origine même du fait que Jean se retrouve isolé sur l'île de Patmos.

Il aurait fait torturé et décapité Paul en 67.

Il aurait crucifié Pierre à l’envers.

Néron est l’accomplissement des prophéties

Apocalypse 13:7
Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre.

Apocalypse 13:5
Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.


Sa persécution a commencé en 64 et a duré jusqu’à sa mort en juin 68, ce qui fait exactement 3 ans et demi ou 42 mois.

Apocalypse 13:10 et 14 
si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée.


Néron est mort le 11 juin 68, et Vespasien est retourné à Rome pour se battre et devenir le nouvel empereur. 

Pendant ce temps les Israélites Nazareens ont fuit Jérusalem grâce à l’avertissement suivant :

Matthieu 24:16 
alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes.



Ceux qui n’ont pas écouté cet avertissement pensaient que le répit après la mort de Néron était une victoire de la part d'Elohim, et ils sont venu à Jérusalem en grand nombre. Les Romains sont revenus et ont détruit la ville.

Regardons l’histoire de l’empire romain :

Apocalypse 17:10 
Ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps.


L'Empire Romain a commencé sous Jules César, qui n'a jamais été nommé Empereur. 

Son fils adoptif Octavien (aussi connu sous le nom d'Auguste) sera le premier Empereur. 

Les 5 rois du verset ci-dessus sont donc Jules César et les 4 premiers Empereurs de l'Empire. 

Il ne règnent pas en même temps mais l'un après l'autre, et "ils sont tombés", ce qui veut dire qu’ils ont regné et ne règnent plus. 

"Un existe" signifie qu’un Empereur est en train de gouverner au moment où Jean écrit. 

Après Jules, il y avait Auguste, Tibère, Caligula, Claude puis Néron (le 6ème roi). Il a régné pendant 13 ans du 13 octobre 54 au 11 juin 68.

Jean dit que le 7ème n’est pas encore venu, il s’agit de Galba. Jean dit qu’il doit rester peu de temps. Effectivement, il n’a régné que pendant 7 mois (du 8 juin 68 au 15 janvier 69).

Qu’en est-il de la blessure mortelle de la bête qui fut guérie ?

Apocalypse 13:3  
Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête. 


La dynastie des Julio-Claudiens règne du début de l'Empire en 27 av. J.-C. au suicide de Néron en 68. 

Avec la mort de Néron, c’est la famille fondatrice de l’Empire Romain qui est morte. 

L’empire est entrée dans une guerre civile qui a été vécue comme son agonie. 

La bête aux 7 cornes (Rome) s’effondrait alors que sa 6ème tête (Néron) a été blessée mortellement.

Mais que ce passe-t-il après cette agonie ?

Quatre Empereurs se sont succédés : Galba, Othon, Vitellius et Vespasien, les trois premiers étant nommés et évincés (assassinés ou suicidés) au cours de l'année 69. 

En décembre, Vespasien fonde la dynastie des Flaviens, et règne encore près de dix ans. L’Empire reprend vie avec la naissance de cette nouvelle dynastie. ]

Mais ceci dit, certains pourraient penser que Neron ne correspond pas avec la description dans l'Apocalypse qui suit :

Apocalypse 13:11-18
Puis je vis une autre bête monter de la terre, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et elle parlait comme un dragon.
Elle exerçait toute la puissance de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la plaie mortelle avait été guérie.
Et elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
Et elle séduisait les habitants de la terre, par les signes qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de dresser une image à la bête, qui après avoir reçu le coup mortel de l'épée, était encore en vie.
Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et elle fit mettre à mort tous ceux qui n'adoraient pas l'image de la bête.

Et elle faisait que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, prenaient une marque à la main droite, ou au front.
Et personne ne pouvait aller sur les marchés ni commercer, s'il n'avait la marque ou le nom de la bête, ou le nombre de son nom.
C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence, compte le nombre de la bête, car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. χξς


Et pourtant si nous reprenons points par points, nous pouvons voir que le profil de Neron correspond aussi avec tout ce passage.

Bien comprendre que le mot miracles ici se traduit par signes et ne désigne pas systématiquement quelque chose de surnaturel mais aussi peut désigner des prouesses faites par la main de l'homme.

Savoir que les Grecs et les Romains avaient appris à maîtriser la technique qui consistait à faire descendre le feu du ciel en captant les rayons solaires à l'aide de miroirs pour allumer l'autel de leurs faux dieux, et notamment celui de leur faux dieu soleil invictus.

Ensuite savoir aussi que Neron fit construire un colosse à son image qui représentait le faux dieu soleil, ce colosse était de la taille de la statue de la liberté. Mais il n'aurait pas vu l'achèvement de cette oeuvre avant sa mort.

Savoir aussi que Neron et ceux de son temps maitrisaient des techniques architecturales et ne se privaient pas de jouer d'effets spéciaux, pour preuve une salle de festin tournante de Neron a été découverte, donc il n'est pas impensable d'envisager qu'ils aient pu faire parler ce colosse si celui-ci était une statue creuse avec des hommes à l'intérieur. 

Donc, cet événement avec la marque de la bête, plus exactement la marque de Neron la 6eme tête semble bien être passée et donc s'être accomplie.

Ceci dit, cela ne signifie en rien que les événements annoncés qui suivent dans l'Apocalypse se sont déjà tous produits et ne sont pas en devenir, bien sûr que non car toutes les prédictions du Livre de l'Apocalypse ne sont pas encore arrivés et voici ce qui est annoncé après Neron le 6eme roi. 


Apocalypse 17:11-18
Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi; elle vient des sept, et s'en va en perdition.
Et les dix cornes que tu as vues, sont dix rois qui n'ont pas encore reçu l'empire; mais ils auront la puissance comme rois, avec la bête, pour une heure.
Ils ont un même dessein, et donneront leur puissance et leur autorité à la bête.
Ils combattront contre l'Agneau, mais l'Agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs, et le Roi des rois; et ceux qui sont avec lui sont les appelés, les élus et les fidèles.
Puis il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, sont des peuples, et une multitude, et des nations, et des langues.
Et les dix cornes que tu as vues à la bête, haïront la prostituée, la désoleront et la dépouilleront et mangeront ses chairs, et la consumeront dans le feu.
Car Elohim leur a mis au cœur d'exécuter son dessein, et d'avoir un même dessein, et de donner le royaume à la bête, jusqu'à ce que les paroles d'Elohim soient accomplies.
Or, la femme que tu as vue, c'est la grande cité qui règne sur les rois de la terre.