mardi 23 mai 2017

Le Mystère des Cherubim et des Seraphim


Comme le dit le titre de cette étude, un mystère demeure concernant les Êtres Célèstes nommés Chérubins et Séraphins ou plutôt Cherubim et Seraphim.

En effet, les Séraphim sont désignés avec 6 ailes par le Prophète Esaïe puis sont cités dans le Livre d'Hénok et dans le Livre d'Adam.

Par contre les Chrérubim sont cités beaucoup plus souvent dans l'ensemble des Saintes Ecritures, par le Prophète Ezechiel puis dans le Reste des Saintes Ecritures.

Mais voyons d'abord, la citation d'Esaïe sur les Seraphim.

Esaïe 6:1-3
L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône haut et élevé, et les pans de son vêtement remplissaient le temple.
Des Séraphim (brûlants) se tenaient au-dessus de Lui, et chacun d'eux avait six ailes: de deux ils couvraient leur face; de deux ils couvraient leurs pieds; et de deux ils volaient.
Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est YHWH des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire!
Les fondements des seuils furent ébranlés par la voix de celui qui criait, et la maison fut remplie de fumée.
Alors je dis: Malheur à moi! Je suis perdu! Car je suis un homme dont les lèvres sont impures, et je demeure au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, YHWH des armées!
Mais l'un des Séraphim (brûlants) vola vers moi, ayant dans sa main un charbon ardent, qu'il avait pris sur l'autel avec des pincettes.
Et il en toucha ma bouche, et dit: Maintenant ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est ôtée, ton péché est expié.


Un point à noter concernant les Séraphim est que Saraph signifie "Brûlant" donc Seraphim signifie les Brûlants au pluriel. Ce mot a aussi été traduit par dragon ou serpent comme nous le voyons ci-dessous :



Esaïe 14:29
Terre des Philistins, ne te réjouis pas sans mesure de ce qu'elle soit brisée, la verge qui te frappait; car de la racine d'un serpent sortira un basilic, et son fruit sera un saraph volant.

Esaïe 30:6
Oracle à propos des behemoth du Sud: À travers un pays de détresse et d'angoisse, où sont le rugissement mâles et femelles, aspics et saraph volant, ils transportent sur la croupe des ânons leurs richesses, et sur le dos des chameaux leurs trésors, chez un peuple qui n'est d'aucun secours.

Torah-Nombres 21:8-9
YHWH dit à Moïse: "Fais toi-même un saraph et place-le au haut d'une perche: quiconque aura été mordu, qu'il le regarde et il vivra!" Et Moïse fit un serpent d'airain, le fixa sur une perche; et alors, si quelqu'un était mordu par un serpent, il levait les yeux vers le serpent d'airain et était sauvé.



Nous voyons que le Livre d'Hénok nous apprend que les Séraphim sont dans le Jardin d'Eden avec les Chérubim.

Hénok 20:7
Gabriel, l’un des saints anges, préposé au paradis (jardin) , aux dragons (Séraphim) et aux Chérubim


Le traducteur a ici choisi de traduire le mot rencontré saraph par "dragon" au lieu de parler de Séraphim mais tout laisse à penser qu'il ne s'agit pas de dragons ici mais de Séraphim Célestes.

D'ailleurs nous voyons cette erreur de traduction dans la mythologie commune de nombreux peuples qui parle de l'arbre de vie gardé par des dragons.

Dans le Livre d'Adam ce fait que les Seraphim et Cherubim vont aussi dans le Jardin d'Eden est notifié ci-dessous :

Livre d'Adam 9:27
Je lui dis : – Je ne connais aucun serment par lequel je peux [te] jurer mais je te dirais par ce que je connais : Par les plantes du jardin et par les chérubim et les séraphim et [par] le Père qui, assis dans les cieux, descend dans le jardin, que si je mange et comprenne toute chose [je ne retiendrais pas] mais je donnerai à manger à mon mari Adam.


Par contre dans le Livre d'Adam nous lisons ceci :

Livre d'Adam 15:7
(YHWH) dit à Adam : – Tu ne peux pas prendre de cela de ton vivant, car jJai donné un ordre aux séraphins de surveiller alentour avec des armes à cause de toi, de crainte que tu en manges plus et que tu deviennes immortel et dises, Voici je ne mourrai pas.


Alors que la Torah de la Genèse nous parle des Chérubim qui gardent le chemin de l'arbre de vie.

Mais comme le dit le Livre d'Hénok et le Livre d'Adam, nous voyons que les Séraphim et les Chérubim sont présents dans le Jardin d'Eden, donc tout cela n'est en rien contradictoire mais plutôt complémentaire, car visiblement et les Séraphim et les Chrérubim gardent le chemin de l'arbre de vie.

Et là encore nous arrivons à un autre questionnement que nous pouvons avoir concernant l'appellation Seraphim et Chérubim.

Tout d'abord la définition du mot Chérub-Keruv est incertaine en Hébreu par contre elle prend sa pleine signification en Assyrien, dans cette langue, « kéroub » ou « karibu » signifierait « celui qui prie » ou 
« celui qui communique ».

Mais un point peut aussi être pensé au vue de la complexité de la description des Chrérubim, les Chérubim et les Seraphim seraient-ils les mêmes Êtres Spirituels avec des appellations différentes ? 

Ceci n'est bien sûr pas une certitude mais une possibilité quand par exemple on constate qu'Ezechiel décrit les Chérubim associés avec les 4 êtres vivants avec 4 ailes quand le Livre de l'Apocalypse décrit les 4 êtres vivants avec 6 ailes comme les Séraphim.


Ezechiel 10
Je regardai, et voici, sur le ciel qui était au-dessus de la tête des chérubim, il y avait comme une pierre de saphir ; on voyait au-dessus d’eux quelque chose de semblable à une forme de trône.
Et YHWH dit à l’homme vêtu de lin : Va entre les ophanim (roues) sous les chérubim, remplis tes mains de charbons ardents que tu prendras entre les chérubim, et répands-les sur la ville ! Et il y alla devant mes yeux.
Les chérubim étaient à la droite de la maison, quand l’homme alla, et la nuée remplit le parvis intérieur.
La Gloire de YHWH s’éleva de dessus les chérubim, et se dirigea vers le seuil de la maison ; la maison fut remplie de la nuée, et le parvis fut rempli de la Splendeur de la Gloire de YHWH.
Le bruit des ailes des chérubim se fit entendre jusqu’au parvis extérieur, pareil à la voix de l'Elohim Tout-Puissant lorsqu’Il parle.
Ainsi YHWH donna cet ordre à l’homme vêtu de lin : Prends du feu entre les ophanim (roues), entre les chérubim ! Et cet homme alla se placer près des ophanim (roues).
Alors un chérub étendit la main entre les chérubim vers le feu qui était entre les chérubim ; il en prit, et le mit dans les mains de l’homme vêtu de lin. Et cet homme le prit, et sortit. On voyait aux chérubim une forme de main d’homme sous leurs ailes.
Je regardai, et voici, il y avait quatre ophanim (roues) près des chérubim, une roue près de chaque chérub ; et ces ophanim (roues) avaient l’aspect d’une pierre de chrysolithe.
À leur aspect, toutes les quatre avaient la même forme ; chaque roue paraissait être au milieu d’une autre roue.
En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche ; mais elles allaient dans la direction de la tête, sans se tourner dans leur marche.
Tout le corps des chérubim, leur dos, leurs mains, et leurs ailes, étaient remplis d’yeux, aussi bien que les ophanim (roues) tout autour, les quatre roues.
J’entendis qu’on appelait les roues tourbillon.
Chacun avait quatre faces ; la face du premier était une face de chérub, la face du second une face d’homme, celle du troisième une face de lion, et celle du quatrième une face d’aigle.
Et les chérubim s’élevèrent. C’étaient les êtres vivants que j’avais vus près du fleuve du Kebar.
Quand les chérubim marchaient, les roues cheminaient à côté d’eux ; et quand les chérubim déployaient leurs ailes pour s’élever de terre, les roues aussi ne se détournaient point d’eux.
Quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient, et quand ils s’élevaient, elles s’élevaient avec eux, car l’esprit des êtres vivants était en elles.
La Gloire de YHWH se retira du seuil de la maison, et se plaça sur les chérubim.
Les chérubim déployèrent leurs ailes, et s’élevèrent de terre sous mes yeux quand ils partirent, accompagnés des ophanim (roues). Ils s’arrêtèrent à l’entrée de la porte de la maison de YHWH vers l’orient ; et la Gloire de l'Elohim d’Israël était sur eux, en haut.
C’étaient les êtres vivants que j’avais vus sous l'Elohim d’Israël près du fleuve du Kebar, et je reconnus que c’étaient des chérubim.
Chacun avait quatre faces, chacun avait quatre ailes, et une forme de main d’homme était sous leurs ailes.
Leurs faces étaient semblables à celles que j’avais vues près du fleuve du Kebar ; c’était le même aspect, c’était eux-mêmes. Chacun marchait droit devant soi. 


Et nous voyons dans le Livre de l'Apocalypse que ces 4 Êtres Vivants ont 6 ailes comme les Seraphim décrit par le Prophète Esaie et non seulement 4 :

Apocalypse 4:7-8
Le premier être vivant ressemblait à un lion; le second être vivant ressemblait à un veau; le troisième être vivant avait le visage comme un homme; et le quatrième être vivant ressemblait à un aigle qui vole.
Et les quatre êtres vivants avaient chacun six ailes, et à l'entour et au-dedans ils étaient pleins d'yeux; et ils ne cessaient, jour et nuit, de dire: Saint, saint, saint est YHWH Elohim Tout-Puissant, QUI ÉTAIT, QUI EST, et QUI SERA!


Ensuite on peut voir un autre point commun entre les Chérubim et Seraphim, c'est la notion de feu brûlant, nous savons comme vu au dessus que les Seraphim sont liés au feu de par leur nom et nous lisons aussi ceci concernant les Cherubim.

Hénok 14:11
Son toit était comme le chemin des étoiles et (comme) des éclairs ; au milieu (se tenaient) des chérubim de feu, et son ciel était d’eau


Ezechiel dit aussi concernant les Cherubim :

Alors un chérub étendit la main entre les chérubim vers le feu qui était entre les chérubim 


Quand Esaïe ne cite pas les Chérubim mais parle uniquement de Seraphim, Ezechiel parle de Chérubim et non de Seraphim.

Lire cette étude complémentaire :
Les chariots d'Elohim et Ovnis
http://messianique.forumpro.fr/t5604-les-chariots-d-elohim-et-ovnis#53676

Et voir aussi la vidéo de cette étude :




Que Toute la Gloire revienne à YHWH notre Elohim et à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua. Amen.