jeudi 17 août 2017

Le Refuge Secret


Tout d'abord il faut que le lecteur ait bien conscience d'une vérité indispensable à la bonne compréhension de ce qui va suivre, et cette vérité est en détail expliquée dans ces études ci-dessous que je recommande à ceux qui ne les ont pas encore lues afin qu'ils puissent pleinement comprendre ce qui va être développé ici.

La Terre d'Eden et la Terre Intérieure
http://messianique.forumpro.fr/t6920-la-terre-d-eden-et-la-terre-interieure#65291

Les 144 000, où sont-ils ?
http://messianique.forumpro.fr/t6953-les-144-000-ou-sont-ils#65783

Dans la Terre ou sur la Terre et les géants après déluge
http://messianique.forumpro.fr/t7014-dans-la-terre-ou-sur-la-terre-et-les-geants-apres-deluge#66394

Voir aussi cette vidéo qui résume



Quand à ceux qui ont déjà lu toutes ces études, ils comprendront alors le déroulé logique de celle-ci.

Sachant que sans cette connaissance révélée il nous est alors impossible de comprendre certains versets de la Bible.

Suite donc à ces études citées, voici donc cette autre étude complémentaire avec des versets Biblique qui vous allez le voir vont prendre leur pleine et entière signification ici car sachez bien une chose, les secrets de la Terre Intérieure font partie des secrets de la connaissance qu'avaient une partie du peuple Israelite.

Et nous allons donc en venir ici au Titre de cette étude sur le Refuge Secret. 

Dans les Saintes Écritures reviennent très souvent les mentions d'un abri, un refuge réservé pour les Élus et les Saints et d'un Rocher, nous avons aussi la mention de chambres ou de demeures souterraines, nous avons aussi en lien avec tout cela des expressions comme les ailes ou les extrémités de la terre, les ailes du Shachar, l'Ombre des Ailes de YHWH, le Refuge ou la Souccah de YHWH.

Je tiens aussi à dire que certains en lisant ces écrits n'y voient que de simples images symboliques pour illustrer un discours, une adoration, mais laissez-moi vous dire qu'ils se trompent en n'y voyant que de simples images d'illustration, tout cela est bien plus, car toutes les Saintes Ecritures et même au delà démontrent que ces illustrations parlent en réalité de choses bien réelles et qui existent bien matériellement. 

Comme cités dans les études en lien au dessus, de nombreux peuples parlent de leur origine dans la Terre Intérieure, connaissance qu'ils ont reçu de Noah sans parler des traditions Juives qui vont aussi dans ce sens disant que le Palais du Machia'h se trouve dans la Terre Intérieure dans le Jardin d'Eden.

Comment ceux qui n'ont pas la connaissance de la Terre Intérieure peuvent-ils comprendre ce verset du Livre de Job qui dans la Septante se lit ainsi :

Job 38:37-28 (Septante)
Qui sait, en sa sagesse, dompter les nuages, et qui a courbé le ciel à l'intérieur de la terre ?
Il a été malléable comme de la terre en poudre, et Je l'ai consolidé comme un bloc de pierre
.



Mais revenons au sujet précis de cette étude en commençant par citer le Roi David qui n'a de cesse de nous parler de la Demeure de YHWH dans la Terre Intérieure. 

Psaume 103:2-3 (Septante) 104 (Massoretique)
...Tu as tendu le ciel comme une Soukkah.
Il a fait des mers le toit de ses plus hautes chambres (ou demeures)...


Le Roi David nous dit que les eaux ou les mers sont le toit des Chambres de YHWH. Si donc les mers sont le toit, c'est bien que le Palais de YHWH décrit ici par le Roi David se trouve dans la Terre Intérieure qui est en dessous des mers.

De plus une Hutte-Soukkah est un Lieu fermé.

Attention, bien comprendre comme expliqué dans les études citées au dessus, qu'Elohim réside en ce moment au 7eme ciel en haut dans lequel notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua Est le Seul Homme à être monté mais cela ne signifie pas que YHWH notre Elohim n'a pas plusieurs demeures, ce qui est confirmé par notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua et aussi par le Livre d'Henok.

Les fils de Coré nous diront aussi :

Psaume 48:1-3
Cantique. Psaume des fils de Coré.
Grand Est YHWH et justement glorifié, dans la ville de notre Elohim, sa Sainte Montagne.
Comme elle se dresse magnifique, joie de toute la terre, la Montagne de Sion, aux parties extrêmes du Nord, la cité d’un Roi Puissant!
Elohim réside en ses palais, Il s’est fait connaître comme leur vrai rempart.


Nous savons bien que Jérusalem n'est pas aux extrémités du Nord de la terre, donc ce passage ne parle pas de Jérusalem ni du Temple sur le Mont MoriYaH.

Comme je l'explique dans mes études précédentes, deux ouvertures se trouvent aux extrémités des cieux, une au pôle nord et une au pôle sud, tout laisse à comprendre qu'un Palais et une Cité réservés au Roi des rois YHWH notre Elohim pour Son Règne terrestre se trouvent dans la terre Intérieure sur la 7eme Montagne de Pierre Précieuse décrite par le Juste Hénok ce qui donne une parfaite compréhension de l'expression employée dans Esaie comme étant "la Montagne du Rendez-vous" car c'est à cet endroit que YHWH descendra et viendra régner, c'est la Montagne antique de Sion associée à Jérusalem.


Hénok 25:3
Et il (l'ange d'Elohim) répondit en disant : « Cette haute montagne (la 7ème) que tu as vue, dont le sommet ressemble au Trône de YHWH, c’est (précisément) son trône, sur lequel siégera le Saint et le Grand Seigneur de gloire, le Roi Eternel , lorsqu’Il descendra visiter la terre, pour le bien.


Esaie 14:13-14
Tu disais en ton cœur: Je monterai aux cieux, j'élèverai mon trône par-dessus les étoiles d'Elohim; je siégerai sur la Montagne du Rendez-vous, dans les profondeurs du Nord.
Je monterai sur les hauteurs des nues, je serai semblable au Très-Haut.


Cette Montagne est nommée la Montagne du Rendez-vous car lorsque YHWH notre Elohim descendra, Il donnera Rendez-vous à Ses Élus à cet endroit en les rassemblant de tous les coins de la terre. 

Mais continuons et vous allez voir que beaucoup d'autres passages vont nous parler d'un abri, un lieu de refuge pour les Élus et les Saints au moment où Elohim exercera Son Jugement sur la terre, car savoir que la terre sera détruite par le feu, et qu'Elohim mettra alors Ses Élus d'Israël à l'abri durant ce temps de destruction. 

Esaie 26:19-21
Tes morts vivront, mes corps morts se relèveront. Réveillez-vous et exultez avec chant de triomphe, vous qui habitez Aphar! Car ta rosée est la rosée des lumières, et la terre jettera dehors les rephaim. 
Viens, mon peuple, entre dans tes chambres et ferme tes portes sur toi! Cache-toi pour un petit moment, jusqu'à ce que l'indignation soit passée!Car voici, YHWH sort de son lieu pour visiter sur eux l'iniquité des habitants de la terre, et la terre révélera son sang, et ne cachera plus ses tués.



Ici, Elohim par le Prophète Esaie nous parle de ceux qui habite Aphar de même nous avons une prophétie méconnue dans le Livre Apocryphe dit d'Esdras 3 (Salathiel) citée dans une de mes autres études qui parle du pays de  Arzareth אֶרֶץ אַחֶרֶת qui signifie Autre Terre.

Elohim nous dit que Son peuple entrera dans ses chambres pour se cacher, on voit bien ici lorsqu'on prend en compte tout ce qui est dit au dessus comment nous pouvons comprendre ce passage, mais continuons.


Esaie 4:1-6
Et sept femmes saisiront un seul homme en ce jour-là, en disant: Nous mangerons notre propre pain, et nous revêtirons nos propres vêtements; seulement que nous soyons appelées de Ton Nom; ôte notre déshonneur!
En ce jour-là, il y aura un Germe de YHWH (Yehoshoua) pour splendeur et pour gloire, et le fruit de la terre, pour magnificence et pour ornement, pour les rescapés d'Israël. Et il arrivera que celui qui restera à Sion, et celui qui sera laissé à Jérusalem, seront appelés saints; tout [homme] sera écrit parmi les vivants à Jérusalem, quand le Seigneur aura nettoyé la saleté des filles de Sion, et aura lavé le sang de Jérusalem du milieu d'elle, par l'esprit de jugement et par l'esprit de l'incendie. 
Et YHWH créera sur toute l'étendue de la montagne de Sion, et sur ses assemblées convoquées, un nuage et une fumée, le jour; et la splendeur d'une flamme de feu, la nuit; car sur toute la gloire il y aura une couverture. Et il y aura une hutte-soukkah pour ombrage, le jour, contre la chaleur, et pour abri et pour refuge contre l'orage et contre la pluie


Comme je l'ai dis dans d'autres de mes études où d'autres versets sont mentionnés, dans la terre Intérieure il n'y a pas de soleil ni de lune ni de pluie mais une lumière interne produite par le noyau de la terre qui selon moi est la pierre angulaire citée dans les Saintes Écritures, Lumière qui fut créée au premier Jour de la création alors que le soleil ne fut créé qu'au 4ème Jour.

Une Soukkah-Hutte est une structure fermée à l'exemple de la Fête des Huttes tout comme l'est la Terre Intérieure. 

Un passage important aussi à connaître et à comprendre

Jérémie 3:16-19
Et voici ce qui arrivera : lorsque vous vous serez multipliés, et que vous aurez grandi sur la terre, dit YHWH, en ces jours-là, on ne dira plus : Voici le coffre de l'alliance du Saint d'Israël. Elle n'aura plus de place dans les cours, elle n'aura plus de nom, on ne la visitera plus, on ne construira plus rien de pareil.
En ces jours et en ce temps-là, on appellera Jérusalem le Trône d'Elohim, et tous les nations y seront rassemblés, et ils ne courront plus après les désirs de leurs cœurs pervers.
En ces jours-là, la maison de Juda reviendra avec la maison d'Israël ; ensemble elles reviendront de la terre du Nord, en la terre que J'ai donnée à leurs pères pour héritage.
Et Moi J'ai dit :  YHWH, qu'il soit fait ainsi ; car tu as dit : Je te mettrai au nombre de mes enfants, Je te donnerai une terre choisie, l'héritage de l'Elohim tout-puissant des nations ; et de plus, vous M'appellerez votre Père, et vous ne vous détournerez plus de Moi


Comment comprendre que Juda et Israël reviennent de la terre du Nord sinon en comprenant que ceux-ci arrivent de l'ouverture du Pôle Nord qui mène dans la Terre Intérieure dans le Refuge de YHWH pour Ses Élus. 

Et voici ce qui suit qui va confirmer ce que nous avons déjà lu :

Psaume 27:4-5
J'ai demandé une chose à YHWH, je la rechercherai: [c'est] que j'habite dans la Maison de YHWH tous les jours de ma vie, pour voir la beauté de YHWH et pour m'enquérir [de Lui] avec soin dans son temple. 
Car, au mauvais jour, Il me cachera dans son abri, Il me tiendra caché dans le secret de sa tente; Il m'élèvera dans le rocher. 


Notons qu'ici il est bien écrit dans le texte Hébreu Massoretique "dans le Rocher" et non "sur le Rocher" malgré le rendu des traductions. 

Et en parlant du Rocher, ne vous êtes-vous jamais demandé quel est ce Rocher dont il est question dans toutes les Saintes Écritures, serait-ce seulement une image symbolique du Soutien de YHWH notre Elohim et de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua ? 

Sachons et comprenons bien que la plupart du temps dans la Bible Hébraïque, les symboles sont pour la plupart des éléments concrets et matériels que l'on met en comparaison pour illustrer des propos.

Ce Rocher comme la Pierre Angulaire sont bien réels et ce Rocher est donc un Lieu bien précis mais comment un Rocher peut protéger une personne du feu de destruction envoyé pr Elohim si celle-ci ne se trouve pas dans ce Rocher et non sur ce Rocher ?

Psaume 31:20-21
Oh, que ta bonté est grande, que Tu as mise en réserve pour ceux qui Te craignent, [et] dont Tu uses devant les fils des hommes, envers ceux qui se confient en Toi! 
Tu les caches dans le lieu secret de ta Face, loin des complots de l'homme; Tu les caches dans un abri, loin des contestations des langues. 


Là encore, une réalité sert à illustrer une autre réalité comme aussi tous ces passages qui suivent et il y en a tant.

Psaume 91:1-2
Celui qui habite dans [le lieu] secret du Très-Haut logera à l'ombre du Tout-Puissant.
J'ai dit de YHWH: Il est mon refuge et ma forteresse; Il est mon Elohim, je me confierai en Lui.


Et encore tout en parlant de son temps, le Roi David fait sans cesse des parallèles avec une réalité bien souvent ignorée par nombre de lecteurs et de croyants et pourtant, les Israélites dont le Roi David étaient pleinement conscients de cette réalité,  c'est à dire de cet abri, ce lieu de refuge dans la Terre Intérieure et notamment aussi avec l'expression "les ailes du Shachar" qui nous allons le voir ensuite ne désigne pas l'aurore à proprement parler mais révèle une autre vérité. 

Psaume 139:7-18
Où irai-je loin de ton Esprit? Et où fuirai-je loin de ta Face? 
Si je monte aux cieux, Tu y es; si je me couche au shéol, voici, Tu es là. 
Si je prends les ailes du Shachar, si je fais mon habitation à l'extrémité de la mer, 
Là aussi ta main me conduira et ta [main] droite me saisira. 
Et si je dis: Au moins les ténèbres m'envelopperont — alors la nuit est Lumière autour de moi. 
Même les ténèbres ne sont pas obscures pour Toi, et la nuit resplendit comme le jour, l'obscurité est comme la Lumière. 

Car tu as formé mes reins, tu m'as tissé dans le ventre de ma mère. 
Je te célébrerai de ce que j'ai été fait d'une étrange et admirable manière. Tes œuvres sont merveilleuses, et mon âme le sait très bien. 
Mes os ne t'ont pas été cachés lorsque j'ai été fait dans le secret, façonné comme une broderie dans les lieux bas de la terre. 
Tes yeux ont vu ma substance informe, et dans ton livre [mes membres] étaient tous écrits; de jour en jour ils se formaient, lorsqu'il n'y en avait [encore] aucun. 
Combien me sont précieuses tes pensées, ô Elohim! Combien en est grande la somme! 
Si je veux les compter, elles sont plus nombreuses que le sable. Si je me réveille, je suis encore avec Toi.


Ce Psaume est plein de merveilles cachées et qui doivent être décodées par la connaissance de ce qui vient d'être déjà évoqué au dessus.

Le Roi David en parlant des ailes du Shachar parle aussi d'un lieu à l'extrémité de la mer, savoir que l'expression "extrémités des cieux, extrémités de la terre ou des mers" est une expression désignant les deux pôles terrestres. 

Nous retrouvons ces expressions un peu partout dans les Saintes Écritures et notamment aussi dans le Livre d'Henok où nous voyons que la Terre Intérieure était peuplée avant le déluge. 

Hénok 54:7-10
Dans ces jours, viendra le fléau de YHWH des armées, et (ce fléau) ouvrira tous les réservoirs des eaux qui sont au-dessus des cieux, et des fontaines qui sont [sous les cieux et] sous la terre. Toutes ces eaux se mélangeront, eaux avec eaux ; l’eau qui est au-dessus du ciel est du sexe masculin, et l’eau qui est sous la terre est du sexe féminin. Et tous ceux qui habitent sur l’aride, et ceux qui habitent sous les extrémités du ciel seront anéantis.C’est pourquoi ils reconnaîtront l’injustice qu’ils ont commise sur la terre, et par elle ils périront. »


Sous les extrémités du ciel désigne sous les ouvertures aux pôles, c'est à dire dans la terre intèrieure.

Ensuite revenons à l'expression "les ailes du Shachar"
Le mot Hébreu Shachar traduit par aurore n'est pas une traduction vraiment exacte, une autre traduction a été donnée pour ce terme comme étant le 1er Jour du Printemps, ce qui de suite nous démontre de quoi il est question ici, il s'agit de l'equinoxe du printemps au moment où le soleil passe au niveau de la 4ème porte, porte ou ouverture qui se trouve à l'extrémité de la mer, c'est à dire au pôle nord.

Autre chose, le Roi David dit aussi

Mes os ne t'ont pas été cachés lorsque j'ai été fait dans le secret, façonné comme une broderie dans les lieux bas de la terre. 

Ici le Roi David s'identifie à l'Adam terrestre qui fut créé par Elohim dans l'intérieur de la Terre.

Là aussi ta main me conduira et ta [main] droite me saisira. 
Et si je dis: Au moins les ténèbres m'envelopperont — alors la nuit est Lumière autour de moi. 
Même les ténèbres ne sont pas obscures pour Toi, et la nuit resplendit comme le jour, l'obscurité est comme la Lumière. 


Et ici nous pouvons aussi penser à une description de la Terre Intérieure qui n'est pas éclairée ni par le soleil ni par la lune et qui pourtant est éclairée par la Puissance de YHWH notre Elohim. 


Mais lisons le passage ci-dessous riche en merveilles à décoder en lien avec notre sujet.


2 Samuel 22:1-30
Et David adressa à YHWH les paroles de ce cantique, le jour où YHWH l'eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül
Et il dit:
YHWH Est mon rocher et ma forteresse, et celui qui me délivre.
Elohim est mon rocher, je me confierai en Lui, mon bouclier et la corne de mon salut, ma haute tour et mon refuge. Mon Sauveur, Tu me sauveras de la violence! 
Je crierai vers YHWH, qui est digne d'être loué, et je serai sauvé de mes ennemis.
Car les vagues de la mort m'ont environné, les torrents de Bélial m'ont fait peur;  Les liens du shéol m'ont entouré, les filets de la mort m'ont surpris; 
Dans ma détresse, j'ai invoqué YHWH, et j'ai appelé mon Elohim; et, de son temple, Il a entendu ma voix, et mon cri est [parvenu] à ses oreilles.
Alors la terre fut ébranlée et trembla; les fondements des cieux furent secoués et ébranlés, parce qu'Il était en colère.
Une fumée montait de ses narines, et un feu sortant de sa bouche dévorait; des charbons enflammés en jaillissaient.

Et Il abaissa les cieux, et descendit; et il y avait une obscurité profonde sous ses pieds.
Et Il était monté sur un chérubin, et volait, et Il parut sur les ailes du vent.
Et Il mit autour de Lui les ténèbres pour tente, des amas d'eaux, d'épais nuages du ciel.
De la splendeur qui était devant Lui jaillissaient, enflammés, des charbons de feu.
YHWH tonna des cieux, et le Très-Haut fit retentir sa voix.
Et Il tira des flèches et dispersa mes ennemis; [Il lança] l'éclair, et les mit en déroute. 
Alors les lits de la mer parurent, les fondations du monde furent mises à découvert, quand YHWH les menaçait par le souffle du vent de ses narines.
D'en haut, Il étendit [sa main], Il me prit, Il me tira des grandes eaux;
Il me délivra de mon puissant ennemi, de ceux qui me haïssaient, car ils étaient plus forts que moi.
Ils m'avaient surpris au jour de ma calamité, mais YHWH fut mon appui.
Et Il me fit sortir au large, Il me délivra, parce qu'Il prenait son plaisir en moi.

YHWH m'a récompensé selon ma justice, Il m'a rendu selon la pureté de mes mains;
Car j'ai gardé les voies de YHWH, et je ne me suis pas détourné méchamment de mon Elohim;
Car toutes ses ordonnances ont été devant moi, et je ne me suis pas écarté de ses statuts;
Et j'ai été intègre envers Lui, et je me suis gardé de mon iniquité.
Et YHWH m'a rendu selon ma justice, selon ma pureté devant ses yeux.
Avec celui qui use de grâce, Tu uses de grâce; avec l'homme intègre, Tu te montres intègre;
Avec celui qui est pur, Tu te montres pur; et avec le pervers, Tu es inflexible. 
Et Tu sauveras le peuple affligé, et tes yeux sont sur les hautains, [et] Tu les abaisses.
Car Toi, YHWH, Tu Es ma lampe; et YHWH fait resplendir mes ténèbres.
Car, par Toi, je courrai au travers d'une troupe, par mon Elohim, je franchirai une muraille


Mais de quel événement nous parle le Roi David ici en disant :

Alors la terre fut ébranlée et trembla; les fondements des cieux furent secoués et ébranlés, parce qu'Il était en colère.
Une fumée montait de ses narines, et un feu sortant de sa bouche dévorait; des charbons enflammés en jaillissaient.

Et Il abaissa les cieux, et descendit; et il y avait une obscurité profonde sous ses pieds.

Très clairement, il nous parle ici d'un événement qui décrit la descente de YHWH du haut des cieux, le temps traduit ici est un passé comme si David voyait tout cela en vision et le décrit au lecteur car la suite ne fait aucun doute quand à cet événement comme un futur. 

Et Il mit autour de Lui les ténèbres pour tente, des amas d'eaux, d'épais nuages du ciel.

Là encore, nous retrouvons ce que le Roi David dit au dessus dans un autre Psaume le tout rejoint ce qui est écrit dans le Livre d'Henok parlant de la 7eme Montagne de pierre précieuse se trouvant dans la terre Intérieure sur laquelle YHWH viendra visiter la terre à la fin des temps. 

Nous voyons que l'autre habitation de YHWH notre Elohim se trouve dans les ténèbres de la terre intèrieure avec des amas d'eaux comme toit de Son Palais.


Alors les lits de la mer parurent, les fondations du monde furent mises à découvert, quand YHWH les menaçait par le souffle du vent de ses narines.

Nous pourrions penser ici à l'assèchement de la mer rouge mais ce n'est pas vraiment ce que dit le Roi David, il parle visiblement de l'assèchement de toutes les mers afin que les fondations du monde soient mises à découvert avec les ouvertures des deux pôles terrestre mises à découvert. 

Ce qui rejoint très bien ce qui est annoncé dans le Livre de l'Apocalypse. 

Apocalypse 21:1
Je vis ensuite un ciel nouveau et une terre nouvelle; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.


D'en haut, Il étendit [sa main], Il me prit, Il me tira des grandes eaux;
Il me délivra de mon puissant ennemi, de ceux qui me haïssaient, car ils étaient plus forts que moi.
Ils m'avaient surpris au jour de ma calamité, mais YHWH fut mon appui.
Et Il me fit sortir au large, Il me délivra, parce qu'il prenait son plaisir en moi.


Ici le Roi David s'identifie au peuple racheté par YHWH notre Elohim, il est question ici des Élus d'Israel qui ont été cachés dans le Lieu de Refuge et qui sortiront des grandes eaux, c'est à dire par l'ouverture au pôle nord et qui donc reviendront du Nord tout comme cela est annoncé par Elohim dans le Livre du Prophète Jérémie. 

Et Tu sauveras le peuple affligé, et tes yeux sont sur les hautains, [et] Tu les abaisses.
Car Toi, YHWH, Tu Es ma lampe; et YHWH fait resplendir mes ténèbres.
Car, par Toi, je courrai au travers d'une troupe, par mon Elohim, je franchirai une muraille

Nous voyons que le Roi David parle de tous les Élus d'Israël, et d'un Lieu de Ténèbres que YHWH fait resplendir de Lumière.  

Cette muraille infranchissable peut désigner l'accès à l'ouverture du Pôle Nord. 

Mais continuons dans notre lecture.

Psaume 62:6-9
Mais toi, mon âme, repose-toi paisiblement sur Elohim, car mon attente est en Lui. 
Lui seul est mon rocher et mon salut, ma haute tour; je ne serai pas ébranlé. 
Sur Elohim [reposent] mon salut et ma gloire; le rocher de ma force, mon refuge, est en Elohim. 
Peuple, confiez-vous en lui en tout temps! Répandez votre cœur devant lui! Elohim est notre refuge. Sélah


Reprenons le Psaume déjà cité plus  haut mais en entier cette fois.


Psaume 91:1-16
Celui qui habite dans [le lieu] secret du Très-Haut logera à l'ombre du Tout-Puissant.
J'ai dit de YHWH: Il est mon refuge et ma forteresse; Il est mon Elohim, je me confierai en Lui.
Car Il te délivrera du piège de l'oiseleur, de la peste dévastatrice. 
Il te couvrira de ses plumes, et sous ses ailes tu trouveras refuge; sa vérité sera un bouclier et une cuirasse. 
Tu ne craindras pas les frayeurs de la nuit, ni la flèche qui vole de jour, 
Ni la peste qui marche dans les ténèbres, ni la destruction qui dévaste en plein midi. 
Il en tombera 1 000 à ton côté, et 10 000 à ta droite; toi, tu ne seras pas atteint. 
Il suffit de contempler de tes yeux, et tu verras la récompense des méchants.
Parce que toi tu as mis YHWH, mon refuge, le Très-Haut, pour ton habitation, 
Aucun malheur ne t'arrivera, et aucun fléau n'approchera de ta tente; 

Car, pour toi, Il commandera à ses anges de te garder dans toutes tes voies; 
Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 
Tu marcheras sur le rugissant et sur l'aspic, tu piétineras le lionceau et le dragon. Parce qu'Il a mis son affection sur moi, Je le délivrerai; je le mettrai en sécurité, parce qu'il a connu Mon Nom. 
Il m'invoquera, et Je lui répondrai; dans la détresse Je serai avec Lui; Je le délivrerai et le glorifierai. 
Je le rassasierai de longs jours, et Je lui ferai voir mon salut


Tu marcheras sur le rugissant et sur l'aspic, tu piétineras le lionceau et le dragon. 

Encore ici, un élément qui tend à démontrer qu'il s'agit de la terre intèrieure car les dragons et behemoth décrits aussi comme des rugissants ou traduits par lions dans d'autres traductions, se trouvent dans une région précise de la terre intèrieure comme expliqué dans la première étude mise en lien en introduction. 


Psaume 142:4-8
Quand mon esprit était accablé en moi, Toi Tu as connu mon sentier. Sur le chemin par lequel je marchais, ils m'ont caché un piège. 
Regarde à droite, et vois! Il n'y a personne qui me reconnaisse; tout refuge est perdu pour moi; il n'y a personne qui s'enquière de mon âme. 
J'ai crié vers Toi, ô YHWH! J'ai dit: Tu es mon refuge, ma part dans la terre des vivants. 
Sois attentif à mon cri, car je suis très affaibli! Délivre-moi de mes persécuteurs, car ils sont plus forts que moi! 
Fais passer mon âme depuis l'enceinte, pour célébrer ton Nom! Les justes m'environneront, parce que tu m'auras fait du bien


Beaucoup de traductions ont traduit "Fais sortir mon âme de la prison" mais le mot prison ici se traduit par lieu fermé ou enceinte et le verbe faire sortir signifie aussi "faire passer".

De plus comment comprendre ce qu'est ce Lieu fermé ou cette enceinte avec les Justes habitant cet endroit mentionné par le Roi David ?

Autre point important à souligner, c'est que le terme "Terre des vivants" mentionnée par le Roi David est utilisée par les Juifs religieux pour désigner les cimetières Juifs, pourquoi ? Car les Juifs religieux croient que les âmes des justes se trouvent dans le Lieu nommé la Terre des vivants, car les âmes des morts y sont bien en vie.



Proverbes 14:26-27
Dans la crainte de YHWH il y a la sécurité de la force, et il y a un refuge pour les fils de ceux qui craignent YHWH. 
La crainte de YHWH est une source de vie, pour faire éviter les pièges de la mort.



Esaie 14:32
Et que répondra-t-on aux messagers des nations? Que YHWH a fondé Sion, et que les pauvres de son peuple y trouvent un refuge



Esaie 25:3-5
C'est pourquoi le peuple fort Te glorifiera, la cité des nations violentes Te craindra. 
Car Tu as été un refuge au faible, un refuge au pauvre dans sa détresse, un abri contre l'orage, une ombre contre la chaleur; car la tempête des violents [a été] comme une pluie d'orage [contre] un mur. 
Tu as rabaissé le bruit tumultueux des étrangers, comme la chaleur dans un lieu aride; [et] comme la chaleur [est atténuée] par l'ombre d'un nuage, [ainsi] le chant des violents a été atténué.


Car Tu as été un refuge au faible, un refuge au pauvre dans sa détresse, un abri contre l'orage, une ombre contre la chaleur; car la tempête des violents [a été] comme une pluie d'orage [contre] un mur. 

Là encore, on retrouve cet abri contre la chaleur, c'est à dire à l'abri du soleil et contre l'orage, c'est à dire un abri aussi contre la pluie.


Joel 4:15-17
Le soleil et la lune seront obscurcis, et les étoiles retireront leur clarté; 
et YHWH rugira de Sion, et de Jérusalem Il fera entendre sa voix, et les cieux et la terre trembleront; et YHWH sera un abri pour son peuple et un refuge pour les fils d'Israël. 
Et vous saurez que Je Suis YHWH, votre Elohim, qui habite dans Sion, ma Montagne Sainte. Et Jérusalem sera sainte, et les étrangers n'y passeront plus.




Esaie 40:21-22
N'aurez-vous point de connaissance? N'entendrez-vous point? Ne l'avez-vous pas appris dès le commencement? N'avez-vous pas compris comment la terre fut fondée?
C'est Lui (YHWH) Qui Est assis sur le cercle de la terre, et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles; c'est Lui qui étend les cieux comme un voile, et les déploie comme une tente pour y habiter


Le cercle de la terre semble faire référence au cercle arctique, encore une fois une tente est un lieu couvert, il y est question ici des cieux de la Terre Intérieure, celui du 3ème ciel déployé comme une tente, pour ceux qui ne connaissent pas, lire les études en lien en introduction. 


Esaie 46:18-19
Car ainsi dit YHWH qui a créé les cieux, l'Elohim qui a formé la terre et qui l'a faite, Celui qui l'a établie, qui ne l'a pas créée [pour être] vide, qui l'a formée pour être habitée: Je Suis YHWH, et il n'y en a pas d'autre. 
Je n'ai pas parlé dans le Lieu Secret, dans le Lieu caché de la terre; Je n'ai pas dit à la descendance de Jacob: Cherchez-moi en vain! Je Suis YHWH, parlant justice, déclarant ce qui est droit.



Certaines traductions rendent Lieu caché par Lieu obscur, ici dans la définition nous pouvons aussi comprendre que l'obscurité semble liée à un Lieu fermé de la Terre.

Elohim dit qu'Il n'a pas annoncé Sa Parole depuis ce Lieu Caché dans la Terre afin que le peuple de Jacob puisse entendre Sa Parole.

Et je finirais par les mots du Roi Salomon qui a dit lors de la dedicace du Saint Temple pour YHWH notre Elohim :

1 Rois 8:12-13
Alors Salomon dit: YHWH a dit qu'Il habiterait dans l'obscurité profonde
J'ai bâti toutefois une maison d'habitation pour Toi, un lieu fixe pour que tu y habites pour toujours