lundi 4 septembre 2017

Les Eunuques Sarisim dans la Bible


Après avoir évoquer le sujet de la polygamie, voici à présent celui des Eunuques dans la Bible. 

סריסים Sarisim en Hébreu. 

Au sujet des Eunuques cités dans les Saintes Écritures, il faut préciser qu'il ne s'agit pas de mutilation physique mais d'Eunuques consacrés qui ne sont pas mutilés mais qui sont des hommes qui sont vierges donc qui n'ont jamais couché avec de femmes, ce sont des hommes qui ne se marient pas par choix ou par nature, notons qu'il y avait beaucoup d'Eunuques chez les Juifs de Qumran.

Concernant les Eunuques, il est bien sûr ici question de suiveurs en la Torah et en Yehoshoua et non de moines Catholiques ou autres sectes anti-Torahique...

Bien sûr, oubliez les soit disant eunuques de certains peuples païens qui ne sont rien d'autres que des efféminés, des travestis, pratique abominable condamnée par YHWH notre Elohim, ces pêcheurs ont usurpé le titre d'Eunuques.

Nous allons donc ici parler des veritables Eunuques selon la Bible et j'ai très souvent constaté que ce sujet est largement mal accepté dans le Judaïsme rabbinique orthodoxe jusqu'à avoir interdit à un homme d'être Eunuque mais ce sujet est aussi en grande partie rejeté dans le milieu Chrétien Protestant Évangélique, sûrement en opposition au clergé Catholique Romain qui imposa l'eunuquisme en règle obligatoire ce qui n'est pas une règle obligatoire dans les Saintes Écritures mais qui est plutôt un appel spécifique pour certains.

Il est navrant de constater que différents courants religieux essayent d'imposer leurs vues sur ce point de manière assez dictatoriale, les Juifs rabbiniques interdisent l'Eunuquisme et le clergé Catholique Romain l'impose, quand aux Protestants, les Eunuques sont montrés du doigt comme des gens étranges et bizarres voire anormaux.

Ceux qui s'opposent à l'Eunuquisme aiment citer ce verset de la Torah de la Genèse "l'homme quittera son père et sa mère et ils deviendront une chair"

Mais bien qu'Elohim n'a pas dit ici qu'un homme pouvait avoir plusieurs femmes cela ne signifie pas que la polygamie soit interdite par Elohim  pour les hommes du peuple hormis pour le Souverain Sacrificateur la preuve avec beaucoup de serviteurs d'Elohim qui furent polygames, relire mon étude sur la polygamie.

De même si Elohim ne précise pas non plus dans ce verset de la Genèse qu'un homme peut rester célibataire, vierge, toute sa vie durant cela ne signifie pas qu'être Eunuque est interdit par Elohim car nous voyons des Eunuques mentionnés un peu partout dans les Saintes Écritures.

Par exemple dans Esaie, Elohim dit ceci :

Esaïe 56:3-5
3 Et que le fils de l'étranger qui s'est attaché à YHWH ne parle pas, en disant: YHWH m'a entièrement séparé de son peuple — et que Et que le fils de l'étranger qui s'est attaché à YHWH ne parle pas, en disant: YHWH m'a entièrement séparé de son peuple — et que l'eunuque ne dise pas: Voici, je suis un arbre sec. 
Car ainsi dit YHWH: Aux eunuques qui gardent Mes Shabbats, et choisissent les choses auxquelles Je prends plaisir, et qui tiennent ferme Mon Alliance, 
5 oui, Je leur donnerai dans ma maison et au-dedans de mes murs une place et un nom meilleurs que des fils et des filles; Je leur donnerai un Nom Eternel, qui ne sera pas retranché. 


Très clairement Elohim n'interdit pas les Sarisim Eunuques qui Le suivent, au contraire Il les promeut.


Notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua va nous parler de deux types d'Eunuques, lisons ci-dessous :

Matthieu 19:10-12 (Shem Tov)
.ויאמרו אליו תלמיתיו א''כ דבר אדם עם אשתו לא טוב לחקת אותה
10 Et ses talmidim (disciples) Lui dirent : Si alors (c'est) la Parole (de) l'Adam avec sa femme, ce n'est pas bon à prendre pour lui.

.ויאמר אליהם אין דבר זה לכל אלא למי שנתן להם
11 Et Il leur dit : Cette parole n'est pas pour tous, mais seulement pour qui cela a été donné.

שיש סריסים מתולדותם אלו הם אשר לא חטאו. ויש סריסים מעצמם שכובשים את יצרם בשביל מלכות שמים 
.אלו הם חכמים במעלה גדולה. מי שיוכל להבין יבין
12 Car il y a les sarisim (eunuques) de naissance, ce sont ceux qui n'ont pas péché. Et il y a les sarisim (eunuques) spécifiques qui restreignent le désir pour la cause du Royaume des cieux, ce sont les sages grandement élevés. Que celui qui est capable de comprendre comprenne


Tout d'abord notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua nous parle de Sarisim de naissance, cela peut paraître étonnant mais cela existe bien et porte de nos jours le nom d'asexuels, des hommes et femmes se disent asexuels c'est à dire n'ayant aucun désir sexuel, n'ayant aucune attirance sexuelle.

Contrairement à la version Grecque de Matthieu, ici le texte en Hébreu ne parle pas de la catégorie de ceux devenus eunuques car mutilés par la main des hommes, ce qui est bien cohérent car de tels eunuques ne peuvent entrer dans l'Assemblée d'Israël. (Voir la Torah du Deutéronome)

Ensuite le texte Hébreu précise bien un point sur cette catégorie d'Eunuques :

Car il y a les sarisim (eunuques) de naissance, ce sont ceux qui n'ont pas péché

Alors ici permettez-moi de vous dire que si nous ne sortons pas de notre compréhension générale du mot "péché" nous ne comprendrons pas vraiment le sens de ce que nous dit notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua ici.

Car ce mot de "péché" Chatat en Hébreu, a plusieurs aspects dans la Torah, il y a le péché de l'esprit et de l'âme contre Elohim qui se manifeste en mauvaises pensées ou par des mauvaises actions, mais il y a aussi un péché corporel lié à l'impureté corporelle, impureté liée aux germes nocifs transmis depuis la chute d'Adam.

Juste un exemple, lorsque de la lèpre-moisissure est trouvée dans une maison, un sacrifice pour le péché de la maison doit être offert à notre Elohim, comprendre ici que nous sommes dans la notion de péché d'impureté microbienne et non dans la notion d'un péché en esprit et en action qu'aurait commis la maison, car la maison n'est pas une personne. 

Torah-Levitique 14:51-53
51 Et il prendra le bois de cèdre, et l'hysope, et l'écarlate, et l'oiseau vivant, et il les trempera dans le sang de l'oiseau égorgé, et dans l'eau vive; et il fera aspersion sur la maison, sept fois; 
52 et il purifiera du péché la maison avec le sang de l'oiseau et avec l'eau vive, et avec l'oiseau vivant, et avec le bois de cèdre, et avec l'hysope, et avec l'écarlate; 
53 et il lâchera l'oiseau vivant hors de la ville, dans les champs. Et il fera propitiation pour la maison, et elle sera pure.


Lorsqu'un couple s'unit sexuellement même si cette acte s'accomplit pour les concernés selon la Volonté d'Elohim qui a dit à Adam et Eve et à leurs enfants de s'unir et de se multiplier, leur union est souillée par des germes impurs qui sont un rappel du péché originel, cette souillure corporelle est inévitable dans un couple, Elohim ne condamne pas pour autant l'union du couple qu'Il a Lui-Même ordonné ni le désir bien orienté d'un homme envers sa femme et inversement ni le plaisir sexuel dans le couple lorsque celui-ci est accompli de manière Saine car c'est Elohim qui les a créé dans le but de la procréation mais Il exigera d'eux un bain de purification après leur union suite à la souillure corporelle engendrée qui est un péché corporel.

Torah-Levitique 15:16-18
16 Et lorsqu'un homme aura un épanchement de semence, alors il lavera toute sa chair dans l'eau, et il sera impur jusqu'au soir. 
17 Et tout vêtement ou toute peau sur lesquels il y aura de la semence, sera lavé dans l'eau, et il sera impur jusqu'au soir. 
18 Et [si] un homme a des relations sexuelles avec une femme, alors ils se laveront dans l'eau, et ils seront impurs jusqu'au soir


Tout cela pour dire que la souillure même inévitable est nommée péché dans la Torah car elle est liée au péché originel et donc lorsque Yéhoshoua parle des Sarisim qui n'ont pas péché, Il parle de cette souillure corporelle qui ne les a pas atteint car ils ne sont pas unis sexuellement avec des femmes mais cela ne signifie pas que ces Sarisim sont purs concernant le péché de l'esprit et de l'âme sur d'autres aspects que sexuels.

Ces Sarisim sont à mon sens ceux qui gardaient les harem des femmes car n'ayant aucun désir sexuel, ils n'étaient ainsi pas soumis à la tentation. 

La deuxième catégorie de Sarisim sont ceux qui restreignent le désir pour la cause du Royaume des cieux, ce sont les sages grandement élevés.

Cette classe d'Eunuques a un mérite élevé comme le déclare notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua.

Je rappelle pour ceux qui dénigrent les Eunuques que notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua fut le plus Grand des Eunuques Parfait Pur Spirituellement et Corporellement sans failles car Elohim fait chair n'est pas venu sur terre pour procréer mais pour manifester aux hommes l'Adam Kadmon, le Second Adam Céleste, l'Image d'Elohim dès la Création, Seul Unique sans compagne pour Être ce qu'Il allait redevenir une fois Ressuscité des morts.

Son but a été de venir Enseigner le peuple, d'Annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume d'Elohim à venir, d'Appeler à la repentance, de Mourir pour les pêches du peuple et du monde et de Ressusiter des morts afin d'être Glorifié auprès de YHWH Son Père notre Père et d'être les Prémices de ceux qui sont Ressuscités des morts et de préparer une place à Ses Élus. 

Alors surtout rejettez toutes ces abominations et blasphèmes qui font de l'Adam Kadmon, l'Image Céleste d'Elohim,  notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua un homme qui se serait marié à Myriam de Magdala, laisser suggérer une telle chose revient à dire qu'Elohim aurait prit femme humaine alors que cela est l'abomination commise par les anges déchus qui prirent des femmes des hommes.

Le fait que Yéhoshoua soit un Eunuque n'est pas un point négligeable, c'est un point fondamental !

D'ailleurs les 144 000 Eunuques cités dans l'Apocalypse sont ceux qui sont toujours auprès de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua,  lisons :

Apocalypse 14:1-5
1 Je regardai ensuite, et voici l'Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient le nom de son Père écrit sur leurs fronts.
2 Et j'entendis une voix du ciel, comme la voix des grosses eaux, et la voix d'un grand tonnerre, et j'entendis une voix de joueurs de harpes, qui touchaient de leurs harpes.
3 Et ils chantaient comme un cantique nouveau devant le Trône, et devant les quatre animaux et les Anciens; et personne ne pouvait apprendre le cantique que les cent quarante-quatre mille, qui ont été rachetés de la terre.
Ce sont ceux qui ne se sont point souillés avec les femmes; car ils sont vierges. Ce sont ceux qui suivent l'Agneau, où qu'Il aille. Ce sont ceux qui ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Elohim et pour l'Agneau;
5 Et il ne s'est point trouvé de fraude dans leur bouche; car ils sont sans tache devant le Trône d'Elohim.


Alors bien sûr, notre Elohim n'a pas demandé à tous d'être Eunuques car Elohim a voulu la procréation de la race humaine mais je rappelle qu'Elohim a créé le désir et le plaisir sexuel afin que l'homme et la femme aient envie d'avoir des enfants, Elohim a créé le désir et le plaisir au service de la procréation, enlever la procréation de l'acte sexuel dans le couple, c'est aller à l'encontre de la Volonté d'Elohim, et c'est ce que font la plupart des païens, le désir les domine, ils ne veulent pas dominer leurs désirs de fait ils se laissent aller à toutes leurs pulsions et commettent adultères, fornication, le but n'étant plus la procréation mais d'assouvir uniquement leurs désirs sexuels.

Elohim demande à l'homme et à la femme de dominer leurs désirs, de dominer leurs corps par leurs Esprits, c'est un combat, la chair est faible et il peut malheureusement arriver aux hommes et femmes de tomber mais toujours se repentir et se relever avec l'intention de ne plus jamais tomber, sachant que Yéhoshoua est notre Avocat auprès d'Elohim notre Père et plaide avec Son propre sang, le corps ne doit pas nous dominer mais doit se soumettre à notre Esprit, et nous pouvons tout par Celui qui nous fortifie

Je dis donc aux Croyants que ces Eunuques croyants en la Torah et en Yéhoshoua ont simplement une longueur d'avance au regard du Monde à venir, car tous les Élus et les Saints à la Résurection seront Eunuques.

Matthieu 22:29-30
Mais Yéhoshoua, répondant, leur dit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous n'entendez pas les Écritures, ni quelle est la puissance d'Elohim. Car à la résurrection les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris; mais ils seront comme les Anges d'Elohim dans le ciel.


Là encore, ne pas penser que les Anges n'aient pas de sexe, ils sont de sexe masculin, la Torah des Jubilés nous dit qu'ils ont été créé circoncis mais le fait d'avoir un sexe masculin ou féminin ne signifie pas forcément avoir des relations sexuelles quand Elohim décide que ce sexe ne doit pas avoir cette fonction reproductrice.