mercredi 6 décembre 2017

Célébrer Chanoukkah à la façon rabbinique ou Israélite ?


Plusieurs au sein des croyants se demandent s'ils doivent célébrer la Fête de Hanoukkah étant donné que celle-ci ne se trouve pas dans la Torah comme étant une Fête à marquer et à célébrer quand d'autres s'y opposent disant que cette Fête est un rajout et ne doit pas être commémorée.

Ceux qui ne veulent pas célébrer cette commémoration s'appuient notamment sur le fait que les Jours de cette Fête n'ont pas été instaurées directement par Elohim dans Sa Sainte Torah, ce qui est vrai,  mais la question légitime est celle-ci, est-ce que des dates historiques et nationales peuvent être ajoutées pour célébrer et remercier YHWH notre Elohim ?

Je veux citer quelques exemples dans les Saintes Écritures qui est pourim dans le Livre d'Esther ou encore quand les Israélites à un moment de leur histoire célebrerent la Fête des sans levain 7 Jours de plus car ils étaient heureux et voulurent remercier Elohim. Et aussi Elohim parlera de Jours de jeûnes etablis par Juda qui ne sont pas des jeûnes prescrits dans la Sainte Torah. Visiblement Elohim n'interdit pas de rajouts de Fêtes tant que celles-ci sont établies dans un but d'honorer et de remercier Elohim ou bien des jours de jeûnes pour s'humilier devant Elohim.

Ceci dit, il y a tout de même des choses à éclaircir car de nos jours Chanoukkah est accaparée dans sa pratique par le rabbina orthodoxe qui a établi ses propres lois sur comment pratiquer et suivre cette Fête en établissant des Commandements sur la célébration de cette Fête.

Mais il faut rappeler que cette Fête n'a pas du tout été instaurée à l'origine dans le talmud par les rabbins orthodoxes mais bien par Juda Maccabée et ses frères qui n'étaient en rien des pharisiens issus du rabbinisme orthodoxe,  nous retrouvons la prescription de cette Fête dans les Livres des Maccabées, Livres que n'ont même pas les Juifs rabbinique dans leur canon.

La question qui devrait nous intéressait est de savoir pourquoi les Juifs rabbiniques n'ont pas voulu des Livres des Maccabées dans leur canon Biblique ?

Il y a plusieurs théories dont une qui est que cette exclusion des Livres des Maccabées pourrait-être attribuée à la rivalité politique qui existait à la fin de la période du Second Temple entre les Sadducéens et les Pharisiens. 

Les Sadducéens, une classe Sacerdotale responsable du Temple ont ouvertement rejeté les interprétations orales que les pharisiens, la classe proto-rabbinique, ont ouvertement promues. 

Les Maccabées étaient une famille sacerdotale, tandis que les rabbins qui ont déterminé la forme finale de leur canon biblique à Jamnia étaient des descendants des pharisiens. 

Donc certains posent cette question, est-il possible que l'exclusion des Livres des Maccabées ait été l'une des dernières salves de la bataille entre les pharisiens et les sadducéens? Et je réponds oui c'est possible.

Les rabbins de Jamnia auraient-ils été enclins à canoniser un document qui a si clairement fait l'éloge de la famille sacerdotale hasmonéenne? Et je réponds possiblement non.

Alors me direz-vous pourquoi les rabbins orthodoxes auraient-ils gardé la célébration de Chanoukkah ? Et bien une réponse possible est que c'est parce que cette Fête était déjà bien établie au sein de la société Juive bien avant la création du pharisianisme qui est un mouvement qui est né après l'histoire de Chanoukkah et des Maccabées.

Et par conséquent les pharisiens ont adapté cette Fête à leur façon en ajoutant des traditions et rituels obligatoires en plus de la simple commémoration.

Parlons notamment du soit-disant miracle de la fiole d'huile raconté à Chanoukkah, en réalité savoir que cette histoire est probablement une invention d'ordre rabbinique afin d'adoucir le récit de Chanoukkah qui est une Fête qui commémore la Victoire de YHWH notre Elohim par des guerres et donc qui évoque aussi la mort de beaucoup de martyrs, ainsi ils transformerent cette Fête en Fête d'allumage de bougies en souvenir d'un faux miracle.

Pourquoi être si sûr que le miracle de la fiole d'huile est un mensonge et bien tout simplement car ce miracle n'est jamais mentionné par les premiers concernés que sont Juda Maccabée et ses frères, pas un mot de ce miracle dans les 4 Livres des Maccabées, tout simplement car ce Miracle n'a pas eu lieu, il y a eu bien d'autres Miracles lors des guerres menées par Juda Maccabee qui eux sont bien mentionnés.

Tout ceci dit, doit-on pour la raison selon laquelle il y a eu des rajouts rabbiniques ne plus commémorer cette fête qui il faut le rappeler n'a pas été instaurée dans le talmud par les rabbins orthodoxes mais bien par Juda Maccabée et ses frères comme cela est écrit dans les Livres des Maccabées, Livres que n'ont même pas les Juifs rabbinique dans leur canon ?

Pourquoi laisserions-nous cette célébration être le monopole des pharisiens ? Ne sommes-nous pas concernés par la reconstructon du Saint Temple et du Saint Autel pour YHWH notre Elohim ?

Rappelons pourquoi Elohim a choisi ce Lieu.

Pour ceux qui l'ignorent le Lieu Saint se trouve au dessus du Jardin d'Eden qui est dans la terre intérieure et probablement au dessus de l'Arbre de vie, croyez-vous que cela ne concerne que le peuple Juif et que nous ne pouvons pas célébrer la Victoire qu'Elohim accorda à ceux qui se battirent pour consacrer ce Lieu à YHWH ? Alors que nous sommes Israélites en Yehoshoua et que nous aussi sommes donc attachés à cette terre et à ce Lieu Saint.

Oui cette Fête de Chanoukkah comme celle de Pourim ont été dévoyées au fil du temps mais cela ne signifie pas que nous devons oublier ce qu'Elohim a fait et tous ces martyrs et que nous ne devons plus commémorer, à nous de commémorer de la bonne façon.