jeudi 26 janvier 2017

Naître circoncis ? Et la Véritable Circoncision Torahique



Naître circoncis ? 
Et la Véritable Circoncision Torahique





Cette étude est là pour aider des frères et soeurs à comprendre ce sujet qu'est la circoncision selon la Torah qui fut l'objet de clivage et de débat durant des siècles. 

Si je poste ici cette étude, c'est parce que je sais que certains frères et soeurs Israélites en Yéhoshoua prêchent une circoncision pour les adultes, certains je le crois dans un soucis de respect de la Torah quand d'autres s'en servent comme d'une vantardise de la chair.

Tout d'abord que les choses soient claires, sachez que cette étude
est écrite par une croyante en Yéhoshoua qui prêche aussi l'observance de toute la Torah de notre Elohim en esprit et en vérité donc il n'est absolument pas question ici de prêcher une doctrine contraire à la Sainte Torah de notre Elohim mais il est par contre nécessaire de vraiment remettre l'entière Vérité de la Torah en avant afin d'éclairer sur ce sujet de la circoncision car il est malheureusement le fruit de fausses doctrines qui ne sont pas conformes avec la pensée de la Torah.


Cette étude se veut très détaillée et claire à la Lumiere de ce que nous enseigne véritablement la Sainte Torah de notre Elohim sur ce point.  
Naître circoncis ?

Cette question peut paraître étrange au premier abord mais vous allez voir qu'en réalité elle est la clé de comprension de la Véritable Circoncision.

Rappelons que la circoncision ne concerne que les mâles pour ceux qui penseraient à l'excision des femmes pratiquée chez certains peuples païens.

Après qu'Elohim eut fini de créer tout l'univers donc aussi après la création du 1er homme Adam, Elohim dit ceci :

Torah-Genèse 1:31 (Septante)
Et Elohim regarda toutes les choses qu'Il avait créées ; et les trouva excellemment bonnes. Et il y eut un soir, et il y eut un matin, et ce fut un sixième jour.


Question, si Adam a été créé incirconcis c'est à dire avec le prépuce (excroissance de chair qui recouvre l'organe reproductif masculin) et qu'Elohim déclara que tout était très bon, pourquoi dans ce cas Elohim aurait institué une Alliance dans la chair qui détruise ce qu'Il déclara être très bon dans sa création ?

Avant d'aller plus loin, il est absolument nécessaire d'eclaircir un point primordial sur ce qui est nommé "circoncision" 

Le mot circoncision vient du latin circumcisio, « couper autour, découpe »

La circoncision connue consiste donc à retirer le prépuce qui est la peau entourant le gland de l'organe sexuel masculin.

L'expression en Hébreu est "Brith Milah" et signifie "Alliance de la coupure" mais le mot Hébreu le plus utilisé dans la Bible est Mol.

מול Mol signifie donc "couper, trancher, retrancher, séparer" 

Rappelons qu'une coupure dans la chair entraîne forcément un saignement, ce point est important à retenir pour la suite.

Tandis que le mot incirconcis Arel ערל est communement traduit par caché et scellé et Orlah ערלה de la même racine désigne le prépuce la peau entourant le gland de l'organe donc ce qui cache et scelle.

Mais bien que cette définition de Arel-Orlah soit appropriée elle n'est à mon sens pas la seule définition possible quand on lit l'ensemble de l'utilisation de ce mot dans la Bible Hébraïque.

À mon sens le mot Orlah ou Arel a aussi le sens de "non incisé dans le but de faire couler le sang".

Pour preuve lire ce passage dans Jérémie. 

Jérémie 9:24-26

כד הִנֵּה יָמִים בָּאִים, נְאֻם-יְהוָה, וּפָקַדְתִּי, עַל-כָּל-מוּל בְּעָרְלָה 
Voici, des jours vont venir, dit YHWH, où Je sévirai contre tous les mols dans l'orlah,

כה עַל-מִצְרַיִם וְעַל-יְהוּדָה, וְעַל-אֱדוֹם וְעַל-בְּנֵי עַמּוֹן וְעַל-מוֹאָב, וְעַל כָּל-קְצוּצֵי פֵאָה, הַיֹּשְׁבִים בַּמִּדְבָּר--כִּי כָל-הַגּוֹיִם עֲרֵלִים, וְכָל-בֵּית יִשְׂרָאֵל עַרְלֵי-לֵב.   contre l'Egypte et Juda, contre Edom, contre les fils d'Ammon et Moab, et contre tous les habitants du désert qui se taillent les coins de la barbe; car tous ces peuples sont Arelim et toute la maison d'Israël a le coeur Areli.


Ici nous pouvons traduire tous ceux circoncis dans l'incirconcision ou tous ceux incisés dans le prépuce, le rabbina a  plutôt traduit tous ceux qui sont circoncis sans l'être vraiment

Et on pourrait donc traduire
"Tous ceux circoncis juste dans le fait d'enlever le prépuce"
Autrement dit 
"ceux circoncis de la mauvaise manière sans l'Alliance du sang établie par Elohim"

Cela est très intéressant pour bien comprendre que le simple retrait du prépuce chez les adultes pratiqué par les Egyptiens bien avant Abraham comme nous allons le voir et comme cela est mentionné aussi dans ce passage n'est pas la Véritable circoncision prescrite par Elohim. 

Non car comme vous allez le voir, la Véritable circoncision est le sang de l'Alliance au delà du prépuce et à un Jour bien précis de la vie de l'homme et doit toujours être accompagnée de la circoncision du coeur. 

Nous pouvons donc traduire ceux qui sont Molim par les coupés ou incisés et les Arelim par les prépuces mais aussi dans l'idée du sang de l'Alliance par non-coupés ou les non-incisés.

Pourquoi je donne cette importante précision ? 
Car la Brit Milah Alliance de la coupure nommée circoncision n'est pas seulement le retrait du prépuce. 

Je vais sûrement vous surprendre en vous disant que tous les hommes ne naissent pas avec le prépuce, ce fait est connu même de nos jours, des enfants naissent en parfaite santé mais sans prépuce, cela est perçu de nos jours comme une anomalie génétique du fait que ces naissances sont minoritaires, environ 1 sur 100 000 dit-on bien que ces statistiques sont à mon sens sous estimé étant donné que tous les hommes ayant cette physiologie n'ont pas été répertoriés car il semble évident que tous ne le signalent pas, le mot employé pour désigner ce phénomène est Aposthia

Cela est tellement vrai que les Juifs connaissant bien cela disent qu'un enfant naissant sans prépuce doit tout de même subir la coupure Milah au 8ème Jour avec une petite incision à l'endroit où est normalement attachée la peau du prépuce pour faire couler une goutte de sang cela se nomme hatafat-dam, הטפת דם, il s'agit du sang de l'Alliance afin que l'enfant d'Israël entre dans l'Alliance.

Et vous allez voir un peu plus loin que ce point de compréhension  transmis par le peuple Juif est crucial car la Milah prescrite par Elohim ce n'est pas simplement enlever le prépuce ce qui est communément compris par le mot circoncision, mais que la circoncision dans la Torah est bien plus.

En effet, tout comme l'immersion-baptême ne peut être accompli que par des croyants en Elohim et en Yéhoshoua, de même sachez et comprenez bien que dans la Torah la circoncision de l'Alliance ne peut être accomplie que par la main de croyants en Elohim  en faisant couler le sang de la circoncision devant Elohim et non exécutée par la main d'incroyants.

Il n'est pas coutumier chez moi de citer le midrash ou autres sources rabbiniques mais lorsque je vois de bonnes choses, je sais les prendre.

Le midrash de Ki-Tetze [כי תצא] note que Moïse est né aposthic c'est à dire sans prépuce. 

D'autres sources disent que Jacob, son fils Gad et le Roi David sont nés sans prépuce. 

Le livre de Abot De-Rabbi Natan contient une liste de personnes parmi les Israélites des Écritures qui seraient nés  sans prépuce: Adam, Seth, Noah, Shem, Jacob, Joseph, Moïse, Balaam, Samuel, David, Jeremie et Zorobbabel. 

Pourquoi porter crédit à tout cela ?

Et bien parce que nous avons la preuve que des hommes naissent toujours aujourd'hui bien sans prépuce, c'est la preuve que cette transmission génétique a perduré jusqu'à devenir minoritaire chez les hommes mais selon les Saintes Écritures et contrairement à l'idée reçue, ce serait alors la présence de cette excroissance de chair nommée prépuce qui serait une anomalie et non l'inverse.

Car comme je l'ai dit au début, Elohim après avoir créé l'homme parfait Adam, dit que "tout était très bon", donc il semble évident qu'Adam ait été créé sans prépuce. 

Pourquoi donc cette anomalie du prépuce se serait-elle transmise jusqu'à devenir majoritaire et donc une norme ? 

Une réponse s'impose, suite au péché originel.

De nombreux faisceaux convergent vers la véracité des traditions Hébraïques désignant certains des Israélites comme nés sans prépuces.

Par exemple, à propos de Noah le Juste.

Pourquoi penser que Noah soit né sans prépuce ? 

Et bien il est un fait connu que la circoncision qui consiste à retirer le prépuce ne date en réalité pas d'Abraham, ce fait est notamment connu que les Egyptiens pratiquaient cette circoncision bien avant l'arrivée de l'islam, des hiéroglyphes témoignent de cela, de même de nombreux peuples d'Afrique noire pratiquent le rite de cette circoncision depuis des temps très lointains, nous savons que les Egyptiens et peuples d'Afrique noires sont pour la plupart issus de Cham.

La question est pourquoi les descendants de Cham alors qu'Abraham n'était pas encore né pratiquaient ce rite sur les hommes ? 

Voici que nous savons que lorsque Noah dormait sous sa tente après avoir bu du vin, Cham fut celui qui vit la nudite de son père, probablement vit-il que son père était sans prépuce, ce rituel fait par la main de l'homme transmis à sa descendance semble donc découler d'une volonté de ressembler à son père. 

Mais cela n'était bien sûr pas dans la Volonte d'Elohim les concernant cela étant le fruit d'un péché qui est celui d'avoir regarder volontairement la nudite de son père.

Concernant Moïse, pourquoi penser qu'il serait né sans prépuce ?

Et bien les rabbins pensent que ce verset dans la Torah appuit leur croyance :

Torah-Exode 2:2
Cette femme conçut et enfanta un fils. Elle considéra qu'il était beau et le tint caché pendant trois mois.


Le fait que ce détail soit inscrit signifierait selon eux que Moïse est né sans prépuce.

Pour ma part, je dirais qu'il y a un autre indice dans la Torah lorsque nous avons l'exemple du moment où l'Ange d'Elohim voulu tuer Moïse car celui-ci n'avait pas fait la coupure à son fils. 

Une explication possible pour que Moïse ait cru inutile de faire la coupure à son fils est que celui-ci soit né sans prépuce tout comme lui et que son fils était probablement au 8ème Jour de sa vie.

Il est possible que Moïse n'aurait pas pratiqué la  coupure sur son fils car celui-ci serait possiblement né sans prépuce, mais l'Alliance ne consiste pas juste à enlever le prépuce mais bien à faire couler le sang en pratiquant une incision à cet endroit au 8ème Jour.  

Alors ce que Moïse a dit prendrait là tout son sens :

Torah-Exode 4:24-26 (Septante)
Or, pendant le voyage, à la halte, l'Ange de YHWH rencontra Moshéh, et il cherchait à le tuer. Aussitôt Séphora, ayant pris un caillou, incisa son fils, et Moïse tomba aux pieds de l'Ange, disant : Il vient de couler, le sang de la coupure de mon fils. Et l'Ange le laissa libre parce qu'il avait dit : il vient de couler, le sang de la coupure de mon fils


Visiblement il semble bien que la naissance d'enfants sans prépuce n'ait pas été si rare que cela parmi les anciens Israélites et même il est possible qu'elle ait été une norme.

Et il semble que parmi les Aposthia une spécificité endogamique c'est à dire de personne se mariant avec des femmes du même peuple proche soit un facteur de transmission.


Ce phénomène d'aposthia est aussi décrit dans l'islam, il n'est pas courant que je m'appuis sur des dires islamiques en matière de Torah mais il est intéressant de constater qu'il est aussi connu chez les Ishmaelites que de nombreux Israélites connus seraient nés sans prépuce, ils répertorient les mêmes noms que mentionnés dans les traditions Hébraïques avec des noms supplémentaires comme celui de Salomon et celui de Yéhoshoua-Yéshoua-Jésus parmi ceux nés  sans prépuce.

Car malheureusement on ne trouvera rien sur Yéhoshoua en la matière auprès des rabbins pharisiens-orthodoxes mais les musulmans reconnaissant Yéhoshoua-Yéshoua comme Prophète l'incluent bien dans la liste des sans prépuces de naissance.

Notons que l'islam tient ses origines de la secte Juive des ebionites, il est possible que cette information concernant Yéhoshoua découle de sources Juives anciennes.

Ce qui semble être une évidence concernant Yéhoshoua au vu de ce que j'ai dis plus haut concernant la perfection d'un corps sans prépuce contrairement à un corps avec prépuce, Yéhoshoua étant le second Adam Parfait.

Bien sûr Yéhoshoua conformément à la Torah entra dans la Brit Milah Alliance du sang de la coupure à 8 Jours car la Véritable circoncision est celle-ci. 

Certains accusant la circoncision établie par Elohim nomment cet acte une mutilation alors qu'en réalité au vu de la réalité que j'ai expliqué ci-dessus, il ne s'agit nullement d'une mutilation mais plutôt d'une réparation. 

Le corps médical n'est pas sans savoir que cette peau peut parfois s'avérer problématique.


Yo'hanan/Jean 7:23
Si un homme reçoit la circoncision le jour du shabbat, afin que la Torah de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que J'ai guéri un homme TOUT ENTIER le jour du shabbat ?


Ici il est possible de voir dans les mots de Yéhoshoua un parallèle entre la circoncision et une guérison. 



Cette naissance d'hommes sans prépuces est suggéré par l'Apôtre Paul lorsqu'il dit ceci :

Romains 2:25-29
Il est vrai que la coupure est utile, si tu observes la Torah; mais si tu es transgresseur de la Torah, d'incisé tu deviens non-incisé.
Si donc le  non-incisé garde les Commandements de la Torah, ne sera-t-il pas réputé incisé, quoiqu'il soit  non-incisé ?
Et si le  prépuce de naissance ou de nature accomplit la Torah, il te condamnera, toi qui, avec la lettre de la Torah et la coupure, es transgresseur de la Torah.
Car celui-là n'est pas Juif qui ne l'est qu'en dehors, et la coupure n'est pas extérieure en la chair;
Mais celui-là est Juif qui l'est au-dedans, et la coupure est celle du cœur, selon l'esprit, et non selon la lettre; et la louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais d'Elohim.


Mentionner le prépuce de naissance démontre bien qu'un homme puisse naître circoncis c'est à dire sans prépuce tandis que d'autres naissent  Arel avec prépuce.  

Car si la seule norme était de naître avec prépuce pourquoi l'Apôtre Paul rajouterait "de naissance" ce serait alors un pléonasme mais pas si ce fait n'est pas certain.

Je rajoute que la liste des Israélites nés sans prépuce est à mon sens une liste réduite car ces noms ont été donnés avec des arguments Bibliques à l'appui, les autres noms ne fournissant pas de certitude mais rien ne dit que bien d'autres ne soient pas nés sans prépuces.

Tout cela pour dire donc que ceux parmi les croyants qui pensant obéir à la Torah en se faisant simplement enlever la peau du prépuce par opération chirurgicale par des sans-Torah ont tout faux, ils appliquent en réalité la même circoncision que celle des Egyptiens et des Chamites bien avant Avraham.

Dans la Torah, la véritable circoncision est le sang de l'Alliance pratiquée par la main des Croyants en Elohim.

Mais avant nous allons développer le Jour de l'Alliance.
Le sceau de la Véritable Circoncision


Certains pensent donc à tort que puisqu'Abraham fut circoncis à 99 ans et qu'il fit circoncire tous les adultes au Jour où Elohim le lui commanda, la coupure adulte fait donc office de Commandement de la Torah pour la postérité d'Abraham pour tous les incirconcis qui voudraient entrer dans l'Alliance, et pour appuyer leur doctrine ils évoquent  encore la Pâque ou encore le Temple d'Ezechiel,  ce que nous allons voir de plus près ensuite.

Mais avant, il nous faut revenir à une vérité Torahique qui est que la coupure des adultes n'est pas la coupure de l'Alliance établie par Elohim et voici ici les Écritures qui démontrent bien cette Vérité. 

Yobelim-Jubilés 15:15-19

Et Abraham fit comme Elohim lui dit et il prit Ishmaël son fils et tous ceux qui étaient nés dans sa maison et qu’il acquit contre de l’argent, tout mâle de sa maison, et incisa la chair de leur non-incisé. 
Et dans le même jour Abraham fut incisé et tous les hommes de sa maison et tous ceux qu’il avait achetés contre de l’argent aux enfants de l’étranger, furent incisés avec lui.

Cette loi est pour toutes les générations à toujours et il n’y a pas de coupure en dehors de ces jours et ni d’omission d’un jour mais selon les 8 jours, car c’est une ordonnance éternelle ordonnée et écrite sur les tablettes du ciel.

Et chaque être qui naît, la chair de celui dont le non-incisé n’est pas incisé au 8e jour ne fait pas partie des enfants de l’Alliance que YHWH fit avec Abraham, 

mais des enfants de destruction, n’y-a-t-il aucun signe sur lui qu’il appartient à Elohim, alors [il est destiné] à être détruit et éliminé de la terre et d’être déraciné de la terre, car il aura rompu l’alliance de YHWH notre Elohim. 
Car tous les Anges de la Présence et tous les Anges de Souffle de feu ont ainsi été créé au jour de leur création, et Il a sanctifié Israël devant les Anges de la Présence et les Anges de Souffle de feu pour qu’ils soient près de Lui et près de ses Saints Anges.


Relire ce qu'il y a écrit :

et il n’y a pas de coupure en dehors de ces jours et ni d’omission d’un jour mais selon les 8 jours, car c’est une ordonnance éternelle ordonnée et écrite sur les tablettes du ciel.

Et chaque être qui naît, la chair de celui dont le non-incisé n’est pas  incisé au 8e jour ne fait pas partie des enfants de l’Alliance que YHWH fit avec Abraham



et il n’y a pas de coupure en dehors de ces jours (8 jours)


Bien lire encore ceci :



Torah-Jubilés 16:12

Et elle porta un fils dans le 3e mois, dans le milieu du mois, Isaac naquit au temps que YHWH avait parlé à Abraham à la Fête des premiers-fruits des récoltes et Abraham incisa son fils au 8e jour ; il (Isaac) était le premier qui fut incisé selon l’Alliance qui est ordonnée à toujours


C'est pourquoi les Apôtres n'imposèrent pas la coupure des adultes mais insisterent sur la coupure Torahique à 8 jours qui doit toujours être suivie car c'est le Commandement Torahique.

Actes 7:8
Puis Elohim donna à Abraham l`Alliance de la coupure; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, l'incisa le huitième jour; Isaac engendra et incisa Jacob, et Jacob les douze patriarches.

Philipiens 3:5
moi, incisé le huitième jour, de la race d`Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d`Hébreux; quant à la Torah, séparé (pharisien);


Le sceau de la coupure des enfants d'Israël est 8 jours et pas un autre jour.

Vouloir copier la coupure d'Abraham n'est pas obéir au Commandement d'Elohim car Abraham contrairement à ses fils est le Père de la Foi et sa coupure a été l'Alliance faite pour tous les non-incisés comme pour les incisés, elle est au contraire le trait d'union tandis que le sceau de la coupure dans la chair pour la progéniture d'Abraham par Isaac a été fixée à 8 Jours et déroger à ce Jour pour une autre coupure est une profanation de la Torah. 

Dans la Torah YHWH prescrit des jours précis pour Ses Ordonnances et on ne peut pas changer un jour, sinon, l'ordonnance est invalide, la coupure ne fait pas exception à cette règle.

Donc Yéhoshoua est le Seul Moyen d'entrer dans l'Alliance pour tous les non-incisés de coeur et de chair car c'est par le sang de Yéhoshoua qui a prit tous les péchés sur Lui, que cette offense est lavée. C'est là l'enseignement de Paul et des Apôtres conforme avec la Torah. Relire le Livre des Actes qui appuit la coupure des enfants et non des adultes.

Actes 21:20-24
Quant à eux, l'ayant entendu, ils glorifièrent  YHWH et ils lui dirent: Frère, tu vois combien il y a de milliers de Juifs qui ont cru, et ils sont tous zélés pour la Torah.
Or, ils ont été informés que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les nations à renoncer à Moïse, en leur disant de ne pas inciser les enfants, et de ne pas se conformer aux coutumes.
Que faut-il donc faire? Certainement la multitude se rassemblera; car ils entendront dire que tu es arrivé.
Fais donc ce que nous allons te dire: Nous avons quatre hommes qui ont fait un voeu;
Prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et paye leur dépense, afin qu'ils puissent se faire raser la tête, et que tous sachent qu'il n'est rien de tout ce qu'ils ont entendu dire de toi, mais que tu continues à garder la Torah


Paul n'a donc jamais prêché contre la Torah ni contre l'incision des enfants de 8 jours. Les Apôtres lient l'incision des enfants au commandement Torahique, il n'y est pas question d'incision des adultes.

Quand on a compris ce point crucial des écritures concernant la coupure établie à 8 jours et pas à un autre, on a alors compris toutes les lettres des Apôtres dont ce que dit clairement Paul quand il dit que ce n'est pas l'incision qui sauve, en effet, comment une incision à un âge qu'Elohim n'a pas prescrit pourrait-elle nous sauver de sa colère alors qu'il y a infraction du jour prescrit? L'incision des adultes ne peut donc pas sauver car de toute manière il y a rupture de ce qu'Elohim a ordonné. C'est pour cela qu'Il n'y a de salut en aucun autre qu'en Yéhoshoua-Yéshoua.

Cela rejoint aussi les autres Livres de la Torah :

Torah-Genèse 17:10-14 (Septante)
Voici l'Alliance que tu maintiendras entre Moi et vous, c'est-à-dire ta postérité en toutes ses générations: Tout mâle parmi vous sera incisé.
Vous serez incisés en la chair de votre non-incisé, et ce sera le signe de l'Alliance entre Moi et vous. Parmi vous, l'enfant de huit jours sera incisé tout enfant mâle en vos générations, tout serviteur, né dans votre maison, ou acheté à prix d'argent, provenant d'étrangers et non de votre sang, Le serviteur né dans votre maison, et l'esclave acheté à prix d'argent, seront incisés ; ce sera là Mon Alliance sur votre chair, Alliance Éternelle.
Le mâle à qui, le huitième jour, on n'aura point incisé la chair du non-incisé, cette âme sera exterminée au milieu de sa famille, parce qu'elle aura violé Mon Alliance.

Torah-Genèse 21:3-4 (Septante)
Abraham donna au fils nouveau-né que lui avait enfanté Sarra, le nom d'Isaac.
Et Abraham incisa Isaac le huitième jour, comme l'avait ordonné Elohim.

Torah-Genèse 17:19 (Septante)
Mais Elohim lui repartit : Oui, voici que Sarra ta femme t'enfantera un fils que tu appelleras Isaac, et J'établirai Mon Alliance avec lui, Alliance Éternelle, par laquelle Je Serai son Elohim, et l'Elohim de sa race après lui.

Torah-Lévitique 12:3
Le huitième jour, l'enfant sera incisé.


c'est bien pour cela que Yéhoshoua dira :

Yo'hanan/Jean 7:23
Si un homme reçoit l'incision le jour du shabbat, afin que la Torah de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que J'ai guéri un homme tout entier le jour du shabbat ?


Car La Torah prescrivant l'incision à huit jours, un enfant ayant huit jours le jour du Shabbat doit être incisé le jour du Shabbat sinon il y a violation de l'Alliance de la Brit Milah telle que l'a établit Elohim. Preuve que de ne pas suivre l'âge de l'incision est une rupture de l'Alliance telle que l'a établit Elohim.

Force est de constater que parmi les Israélites en Yéhoshoua qui prônent une circoncision sur le tard, très peu parlent du respect du Commandement d'Elohim sur les 8 jours. 

Pourquoi cela est-il anti-Torahique de croire qu'une circoncision sur le tard soit égale à la circoncision de l'Alliance à 8 Jours ? 

Tout simplement car penser ainsi équivaut à effacer la nécessité absolue du respect du 8ème Jour car si tous les âges sont valables concernant la circoncision alors pourquoi suivre le 8ème Jour pour entrer dans l'Alliance ?

Ce 8ème Jour est à mon sens aussi lié avec le service des Anges dans les cieux car reprenons :

Torah-Jubilés 15:18-19
Et chaque être qui naît, la chair de celui dont le prépuce n’est pas circoncis au 8e jour ne fait pas partie des enfants de l’alliance que YHWH fit avec Abraham, mais des enfants de destruction, n’y-a-t-il aucun signe sur lui qu’il appartient à Elohim, alors [il est destiné] à être détruit et éliminé de la terre et d’être déraciné de la terre, car il aura rompu l’alliance de YHWH notre Elohim. 
Car tous les Anges de la Présence et tous les Anges de souffle de feu ont ainsi été créé au jour de leur création, et Il a sanctifié Israël devant les Anges de la Présence et les Anges de souffle de feu pour qu’ils soient près de Lui et près de ses saints Anges.


Les Anges de la Présence et les Anges de Souffle de feu ont été créé sans prépuce et ils prirent leur fonction Sacerdotale dans les cieux au 8ème Jour après le Shabbat lorsqu'Elohim eut fini de tout créer.

Donc ici le 8ème Jour est réellement le signe mis sur les Israélites par l'incision charnelle et retrait du prépuce ce jour-là s' il y a, signe qui les met à part pour le Service de notre Elohim tout comme les Anges qui sont en Sa Sainte Présence. 

C'est pour cela qu'il est bien écrit

et il n’y a pas de circoncision en dehors de ces jours et ni d’omission d’un jour mais selon les 8 jours, car c’est une ordonnance éternelle ordonnée et écrite sur les tablettes du ciel.

Notons que le Commandement de l'incision dans le sang de l'Alliance à 8 Jours est donnée spécifiquement à la mère croyante en Elohim et en Yéhoshoua, elle est en effet la mieux placée pour exécuter ce Commandement qui doit bien sûr être toujours suivi. 

Torah-Lévitique 12:3 (Septante)
Et le huitième jour, elle (la mère) incisera son fils.



Il est évident que le 8ème Jour est le Jour choisi par Elohim, des preuves physiologiques nous révèlent cette vérité,  tandis qu'une circoncision en dehors du 8ème Jour reste un acte chirurgical délicat voire dangereux par ses risques de complications chez certains sujets, la circoncision du nourrisson à 8 Jours est le Jour fait pour la circoncision.

Nous savons que la vitamine K est responsable de la production (par le foie) de l'élément connu sous le nom de prothrombine. 

Si la vitamine K est déficiente, il y aura une carence en prothrombine et des hémorragies peuvent se produire. 

Ce n'est que du cinquième jusqu'au septième jour de vie du nouveau-né que la vitamine K (produite par les bactéries dans le tractus intestinal) est présente en quantité suffisante. 

La vitamine K, associée à la prothrombine, provoque la coagulation du sang, ce qui est important dans toute intervention chirurgicale.

Un nouveau-né a une susceptibilité particulière aux saignements entre le deuxième et le cinquième jour de vie ... 

Les hémorragies à cette époque, sont parfois importantes; elles peuvent causer de graves dommages aux organes internes, en particulier au cerveau, et causer la mort par choc et exsanguination. 

Le huitième jour, la quantité de prothrombine présente est effectivement élevée au-dessus de 100% de la normale - et c'est le seul jour de la vie du mâle dans lequel ce sera le cas dans des conditions normales. 

Le 8ème jour huit est donc le jour idéal car la vitamine K et les taux de prothrombine sont à leur apogée. 
Et concernant le fait de pouvoir 
manger le Seh de Pessa'h-Pâque ?

Certains se servent notamment d'un passage de la Torah pour appuyer le fait que ceux qui veulent entrer dans l'Assemblée d'Israël
doivent se circoncire pour célébrer Pessa'h. 

Ce passage sur la nécessité de la circoncision pour manger le Seh de Pessa'h se trouve ci-dessous :

Torah-Exode 12:43-51
YHWH dit ensuite à Moïse et à son frère : Voici la loi de la pâque (sacrifice) : Nul étranger n'en mangera.
Tout serviteur né dans la famille, tout esclave acheté à prix d'argent sera incisé par vous ; alors il y participera.
Le passager et le mercenaire n'y prendront point part.
La pâque (sacrifice) sera mangée dans les maisons, et vous ne porterez hors de la maison aucune part des chairs, et vous ne broierez pas un seul os.
Toute l'assemblée d'Israël fera ainsi.
Et si quelqu'un est venu vers vous comme immigré, pour faire la pâque (sacrifice) de YHWH, incisez tout mâle dans sa famille ; alors il sera admis à la faire, et il sera comme celui qui est né dans le pays ; nul non-incisé n'en mangera.
Il n'y aura qu'une loi, tant pour l'indigène, que pour celui qui arrivera comme immigrant parmi vous.
Et les fils d'Israël firent ce que YHWH avait prescrit pour eux à Aaron et à Moïse ; ils le firent ;
Et en ce jour-là, YHWH conduisit hors de la terre d'Égypte les fils d'Israël avec toute leur armée.


Sachez d'abord que ceux qui se sont fait simplement retirer chirurgicalement la peau du prépuce par la main d'incroyants, de sans-Torah ne peuvent pas manger le Seh de Pessa'h comme prescrit dans la Torah car leur circoncision est Mol Barelim c'est à dire comme vu plus haut "circoncis juste dans le prépuce mais sans la coupure du sang de l'Alliance devant Elohim"

Bien comprendre que comme vu aussi plus haut dans cette étude beaucoup d'étrangers à l'Assemblée d'Israël pratiquaient déjà la circoncision et ce bien avant Abraham notre père dans la Foi.

Mais ces circoncis étrangers devaient pourtant s'ils voulaient manger le Seh de Pessa'h subir l'incision de l'Alliance du sang devant Elohim.

Ce fait est très bien connu des Juifs religieux qui ne reconnaissent absolument pas des circoncisions chirurgicales conformes avec la Torah si l'incision du sang de l'Alliance n'a pas été effectuée, c'est pour cela qu'ils pratiquent une incision cérémonielle chez ceux juste opérés chirurgicalement mais bien qu'ils aient gardé cette notion ils l'ont appliqué pour entrer dans leur fasse doctrine sans Yéhoshoua.

Ce Commandement devait être appliqué sur des étrangers voulant manger le Seh de Pessa'h avec l'incision de la circoncision du sang de l'Alliance devant Elohim, acte accompli par des croyants dans l'Elohim d'Israël et ce qu'ils aient ou non le prépuce, je rappelle que certains étrangers pouvaient être nés sans prépuce. 

Lorsqu'un étranger voulait manger le Pessa'h, il entrait dans l'Assemblée d'Israël donc ce rite du sang de la circoncision était un accès d'entrée au sein d'Israël pour un nouveau converti mais n'avait pas vocation à remplacer la Véritable Circoncision manquée à 8 Jours.

Beaucoup ne comprenant rien au message fondateur de la coupure ne comprennent absolument rien au message de l'Apôtre Paul qui lui connaissait tous ces secrets de la pensée Hébraïque.

L'Apôtre Paul est un érudit de la Foi Torahique authentique, il connaissait bien des mystères de la Torah car sachez que Yéhoshoua en choisissant l'Apôtre Paul choisi un docteur de la Torah qui bien qu'il se trompait dans le pharisianisme avant sa conversion avait un coeur sincère avec Elohim et avait une connaissance de la Torah très approfondie lui qui avait été aux pieds de Gamaliel.

Que nous dit l'Apôtre Paul ?

Galates 5:2
Moi, Paul, je vous dis, que si vous vous faites circoncire, Machia'h ne vous servira de rien.


Pourquoi dit-il cela ? Car l'Apôtre Paul savait très bien que la Véritable Circoncision ne consiste pas juste à enlever le prépuce mais à faire couler le sang de l'Alliance.

Le but d'Elohim est de réparer la faute originelle, de fait l'incision dans la chair d'Abraham est une marque symbolique  annonciatrice du Germe de Justice, lisez bien car ceci est la Torah.

Trois mots reviennent en Hébreu la Zarah qui signifie semence sperme physique ou postérité spirituelle le Tsema'h qui signifie "Plante" et Netsar qui signifie "germe" ou "rejeton" "jeune pousse"

Le semence zarah en Hébreu chez l'homme est soit en son sens strict physique son sperme ou dans son sens spirituel sa postérité, l'incision d'Abraham est le signe que c'est par sa  zarah-semence  que viendrait l'opposition à la chair faillible, la réparation de toute l'humanité.  

Torah-Jubilés 16:22
Et il (Abraham) bénit son Créateur qui l’avait créé dans sa génération, car Il l’avait créé selon son bon plaisir, car il savait et percevait que de lui s’élèverait le Plant Netsar de Justice pour les générations éternelles et de lui une Semence Sainte pour qu’elle devienne comme Celui qui a fait toutes choses. 


Abraham a dit ceci :

Torah-Jubilés 19:20-21
Si un homme peut compter le sable de la mer, sa semence sera aussi comptée. Et toutes les bénédictions par lesquelles YHWH m’a béni moi et ma Semence-Zarah reviendront à Jacob et sa Semence à toujours et par sa Semence mon nom sera béni et le nom de mes pères Shem et Noah et Henoc et Mahalalel et Enos et Seth et Adam et ils serviront à poser les fondements du ciel et à fortifier la terre et à renouveler tous les luminaires qui sont dans le firmament.
Et il fit venir Jacob sous les yeux de Rébecca sa mère et l’embrassa et le bénit et dit :  Jacob mon fils bien-aimé que mon âme aime, qu'Elohim au-dessus du firmament te bénisse et qu’Il te donne toutes les bénédictions avec lesquelles Il bénit Adam et Henoc et Noah et Shem et que toutes les choses qu’Il m’a dites et toutes les choses qu’Il a promises de me donner, qu’Il les fasse s’attacher à toi et à ta Semence à toujours suivant les jours du ciel au-dessus de la terre. 


Jérémie 33:15
En ces jours et à cette époque, Je ferai sortir de David un Tsema'h-Plante Juste, qui exercera le Droit et la Justice dans le pays


Esaïe 11:1
Or, un rameau sortira de la souche de Jessé, un Netsar (branche) poussera de ses racines.


D'où le Terme Netsari-Nazaréen pour désigner notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua et ceux qui Lui apartiennent.

Tout cela pour dire que l'Alliance du sang de la circoncision d'Abraham est liée avec l'Alliance du sang du Machia'h Yéhoshoua notre Seigneur et Sauveur. 

Et l'Apôtre Paul dira donc ceci :

Colossiens 2:11-13
En Lui (Yéhoshoua) aussi vous avez été incisés, d'une incision faite sans main, en dépouillant le corps des péchés de la chair, ce qui est l'incision de Machia'h ;
Ayant été ensevelis avec Lui par l'immersion ; en Lui aussi vous êtes ressuscités, par la Foi en la Puissance d'Elohim, qui L'a ressuscité des morts.
Et quand vous étiez morts dans vos transgressions et dans votre incision charnelle, Il vous a vivifiés avec Lui, vous ayant pardonné toutes vos fautes.


Et encore je pose la question, lorsque l'Apôtre Paul amena Tite à Jérusalem dans l'Assemblée d'Israël, cela signife t-il que Tite ne pouvait pas manger le Seh de Pessa'h ?

L'Apôtre Paul condamnait-il Tite son frère à cela ? Sachant ce que manger le Pessa'h représente, car manger le Seh de Pessa'h c'est faire partie intégrante de l'Assemblée d'Israël. 

Galates 1
Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, et je pris aussi Tite avec moi.
Or, j'y montai d'après une Révélation, et je leur exposai, et en particulier aux plus considérés, le Message que je prêche parmi les  Nations ; de peur que je ne courusse ou que je n'eusse couru en vain.
Et même Tite, qui était avec moi, quoiqu'il fût Grec, ne fut point obligé de se faire incisé.
Et cela à cause des faux frères introduits furtivement, qui s'étaient insinués, pour épier l'affranchissement que nous avons en Yéhoshoua Machia'h, afin de nous réduire en servitude ;
Nous ne consentîmes, pas même un seul moment, à nous soumettre à eux, afin que la Vérité du Message fût maintenue parmi vous.


De quoi est-il question ici ?

L'Apôtre Paul nierait-il la Torah ici ? Pas du tout, seulement une partie de la Torah et des Prophètes est souvent occultée par certains
car que vous le vouliez ou non il y a bien des temps et des paliers dans la Torah sans pour cela là renier.

Pour donner un exemple, la 1ere Pâque fut différente de toutes les autres, lors de la 1ère Pâque il a été interdit de manger le Seh à l'extérieur des maisons avec l'interdiction de sortir des maisons et le sang devant être mis sur les linteaux, les Pâques suivantes, la Pâque devait être mangée uniquement à Jérusalem et aussi au Temple donc aussi à l'extérieur des maisons pour certains...

Nous avons cette Promesse Torahique

Torah-Deuteronome 18:18-19 (Septante)
Je susciterai pour eux, parmi leurs freres, un Prophète semblable à toi (Moïse) ; et Je mettrai mes Paroles dans sa bouche, et Il leur parlera selon ce que Je lui prescrirai.
Et Je tirerai vengeance de tout homme qui n'écoutera pas ce que ce Prophète lui aura dit en mon Nom.


Et nous avons aussi cette Promesse Prophétique

Jérémie 31:31-34
Voici les jours viennent, dit YHWH, que Je traiterai une Alliance Nouvelle avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda;
Non comme l'Alliance que Je traitai avec leurs pères, au jour où Je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, - Alliance qu'ils ont violée, et toutefois J'avais été pour eux un époux, dit YHWH;
Mais c'est ici l'Alliance que Je traiterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit YHWH: Je mettrai ma Torah au-dedans d'eux, et Je l'écrirai dans leur cœur; et Je serai leur Elohim, et ils seront Mon Peuple. Chacun d'eux n'enseignera plus son prochain, ni chacun son frère, en disant: Connaissez YHWH! car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit d'entre eux jusqu'au plus grand, dit YHWH; car Je pardonnerai leur iniquité, et Je ne me souviendrai plus de leur péché


Rappelons que l'Alliance conclue avec le peuple d'Israël à la sortie d'Égypte est la Pâque. 

Et Elohim affirme qu'Il fera avec le peuple une Alliance Nouvelle et nous savons que cette Nouvelle Alliance est la mort Sacrificielle de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua et le Souffle Saint donné dans les coeurs pour y graver Sa Torah. 

Matthieu 26:28 (Shem Tov)
.זהו דמי מברית חדשה אשר ישפך בעבור הרבים לכפרת עונות
Ceci est le sang de l'Alliance Nouvelle qui est versé par grand amour pour l'expiation des péchés.


Donc la circoncision du sang du Machia'h décrite par Paul supplante la circoncision du sang de la chair et donc vraissemblablement même pour consommer le Seh de Pessa'h qui représente notre Seigneur et Sauveur. 

Question, à votre avis quel homme sera agréé pour manger le Seh de Pessa'h ?

Celui ayant reçu le sang de la Nouvelle Alliance du Machia'h pour réparer son incirconcision à 8 jours ou un homme ayant versé le sang de sa chair rejettant le sang de Machia'h ?

Certains pourront me répondre ceux qui ont versé le sang de leur chair tout en acceptant le sang de Machia'h,  dans ce cas qu'ils sachent donc que leur simple retrait chirurgical du prépuce par des incroyants ne suffira pas et qu'ils devront faire couler quand même le sang de leur chair par ceux en fonction au Temple d'Elohim afin d'être acceptés au sein de l'Assemblée d'Israël car il s'agit pour le non circoncis à 8 jours d'un accès d'entrée au sein de l'Assemblée d'Israël par une Alliance du sang afin de pouvoir manger le Seh de Pessa'h.

Mais à présent comme annoncé par Elohim dans la Torah et les Prophètes notre accès d'entrée dans l'Assemblée d'Israël se fait par l'Alliance dans le sang du Machia'h. 

L'Apôtre Paul dira une chose très parlante :

Philippiens 2:2-5
Prenez garde aux chiens ; prenez garde aux mauvais ouvriers ; prenez garde à la fausse circoncision.
Car c'est nous qui sommes la vraie circoncision, nous qui servons Elohim en esprit, qui nous glorifions en Yéhoshoua Machia'h, et qui ne mettons point notre confiance en la chair,
Quoique je pusse, moi aussi, me confier en la chair. Si quelqu'un croit pouvoir se confier en la chair, je le puis encore davantage,
Moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu, né d'Hébreux ; quant à la loi, Pharisien


L'Apôtre Paul n'emploit pas des mots pour rien, en effet lorsqu'il dit que les vrais croyants ne mettent pas leur confiance dans la chair, on peut penser qu'il fait allusion au sens profond du mot Hébreu Mol traduit par circoncision et qui signifie couper mais aussi "opposer à la chair", il parle ici de la véritable signification de la circoncision et du sang de l'Alliance liée à la Véritable circoncision qui ne consiste pas juste à retirer le prépuce mais consiste à verser le sang, sang versé par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua pour réparer le manquement du 8ème Jour, Jour de la Véritable Circoncision.

Ensuite, il est nécessaire de bien expliquer que manger le Pessa'h qui a aussi un sens de consumer le sacrifice sur l'Autel d'Elohim, ce n'est pas simplement participer au Repas du Seder le soir de Pessa'h en mangeant les sans-levain.

Non, manger le Pessa'h dans la Torah, c'est manger le Seh de Pessa'h c'est à dire manger le veau ou mouton ou bouc d'un an offert sur l'Autel du Temple d'Elohim qui est Saint, car tout ce qui touche l'Autel du Temple est sanctifié. 

Elohim en faisant consommer ce Sacrifice à tout le peuple fait du peuple des cohanim-sacrificateurs et donc voici pourquoi tout comme les Sacrificateurs aucun non-incisés arelim dans le sang de l'Alliance ne peut toucher l'Autel d'Elohim. 

Mais encore faut-il savoir qui est vraiment Mol incisé et Arel non-incisé.

Par contre, bien comprendre qu'il ne suffit pas d'être circoncis pour pouvoir manger le Seh de Pessa'h, il faut être en état de pureté corporelle, en effet, une femme ayant ses menstruations ne pourra absolument pas manger le Seh de Pessa'h, d'ailleurs la question des exégètes reste poser sur le fait que les femmes n'avaient peut-être pas le droit de manger le Seh de Pessa'h car de toute manière il n'y a jamais de cohanim-sacrificateurs femmes et les femmes sont souvent impures du fait des menstruations ou après grossesse. 

De même, un homme souffrant de gonorrhee, ou ayant une autre impureté décrite dans la Torah ne peut pas non plus manger le Seh de Pessa'h avant de s'être purifié = immergé et ce même s'il est circoncis dans le sang de l'Alliance.

Il est aussi nécessaire de remettre une vérité en avant que la conversion vient du coeur qui aime Elohim, il s'agit du Commandement "Tu aimeras ton Elohim de tout ton coeur de toute ta force et de toute ton âme" 

Ce Commandement est prioritaire tous les autres commandements ne peuvent précéder celui-ci.

Jérémie 4:2
Soyez circoncis à YHWH, et circoncisez vos coeurs, hommes de Juda, habitants de Jérusalem ! De peur que ma fureur ne sorte comme un feu, et qu'elle ne s'enflamme, sans que personne ne l'éteigne, à cause de la méchanceté de vos actions.


C'est à dire soyez opposés aux oeuvres souillées de la chair pour YHWH, soyez opposés à la transgression de Ses Saints Commandements. 

C'est pourquoi l'Apôtre Paul dira :

Romains 2:25-29
Il est vrai que la circoncision est utile, si tu observes la Torah ; mais si tu es transgresseur de la Torah, de circoncis tu deviens incirconcis.
Si donc l'incirconcis garde les Commandements de la Torah, ne sera-t-il pas réputé circoncis, quoiqu'il soit incirconcis ?
Et si l'incirconcis de naissance accomplit la Torah, il te condamnera, toi qui, avec la lettre de la Torah et la circoncision, es transgresseur de la Torah.
Car celui-là n'est pas Juif qui ne l'est qu'en dehors, et la circoncision n'est pas extérieure en la chair 
Mais celui-là est Juif qui l'est au-dedans, et la circoncision est celle du coeur, selon l'esprit, et non selon la lettre 
; et la louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais d'Elohim.


Notre Elohim a dit ceci dans Sa Sainte Torah :

Torah-Jubilés 1:21-24
Et YHWH dit à Moïse : Je connais la contrariété de leurs pensées et leur nuque raide et ils ne seront pas obéissants jusqu’à ce qu’ils confessent leur propre péché et le péché de leurs pères. 
Et après cela ils se tourneront vers Moi, entièrement intègres, de tout [leur] cœur et de toute [leur] âme et Je circoncirai le prépuce de leur cœur et le prépuce du cœur de leur semence et Je créerai en eux un Souffle Saint et Je les laverai pour qu’ils ne se détournent pas de Moi de ce jour jusqu’à l’éternité. 
Et leurs âmes s’attacheront à Moi et à tous mes Commandements et ils accompliront mes Commandements et Je serai leur Père et ils seront mes enfant.
Et ils seront appelés fils de l'Elohim Vivant et chaque ange et chaque souffle saura : Oui ! Ils sauront que ce sont mes enfants et que je suis leur Père dans l’intégrité et la droiture, et que Je les aime


Les troupes de Coré étaient circoncis et ont aussi mangé le Seh de Pessa'h à la sortie du pays d'Égypte, regardez comment ils ont finis...

Des gens circoncis selon le rite ou non qui n'aiment pas vraiment Elohim il y en a beaucoup dans ce monde au même titre que des incirconcis.
Et concernant le Temple d'Ezechiel

Ceux-là même qui préconisent une circoncision en dehors des 8 jours se servent de ce passage dans Ezéchiel. 

Ezéchiel 44
1 Puis Il me ramena au chemin de la porte extérieure du sanctuaire, celle de l'Orient. Elle était fermée.
2 YHWH me dit: Cette porte sera fermée, et ne sera point ouverte; personne n'entrera par elle, parce que YHWH, l'Elohim d'Israël est entré par elle; elle demeurera fermée.
3 Le prince seul, parce qu'il est prince, pourra s'y asseoir pour manger le pain devant YHWH; il entrera par le chemin du vestibule de la porte, et sortira par le même chemin.
4 Et Il me conduisit au chemin de la porte du Nord, jusque sur le devant de la maison; et je regardai, et voici, la gloire de YHWH remplissait la maison de YHWH, et je tombai sur ma face.
5 Alors YHWH me dit: Fils de l'homme, fais attention, regarde de tes yeux, et écoute de tes oreilles tout ce que je vais te dire, toutes les ordonnances de la maison de YHWH, et toutes ses lois; considère avec soin l'entrée de la maison et toutes les sorties du sanctuaire.
6 Et tu diras aux rebelles, à la maison d'Israël: Ainsi a dit le Seigneur, YHWH: Maison d'Israël, j'ai assez de toutes vos abominations!
Vous avez fait entrer les enfants de l'étranger, incirconcis de cœur et incirconcis de chair, pour être dans mon sanctuaire et pour profaner ma maison, quand vous offriez mon pain, la graisse et le sang, et vous avez violé mon alliance avec toutes vos abominations.
Vous n'avez point fait le service de mon sanctuaire; mais vous les avez établis à votre place, pour faire le service de mon sanctuaire.
9 Ainsi a dit le Seigneur, YHWH: Aucun fils d'étranger, incirconcis de cœur et incirconcis de chair, n'entrera dans mon sanctuaire, aucun de tous les fils d'étrangers qui se trouvent au milieu des enfants d'Israël.
10 En outre, les Lévites qui se sont éloignés de moi, lorsque Israël s'est égaré, et qui se sont détournés de moi pour suivre leurs idoles, porteront leur iniquité.
11 Ils serviront dans mon sanctuaire, comme gardes aux portes de la maison; ils feront le service de la maison; ils égorgeront pour le peuple l'holocauste et les autres sacrifices; et ils se tiendront devant lui pour le servir.
12 Parce qu'ils l'ont servi devant ses idoles, et qu'ils ont fait tomber la maison d'Israël dans l'iniquité, à cause de cela j'ai levé ma main contre eux, dit le Seigneur, YHWH: ils porteront leur iniquité.
13 Ils ne s'approcheront pas de moi pour exercer mon sacerdoce; ils ne s'approcheront ni de mon sanctuaire, ni de mes lieux très saints; mais ils porteront leur ignominie et la peine des abominations qu'ils ont commises;
14 Je les établirai pour avoir la garde de la maison, pour en faire tout le service et tout ce qui s'y fait.
15 Mais, pour les sacrificateurs Lévites, fils de Tsadok, qui ont fait le service de mon sanctuaire, lorsque les enfants d'Israël se sont égarés loin de moi, ils s'approcheront de moi pour faire mon service, et ils se tiendront devant moi, pour m'offrir de la graisse et du sang, dit le Seigneur, YHWH.
16 Ceux-là entreront dans mon sanctuaire, ceux-là s'approcheront de ma table, pour me servir, et ils feront mon service.
17 Lorsqu'ils entreront par les portes du parvis intérieur, ils auront à se vêtir de vêtements de lin; ils n'auront point de laine sur eux, pendant qu'ils feront le service aux portes du parvis intérieur et dans la maison.
18 Ils auront des tiares de lin sur la tête, des caleçons de lin sur les reins, et ne se ceindront point de manière à exciter la sueur.
19 Mais quand ils sortiront au parvis extérieur, au parvis extérieur vers le peuple, ils quitteront leurs vêtements de service, les déposeront dans les chambres saintes, et se revêtiront d'autres vêtements, afin de ne pas sanctifier le peuple par leurs vêtements.
20 Ils ne se raseront pas la tête, et ne laisseront pas croître leurs cheveux; mais ils couperont leur chevelure.
21 Aucun sacrificateur ne boira de vin, lorsqu'il entrera dans le parvis intérieur.
22 Ils ne prendront point pour femme une veuve ou une répudiée; mais ils prendront des vierges, de la race de la maison d'Israël, ou une veuve qui soit veuve d'un sacrificateur.
23 Ils enseigneront à mon peuple la différence entre le sacré et le profane; ils lui feront connaître la différence entre ce qui est souillé et ce qui est pur.
24 Quand il surviendra quelque procès, ils présideront au jugement, et jugeront selon le droit que j'ai établi; ils garderont mes lois et mes statuts dans toutes mes solennités, et sanctifieront mes sabbats.
25 Aucun sacrificateur n'ira vers un homme mort, de peur d'en être souillé; toutefois ils pourront se souiller pour un père, pour une mère, pour un fils, pour une fille, pour un frère, et pour une sœur qui n'aura point eu de mari.
26 Après qu'il se sera purifié, on lui comptera sept jours.
27 Le jour où il entrera dans le lieu saint, au parvis intérieur, pour faire le sacrifice dans le lieu saint, il offrira un sacrifice pour son péché, dit le Seigneur, YHWH.
28 Ils auront un héritage; je serai leur héritage. Vous ne leur donnerez aucune possession en Israël; je serai leur possession.
29 Ils se nourriront des offrandes, des sacrifices pour le péché et le délit, et tout l'interdit en Israël leur appartiendra.
30 Les prémices de toutes les sortes de produits, toutes les offrandes présentées en élévation, appartiendront aux sacrificateurs; vous donnerez aux sacrificateurs les prémices de votre pâte, afin de faire reposer la bénédiction sur la maison de chacun de vous.
31 Les sacrificateurs ne mangeront la chair d'aucune bête morte d'elle-même ou déchirée, soit oiseau, soit bétail.


Ceux des circoncis pour justifier une circoncision adulte se servant de ce passage concernant les temps Messianiques se figurent peut-être qu'ils sont concernés dans ce passage alors qu'il n'en est rien.

Bien lire tout ce passage d'Ezechiel où Elohim parle des cohanim-sacrificateurs Levites qui lui ont été infidèles dans Son Service.

Il faut rappeler que seuls les Levites circoncis à 8 jours peuvent faire le Service dans le Temple et absolument pas des non-Levites  quand bien même ils sont circoncis. Donc ce passage est sorti de son véritable contexte.

Elohim parle ici des Israélites qui ont introduit des fils d'étrangers et des incirconcis de 8 Jours parmis les Sacrificateurs Levites pour le service au sein du Temple d'Elohim. Car seuls les Lévites circoncis au 8ème Jour peuvent servir dans le Saint Temple d'Elohim et sûrement pas des circoncis après 8 jours en dehors du sang de l'Alliance. 

Le Patriarche Lévi qui fut le premier Sacrificateur fut circoncis au 8ème Jour. 

Ezéchiel 44:7-8
Vous avez fait entrer les enfants de l'étranger, incirconcis de cœur et incirconcis de chair, pour être dans mon sanctuaire et pour profaner ma maison, quand vous offriez mon pain, la graisse et le sang, et vous avez violé mon alliance avec toutes vos abominations.
Vous n'avez point fait le service de mon sanctuaire; mais vous les avez établis à votre place, pour faire le service de mon sanctuaire.


Revoir donc dans la Torah qui est autorisé à faire le service dans le Temple d'Elohim, absolument pas tous les Israélites mais seulement ceux de la Tribu de Lévi circoncis à 8 Jours et là encore selon leur rang car tous parmi les Levites ne peuvent prétendre à la Sacrificature Souveraine qui ne peut être que de lignée Aaronique. 

Donc ce passage est complètement sorti de son véritable sens et contexte.
Conclusion

Esaïe 56:7
...Ma Maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.


Yéhoshoua nous a dit :

Matthieu 8:11 (Shem Tov)

כי האומר אני לכם שיבואו רבים ממזרח וממערב וינוחו עם אברהם ועם יצחק ועם יעקב במלכות שמים
Je vous dis que beaucoup viendront de l'Est et de l'Ouest, et se reposeront avec Avraham, Yits'haq et Yaakov dans le royaume des cieux


Torah-Genèse 17:1-19 
Abram atteignit sa 99ème année, et YHWH lui apparut, disant : Je Suis ton Elohim ; cherche à plaire à mes yeux ; sois sans péché.
J'établirai Mon Alliance entre Moi et toi, et Je te multiplierai beaucoup.
Abram tomba la face contre terre, et Elohim lui parla, disant :
Et Moi voici que Je fais Alliance avec toi, tu seras le père d'une multitude de nations.
Et tu ne t'appelleras plus Abram, mais ton nom sera Abraham, parce que Je t'ai fait le père de beaucoup de nations.
Et Je t'augmenterai beaucoup, beaucoup ; Je te constituerai père de plusieurs peuples, des rois proviendront de toi.
J'établirai Mon Alliance entre Moi et entre toi, et entre ta race après toi, dans toutes ses générations ; Alliance Éternelle par laquelle Je serai ton Elohim et celui de ta race après toi.
Je te donnerai, et après toi à ta race, la terre que tu habites, toute la terre de Canaan, pour héritage perpétuel, et Je serai votre Elohim.
Elohim ajouta : De ton côté , tu maintiendras mon alliance, toi et ta postérité, dans toutes les générations.
Voici l'Alliance que tu maintiendras entre Moi et vous, c'est-à-dire ta postérité en toutes ses générations: Tout mâle parmi vous sera incisé.
וּנְמַלְתֶּם, אֵת בְּשַׂר עָרְלַתְכֶם
Et vous inciserez la chair de vos non-incisés et ce sera le signe de l'Alliance entre Moi et vous.
Parmi vous, l'enfant de huit jours sera incisé tout enfant mâle en vos générations, le familial de ta maison et (le serviteur) acheté avec de l'argent de chaque fils de l'étranger, celui qui est de ta descendance.
Seront incisés dans la chair de vos non-incisés,  le familial de ta maison et du (serviteur) acheté avec de l'argent et ce sera Mon Alliance sur la chair avec vous dans une Alliance Éternelle.
Le mâle à qui, le huitième jour, on n'aura point  incisé la chair du non-incisé, cette âme sera retranchée au milieu de sa famille, parce qu'elle aura violé Mon Alliance.
Elohim dit ensuite à Abraham : Sara ta femme ne s'appellera plus Sara ; Sarra sera son nom.
Je la bénirai, Je te donnerai d'elle un enfant que Je bénirai , et qui sera père de plusieurs peuples ; des rois de nations tireront de lui leur origine.
Abraham tomba la face contre terre ; il rit, et il se dit en lui-même au fond du cœur : Un fils naîtra-t-il de moi dans ma centième année ? Sarra à quatre-vingt-dix-neuf ans, enfantera-t-elle ?
Et Abraham dit à Elohim : Que mon Ismaël vive devant Toi !
Mais Elohim lui repartit : Oui, voici que Sarra ta femme t'enfantera un fils que tu appelleras Isaac, et J'établirai Mon Alliance avec lui, Alliance Éternelle et avec sa descendance.


Abraham reçu ce signe de l'Alliance dans sa chair le même jour où il reçu la promesse qu'il serait le père d'une multitude de nations.

Les deux sont intrinsèquement liés, la coupure d'Abraham est en lien étroit avec le rachat des non-incisés qui croient et avec l'annonce du Machia'h. 

Être Père pour Abraham signifie t-il simplement une semence physique ? Cela comprend bien une semence physique mais pas uniquement ce sens a un sens de père selon la Foi.

Une multitude de nations de Molim-incisés 
ou de Arelim-non incisés ? 

En réalité cette Alliance de sang donnée à Abraham, il l'a porta comme un signe sur lui pour tous les Arelim- non-incisés comme pour les Molim - incisés et que par sa semence naisse le Machia'h promis qui par le sang de la Nouvelle Alliance allait réparer l'homme en intégralité.

Bien sûr,  Abraham dans Son obéissance se fit incisé dans sa chair ainsi que tous les adultes avec lui, ce fut le point de départ mais Elohim ne commanda pas après Abraham la coupure adulte c'est bien pour cela qu'Abraham continua à obéir en faisant incisé son fils Isaac au 8ème Jour et cela arriva à l'époque de la Fête de Shavouoth-Pentecote.


Romains 4:8-12
Heureux l'homme à qui YHWH n'imputera point le péché!
Ce bonheur donc, n'est-il que pour les incisés? Ou est-il aussi pour les non-incisés ? car nous disons que la foi d'Abraham lui fut imputée à justice.
Mais quand lui a-t-elle été imputée? Est-ce lorsqu'il a été incisé, ou lorsqu'il ne l'était pas? Ce n'a point été après l'incision, mais avant.
Et il reçut le signe de l'incision, comme un sceau de la justice de la foi qu'il avait eue, étant non-incisé ; afin d'être le père de tous ceux qui croient quoique non-incisés; et que la justice leur fût aussi imputée;
Et afin d'être aussi le père des incisés, savoir, de ceux qui ne sont point seulement incisés, mais encore qui suivent les traces de la foi, que notre père Abraham a eue avant d'être incisé.



Et l'Apôtre Paul dans le passage cité de la lettre aux Romains est très clair, Abraham fut incisé pour tous les non-incisés qui ont la Foi, c'est lui notre père dans la Foi qui porta le sceau de cette coupure dans le sang pour tous.


Car bien comprendre ce point essentiel que le Commandement de la coupure pour la progéniture d'Abraham commandé par Elohim a un âge recquis et cet âge n'est ni a 99 ans ni à 13, 20, 30 ou 40 ans... 

Cet âge de 8 jours fait partie intégrante de l'Alliance établie par Elohim. 

Je rappelle qu'Ishmael fut  incisé à 13 ans et que cet âge n'est absolument pas l'Alliance conclue avec Elohim. 

Elohim fit Alliance avec Abraham le père de tous les non-incisés et de tous les incisés.
Et donc par la Foi d'Abraham, Elohim fit aussi Alliance avec tous les non-incisés qui ont la même Foi que lui.

Mais il faut ajouter qu'Elohim fit aussi Alliance avec la progéniture physique d'Abraham par Isaac et que pour cette coupure, Elohim fixa un Jour bien précis qui allait servir de sceau et ce sceau est le 8ème Jour, Jour de l'Alliance.

Tous les observateurs de la Torah ne sont pas sans savoir la gravité de déplacer les Jours qu'Elohim a fixé dans Sa Sainte Torah, remplacer et déplacer le 7ème Jour du Shabbat par un autre Jour est une profanation comme déplacer Ses Jours de Fêtes, de même établir un autre Jour que celui du 8ème Jour pour l'incision concernant la progéniture d'Abraham est une profanation de la Torah.

Pour conclure, que tous ceux qui fixent les regards sur le monde à venir, sachent que tous les Élus seront mis à égalité sur ce thème car ils ressusciteront tous sans prépuce car semblables aux Anges dans les cieux et le sang du Machia'h est là comme sang de l'Alliance,  c'est bien sûr cette perspective et cette vision que l'Apôtre Paul prêcha durant son Ministère. 

Et pour ceux qui prétendent que l'Apôtre Paul dirait le contraire, je rappelle qu'il a dit :

1 Corinthiens 7:18-20
Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis ? qu'il demeure circoncis. Quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis ? qu'il ne se fasse pas circoncire.
La circoncision n'est rien ; l'incirconcision n'est rien ; mais l'observation des Commandements d'Elohim est tout.
Que chacun demeure dans l'état où il a été appelé.


Et pour ceux qui rejettent l'Apôtre Paul, que voulez-vous, ils en sont encore au lait Spirituel et ne supportent pas de nourriture solide donc je m'arrêterai là en espérant qu'ils puissent digérer cette étude s'ils prennent la peine de la lire.