dimanche 26 mars 2017

Que penser de la Kabbale ?


Tout d'abord la Kabbale (Qabalah en hébreu) signifie « Réception » que l'on peut traduire aussi par "Révélation" par extension.

Le Kabbaliste est donc celui qui a reçu (de l'hébreu קיבל Qibel). 

L'enseignement kabbalistique dit désigner dans sa doctrine les secrets de la compréhension de ce qui est invisible dans le monde Spirituel en connexion avec les Saintes Écritures. 

Ces secrets se trouveraient notamment dans les mots Hébreux de la Sainte Torah qui révèleraient des secrets que le simple lecteur ne verra pas s'il reste en surface de sa lecture.

Tout d'abord, il me faut rappeler encore une fois que comme pour beaucoup de sujets les choses ne sont pas toujours ou toutes noires ou toutes blanches comme on aimerait souvent qu'elles le soient, cela est souvent un peu plus complexe car le mensonge se mélange souvent malheureusement à la vérité dans ce monde et faire le tri demande aussi un effort de recherche. 

N'oublions pas que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua nous a dit :
"Celui qui cherche trouve"

Autrement dit celui qui ne cherche pas ne risque pas de trouver.

Nous allons donc ici essayer par cette étude de démêler le vrai du faux.

Savoir que la kabbale sans même nommer ce mot peut aussi désigner la Mystique Juive qui consiste à devoiler des Mystères cachés de la Torah et des Saintes Écritures dans leur ensemble. 

Savoir que cette Mystique Juive qui consiste à connaître des secrets révélés par notre Elohim dans Sa Parole est une science qui existe au sein d'Israël et du peuple Juif depuis des millénaires et celle-ci s'est répandue avec certaines connaissances communes au sein du peuple Juif pour se répartir dans les différentes communautés existantes entre les Pharisiens, Sadducéens et Esséniens puis Nazaréens, mais ces connaissances de ces secrets furent ensuite étudiés différemment et analysés différemment pour donner aussi des explications différentes selon la croyance de telle ou de telle autre communauté mais bien retenir que des bases communes de compréhension existaient et que leur pratique en rapport avec ces secrets différaient aussi au vue de leur différence doctrinale.

Les Pharisiens eurent donc leur propre Mystique Juive et les Esséniens-Nazaréens la leur, voir par exemple Le Livre des Mystères trouvé à Qumran. 

Notons que la kabbale connue aujourd'hui transmise notamment par le zohar et autres ouvrages Juifs connus kabbalistiques provient de la mystique Juive pharisienne donc bien faire attention en lisant ces ouvrages qui peuvent contenir des vérités mais avec des choses fausses et des pratiques occultes de magie interdites par Elohim. 

Cette même mystique pharisienne a été utilisée par des non-Juifs pour alimenter des voies tortueuses du style new âge ou méthodes de méditation ou autres même au sein du Judaïsme, pratiques ésotériques interdites par Elohim.

Certains ouvrages kabbalistiques issus du pharisianisme encouragent la magie ce qui est prohibé par notre Elohim,  comme l'invocation des anges contre le mauvais oeil ou toute autre invocation, savoir que l'on ne doit jamais invoquer un autre qu'Elohim Seul ou que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua Qui Est aussi Elohim. 

Ces Juifs kabbalistes qui pratiquent de telles choses sont les mêmes que ces Juifs magiciens qui étaient aussi aux temps des Apôtres.

Actes 13:6-12
Ayant ensuite traversé l'île jusqu'à Paphos, ils trouvèrent un certain Juif, magicien et faux prophète, nommé Baryéshoua
Qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Celui-ci, ayant fait appeler Barnabas et Saul, désira entendre la Parole d'Elohim
Mais Élymas, le magicien, car c'est ainsi que se traduit son nom, leur résistait, tâchant de détourner le proconsul de la foi.
Mais Saul, qui est aussi appelé Paul, rempli du Saint-Esprit, et ayant les yeux fixés sur lui, dit:
O toi, qui es plein de toute fraude et de toute méchanceté, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites de YHWH?
Et voici, dès maintenant la Main de YHWH est sur toi, et tu seras aveugle, et tu ne verras point le soleil, pour un temps. Et à l'instant, l'obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui; et tournant çà et là, il cherchait un guide.
Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant rempli d'admiration pour la Doctrine de YHWH.


Ou encore :

Actes 19:13-20
Alors quelques-uns des exorcistes juifs, qui couraient de lieu en lieu, essayèrent d'invoquer le Nom du Seigneur Yéhoshoua sur ceux qui étaient possédés des esprits malins, en disant: Nous vous conjurons par Yéhoshoua que Paul prêche.
Ceux qui faisaient cela, étaient sept fils de Scévas, Juif, l'un des principaux sacrificateurs.
Mais l'esprit malin leur répondit: Je connais  Yéhoshoua et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?
Et l'homme qui était possédé de cet esprit malin, se jeta sur eux, et s'en étant rendu maître, les maltraita tellement, qu'ils s'enfuirent de la maison nus et blessés.
Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et ils furent tous saisis de crainte; et le Nom du Seigneur Yéhoshoua était magnifié.
Et plusieurs de ceux qui avaient cru, venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait.
Et un grand nombre de ceux qui avaient exercé des sorcelleries, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde; et quand on en eut calculé le prix, on le trouva de cinquante mille pièces d'argent.
Ainsi la Parole de YHWH se répandait, et devenait de plus en plus efficace.



Comprendre alors dans ce cas qu'il y a la bonne Mystique Juive et la mauvaise Mystique Juive, la bonne Mystique qui consiste à connaître des secrets révélés par notre Elohim afin de nous enrichir dans notre cheminement avec Elohim en Esprit et en Vérité en obéissant en tout points à Sa Sainte Torah et comprendre qu'il y a la mauvaise Mystique issue d'une fausse doctrine avec des pratiques de magie interdites.

Tout ceci bien précisé, il nous faut donc revenir à ce que j'ai dis plus haut, savoir que hormi des différences bien réelles et desquelles nous devons bien sûr en choisir la bonne doctrine et rejetter la fausse, des principes communs de compréhension transmis au fil des siècles existent dans la Mystique Juive Pharisienne et aussi Essenienne-Nazaréene et c'est ici ce que je vais vous démontrer notamment en comparant avec les Paroles de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua et de l'Apôtre Paul.

Psaume 119:18
Ouvre mes yeux, afin que je voie les merveilles de ta Torah.



Tout d'abord, pour bien décortiquer et comprendre, il nous faut connaître quelques principes communs de la Mystique Juive que nous retrouvons notamment dans la kabbale pharisienne.

La Volonté d'Elohim un des Mystères principaux

L'En ou Ain Sof qui est l'Infini ou l'Essence Divine qui émane d'Elohim

Le but de la Création est l'Adam. 

L'Adam Kadmon qui se traduit par l'Adam Original ou l'Adam Elyon l'Adam Puissant qui est dans la kabbale pharisienne l'Image de l'Elohim Invisible qui fut créé par Elohim au moment de la Création du monde avant la création de l'Adam Ha Rishon qui lui est le Premier Adam issu de la terre, cet Adam Kadmon est en réalité Elohim, Son Image qui Est Sorti d'Elohim au Commencement et qui Est Uniquement Céleste Spirituel sans corps de chair.
Savoir que le Titre Adam KadMon a aussi le Titre de Seul et Unique.

Elohim tout en tous est un des autres Mystères de la kabbale pharisienne où tout les hommes seront unis par l'Adam Original qui habitera dans les hommes et tout sera restauré pour la Sainteté. 

La Yehida le niveau le plus élevé, que seuls quelques très rares prophètes ou initiés peuvent ressentir. Elle permet à l'esprit humain de fusionner avec Elohim, et d'atteindre le domaine de l'essence divine : l'Aïn-Sof, qui est inaccessible aux sens et à l'entendement.
Cet état ultime est traduit par le terme le plus important de la Bible : Echad, Tout est Un en hébreu.
Le niveau d’âme de Yehida que possédait Adam avant la faute lui permettait d’unifier extériorité et intériorité. Le jour où Adam a fauté, la Yehida l’a quitté. Depuis la faute d’Adam, selon les pharisiens aucun homme au monde n’est parvenu à ce degré d’unification. (...) La Yehida désigne l’âme du Machia'h qui unifiera le monde d’en haut et le monde d’en bas..."

Les kelim c'est à dire les vases qui reçoivent la Lumière Divine et l'Adam Kadmon.


Le Tsimtsoum qui est la Contraction de l'Elohim Infini pour habiter ce qui est fini ou limité, Elohim étant tellement Grand dans Son Infinie doit donc pour permettre à quelque chose de fini de contenir une partie de Sa Lumière Infinie, se contracter.  
Le tsimtsoum est la « dissimulation » de la force vitale, cette dissimulation constitue le Keli c’est-à-dire le récipient (le « vase ») et la force vitale qui traverse le contenant est appelée « Lumière ». L'ensemble du keli (au pluriel kelim) et de la Lumière constitue les Sephiroth, les dix vases primordiaux. Les kelim limitent la Lumière divine ; mais en même temps la révèlent.

Les Sephiroth, les Principes imagés par un corps, celui de l'Adam Original dont la Tête plus exactement nommée la Couronne Keter en Hebreu est le niveau Spirituel le plus élevé, cette couronne représentant  la Volonté Divinité, la Lumière Infinie du Créateur, le Saint Nom Hebreu de notre Elohim. 


L'Apôtre Paul fait référence bien souvent aux Mystères et au fait qu'il "reçu" Qibel ces Mystères d'après une "révélation" "kabbala"

Colossiens 2:1-3
Je veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux de Laodicée, et pour tous ceux qui ne m'ont jamais vu en personne.
Afin que leurs cœurs soient consolés, et liés étroitement ensemble dans la charité, pour être enrichis d'une parfaite intelligence, pour connaître le Mystère d'Elohim le Père, et de Machia'h,
En qui sont renfermés tous les trésors de la sagesse et de la science.



L'Apôtre Paul va souvent parler de tous ces principes de la Mystique Juive, il va notamment parler du Mystère de la Volonté d'Elohim et de l'unification du monde par Yéhoshoua Machia'h avec l'expression kabbalistique "Elohim tout en tous.


Ephesiens 1:1-10
Paul, Apôtre de Yéhoshoua Machia'h par la volonté d'Elohim, aux saints et fidèles en Yéhoshoua Machia'h, qui sont à Éphèse.
La grâce et la paix vous soient données de la part d'Elohim notre Père, et du Seigneur Yéhoshoua Machia'h!
Béni soit  Elohim, le Père de notre Seigneur Yéhoshoua Machia'h, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes, par  Machia'h;
Selon qu'Il nous a élus en Lui, avant la fondation du monde, afin que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui par la charité;
Nous ayant prédestinés à être ses enfants adoptifs par le moyen de Yéhoshoua Machia'h d'après le bon plaisir de sa volonté;
À la louange de la gloire de sa grâce, qu'Il nous a gratuitement accordée en son Bien-aimé.
En qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon les richesses de sa grâce,
Qu'Il a répandue sur nous abondamment par toute sorte de sagesse et d'intelligence;
Nous ayant fait connaître le Mystère de Sa Volonté selon le dessein bienveillant qu'Il avait auparavant résolu en Lui-Même,
Et qu'Il devait réaliser à l'accomplissement des temps, à savoir de réunir toutes choses en Machia'h, tant ce qui est dans les cieux, que ce qui est sur la terre



1 Corinthiens 15:20-28
Mais maintenant, Machia'h est ressuscité, et il est devenu les prémices de ceux qui sont morts.
En effet, puisque la mort est venue par un homme, la résurrection des morts est venue aussi par un homme.
Car, comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Machia'h;
Mais chacun en son propre rang;  Machia'h est les prémices, ensuite ceux qui sont de  Machia'h, à son avènement.
Après cela viendra la fin, quand il remettra le royaume à  Elohim le Père, après avoir détruit tout empire, toute domination et toute puissance;
Car Il doit régner jusqu'à ce qu'Il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds.
L'ennemi qui sera détruit le dernier, c'est la mort;
Car Elohim a mis toutes choses sous ses pieds. Or, quand Il dit que toutes choses Lui sont assujetties, il est évident que celui qui Lui a assujetti toutes choses, est excepté.
Et après que toutes choses lui auront été assujetties, alors aussi le Fils même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin qu'Elohim soit tout en tous


L'Apôtre Paul fait clairement référence ici à un enseignement des Mystères, que l'on nommerait aujourd'hui Kabbalistique dans le bon sens du terme, c'est à dire dans la recherche de la Connaissance afin de se rapprocher d'Elohim et de Yéhoshoua et de Le suivre. 

Et Yéhoshoua va aussi faire mention de Sa Yehida, de Son Union Parfaite avec Elohim Son Père et de la Réunification en Lui de Ses Serviteurs pour l'Union parfaite en Elohim. 

Jean 10:30
Moi et le Père nous sommes Echad-Un.



Jean 17
Yéhoshoua dit ces choses; puis levant les yeux au ciel, il dit: Père, l'heure est venue, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie;
Selon que Tu Lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'Il donne la vie éternelle à tous ceux que Tu Lui as donnés.
Or, c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, Toi le Seul Vrai Elohim, et Yéhoshoua Machia'h que Tu as envoyé.
Je T'ai glorifié sur la terre; J'ai achevé l'ouvrage que Tu m'avais donné à faire.
Et maintenant, glorifie-moi, Père, auprès de Toi, de la gloire que J'avais auprès de Toi, avant que le monde fût.
J'ai manifesté Ton Nom aux hommes que Tu m'as donnés du monde; ils étaient à Toi, et Tu me les as donnés, et ils ont gardé Ta Parole.
Ils ont connu maintenant que tout ce que Tu m'as donné vient de Toi.
Car Je leur ai donné les Paroles que Tu m'as données, et ils les ont reçues, et ils ont connu véritablement que Je suis venu de Toi, et ils ont cru que Tu M'as envoyé.
Je prie pour eux; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que Tu M'as donnés, parce qu'ils sont à Toi.
Et tout ce qui est à Moi, est à Toi, et ce qui est à Toi, est à Moi, et Je Suis glorifié en eux.
Et Je ne suis plus dans le monde, mais ceux-ci sont dans le monde, et Je vais à Toi. Père saint, garde en ton Nom ceux que Tu m'as donnés, afin qu'ils soient Un, comme Nous.
Pendant que J'étais avec eux dans le monde, Je les gardais en Ton Nom. J'ai gardé ceux que Tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.
Et maintenant Je vais à toi, et Je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient ma joie accomplie en eux.
Je leur ai donné Ta Parole, et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme Je ne suis pas du monde.
Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du malin.
Ils ne sont pas du monde, comme Je ne suis pas du monde.
Sanctifie-les par ta vérité; Ta Parole est la vérité.
Comme Tu M'as envoyé dans le monde, Je les ai aussi envoyés dans le monde.
Et Je me sanctifie Moi-Même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
Or, Je ne prie pas seulement pour eux; mais aussi pour ceux qui croiront en Moi par leur parole;
Afin que tous soient Un, comme toi, ô Père, Tu es en Moi, et Moi en Toi; afin qu'ils soient aussi Un en Nous; pour que le monde croie que c'est Toi qui M'as envoyé.
Je leur ai donné la gloire que Tu M'as donnée, afin qu'ils soient Un, comme Nous sommes Un,
(Moi en eux, et Toi en Moi), afin qu'ils soient parfaitement Un, et que le monde connaisse que Tu M'as envoyé, et que Tu les aimes, comme Tu M'as aimé.

Père, Je désire que ceux que Tu M'as donnés soient avec Moi, où Je serai, afin qu'ils contemplent la gloire que Tu M'as donnée, parce que Tu M'as aimé avant la fondation du monde.
Père juste, le monde ne T'a point connu; mais Moi, Je T'ai connu, et ceux-ci ont connu que c'est Toi qui M'as envoyé.
Et Je leur ai fait connaître Ton Nom, et Je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont Tu M'as aimé soit en eux, et que Moi-Même Je sois en eux.



L'Apôtre Paul va aussi parler de l'Adam Kadmon en la Personne de Yéhoshoua et en le nommant le Second Adam et Premier-Né de toute la Création car l'Adam Original est bien le Premier-Né de toute la Création et il va Le désigner également comme l'Image de l'Elohim Invisible tout comme l'Adam Kadmon est décrit dans la kabbale pharisienne. Il va également Le décrire comme le Créateur de tout et Le désigner comme étant le but de la Création. Il va aussi le désigner comme étant la Tête du corps. Il va aussi dire que toute la Plénitude d'Elohim l'habite, c'est à dire ce qui est la Yehida qui est l'union parfaite avec Elohim, autrement dit l'Ain Sof l'Essence Divine, l'Infini d'Elohim L'habite. 

Colossiens 1:15-23
C'est Lui (Yéhoshoua) qui est l'Image de l'Elohim Invisible, le Premier-Né de toutes les créatures.
Car c'est en Lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances. Tout a été créé par Lui et pour Lui.
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par Lui.
Et c'est Lui qui est la Tête  (Keter) du corps de l'Assemblée; Il est le commencement, le Premier-Né d'entre les morts, afin qu'Il tienne le premier rang en toutes choses.
Car Il a plu à Elohim de faire habiter toute Plénitude en Lui;
Et de réconcilier par Lui toutes choses avec soi, ayant donné la paix, par le sang de sa croix, tant aux choses qui sont sur la terre qu'à celles qui sont dans les cieux.
Vous aussi, qui étiez autrefois éloignés, et ennemis par vos pensées et vos mauvaises œuvres,
Il vous a maintenant réconciliés, dans le corps de sa chair, par sa mort, pour vous présenter devant lui saints, sans tache et irrépréhensibles;
Pourvu que vous demeuriez fondés dans la foi et inébranlables, n'abandonnant point l'espérance du Message que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, j'ai été fait ministre.


1 Corinthiens 15:45-48
Suivant qu'il est écrit: Le premier Adam (Adam Ha Rishon), a été fait une âme vivante; mais le Second Adam (Adam Ha Kadmon) est un Esprit Vivifiant;
Et ainsi est écrit: Le premier Adam a été fait une âme vivante; Le Second Adam a été fait un Souffle Vivifiant. Cependant ce n'était pas le Premier (Adam Ha Rishon) qui est Spirituel, mais celui qui est le Naturel ou Original (Ha Kadmoni) puis Spirituel.
Le Premier Adam, étant de la terre, est terrestre, et le Second Adam, YHWH, Est du ciel.
Tel qu'est le terrestre, tels aussi sont les terrestres; et tel qu'est le céleste, tels aussi sont les célestes.


L'Apôtre Paul parlant du Second Adam semble bien faire référence à ce que la kabbale nomme l'Adam Kadmon dans les cieux qui est l'Image d'Elohim, Elohim Manifesté  sous une apparence humaine Spirituelle.

Notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua est l'Adam Original donc l'Image de l'Elohim, le Premier-Né de toutes les créatures, Il Est Sorti d'Elohim, il ne s'agit pas ici de la Trinité avec 3 Elohim mais  d'une autre Manifestation d'Elohim, le Seul et Unique Elohim.

Jean 16:28
Je suis issu du Père, et Je suis venu dans le monde; Je laisse de nouveau le monde, et Je vais au Père.


Jean 8:53-58
Es-Tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort? Les prophètes aussi sont morts; qui prétends-tu être?
Yéhoshoua répondit: Si Je me glorifie Moi-Même, ma gloire n'est rien; c'est mon Père qui Me glorifie, Lui, dont vous dites qu'Il est votre Elohim. Cependant, vous ne L'avez point connu; mais Moi, Je Le connais; et si Je disais que Je ne Le connais pas, Je serais un menteur comme vous; mais Je le connais et Je garde Sa Parole.
Abraham votre père a tressailli de joie de ce qu'il verrait Mon Jour; et il l'a vu, et il s'est réjoui.
Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et Tu as vu Abraham!
Yéhoshoua leur dit: En vérité, en vérité Je vous le dis: Avant qu'Abraham fût, Je Suis.


Et les Attributs Spirituels de cet Adam Original Divin ont été insufflés en chair dans le sein d'une bethoulah-vierge d'Israël pour naître dans la chair et cette chair parfaite fut donc bien évidemment remplie de la Yehida qui permet l'Union Parfaite avec Elohim car l'Ain Sof L'habite. Ainsi le Fils Unique d'Elohim a été Engendré dans un corps semblable au Premier Adam, Adam Ha Rishon et fut le Seul homme après Adam  avant la chute a possédé la Yehida et donc l'Ain Sof car Il naquit drectement du Souffle Saint d'Elohim.

Notons que tout ceci nous permet aussi de mieux comprendre la Divinité de Yéhoshoua car je tiens à dire une chose ici qui est que certains Croyants ont tendance à ne parler de Yéhoshoua ou à penser Yéhoshoua que sous son seul aspect Divin réduisant son humanité au second plan, ceci s'explique par le fait que le Souffle de Yéhoshoua vivant en eux, ils ne voient jamais Yéhoshoua l'Adam de chair et de sang, mais pourtant il faut remettre cette Vérité en avant que Yéhoshoua est l'Adam Original Céleste qui a prit corps pour devenir l'Adam terrestre Parfait, car l'Ain Sof, l'Essence Divine l'habite, ceci est véritablement l'identité de Yéhoshoua. 

Bien comprendre donc aussi pourquoi Elohim est Un Pluriel, pusieurs Manifestations d'Elohim existent, Elohim le Père Infini sans apparence humaine, Il Est Lumière et Souffle et son Apparence Spirituelle avec un Corps Spirituel nommée l'Adam Original, nommé aussi l'Ancien des Jours, Le Premier et le Dernier, le Commencement et la Fin, le Premier-Né de toute la Création qui s' incarna en chair en la Personne de Yéhoshoua par le Souffle Saint d'Elohim. 


L'Apôtre Paul va aussi parler des kelim (vases) qui imagent les receptacles humains.

Romains 9:20-24
Mais plutôt, ô homme, qui es-tu, toi qui contestes avec Elohim ? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé: Pourquoi m'as-tu fait ainsi?
Le potier n'a-t-il pas le pouvoir de faire, d'une même masse de terre, un vase pour des usages honorables, et un autre pour des usages vulgaires?
Et que dire, si Elohim, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience les vases de colère, préparés pour la perdition?
Afin de manifester aussi la richesse de sa gloire sur les vases de miséricorde, qu'il a préparés pour la gloire,
Envers nous qu'il a aussi appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les Nations?


L'Apôtre Paul va aussi parler du Tsimtsoum qui est donc la Contraction de l'Infini d'Elohim dans un vase limité. 

Philipiens 2:5-11
Ayez en vous les mêmes sentiments que Yéhoshoua Machia'h,
Lequel étant en forme d'Elohim, n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Elohim;
Mais Il s'est dépouillé Lui-Même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes;
Et, revêtu de la figure d'homme, Il s'est abaissé Lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
C'est pourquoi aussi, Elohim l'a souverainement élevé, et Lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom;
Afin qu'au nom de Yéhoshoua, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou,
Et que toute langue confesse que Yéhoshoua Machia'h est YHWH à la Gloire d'Elohim le Père.



Et l'Apôtre Paul va parler de tous ces Mystères à maintes reprises avec la Révélation  Kabbala de ceux-ci :


1 Timothee 3:8-9
Que les diacres, de même, soient graves, sans duplicité, point adonnés aux excès du vin, ni portés au gain déshonnête;
Conservant le Mystère de la Foi avec une conscience pure.


1 Corinthiens 15:51-52
Voici, je vous dis un Mystère: Tout ne mourra pas, mais tout sera changé, En un moment, en un clin d'œil, à la dernière trompette; car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et tout sera changé.


1 Corinthiens 4:1
Que chacun donc nous regarde comme des serviteurs de Machia'h et des dispensateurs des Mystères d'Elohim.


Ephesiens 5:31-33
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme; et les deux ne seront qu'une seule chair.
Ce Mystère est grand; je le dis par rapport à Machia'h et à  l'Assemblée.
Ainsi, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.


2 Thessaloniciens 2:7-8
Car le Mystère d'iniquité opère déjà; attendant seulement que celui qui le retient maintenant, soit enlevé.
Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.


Colossiens 1:26-29
Le Mystère qui était caché dans tous les siècles et dans tous les âges, mais qui est maintenant manifesté à ses saints;
À qui Elohim a voulu faire connaître quelle est la richesse de la gloire de ce Mystère parmi les Nations; savoir: Machia'h en vous, l'espérance de la gloire.

C'est Lui que nous annonçons, exhortant tout homme et enseignant tout homme en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait en Machia'h Yéhoshoua. C'est aussi à quoi je travaille, en combattant par sa vertu, qui agit puissamment en moi.


Ect, ect...


Ensuite notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua parlera en Parabole ou Proverbes aux foules c'est à dire de manière cachée et révéla les choses secrètes à Ses Disciples, ce qui est une autre caractéristique kabbalistique.

Marc 4:33-34
Il (Yéhoshoua) leur annonçait la Parole par plusieurs paraboles de cette sorte, selon qu'ils étaient capables de l'entendre.
Et Il ne leur parlait point sans paraboles; mais, en particulier, Il expliquait tout à ses disciples.


Tout cela explique donc aussi sûrement pourquoi plusieurs kabbalistes décidèrent de croire en Yéhoshoua comme étant le Machia'h d'Elohim, voyant des corrélations très étroites entre ces principes kabbalistiques et les Écritures du Nouveau Testament.

En 1696, un rabbin mystique (Aharon ben Moshe Ha-Kohen de Cracovie) est devenu un croyant en Yehoshoua basé sur son étude de la kabbale. Il a écrit trois volumes manuscrits hébraïques détaillant les nombreux parallèles qu'il a trouvés entre le Nouveau Testament et le Zohar (le texte de base classique du mysticisme juif). 

Yochannan Rittangel (vers 1652), le premier traducteur de l'œuvre mystique Juive Sefer Yetzirah, était l'un des nombreux croyants juifs en Yehoshoua.

Au début du vingtième siècle, Feivel Levertoff (né en 1954) fut l'un des traducteurs de ce qui est encore la première version anglaise du Zohar (publiée par la très respectée presse juive Soncino). Un Juif hassidique formé par la yeshiva et un descendant de troisième génération du Rabbin Shneur Zalman de Liada (le fondateur de Chabad Lubavitch), Levertoff est venu à croire en Yehoshoua comme le Messie par des parallèles qu'il a trouvé entre le Nouveau Testament et sa foi mystique Juive.

Le Centre de Kabbale de Los Angeles, l'un des plus connus de la kabbale aujourd'hui, fait souvent mention d'un savant non juif de sagesse kabbalistique, Pico della Mirandola (1463-1494). Cependant, les porte-parole, les livres et les présentations du Centre ne mentionnent jamais sa conclusion ultime basée sur des années d'exploration des secrets mystérieux de la sagesse kabbalistique: 
"Il n'y a aucune connaissance qui prouve mieux la Divinité du Messie (...) que la kabbale."

Tout ceci dit, je rappelle donc ce qui a été dit au début de cette étude, il existe donc une bonne Mystique Juive et une mauvaise et donc attention aussi à ce qui est faux se trouvant dans le Zohar et ailleurs avec des pratiques de magie condamnées par Elohim.

Pour être sûr,  toujours s'appuyer sur la Sainte Torah de notre Elohim et des Enseignements de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua et de Ses Prophètes et Apôtres.

Et je veux préciser que je n'ai pas fais cette étude pour que les croyants se plongent dans les textes kabbalistiques pharisiens qui ne sont pas bons dans leur intégralité car du faux et des mauvaises pratiques s'y trouvent. 
Concentrons-nous plutôt sur la bonne Doctrine et bonne Mystique Juive avec les textes des Saintes Écritures sûrs à 100% qu'Elohim nous permet d'avoir et de méditer.



lundi 20 mars 2017

Vidéo - Le Suaire de Turin est authentique

Vidéo - Le Suaire de Turin est authentique


Abraham épousa sa demi-soeur Sarah


Voici ce que dit Abraham à Abimelek alors qu'il avait dit à Sarah sa femme de dire quelle était sa soeur par peur des moeurs impies du peuple chez qui il se rendait.

Torah-Genèse 20:12
Du reste, elle est véritablement ma sœur de père et non de mère, et elle est devenue ma femme.


Ici Abraham semble bien justifier la légitimité de son mariage avec Sarah en précisant bien que Sarah est sa soeur de père mais non de mère, car savoir aussi que la polygamie était courante du temps d'Abraham, ce qui n'est d'ailleurs pas anti-Torahique, le père d'Abraham avait donc plusieurs femmes, peut-être des concubines d'où le fait que Sarah était donc la demi-soeur d'Abraham. 

Ce thème a été souvent abordé de part et d'autres, certains sans discernement aucun pensèrent qu'Abraham commit un inceste, quand d'autres pensèrent que la Torah n'étant arrivée qu'au Mont Sinaï les mêmes interdits n'étaient pas au temps d'Abraham, tandis que les Juifs rabbiniques expliquent que Sarah était en réalité la fille du frère d'Abraham donc sa nièce.

Mais en réalité aucune de ces explications n'est vraie, et l'incompréhension vient en réalité d'une mauvaise traduction du texte Torahique comme vous allez le voir.

Deutéronome 27:22 (Massorétique)
אָרוּר, שֹׁכֵב עִם-אֲחֹתוֹ--בַּת-אָבִיו, אוֹ בַת-אִמּוֹ; וְאָמַר כָּל-הָעָם, אָמֵן

Maudit, qui cohabite avec sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère!" Et tout le peuple dira: Amen!


Torah-Lévitique 18:9 (Massorétique)
עֶרְוַת אֲחוֹתְךָ בַת-אָבִיךָ, אוֹ בַת-אִמֶּךָ, מוֹלֶדֶת בַּיִת, אוֹ מוֹלֶדֶת חוּץ--לֹא תְגַלֶּה,  עֶרְוָתָן.

La nudité de ta sœur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née au dehors, ne la découvre point.


Torah-Lévitique 20:17 (Massorétique)
וְאִישׁ אֲשֶׁר-יִקַּח אֶת-אֲחֹתוֹ בַּת-אָבִיו אוֹ בַת-אִמּוֹ וְרָאָה אֶת-עֶרְוָתָהּ וְהִיא-תִרְאֶה  אֶת-עֶרְוָתוֹ, חֶסֶד הוּא--וְנִכְרְתוּ, לְעֵינֵי בְּנֵי עַמָּם; עֶרְוַת אֲחֹתוֹ גִּלָּה, עֲו‍ֹנוֹ יִשָּׂא

Si un homme épouse sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère, qu'il voie sa nudité et qu'elle voie la sienne, c'est un inceste, et ils seront exterminés à la vue de leurs concitoyens: il a découvert la nudité de sa sœur, il en portera la peine.



Ici nous voyons dans le Texte Hébreu Massorétique le mot אוֹ qui signifie "ou" ce qui donne donc la compréhension que l'union d'un homme avec sa demi-soeur que ce soit de père et non de mère est aussi interdit.

Mais le texte de la Septante qui est la traduction Grecque d'un texte Hébreu plus ancien et différent du Massorétique, (voir cette étude qui explique en quoi le texte de la Septante est plus fiable : 
http://messianique.forumpro.fr/t6392-meilleure-traduction-de-la-bible-ou-meilleur-texte-source#57755) démontre que le mot "ou" ne se trouve dans aucun de ces versets.

Torah-Deutéronome 27:22 (Septante)
Ἐπικατάρατος ὁ κοιμώμενος μετὰ ἀδελφῆς ἐκ πατρὸς ἢ ἐκ μητρὸς αὐτοῦ· καὶ ἐροῦσιν πᾶς ὁ λαός Γένοιτο.

Maudit celui qui a commerce avec sa soeur de son père de sa mère ; et le peuple entier dira : Ainsi soit-il.


Torah-Lévitique 18:9 (Septante)
ἀσχημοσύνην τῆς ἀδελφῆς σου ἐκ πατρός σου ἢ ἐκ μητρός σου, ἐνδογενοῦς ἢ γεγεννημένης ἔξω, οὐκ ἀποκαλύψεις ἀσχημοσύνην αὐτῆς.

Tu ne mettras pas à découvert la nudité de ta soeur de ton père de ta mère, née à la maison ou dehors.


Torah-Lévitique 20:17 (Septante)
ς ἐὰν λάβῃ τὴν ἀδελφὴν αὐτοῦ ἐκ πατρὸς αὐτοῦ ἢ ἐκ μητρὸς αὐτοῦ καὶ ἴδῃ τὴν ἀσχημοσύνην αὐτῆς καὶ αὕτη ἴδῃ τὴν ἀσχημοσύνην αὐτοῦ, ὄνειδός ἐστιν, ἐξολεθρευθήσονται ἐνώπιον υἱῶν γένους αὐτῶν· ἀσχημοσύνην ἀδελφῆς αὐτοῦ ἀπεκάλυψεν, ἁμαρτίαν κομιοῦνται.

Si un homme prend sa soeur de son père de sa mère, s'il voit sa honte et si elle voit la sienne, ils sont coupables; ils seront exterminés en presence des membres de leur famille. L'homme a mis à découvert la nudité de sa soeur ; ils porteront leur péché.



Le texte nous montre ici qu'il n'y a pas de "ou" ce qui se comprend par le fait qu'il est interdit à un homme d'épouser sa soeur de père et de mère et qu'il n'est donc pas interdit à un homme d'épouser sa soeur de père mais non de mère, sa demi-soeur. 

Mais certains pourraient encore douter de cette explication, alors un passage Biblique va trancher et prouver ce que j'affirme sans l'ombre d'un doute.

2 Samuel 13:1-21
1 Après cela il arriva qu'Absalom, fils de David, ayant une sœur qui était belle et qui se nommait Tamar, Amnon, fils de David, l'aima.


Précisons ici que David eut plusieurs femmes et qu'Absalom était le demi-frere d'Amnon, ils n'avaient pas la même mère. 

Voir :

2 Samuel 3:2-3
Et il naquit des fils à David, à Hébron; son premier-né fut Amnond'Achinoam de Jizréel; Le second fut Kiléab, d'Abigaïl, de Carmel, qui avait été femme de Nabal; le troisième, Absalom, fils de Maaca, fille de Thalmaï, roi de Gueshur;


Donc Tamar soeur d'Absalon etait sa soeur de père et de mère tandis qu'elle était la demi-soeur d'Amnon ayant le même père que lui mais pas la même mère.

Continuons la lecture.


2 Et Amnon était tourmenté jusqu'à se rendre malade, à cause de Tamar, sa sœur; car elle était vierge, et il semblait trop difficile à Amnon de rien obtenir d'elle.
3 Or Amnon avait un ami nommé Jonadab, fils de Shimea, frère de David; et Jonadab était un homme fort adroit.
4 Et il lui dit: Fils du roi, pourquoi dépéris-tu ainsi de jour en jour? Ne me le déclareras-tu pas? Amnon lui dit: J'aime Tamar, la sœur de mon frère Absalom.
5 Et Jonadab lui dit: Couche-toi sur ton lit, et fais le malade; et quand ton père viendra te voir, tu lui diras: Je te prie, que ma sœur Tamar vienne, et qu'elle me donne à manger; qu'elle apprête devant moi quelque mets, afin que je le voie, et que je le mange de sa main.
6 Amnon se coucha donc et fit le malade; et le roi vint le voir, et Amnon dit au roi: Je te prie, que ma sœur Tamar vienne et fasse deux gâteaux devant moi, et que je les mange de sa main.
7 Et David envoya dire à Tamar dans la maison: Va dans la maison de ton frère Amnon, et apprête-lui quelque chose à manger.
8 Et Tamar s'en alla dans la maison d'Amnon, son frère, qui était couché. Et elle prit de la pâte, et la pétrit, et elle en fit devant lui des gâteaux, et les fit cuire.
9 Puis elle prit la poêle et les versa devant lui; mais Amnon refusa d'en manger, et il dit: Faites retirer tous ceux qui sont auprès de moi. Et chacun se retira.
10 Alors Amnon dit à Tamar: Apporte-moi dans la chambre ce que tu m'as apprêté, et que j'en mange de ta main. Et Tamar prit les gâteaux qu'elle avait faits, et les apporta à Amnon, son frère, dans la chambre.
11 Et elle les lui présenta afin qu'il en mangeât; mais il se saisit d'elle et lui dit: Viens, couche avec moi, ma sœur.
12 Et elle lui répondit: Non, mon frère, ne me fais pas violence, car cela ne se fait point en Israël; ne commets pas cette infamie.
13 Et moi, où irais-je porter mon opprobre? Et toi, tu serais comme l'un des infâmes, en Israël. Maintenant donc, parles-en, je te prie, au roi, et il n'empêchera point que tu ne m'aies pour femme.



Notez bien ici ce que dit Tamar, elle lui dit :
Maintenant donc, parles-en, je te prie, au roi, et il n'empêchera point que tu ne m'aies pour femme.

Lorsque Tamar dit que cela sera pour elle une infamie, cette infamie découle du fait qu'Amnon couche avec elle sans avoir demander sa main à son père et sans qu'il y ait des fiançailles et non le fait qu'elle soit sa demi-soeur, car elle dit bien que le Roi David ne refuserait pas de la donner pour femme à son demi-frère, cela est donc la preuve qu'une telle union entre un homme est sa demi-soeur de père et non de mère n'est absolument pas anti-Torahique. 

Continuons la lecture

14 Mais il ne voulut point l'écouter, et il fut plus fort qu'elle; il lui fit violence et coucha avec elle.
15 Puis Amnon eut pour elle une très grande haine; et la haine qu'il lui porta fut plus grande que l'amour qu'il avait eu pour elle. Ainsi Amnon lui dit: Lève-toi, va-t'en!
16 Et elle lui dit: Ne me fais pas ce mal-là, plus grand que l'autre que tu m'as fait, de me chasser! Mais il ne voulut pas l'écouter;


Ici normalement Amnon aurait dû la prendre pour femme comme le dit bien la Torah en pareil cas, lire ceci :

Torah-Deutéronome 22:28-29
Si un homme rencontre une jeune fille vierge et non fiancée, si, usant de violence, il a commerce avec elle et s'il est surpris, il donnera au père de la jeune fille cinquante doubles drachmes d'argent, et elle sera sa femme, car il aura attenté à son honneur : Il ne pourra jamais la répudier


17 Et, appelant le valet qui le servait, il dit: Qu'on chasse cette femme loin de moi, qu'on la mette dehors, et ferme la porte après elle!
18 Or elle était vêtue d'une robe bigarrée, car les filles vierges du roi étaient ainsi habillées. Celui qui servait Amnon la fit donc sortir, et ferma la porte après elle.
19 Alors Tamar prit de la cendre sur sa tête, et déchira la robe bigarrée qu'elle avait sur elle; elle mit la main sur sa tête, et elle s'en allait en criant.
20 Et son frère Absalom lui dit: Amnon, ton frère, a été avec toi? Maintenant, ma sœur, tais-toi, c'est ton frère; ne prends point ceci à cœur. Ainsi Tamar demeura désolée dans la maison d'Absalom, son frère.
21 Le roi David apprit toutes ces choses, et il en fut fort irrité.


Amnon aurait donc dû la prendre pour femme.

Donc nous voyons ici par ce passage que les Israélites vivants dans un milieu polygame épousaient aussi parfois leurs demi-soeurs qui étaient leurs soeur de père et non de mère car cela n'était absolument pas interdit dans la Torah sauf dans le cas suivant :


Torah-Lévitique 18:11
עֶרְוַת בַּת-אֵשֶׁת אָבִיךָ מוֹלֶדֶת אָבִיךָ, אֲחוֹתְךָ הִוא--לֹא תְגַלֶּה, עֶרְוָתָהּ
La nudité de la fille de la femme de ton père de la maison natale de ton père, celle-là est ta sœur: ne découvre point sa nudité.


Le mot מוֹלֶדֶת traduit par progéniture se traduit par maison ou terre natale.

Cet interdit sembe concerner la femme qui serait  justement de la maison natale du père donc sa demi-soeur et de fait, le fils ne peut pas dans ce cas épouser sa demi-soeur de père mais visiblement ce cas ne s'applique pas si jamais la femme du père n'est pas sa demi-soeur c'est à dire de sa maison natale, car Abraham épousa sa demi-soeur Sarah et relire le passage dans Samuel avec ce que dit Tamar à son demi-frère. 

Si donc la femme du père n'est pas la demi-soeur de celui-ci et qu'elle n'est pas la mère du fils, il est possible au fils de prendre la fille de cette femme pour sa femme. 

Par contre le Commandement d'Elohim interdit l'union entre un homme et sa soeur de père et de mère.

L'autre cas d'union inverse d'un homme avec une soeur de mère et non de père implique forcément un adultère de la part de la femme donc est interdit dans la Torah.

Mais est donc autorisé l'union d'un homme avec sa demi-soeur de père et non de mère dans le cadre d'un milieu polygame et à condition que sa belle-mère ne soit pas la demi-soeur de son père donc Abraham n'a rien fait de contraire aux Commandements d'Elohim dans Sa Sainte Torah qui bien qu'elle fut réitérée au Mont Sinaï était connue en grande partie par les Patriarches et par Abraham, c'est bien pour cela qu'il est écrit d'Abraham :

Torah-Genèse 26:5
...Abraham a écouté Ma Parole, a gardé Mes Commandements, Mes Préceptes, Mes Jugements et Mes Lois.


Et ainsi donc nous pouvons bien nous demander pourquoi les Disciples de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua et Tobit serviteur de notre Elohim nommaient parfois leur femme aussi "leur soeur", cela était-il juste une appellation dans la Foi ou étaient-elles vraiment leur demi-soeur de père et non de mère comme pour Abraham ou alors étaient-elles une soeur plus éloignée de la même tribu du même peuple.

Tobit 5:20
Et Tobit lui dit : N'aie pas d'inquiétude, ma soeur, il reviendra sain et sauf, et tes yeux le verront. 


1 Corinthiens 9:5
N'avons-nous pas le droit de mener partout avec nous une sœur notre épouse, comme les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas?



Car rappelons aussi pourquoi certains épousaient parfois leur demi-soeur de père et non de mère.

Torah-Nombres 36:5-9
Et Moïse prit la décision de YHWH, et il donna cet ordre aux fils d'Israël, disant : La tribu des fils de Joseph a dit ce que vous savez.
Voici ce qu'a prononcé YHWH au sujet des filles de Salphaad : Qu'elles épousent ceux qui leur sont agréables ; mais qu'elles se marient à des hommes de leur famille paternelle.
Et l'héritage des fils d'Israël ne passera point d'une tribu à une autre tribu, parce que cbacun des fils d'Israël ne se mariera que dans l'héritage de la tribu de ses pères.
Et toute fille qui recueillera, pour cause de parenté, un héritage parmi les tribus des fils d'Israël, ne pourra épouser qu'un homme de sa famille paternelle, afin que les fils d'Israël héritentchacun du patrimoine de son père. Ainsi, l'héritage des fils d'Israël ne passera pas d'une tribu à une autre tribu ; mais chacun des fils d'Israël se mariera dans la tribu de ses pères.


Les choses sont ainsi clarifiées.

L'Apôtre Paul enseigne à suivre la Torah d'Elohim

L'Apôtre Paul enseigne 
à suivre la Torah d'Elohim



Voici ici une petite étude qui résume bien tout l'enseignement de l'Apôtre Paul dans toutes ses lettres, pensée qui a été largement déformée par beaucoup de courants religieux au fil des siècles. 

Tout d'abord pour bien comprendre les lettres de Paul il nous faut toujours avoir ce verset à l'esprit. 

1 Jean: 3.4 
Quiconque pèche transgresse la Loi, et le péché est la transgression de la Loi.


Et aussi ce passage :

Torah-Deuteronome 30:15-20
Regarde, J'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car Je te commande aujourd'hui d'aimer YHWH ton Elohim, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses statuts et ses ordonnances, afin que tu vives, et que tu multiplies, et que YHWH ton Elohim te bénisse, au pays où tu vas pour le posséder.
Mais si ton cœur se détourne, et que tu n'obéisses pas, et que tu te laisses aller à te prosterner devant d'autres elohim et à les servir,
Je vous déclare aujourd'hui que vous périrez certainement; vous ne prolongerez point vos jours sur la terre où tu vas entrer en passant le Jourdain, pour la posséder.
Je prends aujourd'hui les cieux et la terre à témoin contre vous, que J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, En aimant YHWH ton Elohim, en obéissant à sa voix, et en demeurant attaché à Lui; car c'est Lui qui est ta vie et la longueur de tes jours; en sorte que tu habites sur le sol que YHWH a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.


La Loi de la mort est la Loi inscrite dans la Torah pour tous ceux qui la transgressent, la Loi de la Vie est inscrite dans la Torah pour tous ceux qui la suivent et cette Loi de Vie nous est donnée par Yéhoshoua qui nous transforme et nous donne la Force de vivre pour Elohim en enlevant ce qui est mauvais de nos coeurs.


Et voici donc ce que nous enseigne vraiment l'Apôtre Paul dans la plupart de ces lettres, un exemple avec un extrait de la lettre aux Romains. 


Romains 8:1-4
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Yéhoshoua Machia'h.  
En effet, la Loi de l'Esprit de Vie en Yéhoshoua Machia'h m'a affranchi de la Loi de la transgression de la Torah et de la mort. Car chose impossible à la Torah, parce que la chair la rendait sans force, Elohim a condamné la transgression de la Torah dans la chair, en envoyant, à cause de la transgression de la Torah, son propre Fils dans une chair semblable à celle de la transgression (celle d'Adam),  et cela afin que la justice de la Torah fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.


Comprendre que ceux qui marchent selon la chair n'obéissent pas à la Torah de Vie tandis que ceux qui marchent selon l'Esprit obéissent à la Torah de vie.

L'Apôtre Paul dira bien aussi en suivant

Romains 8:6-9
Car l'affection de la chair c'est la mort; mais l'affection de l'Esprit c'est la Vie et la Paix;
Parce que l'affection de la chair est ennemie contre Elohimcar elle ne se soumet pas à la Torah d'Elohim; et en effet, elle ne le peut.
Or, ceux qui sont dans la chair, ne peuvent plaire à Elohim.
Pour vous, vous n'êtes point dans la chair, mais dans l'Esprit, s'il est vrai que l'Esprit d'Elohim habite en vous. Or, si quelqu'un n'a point l'Esprit de  Machia'h, celui-là n'est point à Lui.


Tout l'enseignement de l'Apôtre Paul est un retour à la Torah par l'Esprit de Vie de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua.

Pourquoi choisir son vin casher ?


Étant à la fin de l'année et donc le 1er Mois de la Fête de Pessa'h approchant, je publie ce point important pour les croyants concernant le choix du vin qu'ils achèteront si Elohim le leur permet,  ce point est bien sûr aussi valable pour toute consommation de vin en dehors de Pessa'h. 

Pourquoi est-il important de choisir un vin avec le sceau rabbinique orthodoxe ? Le fait est que je ne prône pas la casheroute rabbinique en tout points car elle est parfois contraire à la Torah, lire cette étude ci-dessous pour ceux qui ne savent pas :

La casheroute Juive orthodoxe est-elle vraiment casher ?
http://messianique.forumpro.fr/t5936-la-casheroute-juive-orthodoxe-est-elle-vraiment-casher#55198

Mais par contre, concernant le choix du vin, il est extrêmement important de toujours acheter un vin ayant le sceau casher rabbinique,  pourquoi ?

Vous n'êtes pas sans savoir que nous vivons dans un monde fou concernant l'industrie agro-alimentaire et très souvent cette folie dépasse notre propre imagination.

Concernant le procédé de fabrication du vin, savoir que lors de la fabrication du vin un processus appelé collage, consiste à mélanger au vin des éléments qui peuvent être de la gélatine de porc ou encore  issu d'un poisson non-casher afin de séparer les dépôts du vin qui sont naturellement au fond d'une bouteille non-collé et afin de lui donner de la brillance, mais n'oubliez pas que tout ce qui brille n'est pas de l'or.

Jusqu'à récemment en Europe du sang de bovin était aussi utilisé dans le processus de fabrication des vins, non je n'exagère pas, voici ce que nous pouvons lire :

"Les vins dont la fermentation vient de finir sont troubles. Ces vins bruts se clarifient naturellement par sédimentation. Cette lie, déposée au fond du récipient vinaire, se compose de levures mortes, de cristaux de tartre et de matières colorantes. Même après un ou deux ans en cave, il reste des micro-particules en suspension.

Le vinificateur ou l’œnologue aide la nature par le collage. Cette pratique permet non seulement d’obtenir un vin parfaitement clair mais aussi de contribuer à sa stabilisation en bloquant la précipitation des certaines protéines, pigments ou matières polyphénoliques. Le collage peut s’effectuer soit avec des matières organiques colloïdales (gélatine, blanc d’œuf, sang), ainsi qu’avec de l’acide tannique (ou gallotannique) C76H52O46, soit avec des matières non organiques (kaolin, bentonite pour les vins blancs)"

Lien
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vin_rouge

Le sang frais n'étant pas autorisé, on employait un extrait en poudre : 5 à 10 g/hL dans les vins blancs et 10 à 20 g/hL dans les vins rouges. Mais cela reste bien du sang et Elohim interdit la consommation de sang ainsi que la consommation de porc et d'autres animaux non-casher.

Ce processus de collage utilisant du sang est une pratique très ancienne datant de l'antiquité. 

Mais savoir aussi que le sang n'est plus autorisé dans l'union européenne depuis le 2 décembre 1997 : à la suite de la maladie de la vache folle, le procédé est interdit en UE. 

Aux USA le sang est aussi interdit dans le vin.

Savoir que la France a attaqué plusieurs établissements vinicoles de la Vallée du Rhône en 1999, confisquant 100 000 bouteilles dont on pensait qu'elles contenaient du sang de bœuf, ainsi que des quantités importantes d'agent d'affinage de sang séché. 

Attention aux vieilles bouteilles de vin.

Savoir aussi que certains petits vignobles méditerranéens non exportés peuvent encore utiliser le sang dans le processus de collage et cela ne sera pas écrit sur les étiquettes. 

Donc méfiance.

Mais même sans parler du sang, de la gélatine de porc ou une substance de poissons non-casher continuent à être fréquemment utilisés dans ce processus de collage des vins et même après le filtrage des résidus invisibles peuvent rester dans le vin, il est même connu que ces éléments changent le goût du vin, c'est donc bien le fait qu'ils interagissent dans la composition du vin, et vous n'aurez aucune indication sur l'étiquette concernant le processus de collage utilisé.

Tandis que les vins avec le sceau casher rabbinique sont l'assurance qu'aucun de ces procédés non-casher sont utilisés, les Juifs utilisent uniquement une argile naturelle la bentonite dans le processus de collage de leur vin.

Aujourd’hui environ 95% des vins sont collés et filtrés. Pour les grands vins, il n’est pas rare que le collage soit une étape supprimée du processus afin de garder le maximum de matière et de structure dans le vin lui conférant ainsi un plus grand potentiel de garde. 

Dans ce cas si le vin n'a pas subi le processus de collage, doit alors se trouver sur l'étiquette "vin non-collé" ce qui rend alors ce vin casher même sans le sceau casher rabbinique,  mais notez que rares sont les vin non-collés la majorité ayant subis ce processus.

Si jamais vous ne pouvez pas vous procurer de vin avec le sceau casher ou non-collé, alors ne buvez pas de vin et dans ce cas concernant le repas du soir de Pessa'h je vous recommande alors de remplacer le vin par un jus de raisin biologique.

Notez que cette règle s'applique aussi pour les bières et autres boissons alcoolisées et pour les vinaigres.

Par contre, si vous pouvez vous procurer une bouteille de vin rouge ayant le sceau casher pour le soir de Pessa'h, même si vous voyez écrit "non casher pour Pessah", pas de soucis car ce vin est bien casher et il l'est même pour Pessa'h,  cela vient juste de l'exagération habituelle rabbinique pharisienne en matière de rajout.