dimanche 14 janvier 2018

Dragons de feu - Seraphim dans les Cieux


Voici un sujet vraiment très intéressant et qui pour ma part m'avait interpellé depuis un moment déjà jusqu'à devenir dernièrement une évidence durant ce Shabbat dernier.

Pour ceux qui commencent à rechercher sur les Seraphim, la surprise va grandissant lorsqu'on regarde dans les Saintes Écritures laissant de côté toutes les croyances dans lesquelles nous avons pu être imprégnés au sein du Christianisme pour ceux qui ont ce passé religieux.


Mais regardons d'abord à l'ethymologie du mot, Séraphim signifie "Brûlants ou en feu" donc Seraphim signifie les Brûlants au pluriel mais Seraphim signifierait aussi Serpents, en effet Seraphim se dit aussi Serapim ce qui donna Serapi ce qui donna Serpent.

La Sainte Torah est catégorique et nous dit que les Seraphim sont bien des Reptiles.

Lisons :

Torah-Nombres 21:6
וַיְשַׁלַּח יְהוָה בָּעָם, אֵת הַנְּחָשִׁים הַשְּׂרָפִים, וַיְנַשְּׁכוּ, אֶת-הָעָם; וַיָּמָת עַם-רָב, מִיִּשְׂרָאֵל 
Alors YHWH suscita contre le peuple les serpents les seraphim, qui mordirent le peuple, et il périt une multitude d'Israélites.

Torah-Nombres 21:8-9
YHWH dit à Moïse: "Fais toi-même un saraph et place-le au haut d'une perche: quiconque aura été mordu, qu'il le regarde et il vivra!" Et Moïse fit un serpent d'airain, le fixa sur une perche; et alors, si quelqu'un était mordu par un serpent, il levait les yeux vers le serpent d'airain et était sauvé.


Notons que le Saraph d'airain est une Image de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua.

Jean 3:13-15
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle


Bien avoir conscience que ce mot de Saraph désigne un dragon ou un serpent comme nous le voyons aussi dans ces autres passages ci-dessous :


Esaïe 14:29
Terre des Philistins, ne te réjouis pas sans mesure de ce qu'elle soit brisée, la verge qui te frappait; car de la racine d'un serpent sortira un basilic, et son fruit sera un saraph-dragon volant.

Esaïe 30:6
Oracle à propos des behemoth du Sud: À travers un pays de détresse et d'angoisse, où sont le rugissement mâles et femelles, aspics et saraph-dragon volant, ils transportent sur la croupe des ânons leurs richesses, et sur le dos des chameaux leurs trésors, chez un peuple qui n'est d'aucun secours.


Alors je vois bien d'ici ceux qui pourront être choqués à l'idée selon laquelle les Seraphim seraient des dragons célestes ayant une place près du Trône d'Elohim alors que nous connaissons bien aussi ce que le dragon représente en terme négatif dans toutes les Saintes Écritures, mais au contraire, tout prend sens ici et vous allez comprendre.

Mais d'abord revenons aux Seraphim dans les cieux.

Les Séraphim sont désignés avec 6 ailes par le Prophète Esaïe puis sont cités dans le Livre d'Hénok et dans le Livre d'Adam.

Une ressemblance étrange existe avec les Cherubim.

Les Chrérubim étant cités beaucoup plus souvent dans l'ensemble des Saintes Ecritures, par le Prophète Ezechiel puis dans le Reste des Saintes Ecritures.

Voyons aussi la citation d'Esaïe sur les Seraphim qui se tiennent devant le Trône d'Elohim.

Esaïe 6:1-3
L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône haut et élevé, et les pans de son vêtement remplissaient le temple.
Des Séraphim se tenaient au-dessus de Lui, et chacun d'eux avait six ailes: de deux ils couvraient leur face; de deux ils couvraient leurs pieds; et de deux ils volaient.
Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est YHWH des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire!
Les fondements des seuils furent ébranlés par la voix de celui qui criait, et la maison fut remplie de fumée.
Alors je dis: Malheur à moi! Je suis perdu! Car je suis un homme dont les lèvres sont impures, et je demeure au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, YHWH des armées!
Mais l'un des Séraphim vola vers moi, ayant dans sa main un charbon ardent, qu'il avait pris sur l'autel avec des pincettes.
Et il en toucha ma bouche, et dit: Maintenant ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est ôtée, ton péché est expié.



Nous voyons que le Livre d'Hénok nous apprend que les Séraphim sont dans le Jardin d'Eden avec les Chérubim.

Hénok 20:7
Gabriel, l’un des saints anges, préposé au paradis (jardin) , aux dragons (Séraphim) et aux Chérubim


La traduction Ethiopienne a ici choisi de traduire le mot rencontré saraph par "dragon" au lieu de parler de Séraphim.

D'ailleurs dans la mythologie commune de nombreux peuples, l'arbre de vie est gardé par des dragons.

Dans le Livre d'Adam ce fait que les Seraphim et Cherubim vont aussi dans le Jardin d'Eden est notifié ci-dessous :

Livre d'Adam 9:27
Je lui dis : – Je ne connais aucun serment par lequel je peux [te] jurer mais je te dirais par ce que je connais : Par les plantes du jardin et par les chérubim et les séraphim et [par] le Père qui, assis dans les cieux, descend dans le jardin, que si je mange et comprenne toute chose [je ne retiendrais pas] mais je donnerai à manger à mon mari Adam.


Par contre dans le Livre d'Adam nous lisons ceci :

Livre d'Adam 15:7
(YHWH) dit à Adam : – Tu ne peux pas prendre de cela de ton vivant, car Jai donné un ordre aux séraphins de surveiller alentour avec des armes à cause de toi, de crainte que tu en manges plus et que tu deviennes immortel et dises, Voici je ne mourrai pas.


Alors que la Torah de la Genèse nous parle des Chérubim qui gardent le chemin de l'arbre de vie.

Mais comme le dit le Livre d'Hénok et le Livre d'Adam, nous voyons que les Séraphim et les Chérubim sont présents dans le Jardin d'Eden, donc tout cela n'est en rien contradictoire mais plutôt complémentaire, car visiblement et les Séraphim et les Chrérubim gardent le chemin de l'arbre de vie.

Alors, ici après avoir lu tout cela, parlons de ce verset de l'Apocalypse :


Apocalypse 12:9
Et le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière ; il fut précipité sur la terre et ses anges furent précipités avec lui.

Apocalypse 20:2
Et il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et satan, et il le lia pour 1 000 ans


A la lumière de ce que j'ai cité au dessus, ici satan nommé aussi le diable est désigné comme un seraphin déchu.

Le Livre d'Hénok apprend quel est l'ange déchu qui tenta Eve dans le Jardin.

Hénok 69:6
Le nom du troisième est gadreel : c’est celui qui montra toutes les plaies de mort aux fils des hommes, c’est lui qui séduisit Ève, et c’est lui qui montra les plaies de mort aux fils des hommes, et le bouclier et la cuirasse et l’épée pour le combat, et tous les instruments de mort aux fils des hommes. 


Savoir que le mot ange mala'k en Hébreu signifie simplement messager, il peut donc y avoir plusieurs espèces d'anges, des anges seraphim, des anges cherubim, des anges ophanim, des anges de forme humaine.

Nous savons aussi par le Livre d'Adam que satan entra dans une créature terrestre qui lui était semblable, un serpent terrestre.


Livre d'Adam 9:11-12
Le serpent dit : – De quelle façon ou comment peut-on l’expulser (Adam) du jardin ? satan (l'adversaire) dit au serpent : – Toi, sois dans ta forme une lyre pour moi et je prononcerai un dialogue par le pouvoir de ta bouche et ainsi être capable de s’aider.
Alors tous les deux vinrent vers moi (Eve) et accrochèrent leurs pieds autour du mur du jardin. 


Lorsqu'on regarde les différentes mythologies païennes qui ont reçu certaines connaissances depuis Noa'h mais ayant mélanger le tout avec des doctrines de démons, on comprends mieux pourquoi les dragons viennent souvent des sphères célestes et sont liés au domaine Spirituel.

Pour conclure, au vue de tout cela, il semble évident que les Seraphim d'Elohim sont des serpents de feu célestes étant aussi envoyés par Elohim.

Selon moi, il semble qu'il y ait aussi des créatures terrestres ressemblant aux Seraphim célestes, leurs homologues terrestres, ces dragons volants décrits aussi par des historiens et par les récits de peuples divers.

Voici pour ce partage qui nous fait découvrir les Seraphim et les dragons différemment.

Que toute la Gloire revienne toujours à YHWH notre Elohim et à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua. Amen