dimanche 18 février 2018

Le mystère du Shamir


Plusieurs pourront se demander qu'est ce que le Shamir ?

Savoir que ce mot Hébreu Shamir est traduit soit par diamant soit par épine mais en réalité tout laisse à penser que ces traductions ne sont pas exactes.

En effet, savoir que dans la Bible Hébraïque certains mots ont perdu leur traduction exacte au fil du temps, on peut penser notamment à différents noms de pierres ou d'animaux, et donc les traductions de ces mots ont varié d'un traducteur à l'autre laissant libre court à l'interprétation de chacun selon le contexte.

Il en est de même concernant ce mot Shamir et ceci est tellement vrai que la tradition Juive confirme avec plusieurs légendes nées autour de ce terme, bien sûr comme toujours il est nécessaire de faire le tri en laissant ce qui relève de fables judaïques pour se concentrer sur ce qui pourrait être véridique.

D'abord nous allons lire ce verset dans le Livre de Jérémie

Jérémie 17:1
Le péché de Juda est inscrit avec le stylo de fer avec la griffe du Shamir; il est gravé sur la table de leur coeur, aux angles de vos autels


À présent regardons ce qu'en disent les différentes légendes.

Dans une légende abyssinienne, le shamir est censé avoir été une sorte de bois ou d'herbe. 

maïmonide et rachi, le considéraient comme un animal vivant. 

Le talmud dit que le «regard» de cette créature vivante provoquait la division du bois et de la pierre. 

Dans un livre apocryphe que je ne nommerai pas car non inspiré, le Shamir y est décrit comme une pierre verte, il est possible que cette tradition ait perduré pour être reprise par l'auteur de cet ouvrage. 

Il aurait aussi été décrit petit comme une orge (moins d'un centimètre), et n'aurait le pas une apparence physique inspirante. 

Selon r'bachiya dans le talmud, le shamir fut d'abord utilisé lors de la construction du Tabernacle pour graver les noms des tribus sur les joyaux précieux du pectoral du Grand Prêtre.
Et pour le garder, le shamir ne pouvait pas être mis directement dans n'importe quel genre de récipient en métal, y compris le fer, qui serait partagé.
Il aurait donc été conservé enveloppé dans de la laine, placé dans un panier de plomb rempli de son d'orge (Talmud, Sota 48b.) Le choix de ces matériaux était spécifique, car aucun autre matériau n'était en mesure de résister à ses pouvoirs pénétrants.


Cela fait donc penser à 3 possibilités :

1) la production d'ondes de haute ou basse fréquence qui pourraient faire résonner la structure moléculaire des matériaux et les perturber.

2) la production de rayons lumineux confluents comme un "faisceau laser".

3) la radioactivité.


En réalité tout laisse à penser que le Shamir est un laser de catégorie 4, car les lasers sont classés en plusieurs catégories selon leur puissance et dangerosité, et les lasers de catégorie 4 sont capables de produire des réflexions diffuses dangereuses. Ils peuvent causer des dommages sur les yeux et sur la peau et peuvent également constituer un danger d’incendie. Leur utilisation requiert des précautions extrêmes.

Tout d'abord, savoir qu'il est une Vérité Torahique qu'Elohim mit Son Souffle sur deux hommes et sur ceux qui étaient avec eux pour qu'ils construisent le Tabernacle et tous ses ustensiles.

Torah-Exode 31:1-11
YHWH parla à Moïse en ces termes: 
"Vois, J’ai désigné expressément Beçalêl, fils d’Ouri, fils de Hour, de la tribu de Juda,
et Je l’ai rempli d’une inspiration divine, d’habileté, de jugement, de science, et d’aptitude pour tous les arts.

Il saura combiner les tissus; mettre en œuvre l’or, l’argent et le cuivre,
mettre en œuvre et enchâsser la pierre, travailler le bois, exécuter toute espèce d’ouvrage. De plus, Je lui ai adjoint Oholiab, fils d’Ahisamak, de la tribu de Dan ainsi que d’autres esprits industrieux que J’ai doués d’habileté. Ils exécuteront tout ce que Je t’ai prescrit: la Tente d’Assignation, l’arche destinée aux Statuts, le propitiatoire qui doit la couvrir et toutes les pièces de la Tente;  la table avec ses accessoires, le candélabre d’or pur avec tous ses ustensiles et l’autel du parfum; l’autel de l’holocauste et tous ses ustensiles, la cuve et son support; les tapis d’emballage, les vêtements sacrés du pontife Aaron et ceux que ses fils doivent porter lorsqu’ils fonctionnent; l’huile d’onction et le parfum aromatique pour le sanctuaire. Ils se conformeront, en tout, à ce que Je t’ai ordonné." 


Ensuite, savoir que graver des pierres précieuses n'est rien de simple car dans l'antiquité certaines pierres pouvaient être gravées ou sculptées avec des outils rudimentaires de par leur matière et texture comme l'agate, l'améthyste, le jaspe, la cornaline et l'onyx mais pas toutes celles comme le diamant, le saphir, le rubis, l'émeraude, ect... seuls des outils modernes comme le laser permettent aujourd'hui la gravure de ces pierres.

Et voici ce qu'Elohim ordonna :

Torah-Exode 28:9-11
Tu prendras deux pierres de choham, sur lesquelles tu graveras les noms des fils d'Israël: six de leurs noms sur une pierre et les noms des six autres sur la seconde pierre, selon leur ordre de naissance. À l'instar du graveur sur pierre et comme la gravure d'un cachet, tu traceras sur ces deux pierres les noms des fils d'Israël et tu les enchâsseras dans des chatons d'or.


Torah-Exode 28:15-21
Tu feras le pectoral de jugement, artistement ouvragé et que tu composeras à la façon de l'éphod: c'est d'or, d'azur, de pourpre, d'écarlate et de fin retors, que tu le composeras. Il sera carré, plié en deux; un empan sera sa longueur, un empan sa largeur. Tu le garniras de pierreries enchâssées, formant quatre rangées. 
Sur une rangée: un rubis, une topaze et une émeraude, première rangée;
deuxième rangée: un nofek, un saphir et un diamant; 
troisième, rangée: un léchem, un chebô et un ahlama
quatrième rangée: une tartessienne, un choham et un jaspe
Ils seront enchâssés dans des chatons d'or.
Ces pierres, portant les noms des fils d'Israël, sont au nombre de douze selon ces mêmes noms; elles contiendront, gravé en manière de cachet, le nom de chacune des douze tribus.


Comme je l'ai dis sans laser, graver un saphir ou un rubis ou un diamant est impossible car ce sont des pierres d'une extrême dureté, un simple burin serait inefficace et abîmerait plutôt la pierre.

Mais vous me direz comment les Israélites pouvaient-ils connaître le laser ?
Nous allons voir que cela n'avait rien d'impossible.

Car il nous faut savoir que la fabrication d'un laser se repose en réalité sur des pierres précieuses, il y a le laser à rubis qui émettra une lumière rouge mais il y a aussi le laser vert qui fonctionne avec une pierre précieuse verte qui est le quartz de titane, voir cette photo ci-dessous :

Ce n'est pas sans nous rappeler la pierre verte décrite dans le livre mentionné au dessus.

Voyons comment est fait un laser :

Bien avoir en mémoire que notre Elohim immergea de Son Souffle Saint ces deux hommes pour qu'ils aient l'Intelligence de créer un tel appareil et force de constater qu'ils étaient en possession de tous ces matériaux à leur époque car et les pierres précieuses et le quartz et les miroirs existaient bien en ce temps-là.

Mais vous me direz et la batterie ? Et bien rien d'impossible pour ces deux hommes et ceux avec eux qui avaient l'Intelligence d'Elohim car tous les éléments pour créer une pile étaient aussi existants à leur époque.

Pour preuve, sachez qu'au grand étonnement de beaucoup, une pile vieille de 2000 ans a été découverte à bagdad, la voici :


Elle se trouve au musée de bagdad.


Donc il semble bien que le Shamir soit un laser fabriqué avec une pierre précieuse, peut-être verte comme le quartz de titane.

Nous savons aussi que l'utilisation du fer sur la pierre est décrit comme profanation de la pierre.

Torah-Exode 20:22
Et, si tu Me bâtis un autel en pierres, tu les emploieras sans les tailler, car tu les profanerais en portant le ciseau sur elles.


D'ailleurs concernant le Saint Temple il est écrit :

1 Rois 6:7
On n'employa à la construction du temple que des pierres intactes de la carrière; ni marteau, ni hache, ni autre instrument de fer ne fut entendu dans le Temple durant sa construction.


De même nous pouvons déduire que comme le fer souille les pierres de l'Autel il en est aussi probablement de même pour les pierres précieuses du pectoral qui ne pouvaient pas être gravées avec un objet de fer, donc tout va dans le sens du laser concernant le Shamir pour graver les pierres précieuses de l'habit du Souverain Sacrificateur.

Et tous les autres versets qui ont été traduit par épine pour désigner le Shamir comme poussant dans certains endroits peut s'expliquer par le fait qu'il est question d'une pierre précieuse qui pousse dans certaines régions car les pierres précieuses croissent, voir mon autre étude sur les pierres précieuses.