jeudi 1 février 2018

Les Chérubins ou Kerouvim


J'ai évoqué dans une étude il y a quelques jours les Séraphim ou Serpents de feu que vous pouvez lire ci-dessous :

http://messianique.forumpro.fr/t7919-dragons-brulants-seraphim-dans-les-cieux#71466

À présent, je voudrais parler des Chérubim car bien des mystères entourent l'apparence réelle de ces êtres célestes.

Bien des représentations ont circulé dans le milieu du Christianisme comme notamment ce style ci-dessous :






Revenons sur la première représentation communément représentée dans le milieu catholique, en réalité l'église catholique romaine a suivi une explication rabbinique Juive sur l'interprétation du mot Kerouv qu'ils traduisent par "avoir le visage de jeunes enfants, des tout-petits"

Quand aux deux autres représentations elles sont plus fréquentes dans le milieu Évangélique et Chrétien Orthodoxe et sont des représentations plus littéraires des textes mais vous allez voir que le littéral n'est pas exactement tel qu'on le lit toujours et a des nuances.

Tout laisse à penser que nous sommes éloignés ici de la Véritable apparence de ces êtres et cela pour une raison qui est que les textes Biliques dans lesquels sont décrits les Chérubim sont souvent lus de manière biaisée et je vais expliquer pourquoi.

Mais avant cela, il nous fait revenir à un fait Biblique qui est que les Israélites dans ce que nous lisons des Saintes Ecritures semblent bien connaître l'apparence réelle des Chérubim car lorsqu'Elohim commande à Moïse de faire deux Chérubim sur le propitiatoire de l'Arche d'Alliance, Moïse et ceux avec lui connaissaient à quoi ils ressemblaient. 

Alors vous me direz l'apparence des Chérubim à pu leur être montré par Elohim Lui-Même, il est en effet incontestable qu'Elohim les a dirigé par Son Souffle Saint pour bâtir tout ce qu'Il a lui même commandé mais disons que nous pouvons remarquer que lorsqu'Elohim dit à Moïse de construire des Chérubim, ce mot de Chérubim ne semble pas étranger à Moïse donc il est tout à fait vraisemblance de penser que Moïse et les Israélites avaient déjà vu à quoi ressemblaient des Chérubim.

Les deux Livres Biblique où sont décrits les Chérubim sont Ezechiel et l'Apocalypse, d'autres Livres en parlent mais sans les décrire physiquement.

Mais tout d'abord avant de commencer la lecture, il nous faut connaître un point important qui est que le mot פָּנִים panim qui est traduit par face signifie aussi apparence et dans ces passages d'Ezechiel et de l'Apocalypse vous allez voir que traduire ce mot par apparence et non par face comme cela est communément traduit change tout et donne une clarté plus importante quand à la possible apparence des Chérubim décrit par Ezechiel et Yo'hanan, savoir aussi que le mot עַיִן ayin  traduit par oeil signifie aussi noeud et là encore vous allez voir que traduire ce mot par noeud est beaucoup plus proche de l'apparence  véritable des cherubim, apparence qui comme vous allez le voir après est bien confirmé par les découvertes archéologiques.

Savoir aussi un autre point important, c'est qu'il y a 4 animaux qui ont chacun 4 apparences et chaqu'un de ces animaux a une figure humaine.

Nous allons commencer par le Prophète Ezechiel :

Ézéchiel chapitre 1
1 La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, alors que je me trouvais parmi ceux qui avaient été transportés près du fleuve du Kébar, les cieux s'ouvrirent et je vis des visions divines.
2 Le cinquième jour du mois, c'était la cinquième année de la captivité du roi Jéhojakim,
3 La Parole de YHWH fut adressée à Ézéchiel, le sacrificateur, fils de Buzi, dans le pays des Caldéens, près du fleuve du Kébar. C'est là que la Main de YHWH fut sur lui.
4 Et voici, je vis un tourbillon de vent qui venait du Nord, une grosse nuée, une gerbe de feu qui répandait tout autour son éclat. Au centre brillait comme de l'airain poli sortant du feu.
5 Au centre encore on voyait quatre animaux dont voici la figure: ils avaient une ressemblance humaine;
Chacun d'eux avait quatre apparences et chacun quatre ailes.
7 Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds comme la plante du pied d'un veau; ils étincelaient comme de l'airain poli.
8 Des mains d'homme sortaient de dessous leurs ailes sur leurs quatre côtés, et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes.
9 Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre; quand ils marchaient, ils ne se tournaient point, mais allaient chacun droit devant soi.
10 Quant à la forme de leurs apparence, ils avaient tous quatre une apparence  d'homme, une apparence de lion du côté droit, tous quatre une apparence de bœuf du côté gauche, et tous quatre une apparence d'aigle.
11 Leurs apparences et leurs ailes étaient séparées par le haut; chacun avait deux ailes jointes l'une à l'autre, et deux qui couvraient leurs corps.
12 Et chacun d'eux marchait droit devant soi; ils allaient partout où l'esprit les poussait à aller, et ne se détournaient point dans leur marche.
13 L'aspect de ces animaux était semblable à celui de charbons de feu ardents et de torches enflammées; et ce feu flamboyait entre les animaux avec une éclatante splendeur, et il en sortait des éclairs.
14 Et ces animaux allaient et venaient avec l'aspect de la foudre.
15 Or, comme je contemplais ces animaux, voici je vis une roue sur la terre, auprès de ces animaux, devant leurs quatre apparences.
16 Quant à l'aspect de ces roues et à leur structure, elles ressemblaient à une chrysolithe; toutes les quatre étaient de même forme; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue semblait être au milieu d'une autre roue.
17 En cheminant elles allaient sur leurs quatre côtés, et ne se détournaient point dans leur marche.
18 Elles avaient des jantes et une hauteur effrayante, et les jantes des quatre roues étaient toutes garnies de noeuds.
19 Et quand les animaux marchaient, les roues cheminaient à côté d'eux; et quand les animaux s'élevaient de terre, les roues s'élevaient aussi.
20 Ils allaient partout où l'esprit les poussait à aller; l'esprit tendait-il là, ils y allaient, et les roues s'élevaient avec eux; car l'esprit des animaux était dans les roues.
21 Quand ils marchaient, elles marchaient; quand ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient; et quand ils s'élevaient de terre, les roues s'élevaient avec eux, car l'esprit des animaux était dans les roues.
22 Au-dessus des têtes des animaux on voyait un ciel, pareil au cristal resplendissant, et qui s'étendait en haut par-dessus leurs têtes.
23 Et au-dessous de ce ciel, leurs ailes se tenaient droites l'une contre l'autre. Ils avaient chacun deux ailes dont ils se couvraient, et deux qui couvraient leurs corps.
24 Quand ils marchaient, j'entendais le bruit de leurs ailes, semblable au bruit des grosses eaux et comme la voix du Tout-Puissant, un bruit tumultueux, le bruit d'une armée; et quand ils s'arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes.
25 Et lorsqu'ils s'arrêtaient et laissaient retomber leurs ailes, une voix se faisait entendre du ciel étendu sur leurs têtes.
26 Au-dessus du ciel étendu sur leurs têtes, on voyait une forme de Trône, semblable par son aspect à une pierre de saphir; et sur cette forme de Trône, on voyait comme une Figure d'Homme, qui en occupait le plus haut degré.
27 Je vis aussi, tout à l'entour, comme de l'airain poli, comme du feu, au-dedans duquel était cet Homme. Depuis ce qui paraissait être ses reins, jusqu'en haut, et depuis ce qui paraissait être ses reins, jusqu'en bas, je vis comme du feu qui répandait autour de lui une Splendeur Éclatante.
28 Et la Splendeur qui se voyait autour de Lui, était pareille à celle de l'arc qui est dans la nuée en un jour de pluie. Cette vision représentait l'Image de la Gloire de YHWH. A2 Sa Vue je tombai sur la face, et j'entendis une Voix qui Parlait.


Ézéchiel chapitre 10
1 Je regardai, et voici, sur le ciel, au-dessus de la tête des chérubins, comme une pierre de saphir, quelque chose de pareil à une forme de trône, au-dessus d'eux.
2 Et YHWH parla à l'homme vêtu de lin, et lui dit: Va entre les roues, sous les chérubins, et remplis tes mains de charbons ardents que tu prendras entre les chérubins; répands-les sur la ville.
3 Et il y alla sous mes yeux. Or les chérubins se tenaient à droite de la maison quand l'homme alla, et la nuée remplit le parvis intérieur.
4 Alors la Gloire de YHWH s'éleva de dessus les chérubins, et se dirigea vers le seuil de la Maison; et la Maison fut remplie de la nuée, pendant que le parvis était rempli de la Splendeur de la Gloire de YHWH.
5 Et le bruit des ailes des chérubins se fit entendre jusqu'au parvis extérieur, pareil à la voix de l'Elohim Tout Puissant, quand Il Parle.
6 Quand YHWH eut donné cet ordre à l'homme vêtu de lin, en disant: "Prends du feu dans l'intervalle des roues, entre les chérubins", cet homme alla se placer près des roues.
7 Et un des chérubins étendit sa main, du milieu des chérubins, vers le feu qui était entre les chérubins; il en prit et le mit dans les mains de l'homme vêtu de lin, qui se retira après l'avoir reçu;
8 Car on voyait aux chérubins une forme de main d'homme sous leurs ailes.
9 Je regardai encore, et voici quatre roues près des chérubins, une roue près de chaque chérubin; et l'aspect de ces roues était comme celui d'une chrysolithe.
10 A les voir, toutes quatre avaient la même forme; chaque roue semblait traverser par le milieu une autre roue.
11 En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés; elles ne se tournaient point dans leur marche; mais de quelque côté que se dirigeât la tête, elles la suivaient, sans se tourner dans leur marche.
12 Et le corps entier des chérubins, leur dos, leurs mains, leurs ailes, ainsi que les roues, les roues de chacun des quatre, étaient entièrement couverts de noeuds.
13 Les roues, j'entendis qu'on les appelait tourbillon.
14 Chacun avait quatre apparences : le premier une apparence de chérubin; le second, une apparence d'homme; le troisième, une apparence de lion; et le quatrième, une apparence d'aigle.
15 Et les chérubins s'élevèrent; c'étaient là les animaux que j'avais vus près du fleuve du Kébar.
16 Quand les chérubins marchaient, les roues cheminaient à côté d'eux; quand les chérubins déployaient leurs ailes pour s'élever de terre, les roues ne se détournaient pas d'eux.
17 Quand ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient; quand ils s'élevaient, elles s'élevaient avec eux; car l'esprit des animaux était en elles.
18 Puis la Gloire de YHWH se retira du seuil de la Maison, et se tint sur les chérubins.
19 Et les chérubins déployèrent leurs ailes, et s'élevèrent de terre sous mes yeux, quand ils partirent avec les roues; ils s'arrêtèrent à l'entrée de la porte orientale de la Maison de YHWH, et la Gloire de l'Elohim d'Israël était sur eux, en haut.
20 C'étaient là les animaux que j'avais vus sous l'Elohim d'Israël, près du fleuve du Kébar, et je les reconnus pour des chérubins.
21 Chacun avait quatre apparences, et chacun quatre ailes, et sous leurs ailes il y avait une forme de main d'homme.
22 Et leurs apparences ressemblaient à celles que j'avais vues près du fleuve du Kébar; c'était le même aspect; c'étaient bien eux. Chacun d'eux marchait droit devant soi.


Lisons à présent l'Apocalypse :

Apocalypse chapitre 4
1 Après cela je regardai, et voici une porte était ouverte dans le ciel; et la première voix que j'avais entendue, comme celle d'une trompette, et qui parlait avec moi, dit: Monte ici, et je te ferai voir les choses qui doivent arriver après celles-ci.
2 Et aussitôt je fus ravi en esprit; et voici, un Trône était dressé dans le ciel, et Quelqu'un était assis sur ce Trône.
3 Et Celui qui était assis, paraissait semblable à une pierre de jaspe et de sardoine; et le Trône était entouré d'un arc-en-ciel, qui paraissait comme une émeraude.
4 Autour du Trône il y avait vingt-quatre autres trônes; et je vis sur ces trônes vingt-quatre Anciens assis, vêtus de vêtements blancs, et ayant sur leurs têtes des couronnes d'or.
5 Et du Trône sortaient des éclairs, des tonnerres et des voix; et devant le Trône brûlaient sept lampes ardentes, qui sont les Sept Souffles d'Elohim.
6 Il y avait aussi devant le Trône une mer de verre semblable à du cristal, et au milieu du Trône et autour du Trône, quatre animaux pleins de noeuds devant et derrière.
Le premier animal ressemblait à un lion; le second animal ressemblait à un veau; le troisième animal avait le visage comme un homme; et le quatrième animal ressemblait à un aigle qui vole.
Et les quatre animaux avaient chacun six ailes, et à l'entour et au-dedans ils étaient pleins de noeuds; et ils ne cessaient, jour et nuit, de dire: Saint, Saint, Saint Est YHWH Elohim Tout-Puissant, QUI ÉTAIT, QUI EST, et QUI SERA!
9 Et quand les animaux rendaient gloire et honneur et grâce à Celui qui était assis sur le Trône, à Celui qui Vit aux siècles des siècles,
10 Les vingt-quatre Anciens se prosternaient devant Celui qui était assis sur le Trône, et ils adoraient Celui qui Vit aux siècles des siècles et jetaient leurs couronnes devant le Trône, en disant:
11 YHWH, Tu Es Digne de recevoir la Gloire, l'Honneur, et la Puissance; car Tu as Créé toutes choses, et c'est par ta Volonté qu'elles existent, et ont été créées.


Notons bien ce passage du Prophète Ezechiel :

Quant à la forme de leurs apparence, ils avaient tous quatre une apparence d'homme, et une apparence de lion du côté droit, tous quatre une apparence de bœuf du côté gauche, et tous quatre une apparence d'aigle.

Notez bien qu'il est précisé que tous les 4 avaient une apparence d'homme.

Une compréhension possible est qu'il y aurait 4 animaux du côté droit et 4 animaux du côté gauche.

Et donc 4 à droite auraient une apparence de lion 
et 4 à gauche auraient une apparence de boeuf
et tous les 4 à droite et à gauche auraient une apparence d'aigle qui vole comme cela est ecrit dans le Livre de l'Apocalypse, donc nous pouvons penser que cette apparence d'aigle fait mention aux ailes semblables à celles des aigles.

Savoir que les Chérubim étaient connus notamment par les Assyriens. Ils sont nommés karibu qui en Hébreu est Keroub et au pluriel Keroubim ce qui a donné Cherubin.

Et des statues représentant des Chérubim Assyriens ont été retrouvés et se trouvent dans des musées.

En voici deux photos d'un chérub avec l'apparence d'un boeuf :




Notez que des noeuds sont visibles sur le corps, le dos et la barbe de ces Chérubim, ce qui peut faire penser aux noeuds ou yeux décrits par le Prophète Ézéchiel et Yo'hanan.

Savoir que les Assyriens plaçaient les chérubim aux portes du palais royal comme des gardiens, considérés aussi comme les gardiens du trône royal et de l'arbre de vie.

Voir ci-dessous :

En Perse :


En Mésopotamie :



Remarquez un détail très intéressant sur la photo du dessus, le Chérub avec une apparence de lion est à droite et le Cherub avec une apparence de boeuf est à gauche tout comme la description que donne le Prophète Ézéchiel.

Ce n'est pas aussi sans nous rappeler que les rois païens de ces peuples se hissaient malheureusement très souvent au rang d'Elohim car nous voyons que tout cela est une copie terrestre des Chérubim qui sont devant le Trône de YHWH notre Elohim le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, et aussi des Chérubim qu'Il plaça pour garder le chemin de l'Arbre de Vie.

La question est, comment les Assyriens et d'autres peuples de l'antiquité connaissaient une apparence des chérubim qui ressemble à celle décrite par le Prophète Ézéchiel n'ayant jamais lu ni le Livre d'Ézéchiel ni le Livre de l'Apocalypse ? 

Selon moi, cette connaissance est une transmission orale qui doit remonter jusqu'à Noah et malheureusement une grande partie de sa descendance a utilisé ces connaissances de la mauvaise manière pour des cultes païens et idolâtres.

Nous avons aussi un autre passage d'Ézéchiel qui est intéressant concernant les Chérubim pour le 3ème Temple à venir où nous voyons que les Chérubim placés dans le Saint Temple sont des Chérubim avec l'apparence du lion et non avec l'apparence du boeuf.

Ézéchiel 41:18-19
On y avait sculpté des chérubins et des palmes, une palme entre deux chérubins; chaque chérubin avait deux apparences,
Une apparence d'homme vers la palme et une apparence de lion vers la palme; telles étaient les sculptures de toute la maison, tout autour



Et cette représentation des Chérubim avec une apparence de lion est la représentaton la plus courante chez beaucoup de peuples de l'antiquité, voyons avec ces quelques photos :

En Mésopotamie  :




En Grèce  :


En Égypte :


En Perse :



Nous voyons aussi des chérubim près du trône des rois comme ci-dessous :


À Meggido en Israël un coffret a été retrouvé et reproduit :


Et encore des Chérubim gardant l'Arbre de Vie :


Tous ces peuples témoignent donc d'une apparence commune des Chérubim décrits par le Prophète Ézéchiel et par Yo'hanan, cependant je crois que la description qu'en font les Perses et les Assyriens est possiblement la plus exacte avec la barbe, les cheveux et les noeuds.


Mais savoir que toutes ces représentations terrestres ne sont que l'ombre des vrais Chérubim dans les cieux qui sont prêt de la Gloire du Seul Véritable Roi des rois  YHWH notre Elohim et qui disent Saint, Saint, Saint Est YHWH Elohim Tout-Puissant, QUI ÉTAIT, QUI EST, et QUI SERA ! Amen


Que toute la Gloire l'Honneur les Louanges et l'Adoration reviennent seulement à YHWH notre Elohim et à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua, Amen