jeudi 29 mars 2018

Interdit du Seor et du Chametz pour Pessa'h


Si j'écris sur ce sujet, c'est que la Fête de Pessa'h approchant à grand pas qui sera le Mardi soir 3 Avril 2018, et la Fête des Matsoth durera jusque Mardi 10 Avril 2018, certains se préparent donc à éliminer le Chametz traduit par levain de leur maison et ils ont raison.

Mais beaucoup de confusion règne sur ce qui peut ou non être consommé durant Pessah et la Fête des sans levain, des Matsoth.

Car les Juifs rabbiniques orthodoxes ont rajouté règle sur règle et sèment des barrières pour les croyants qui voudraient suivre simplement Pessa'h en Esprit et en Vérité.


Tout d'abord il nous faut connaître les deux mots Hébreux qui désignent le Levain interdit pour Pessa'h dans la Sainte Torah.

Il s'agit d'abord du mot Seor שאור ou שאר qui est la fermentation du grain de céréales et de rien d'autres.

Ensuite il y a le mot Chametz חמץ‬ lié au Seor, qui signifie que le Seor est devenu aigre, qu'il s'est dégradé et donc qu'il est prêt pour servir au levage de la pâte.

Le Seor est le mélange de farine et d'eau mis à part qui commence le processus de fermentation pour qu'il devienne du Chametz c'est à dire du Seor qui est devenu aigre et qui a levé.

Essayer de faire du vrai Levain en dehors de Pessa'h et de la Fête des sans levain aux bonnes dates, aide véritablement à comprendre l'interdit du Seor et du Chametz par Elohim pour Pessa'h.

Lorsque nous lisons le texte Hébreu de Matthieu du Shem Tov nous lisons très clairement le processus de transformation passant du Seor au Chametz.

Matthieu 13:33
וידבר להם משל אחר. מלכות שמים דומה לשאור שמביא אותו האלה בשלש סאים קמח ויחמיץ את כולו
Et Il leur dit un proverbe (ou parabole). Le Royaume des cieux ressemble au seor שאור qui est transféré dans ces trois mesure de farine et il chamitz  יחמיץ (se dégrade ou odeur aigre, il lève) complètement.

Le procédé pour avoir du Seor et du Chametz prend du temps et requiert des conditions de dosage et de températures, le Seor est la fermentation  d'un mélange de farine et d'eau mis à part et nourri avec de la farine pour qu'il devienne aigre et lève et donc qu'il devienne Chametz ce qui prend environ 30 heures dans de bonnes condition d'humidité.

Ceci bien précisé venons-en aux traditions rabbiniques, savoir que les Juifs rabbiniques ont beaucoup d'interdits alimentaires concernant Pessa'h, par exemple ils interdisent toute consommation de ces 5 grains, blé, seigle, épeautre, orge, et avoine, donc de ces farines qui n'auraient pas le sceau kasher "pour Pessa'h" pourquoi ?

Car selon la légende rabbinique les grains de la farine qui rentreraient en contact avec de l’eau plus de 18 minutes, ce produit fermenterait et deviendrait du levain.

Toujours selon la légende rabbinique la farine non contrôlée pour Pessa'h contiendrait du levain car les grains de blé sont fréquemment rincés avant d’être moulu pour en faire de la farine.

De plus, selon d’autres rabbins, les industriels auraient rajouté une très faible quantité d’eau dans la farine afin de permettre, entre autres, une meilleur densité de la poudre.

Contrairement à ce qu'affirme le rabbinisme pharisien, la fermentation de l'eau et de la farine qui permet la levée du pain ne se fait pas en attendant 18 minutes. Je rappelle que cette fermentation doit permettre la levée de la pâte.

Quand bien même les industriels mettent un peu d'eau dans leur farine, cela ne fait en rien du levain, autrement essayez-donc de faire du pain levé avec votre farine industrielle sans rien d'autre que votre farine.

Le Seor et le Chamets ne se fait pas ainsi, j'invite vraiment tous ceux qui n'ont jamais fait de Seor et Chametz vrai levain à essayer d'en faire en dehors de Pessa'h et de la Fête des sans levains mais aux bonnes dates bien sûr.

Pour preuve, dans la Torah de l'Exode il est clairement dit que les Israélites n'eurent pas le temps de faire lever leur pâte avant de quitter l'Égypte donc c'est bien que le processus de fermentation était assez long et non seulement de 18 minutes comme le disent les rabbiniques.

Voici en photo ci-dessous du vrai Seor devenu Chametz et il n'y a pas d'autre Seor ou Chametz interdit dans la Sainte Torah que celui-ci :


Je puis vous dire pour en avoir déjà fait qu'une odeur aigre et forte s'en dégage, le Seor et le Chametz est la fermentation de la farine de grains, le Seor ou Chametz est aussi comparé au péché dans les Saintes Écritures car un peu de péché dégrade l'être tout entier, de même le Seor ou Chametz fait lever toute la pâte.

Donc bien comprendre que le vrai Seor Chametz est du pain levé, c'est à dire des grains qui se sont dégradés.

Ce levain est aussi vendu séché en bloc ou en poudre, il s'agit donc d'un pain aigre ou levé séché.

Concernant la levure en sachet de la marque Fleischmann's, il ne s'agit pas de Seor du grain mais de cellules de champignons isolées et multipliées en les nourrisants de glucose, de mélasse, de minéraux en laboratoire, cette marque en Amerique du Nord a le sceau kasher et cette levure est de la levure de bière qui est une levure du fruit de la vigne donc de la levure de fruit.

Mais par contre lorsque cette levure est ajoutée à de la farine et à de l'eau, le processus de fermentation se déclenche et le pain devient Seor puis Chametz donc bien sûr ce pain fait avec une telle levure est aussi interdit pour Pessa'h et la Fête des sans levain.

Quand à ces sachets de levure de bière Fleischmann's, même s'il s'agit de Chametz de fruit et non de grain, ne pas en avoir dans les Maisons car ce Chametz de fruit participe quand même à faire du Chametz Seor de grain.

Sur le vin, vous pourrez remarquer que concernant Pessa'h, les Juifs rabbiniques interdisent la consommation de vin Kasher ordinaire c'est pour cela qu'ils ont créé un sceau spécial Kasher "pour Pessa'h".

Car savoir que le vin est fabriqué à base de levure, sans levure pas d'alcool.

Les Juifs rabbiniques utilisent donc uniquement des levures de fruits pour faire leur vin pour Pessa'h, c'est du Chametz de fruits et en effet ce Chametz ne provient pas du Seor qui est la fermentation du grain et il est donc bien autorisé pour Pessa'h.

Mais dans mes recherches j'ai constaté  que les autres vins utilisent de la levure de bière qui n'est rien d'autre que la levure se trouvant sur les raisins donc de la levure de fruits et non de grains.

Les levures au contact du glucose se transforment en alcool.

Ensuite savoir que de toute manière, les levures en question sont tout simplement détruites lors de la vinification.

Car savoir que par l'ajout d'un composé, tous les vins sont ensuite stoppés dans leur processus de fermentation de fait toutes les levures sont détruites dans le vin.

Le vin est de l'alcool qui est un produit différent du fruit en cours de fermentation.

Une preuve simple est que du vin ne peut pas servir à faire lever de la pâte.

Donc bien comprendre que la levure ou le levain fait lever la pâte par une fermentation et reste dans le pain cuit tandis que les levures ne sont plus présentes dans le fruit de la vigne transformé en alcool.

Donc le sceau kasher "pour Pessa'h" n'est pas utile pour le vin.

Comme je l'ai dis, le point pour lequel il est important de consommer le vin avec le sceau kasher ou vegan concerne le processus de collage qui peut laisser des résidus dans le vin, car savoir que des procédés de collage non kashers sont utilisés comme de la gelatine de porc ou bien l'élément d'un poisson non kasher.

Si jamais vous ne pouvez pas avoir du vin assuré du Sceau kasher ou vegan, il est alors possible de remplacer par du jus de raison rouge biologique.

Concernant le vinaigre qui se dit chometz en Hébreu et qui est une refermentation du vin ou d'un autre alcool, là encore ce n'est pas du chametz interdit c'est à dire du Chametz du Seor du grain, autrement dit ce n'est pas du pain aigre ou levé mais du Chametz de fruit qui lui n'est pas interdit pour Pessa'h.

Nous avons une preuve indiscutable qui est que du vinaigre était présent en Israël durant la Fête des sans levain.

Voir les passages du Nouveau Testament où du vinaigre fut donné à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua sur la croix, moment du 1er Jour des sans levain, l'Apôtre Jean nous affirme que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua but de ce vinaigre donc cela signifie que boire du vinaigre durant Pessah et la Fête des sans levain n'est pas interdit car notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua n'a jamais enfreint la Sainte Torah même juste avant sa mort.

Ensuite visiblement du vinaigre était bien présent en terre d'Israël alors que l'on sait que durant Pessah et la Fête des sans levain, le Chametz du Seor était interdit dans tout le pays.

Et contrairement à ceux qui croiraient que les soldats qui insultaient notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua en lui donnant du vinaigre étaient des soldats romains, savoir que tout porte à croire qu'il s'agissait plutôt de soldats Juifs car les pharisiens et les sadducceens avaient leurs propres soldats.

Concernant les yahourts et fromages, là encore les enzymes microbiennes ou ferments lactiques utilisés ne sont pas du Seor ou Chametz de Seor.
Donc ils sont consommables pour Pessa'h, juste regarder que les fromages soient sans présure animale et que les yahourts soient sans gélatine et glycérine et de préférence biologiques.

Comprendre aussi que donc les pâtes sans levain ou sans levure, riz, lentilles, blé, orge, ect... peuvent être consommés pour Pessa'h et la Fête des sans levain.