jeudi 1 mars 2018

La Vérité sur l'enfer


Cette étude est là pour délivrer le Véritable Message Biblique sur ce sujet qui est un sujet de division chez les croyants, car savoir que certains croyants sont dans une grave erreur doctrinale sur ce point ne croyant pas à l'enfer désigné comme un lieu de souffrance et de tourment pour les âmes impies.

J'expliquerai à la fin de cette étude pourquoi j'affirme qu'il s'agit d'une grave erreur de croire et de prêcher la destruction des âmes impies et l'inexistence de l'enfer qui est un fait Biblique incontestable.

Bien comprendre qu'il n'est pas question ici de se réjouir que des esprits et des âmes aillent en enfer, loin de là car Elohim ne s'en réjouit pas.

Comprendre aussi qu'il n'est pas non plus question de devenir des prédicateurs de l'enfer comme je les appelle qui loin d'êtres dirigés par Elohim dans leur prédication prêchent pensent et croient par un orgueil démesuré que tous ceux qui ne croient pas ou ne pensent pas comme eux sur la doctrine iraient de fait directement en enfer.

Heureusement qu'Elohim ne juge pas ainsi, Elohim regarde au coeur de chacun car il ne s'agit pas d'avoir tout compris sur tout au point de vue doctrinal pour être sauvé car je vous le dis, si cela était ainsi personne en dehors d'Elohim ne serait sauvé.

De plus, bien avoir conscience que jusqu'au dernier moment d'une vie, une personne peut changer et juste avant de mourir donner sa vie à Elohim selon la connaisance qu'elle a d'Elohim, Seul Elohim Sait. Donc gardons-nous de juger de qui est en enfer ou pas malgré les oeuvres de sa vie.

Comme l'a dit le Roi Salomon :

Ecclésiastique 7:8
Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement ...

Je rappelle aussi que l'enfer est à différencier de l'étang ardent de feu et de souffre pour le Jugement dernier.

Lire aussi cette étude complémentaire qui tend à démontrer que l'enfer dans le laps de temps avant le Jugement dernier ne serait pas éternel pour tous les fils et filles d'Adam.

les clés de l'enfer, Il ouvre et personne ne fermera
http://messianique.forumpro.fr/t8012-les-cles-de-l-enfer-il-ouvre-et-personne-ne-fermera#72210

Aimer Elohim Est un point fondamental pour le Salut, certains ne L'aiment pas vraiment et cela transparaît par leur comportement en dehors de toute connaissance intellectuelle sur ce qu'Elohim nous commande de faire, le Souffle Saint n'a pas prit place en eux, si ceux-là ne se repentent pas en donnant leur coeur à Elohim avant leur mort, ils n'auront pas de place dans le Royaume d'Elohim, notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua l'affirme.

Certains seront sauvés avec la Connaissance au Paradis et d'autres seront sauvés sans la Connaissance pleine et entière au Paradis car leurs coeurs sont tournés vers Elohim et ils L'aiment véritablement ainsi le Souffle Saint aura prit place en eux.

Certains seront perdus avec la Connaissance au shéol-enfer et d'autres seront perdus sans la Connaissance au shéol-enfer car jusqu'à leur dernier souffle, leurs coeurs auront été  tournés vers eux-mêmes et non véritablement vers Elohim, leurs coeurs étant noir et mauvais, tout étant façade, habillage, ils n'ont pas vraiment aimé Elohim et s'ils ont eu du zele, il s'agissait d'un zèle sans intelligence, amer, méchant et mauvais, plein de rapines et de médisance, le Souffle Saint n'a pas eu de place en eux.

Romains 2:6-16
(Elohim) Qui rendra à chacun selon ses oeuvres,
Savoir, la vie éternelle à ceux qui, persévérant dans les bonnes œuvres, cherchent la gloire, l'honneur et l'immortalité;
Mais l'indignation et la colère aux contentieux et à ceux qui sont rebelles à la vérité, et qui obéissent à l'injustice;
L'affliction et l'angoisse à tout homme qui fait le mal; au Juif d'abord, puis au Grec;
Mais la gloire, l'honneur et la paix à tout homme qui fait le bien; au Juif d'abord, ensuite au Grec;
Car Elohim n'a point égard à l'apparence des personnes.
Tous ceux qui auront péché sans la Torah, périront aussi sans la Torah; et tous ceux qui auront péché, ayant la Torah, seront jugés par la Torah;
Car ce ne sont pas les auditeurs de la Torah, qui sont justes devant Elohim, mais ce sont les observateurs de la Torah, qui seront justifiés.
Or, quand les Nations, qui n'ont point la Torah, font naturellement les choses de la Torah, n'ayant point la Torah, ils se tiennent lieu de Torah à eux-mêmes;
Ils font voir que ce qui est prescrit par la Torah est écrit dans leurs cœurs: leur conscience leur rend témoignage, et leurs pensées les accusent ou les défendent;
Ceci paraîtra au jour auquel Elohim jugera les actions secrètes des hommes, par Yéhoshoua Machia'h selon mon Évangile.

Donc bien comprendre qu'il est question ici d'accepter le Juste Jugement d'Elohim qui Est Saint Juste et Bon et qui n'enverra aucune personne dont le coeur est bon dans ce lieu de souffrance, attention quand je parle de coeurs bons, je parle selon le standart d'Elohim et non de celui des hommes qui appellent souvent le mauvais bon et le bon mauvais, car la condamnation à l'enfer éternel est réservé à ceux qui même au ciel ne se repentiraient pas et continueraient à blasphémer contre le Très-Haut, il s'agit alors de la juste mesure de l'outrage et de l'affront de leurs coeurs à l'encontre de l'Elohim de Gloire dont la Grandeur ne peut-être égalée et qui est Éternelle.

Les mêmes contradicteurs sur l'existence de l'enfer Biblique diront que cette croyance vient du monde païen, laissez-moi vous dire qu'il y a ici un grand manque de sagesse liée à un manque de connaissance car il faut rappeler à ceux-là que les peuples paiens ont aussi dans leurs croyances communes des vérités qui ont malheureusement étaient habillées avec des cultes abominables condamnables mais il n'en demeure pas moins qu'ils ont gardé des connaissances véridiques transmises par Noah leur père ancestral car ils sont tous fils de Noa'h par Shem Cham et Yaphet.

Refuserions-nous donc de continuer à croire au Jardin d'Éden et à l'arbre de Vie gardés par des Cherubim et des Seraphim sous prétexte que ce récit est aussi véhiculé par bien des peuples paiens ? Car ces peuples ont gardé cette croyance commune tout comme ils ont gardé la croyance dans l'existence de l'enfer.

Tout ceci dit, nous allons approfondir les Saintes Écritures pour voir la Vérité qui ressort sur ce sujet de l'enfer qui n'est pas un sujet anodin comme vous allez le comprendre.

Tout d'abord savoir que le mot enfer vient du latin infernus qui signifie :
"qui est en dessous" apparenté à infra, inferior, etc

Ce mot est directement relié à l'existence de la terre intérieure, pour ceux qui ne connaissent pas, ils peuvent lire cette étude complémentaire au lien ci-dessous qui révèle que le paradis et l'enfer sont dans la terre intérieure mais bien sûr dans des régions complètement différentes, l'enfer étant beaucoup plus profond au sein de la terre intérieure.

La terre d'Éden et la terre intérieure
http://messianique.forumpro.fr/t6924-la-terre-d-eden-et-la-terre-interieure#65314

Pourquoi ce mot d'enfer est-il entré dans le langage courant ? Et bien tout simplement car de très nombreux passages Biblique désignent ce lieu de souffrance comme étant dans des régions inférieures de la terre.

Nous allons découvrir de nombreux passages Biblique qui parlent de ce lieu de souffrance, et il nous faudra aussi étudier les deux mots Biblique qui reviennent très souvent pour désigner ce lieu de souffrance.

Voici ces deux mots, le shéol traduit par séjour des morts ou abîme et le gehinnem transcrit géhenne et nous allons voir en détails par la suite la portée de ce mot par sa définition.

Mais d'abord lisons ces passages Biblique qui nous parlent de l'enfer.

Ésaïe 14:9-15 (Septante)
Le shéol-séjour des morts en ses abîmes s'est troublé à ton approche ; et ils se sont levés ensemble contre toi, tous les géants, jadis princes de la terre, qui faisaient descendre de leurs trônes tous les rois des nations.
Ils te parleront tous et te diront : Te voilà pris comme nous, et te voilà l'un des nôtres !
Ta gloire et ta longue prospérité sont descendues aux séjours des morts ; la pourriture est ta couche, les vers ta couverture.
(...)
Et maintenant tu es descendu dans le shéol-séjour des morts, et JUSQU'AUX FONDEMENTS DE LA TERRE

Notez une chose importante, les géants qui sont les fils des anges déchus avec les femmes des hommes, sont bien vivants dans ce lieu de souffrance puisqu'ils parlent à celui qui les rejoint dans ce lieu de souffrance en disant : "Ils te parleront tous et te diront : Te voilà pris comme nous, et te voilà l'un des nôtres !"

Torah-Deutéronome 32:22
Oui, un feu s'est allumé dans ma colère, dévorant jusqu'aux profondeurs de l'abîme (shéol); il a consumé la terre et ses productions, embrasé les fondements des montagnes.

Ésaïe 5:14
C'est pour cela que le shéol élargira son sein et ouvrira une bouche sans mesure, que s'y engouffreront tout cet éclat, cette richesse et cette foule bruyante et joyeuse.

Psaume 86:13
Car grande est ta Bonté pour moi: Tu as sauvé mon âme des profondeurs du shéol.

Job 11:7-8
Prétends-tu pénétrer le secret insondable de Dieu, saisir la perfection du Tout-Puissant? Si elle a la hauteur des cieux, que peux-tu faire? Si elle dépasse la profondeur du shéol, quelle connaissance en as-tu?

Dans Ézéchiel chapitre 31, pharaon est comparé à un arbre.

Ézéchiel 31:14-18
(...) pour qu'aucun des arbres [plantés près] des eaux ne s'enorgueillisse plus de sa haute taille, et qu'ils ne percent plus les nuages de leur cime et qu'ils ne se dressent plus dans leur hauteur, ces géants, tous ces buveurs d'eau, car tous ont été voués à la mort, [précipités] dans les régions souterraines, au milieu des fils de l'homme, auprès de ceux qui sont descendus dans la fosse." Ainsi parle YHWH Elohim: "Le jour où il est descendu dans le sheol, J'ai fait mener le deuil; à cause de lui j'ai recouvert la source profonde, j'en ai arrêté les fleuves, et les grandes eaux ont été retenues prisonnières; j'ai enténébré pour lui le Liban, et tous les arbres des champs ont été pris de langueur à cause de lui. Au bruit de sa chute, J'ai fait tressaillir les peuples, quand Je l'ai fait descendre dans le sheol avec ceux qui descendent dans la fosse, et ils se sont consolés dans les régions souterraines, tous les arbres de l'Eden, les plus beaux, les meilleurs du Liban, tous les buveurs d'eau. Eux aussi sont descendus avec lui dans le sheol auprès des victimes de l'épée; de même ses auxiliaires qui, s'asseyaient à son ombre parmi les nations. A qui donc pouvais-tu être comparé en gloire et en grandeur parmi les arbres de l'Eden? Et pourtant, tu seras précipité, avec les arbres de l'Eden, dans les régions souterraines, parmi les incirconcis; tu seras couché avec les victimes de l'épée. Voilà ce qu'est Pharaon avec toute sa cohue, dit YHWH Elohim."

Nous savons aussi que les anges déchus sont enfermés dans un endroit sous terre comme le rappelle aussi l'Apôtre Pierre conformément au Livre Torahique des Jubilés et du Livre d'Hénok.

Torah-Jubilés 5:4
Mais Noah trouva grâce devant les yeux de YHWH, mais contre les anges qu’Il avait envoyés sur la terre Il était extrêmement en colère et Il donna ordre de leur soustraire toute autorité et nous instruisit de les attacher dans les abîmes de la terre et voici, ils sont attachés en plein centre et sont [gardés] séparés

2 Pierre 2:4
Car si Elohim n'a pas épargné les anges qui avaient péché, mais si, les ayant précipités dans l'abîme, liés avec des chaînes d'obscurité, il les a livrés pour y être gardés en vue du jugement

Nous connaissons bien les volcans d'où jaillissent le feu des entrailles de la terre, ce feu vient du shéol-séjour des morts comme nous le dit le Prophète Hénok.

Hénok 67:4-7
Et Il enfermera les anges qui ont montré l’iniquité, dans cette vallée brûlante que m’avait d’abord montrée mon grand-père Hénoch, à l’occident, auprès des montagnes d’or, d’argent, de fer, de métal fondu et d’étain.
Et je vis cette vallée où il y avait une grande perturbation, et une perturbation des eaux.
Et quand tout cela fut accompli, de ce « métal fondu » de feu et de l’agitation qui les agitait (les eaux) en ce lieu s’exhala une odeur de soufre, et elle se mêla avec ces eaux, et cette vallée où (étaient) les anges qui avaient séduit (les hommes) brûle au-dessous de cette terre.
Et de ses vallées sortent des fleuves de feu où sont châtiés ces anges qui ont séduit ceux qui habitent sur l’aride.

Ce qui confirme bien qu'il s'agit d'un endroit précis au centre de la terre car ce feu qui jaillit des volcans nous pouvons le voir de nos propres yeux, ces montagnes de métaux fondus semblent bien être des volcans. Nous retrouvons l'odeur de souffre des volcans.

Et voici ce qui est confirmé dans le Livre de l'Apocalypse :

Apocalypse 9:1-2
Et le cinquième ange sonna de la trompette, et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre; et la clef du puits de l'abîme fut donnée à cet ange.
Et il ouvrit le puits de l'abîme, et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits

Le feu des volcans est le feu sortant des profondeurs du shéol-séjour des morts.

L'Archange Uriel est celui préposé à la prison des anges déchus comme nous le dit le Livre d'Henok de nombreuses apparitions d'ovnis lumineux autrement dit des Anges d'Elohim descendent dans des volcans.

Hénok 20:2
Uriel, l'un des Saints Anges, celui du monde et du tartare (profondeurs)


Continuons notre lecture :

Hénok 10:4-6 (texte Ethiopien)
YHWH dit encore à Raphaël : Enchaîne Azazel, pieds et mains, et jette-le dans les ténèbres ; et ouvre le désert qui est en Dudaêl, et jette-le là. Jette sur lui des pierres raboteuses et tranchantes, couvre-le de ténèbres, et qu’il y reste éternellement ; couvre aussi sa face pour qu’il ne voie pas la lumière. Et au grand jour du jugement, qu’il soit jeté dans le brasier

Hénok 10:11-15 (texte Ethiopien)
Et à Michaêl YHWH dit : Va, enchaîne Semyaza et ses compagnons qui se sont unis aux femmes pour se souiller avec elles dans toute leur impureté. Et lorsque tous leurs enfants se seront égorgés, et lorsque eux-mêmes auront vu la destruction de leurs bien-aimés, enchaîne-les pour 70 générations sous les collines de la terre jusqu’au jour de leur jugement et de leur consommation, jusqu’à ce que soit consommé le jugement éternel. En ces jours on les emmènera dans l’abîme de feu, dans les tourments, et ils seront pour toujours enfermés dans la prison. Et si quelqu’un est condamné et périt, il sera désormais enchaîné avec eux jusqu’à la consommation des générations des générations. Détruis donc toutes les âmes voluptueuses et les enfants des veilleurs, car ils ont opprimé les hommes.

Hénok 21:7-10 (texte Ethiopien)
De là je passai dans un autre lieu plus effrayant que celui-là et j’y vis une chose horrible : il y avait là un grand feu ardent, lançant des flammes ; et ce lieu avait une fissure allant jusqu’à l’abîme, rempli (lui-même) de grandes colonnes de feu qu’on (y) faisait descendre ; et je ne pus voir ni ses dimensions ni sa grandeur, et je ne pus le fixer. 8. Je dis alors : « Comme ce lieu est horrible et pénible à voir ! » Alors Uriel, un des saints anges, qui était avec moi, m’adressa la parole et me dit : « Hénoch , pourquoi ressens-tu pareille crainte et frayeur ? » — < Et je répondis :> « C’est à cause de ce lieu horrible , et à l’aspect de cette souffrance. » Il me dit : « Ce lieu est la prison des anges ; c’est là qu’ils seront détenus jusqu’à l’éternité. »

Hénok 54:3-6 (texte Ethiopien)
Là mes yeux virent fabriquer leurs instruments de supplice, des chaînes de fer qu’on ne pourrait peser. Et j’interrogeai l’ange de paix qui marchait avec moi, en disant : « Ces chaînes de torture pour qui sont-elles préparées ? » Il me dit : « Ces chaînes sont préparées pour les troupes d’Azazel afin de les prendre et de les jeter dans l’abîme de toute damnation, et de couvrir leurs mâchoires de pierres raboteuses, selon que l’a ordonné YHWH des armées. Puis Michaël, Gabriel, Raphaël et Phanuel les saisiront en ce grand jour, et les jetteront, ce jour-là, dans la fournaise ardente, afin que YHWH des armées les châtie de leur iniquité, car ils se sont faits les serviteurs de satan (l'adversaire), et ils ont entraîné au péché ceux qui habitent sur l’aride.


Jude 1:13-15
Ce sont des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs impuretés; des astres (étoiles) errants auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité.
C'est sur eux qu'Hénoch, le septième homme depuis Adam, a prophétisé, en disant:
Voici, YHWH est venu avec ses Saintes Myriades pour exercer un jugement contre tous, et convaincre tous les impies, de toutes les œuvres d'impiété qu'ils ont commises, et de toutes les choses injurieuses que les pécheurs impies ont proférées contre Lui.

Hénok 2:1-9 (texte Ethiopien)
Et voici, Il YHWH vient, avec des myriades de saints pour exercer sur eux le jugement, et Il anéantira les impies, et Il châtiera tout ce qui est chair, pour tout ce qu’ont fait et commis contre Lui les pécheurs et les impies.

Hénok 18:13-15 (texte Ethiopien)
Là je vis sept étoiles, semblables à de grandes montagnes, qui brûlaient, et comme j’interrogeais à leur sujet, l’ange me dit : « Ce lieu est la fin du ciel et de la terre ; c'est la prison des étoiles et des puissances du ciel. Les étoiles qui roulent sur le feu sont celles qui ont transgressé le commandement de YHWH dès leur lever, — car elles ne sont pas venues en leur temps. Et Il s’est irrité contre elles, et Il les a enchaînées jusqu’au temps de la consommation de leur péché, dans l’année du mystère. »


Luc 16:19-26
Il y avait un homme riche, qui se vêtait de pourpre et de fin lin, et qui se traitait chaque jour magnifiquement.
Il y avait aussi un pauvre, nommé Lazare, qui était couché à sa porte, couvert d'ulcères;
Il désirait de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et les chiens même venaient lécher ses ulcères.
Or, il arriva que le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham; le riche mourut aussi, et fut enseveli.
Et étant en enfer, dans les tourments, il leva les yeux, et vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein; Et s'écriant, il dit: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare,
afin qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt, pour me rafraîchir la langue: Car je suis extrêmement tourmenté dans cette flamme. 
Mais Abraham répondit: Mon fils, souviens-toi que tu as eu tes biens pendant ta vie, et que Lazare y a eu des maux; maintenant il est consolé, et toi tu es dans les tourments.
Outre cela, il y a un grand abîme entre vous et nous, de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici à vous, ne le peuvent; non plus que ceux qui voudraient traverser de là jusqu'à nous.


Tout d'abord il nous faut noter plusieurs points essentiels dans cette parabole.

1/ Yéhoshoua oppose ici un homme riche avec un homme pauvre nommé Lazare.

2/ Lazare est amené dans le sein d'Abraham

3/ Le riche va dans la géhenne

4/ Le riche souffre les tourments dans la flamme

5/ Il y a de l'eau

6/ Il y a un grand abîme qui sépare les Justes des pécheurs



Maintenant regardons dans le Livre d'Hénok.


Hénok 22:9-14
"Et il me répondit et me dit : « Ces trois cavités ont été faites pour séparer les esprits des morts. Ainsi sont séparées les âmes des justes,
là où se trouve auprès la source d’eau de vie, lumière. 
De la même façon (une séparation) a été faite pour les pécheurs lorsqu’ils meurent et qu’ils sont ensevelis dans la terre, et qu’un jugement n’a pas été prononcé contre eux pendant leur vie.
C’est là que leurs âmes sont mises à part pour ce grand tourment, jusqu’au grand jour du jugement, du châtiment et de la torture de ceux qui maudissent jusqu’à l’éternité, et (jusqu’au jour de) la vengeance qui s’exercera sur leurs âmes.
C’est là qu’il les enchaînera avant l’éternité
Et de même il a été fait une séparation pour les âmes de ceux qui se plaignent, qui font connaître leur meurtre lorsqu’ils ont été mis à mort dans les jours des pécheurs.
Et pareillement elle a été faite pour les âmes des hommes qui n'ont pas été justes, mais pécheurs consommés en crime, et ils seront aussi avec les criminels.
Quant à leur âme, elle ne sera pas mise à mort au jour du jugement, mais ils ne ressusciteront pas de là. »
A ce moment je bénis le Seigneur de gloire et je dis : « Béni soit mon Seigneur, le Seigneur de justice, qui règne pour l’éternité. »"


Dans ce chapitre on voit les différents endroits et l'eau qui sépare les Justes des pécheurs cette eau dans laquelle l'homme riche demande à Abraham que Lazare y trempe son doigt afin de le désaltérer.

Et étant en enfer, dans les tourments, il leva les yeux, et vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein; Et s'écriant, il dit: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare,
afin qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt, pour me rafraîchir la langue: Car je suis extrêmement tourmenté dans cette flamme.


Continuons la lecture du Livre d'Hénok

Hénok 27
"Alors je dis : « Pourquoi cette terre est-elle bénie et toute remplie d’arbres, tandis que cette gorge au milieu (des montagnes) est maudite ? » Alors Uriel, l’un des saints anges, qui était avec moi, me répondit et me dit :
« Cette vallée maudite est (destinée) aux maudits pour l’éternité ; c’est là que seront rassemblés tous ceux qui de leur bouche prononcent contre YHWH des paroles inconvenantes, et disent sur sa gloire des insolences ; là on les réunira,
et là sera le lieu de leur châtiment.
A la fin des temps, leur apparaîtra le spectacle du jugement qui se fera dans la justice en présence des justes pour l’éternité ; là, tous les jours, ceux qui auront obtenu miséricorde béniront le Seigneur de gloire, le Roi Éternel. Au jour du jugement de ces (méchants), (les justes) le béniront pour la part qu’Il leur a faite dans (sa) miséricorde. » Alors je bénis le Seigneur de gloire, je publiai sa gloire et je chantai, comme il convient à sa grandeur."

Ici nous avons la descrition de la gorge ou l'abîme décrit par Yéhoshoua.

Outre cela, il y a un grand abîme entre vous et nous, de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici à vous, ne le peuvent; non plus que ceux qui voudraient traverser de là jusqu'à nous.


Continuons à lire le Livre d'Hénok

Hénok 103:5-9
"Malheur à vous qui mourez, pécheurssi vous mourez dans la richesse de vos péchés et que ceux qui vous ressemblent disent de vous : « Heureux ces pécheurs ! Ils ont vu tous leurs jours.
Et maintenant ils sont morts dans le bonheur et dans les richesses, et ils n’ont pas vu pendant leur vie l’affliction et le meurtre ; ils sont morts dans la gloire et il n’a pas été rendu de jugement sur eux pendant leur vie. »
Vous saurez qu’on fera descendre vos âmes dans le scheol ; elles (y) seront malheureuses et leur affliction sera grande. 
Et votre âme entrera dans les ténèbres et dans les liens et dans une flamme ardente, là où aura lieu le grand châtiment, et le grand châtiment durera dans toutes les générations du monde ; malheur à vous, car vous n’aurez pas de paix."
Ne dites pas des justes et des bons qui sont en vie : « Aux jours de leur vie ils ont beaucoup travaillé et ils ont vu toute affliction, ils ont éprouvé des maux nombreux et ils ont été consumés et diminués et leur âme s’est rapetissée. Ils sont perdus et ils n’ont trouvé personne qui les secoure, pas même d’un mot et en rien ; ils sont accablés de douleur et ils sont perdus et ils n’espèrent pas voir la vie d’un jour à l’autre. Ils espéraient être la tête et ils sont la queue. Ils ont souffert en travaillant, et ils ne disposent pas du fruit de leur travail ; ils sont la nourriture des pécheurs, et les méchants ont appesanti leur joug sur eux. Ils les ont dominés ceux qui les haïssent et ceux qui les frappent ; et devant ceux qui les haïssent ils ont baissé la tête, et ils n’ont pas eu pitié d’eux. Ils ont voulu s’éloigner d’eux pour fuir et se reposer, et ils n’ont pas trouvé où s’enfuir et leur échapper. Et ils les ont accusés auprès des princes dans leur affliction, et ils ont crié contre ceux qui les dévorent, mais ils ne font pas attention à leur cri et ils ne veulent pas écouter leur voix. Ils aident ceux qui les dépouillent et les dévorent et ceux qui ont diminué leur nombre, et ils cachent leur violence, et ils n’enlèvent pas de sur eux le joug de ceux qui les dévorent, les dispersent et les tuent ; ils cachent leur meurtre, et ils ne se souviennent pas qu’ils (les méchants) ont élevé leurs mains contre eux. »

Hénok 104:1-5
Je vous (le) jure, à vous (justes et bons) : dans le ciel les anges se souviennent de vous en bien, en présence de la Gloire du Grand ; et vos noms sont écrits en présence de la Gloire du Grand. Espérez,
car d’abord vous avez été affligés dans le malheur et dans la souffrance, mais maintenant vous brillerez comme les luminaires du ciel. Vous brillerez et vous apparaîtrez, et la porte du ciel s’ouvrira devant vous.
Et de votre cri, criez justice et elle vous apparaîtra, car toute votre affliction sera recherchée sur les princes
et sur tous ceux qui ont aidé ceux qui vous dépouillent.
Espérez et ne renoncez pas à votre espoir, car vous jouirez d’une grande joie comme les anges des cieux, Que ferez-vous ? Vous n’aurez pas à vous cacher au jour du grand jugement, vous ne serez pas trouvés pécheurs, et le jugement éternel aura lieu loin de vous pour toutes les générations du monde.
Et maintenant ne craignez pas, ô justes, quand vous voyez les pécheurs fermes et heureux dans leur voie, et ne vous associez pas à eux, mais éloignez-vous de leur violence, car vous aurez part au sort de l’armée du ciel.

Ici nous avons la description de ceux qui ont acquis des richesses injustes comme l'homme riche décrit par Yéhoshoua en opposition avec les Justes qui ont souffert durant leur vie terrestre tel Lazare durant sa vie. Nous avons la descritption de ceux qui ont acquis des richesses injustes qui sont amenés dans les ténèbres dans une flamme ardente tout comme l'homme riche décrit par Yéhoshoua et nous avons la description des justes qui ont souffert durant leur vie terrestre, dépouillés par les puissants, qui jouissent de la paix dans le ciel, image de Lazare le juste qui est amené dans le sein d'Abraham après sa mort.

Or, il arriva que le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham; le riche mourut aussi, et fut enseveli. Et étant en enfer, dans les tourments

Yéhoshoua-Yéshoua décrit l'eau de séparation entre les Justes et les pécheurs décrite dans Hénok, il y décrit aussi l'âbime décrit dans Hénok ainsi que la flamme décrite dans Hénok et la souffrance puisque l'homme riche n'est pas mort dans cette flamme mais bien vivant disant qu'il y souffre.

L'expression du sein d'Abraham qui est le Patriarche se retrouve formulée dans le Livre d'Hénok comme étant le lieu des premiers pères mais est aussi visiblement une autre expression pour désigner le Jardin d'Eden-le Paradis

Hénok 70
[Il arriva ensuite que son nom (d’Hénoch) fut élevé, de son vivant, auprès de ce Fils de l’homme et auprès de YHWH des armées, loin de ceux qui habitent sur l’aride. Il fut élevé sur le char du vent, et le nom (d’Hénoch) disparut du milieu d’eux (de ceux qui habitent sur l’aride). Depuis ce jour je ne fus plus compté au milieu d’eux, et Il (Elohim) me fit asseoir entre deux régions, entre le nord et l’occident, là où les anges avaient pris des cordes afin de mesurer pour moi le séjour des élus et des justes.
Et là je vis les premiers pères et les saints qui depuis l’éternité demeurent en ce lieu.

il est aussi fait mention dans le Livre d'Hénok de plusieurs lieux et Yéhoshoua a bien dit :

Yo'hanan-Jean 14:2
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place

La description que donne Yéhoshoua dans la parabole de l'homme riche et de Lazare est le même descriptif de ces lieux fait dans le Livre d'Hénok car aucun autre Livre de la Bible ne parle de ces endroits décrits par Yéhoshoua comme le fait le Livre d'Hénok.

Notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua nous parle aussi de ce lieu de souffrance comme étant nommé le guehinem ou géhenne.

Matthieu 5:22 (Shem Tov)
ואני אומר לכם שהמכעיס לחבירו חייב הוא למשפט ואשר יקרא לאחיו פחות יחייב במשפט בהקהל ואשר
יקראוהו שוטה חייב לאש גהינם
Et Je vous dis que celui qui se met en colère contre son prochain doit être jugé et celui qui nomme son frère inférieur doit être jugé dans l'assemblée et celui qui le nomme insensé doit être au feu du gehinem (géhenne).

Matthieu 5:29-30
ואם יסיתך עיניך הימין נקר אותה ותשליכה ממך
Et si votre œil droit vous séduit, arrachez-le, et jetez-le loin de vous
וכן אם יסיתך ידך חתוך אותה. טוב לך שתפסיד אחד מאבריך מכל גופך בגהינם
Et oui, si vous coupez la main qui vous séduit, vous perdrez un seul membre de votre corps dans le guehinem (géhenne). 

Matthieu 10:28
ואל תפחדו מהורגי שאין בידם להרוג הנפשות רק פחדו לאשר יכולת בידו לאבד הנפש והגוף בגהינם
Et ne craignez pas ceux qui tuent qui ne tuent pas les âmes, (craignez) seulement Celui qui est capable par sa main de perdre les âmes dans le guehinem (géhenne).

Ect, ect, ect...

Tout d'abord savoir que le guehinem en Hébreu rappelle le nom de la vallée de hinnom gue hinnom גיא הנום près de Jérusalem ou גיא בן הנום guei ben hinnom, vallée des fils de hinnom, rendu en grec par Γέεννα / géenna, c'est une vallée étroite située au sud et au sud-Ouest de Jérusalem, correspondant au Wadi er-Rababi.

Elle passe à l'ouest de l'actuelle Cité de David et débouche dans la vallée du Cédron.

La vallée est associée de longue date à des cultes idolâtres, dont l'un inclut la pratique d'infanticides rituels dans le feu. Convertie ensuite en dépotoir dont la pestilence émane à des lieues à la ronde.

Mais les exégètes prennent à mon sens le problème à l'envers en expliquant que l'enfer aurait été désigné par le mot géhenne pour comparer l'enfer avec cette vallée existante sans se demander d'abord pourquoi cette vallée a été nommé guehinnem ou guehinnom ?

Car une autre explication possible est qu'en réalité la vallée de hinnom ait été nommée ainsi justement car elle rappelait aux Israélites la vallée de feu de souffrance décrite par le Juste Hénok, la comparaison serait donc en sens inverse.

Car le fait est que le Juste Hénok nous décrit déjà cet endroit de souffrance pour les âmes impies comme étant une vallée des milliers d'années avant que cette vallée existante ne fut nommée par ce nom.

Tout d'abord allons plus loin dans la définition de guehinnem, gué signifie vallée mais impossible de trouver une définition du mot Hebreu hinnem, en sachant que les noms ne sont pas donnés au hasard en Hébreu.

Lorsque l'on connaît les lettres Hébraïque et leurs dessins, on voit alors des significations imagées des mots apparaître.

le hé représente un mur
le noun un serpent
le mem une mer

On peut y voir un endroit fermé sinueux comme un serpent comme une vallée et une mer, peut-être de feu.

Cette vallée est décrite par le Juste Hénok, ne la cherchez pas en surface de la terre à côté de Jérusalem, elle est dans les entrailles de la terre intérieure et semêle représenter le fond du shéol.

Hénok 27
"Alors je dis : « Pourquoi cette terre est-elle bénie et toute remplie d’arbres, tandis que cette gorge au milieu (des montagnes) est maudite ? » Alors Uriel, l’un des saints anges, qui était avec moi, me répondit et me dit :
« Cette vallée maudite est (destinée) aux maudits pour l’éternité ; c’est là que seront rassemblés tous ceux qui de leur bouche prononcent contre YHWH des paroles inconvenantes, et disent sur sa gloire des insolences ; là on les réunira,
et là sera le lieu de leur châtiment.
A la fin des temps, leur apparaîtra le spectacle du jugement qui se fera dans la justice en présence des justes pour l’éternité ; là, tous les jours, ceux qui auront obtenu miséricorde béniront le Seigneur de gloire, le Roi Éternel. Au jour du jugement de ces (méchants), (les justes) le béniront pour la part qu’Il leur a faite dans (sa) miséricorde. » Alors je bénis le Seigneur de gloire, je publiai sa gloire et je chantai, comme il convient à sa Grandeur."

Nous avons aussi dans le Livre Torahique des Jubilés l'enfer pour les impies.

Torah-Jubilés 7:24
Car quiconque verse le sang humain et quiconque mange du sang de n’importe quelle chair sera entièrement détruit de la terre et il ne restera aucun homme qui mange du sang ou qui verse le sang humain sur la terre - il ne restera rien non plus de sa semence ni de descendant(s) vivant(s) sous les cieux, car ils iront dans le sheol, ils descendront dans une place de condamnation et ils seront tous soustraits par une mort violente dans la ténèbre de l’abîme.

Ect,ect, ect...

Donc tous ceux qui vous disent qu'il n'est pas question d'enfer dans les Saintes Écritures se mentent à eux-même pour satisfaire leurs propres pensées qu'ils prennent pour les Pensées d'Elohim, ils pensent ainsi être plus remplis d'amour et de compassion que ceux qui croient bien que l'enfer existe, alors que leurs pensées n'ont rien avoir avec de l'amour et de la compassion mais sont en réalité une rébellion contre la Justice d'Elohim annoncée contre les impies.

Il n'y a aucun manque d'amour envers les fils et filles d'Adam que de croire et d'accepter le Jugement Saint d'Elohim dans lequel nous avons pleinement confiance car Grande Est Sa Justice et Sa Miséricorde, Lui Seul Juge les coeurs avec une Parfaite Justice, Amen

De plus la destruction des âmes est bien plus dure à envisager que le fait que  des âmes soient enfermées dans le shéol et qui pour certaines pourraient en être sorties avant le Jugement dernier ou au Jugement dernier tandis que les autres toujours rebelles y resteraient enfermées pour être jetés dans l'étang ardent de feu et de souffre.

Ceux qui restent rebelles envers Elohim jusqu'au Jugement dernier se placent eux-même sous une condamnation éternelle loin de la Présence d'Elohim car Elohim sépare l'iniquité et l'impiété de Sa Sainteté et cette séparation est éternelle à la mesure de la Grandeur Infinie et Éternelle de notre Créateur.

Elohim ne se réjouit pas que des fils et filles d'Adam prennent cette décision destructrice de souffrance et donc nous ne pouvons pas nous en réjouir non plus mais notre Elohim Est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs et personne ne peut Le rejeter impunément et nous acceptons cette Vérité en nous réjouissant que La Vérité et la Sainteté triomphent sur le mensonge et le mal des ténèbres.

Il y a beaucoup d'amour pour ceux qui prêchent à tous les fils et filles d'Adam de se repentir car Elohim les aime et veut les sauver de la géhenne mais s'il n'y a pas de crainte de souffrance éternelle pour les rebelles, alors les athées pourront continuer à dire mangeons et buvons car demain nous mourrons et tout sera terminé, plus de souffrance, cette doctrine de l'incroyance en l'enfer est une doctrine de l'adversaire car elle est un encouragement pour les impies à ne pas craindre YHWH notre Elohim et Son Saint Jugement et Sa Sainte Colère.

Ceux qui ne croient pas à l'enfer pour les impies ne croient pas non plus que les esprits sortent des corps à la mort mais croient qu'ils dorment attendant la résurrection des corps, se servant pour cela de versets Biblique qui parlent du sommeil des morts sans discerner qu'en réalité il y est question des corps qui dorment et non des esprits. Les âmes meurent avec leurs corps mais pas leurs esprits, un esprit ne meurt pas et n'est pas détruit car Elohim l'a créé éternel.

Tout dans les Saintes Écritures dit que tous les esprits à la mort sortent des corps, les esprits des Justes allant dans le sein d'Abraham lieu de Repos doux et paisible du Paradis du 3ème ciel de la terre intérieure, alors que les esprits impies vont dans le shéol de souffrance et dans le guehinem, la vallée décrite par le Juste Hénok et par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua.

Nous lisons cette éclatante vérité par le Roi Salomon :

Ecclésiaste 12:6-7
avant que la chaîne d'argent soit brisée, que la bandelette d'or soit rompue, que l'urne se brise à la fontaine, et que la roue de la citerne se déroule ;
avant que la poussière revienne sur la terre, comme elle était, et que l'esprit retourne à Elohim, qui l'a donné.

Les esprits quittent les corps, corps qui retournent à la terre.

Lire aussi le Livre Apocryphe d'Esdras qui donne des détails sur le paradis et l'enfer et le devenir des esprits des justes et des esprits impies quand ils sortent de leurs corps.

Apocryphe d'Esdras 6:43
Pour ce qui est de la mort (elle a lieu) dès qu'est sorti l'ordre du Très-Haut: Que quelqu'un meure. Son âme quitte son corps pour aller vers Celui qui (le) lui a donné, et elle commence par se prosterner devant la gloire du Très-Haut.

Le Livre Apocryphe d'Esdras enseigne que les âmes des Justes comme celles des impies sortent de leurs corps et vont se prosterner devant Elohim puis ensuite les Justes vont dans leur demeure paisible et les impies dans le lieu de souffrance.

Livre Apocryphe d'Esdras au lien ci-dessous :
http://bibleseptante.blogspot.com/2017/04/livre-de-salatiel.html

Je concluerai en citant le Livre de Siracide, le Psaume 23 du Roi David et l'Apôtre Paul pour tous ceux qui placent leur confiance en YHWH et en notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua, Amen

Siracide 34:13-14
L'esprit de ceux qui craignent YHWH vivra, car leur espérance est en Celui qui les sauve.
Celui qui craint YHWH n'a peur de rien ; il ne tremble pas, car Elohim est son Espérance.

Psaume 23
Psaume de David. YHWH Est mon Berger; je ne manquerai de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me mène le long des eaux paisibles. (la vallée des justes dans le shéol)
Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de Son Nom.
Même quand je marcherais dans la vallée de l'ombre de la mort (le guehinem, la vallée des pécheurs dans le shéol traversée pour atteindre la vallée des justes dans le shéol), je ne craindrais aucun mal; car Tu Es avec moi; c'est ton bâton et ta houlette qui me consolent.
Tu dresses la table devant moi, à la vue de ceux qui me persécutent; tu oins ma tête d'huile; ma coupe déborde.
Oui, les biens et la miséricorde m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la Maison de YHWH pour l'éternité.

Romains 8:33-39
Qui accusera les Élus d'Elohim ? Elohim Est Celui qui les justifie.
Qui les condamnera? Machia'h est mort, et de plus Il est ressuscité, Il est même assis à la Doite d'Elohim, et Il intercède aussi pour nous.
Qui nous séparera de l'Amour de Machia'h ? 
Sera-ce l'affliction, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?
Selon qu'il est écrit: Nous sommes livrés à la mort tous les jours à cause de toi, et nous sommes regardés comme des brebis destinées à la tuerie.
Au contraire, dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs, par Celui qui nous a aimés.
Car je suis assuré que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir,
Ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l'Amour d'Elohim manifesté en Yéhoshoua Machia'h notre Seigneur.