jeudi 8 mars 2018

Le Chemin Étroit juste une Image ou une Réalité ?


J'ai remarqué que parfois il est commun de croire que Yéhoshoua nous parlerait juste avec des images symboliques qui ne seraient que des images alors que la plupart du temps notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua utilise des symboles imagés qui ont leur partie bien réelle existente.

Et je veux illustrer ce que je dis ici avec notamment ces Paroles connues de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua :

Matthieu 7:13-14 (Shem Tov)
בזמן ההוא אמר יהושע לתלמידו באו בשער הצר ששער האבדון רחב ומצולה ורבים הולכים בה
À ce moment Yéhoshoua dit à ses talmidim (disciples): Entrez par le portail étroit, que le portail de la destruction est immense et profond et beaucoup y vont.

כמה השער צר וכבד הדרך המשייר לחיים ומעטים המוצאים אותה
Combien le portail est étroit et difficile le Chemin (ou Voie) guidant à la vie.

En réalité là où nous ne pourrions y voir qu'une simple illustration existe bien un endroit réel avec ce Chemin étroit et ce portail de destruction profond.

Pour bien comprendre il nous faut prendre la description du shéol et du Sein d'Abraham, que nous donne notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua ?

Luc 16:19-26
Il y avait un homme riche, qui se vêtait de pourpre et de fin lin, et qui se traitait chaque jour magnifiquement.
Il y avait aussi un pauvre, nommé Lazare, qui était couché à sa porte, couvert d'ulcères;
Il désirait de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et les chiens même venaient lécher ses ulcères.

Or, il arriva que le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham; le riche mourut aussi, et fut enseveli.
Et étant en enfer, dans les tourments, il leva les yeux, et vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein
;

Et s'écriant, il dit: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare,
afin qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt, pour me rafraîchir la langue: Car je suis extrêmement tourmenté dans cette flamme.
Mais Abraham répondit: Mon fils, souviens-toi que tu as eu tes biens pendant ta vie, et que Lazare y a eu des maux; maintenant il est consolé, et toi tu es dans les tourments.

Outre cela, il y a un grand abîme entre vous et nous, de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici à vous, ne le peuvent; non plus que ceux qui voudraient traverser de là jusqu'à nous.

Nous voyons un abîme qui sépare le Sein d'Abraham du shéol de souffrance où se trouve l'homme riche.

Rappelons que le mot enfer vient du latin infernus qui
signifie : "qui est en dessous" apparenté à infra, inferior, etc

Ce mot est directement relié à l'existence de la terre intérieure, pour ceux qui ne connaissent pas, ils peuvent lire cette étude complémentaire au lien ci-dessous qui révèle que le paradis et l'enfer sont dans la terre intérieure mais bien sûr dans des régions complètement différentes, l'enfer étant beaucoup plus profond au sein de la terre intérieure.

La terre d'Éden et la terre intérieure
http://messianique.forumpro.fr/t6924-la-terre-d-eden-et-la-terre-interieure#65314

Pourquoi ce mot d'enfer est-il entré dans le langage courant ? Et bien tout simplement car de très nombreux passages Biblique désignent ce lieu de souffrance comme étant dans des régions inférieures de la terre.

Il y a de nombreux passages Biblique qui parlent de ce lieu de souffrance,
avec ces deux mots, le shéol traduit par séjour des morts ou abîme et le gehinnem transcrit géhenne.

Mais bien comprendre que le shéol qui est un endroit obscur de ténèbres chaud et brûlant n'est pas l'étang ardent de feu et de souffre décrit pour la fin des temps où tous ceux des perdus qui seront restés rebelles dans ce shéol au jour du Jugement y seront jetés pour la honte éternelle.

Dans le Livre d'Hénok, la même description de l'abîme de séparation nous est donnée :


Hénok 27
"Alors je dis : « Pourquoi cette terre est-elle bénie et toute remplie d’arbres,

tandis que cette gorge au milieu (des montagnes) est maudite ? »

Alors Uriel, l’un des saints anges, qui était avec moi, me répondit et me dit :
« Cette vallée maudite est (destinée) aux maudits pour l’éternité ; c’est là que seront rassemblés tous ceux qui de leur bouche prononcent contre YHWH des paroles inconvenantes, et disent sur sa gloire des insolences ; là on les réunira,
et là sera le lieu de leur châtiment.
A la fin des temps, leur apparaîtra le spectacle du jugement qui se fera dans la justice en présence des justes pour l’éternité ; là, tous les jours, ceux qui auront obtenu miséricorde béniront le Seigneur de gloire, le Roi Éternel. Au jour du jugement de ces (méchants), (les justes) le béniront pour la part qu’Il leur a faite dans (sa) miséricorde. » Alors je bénis le Seigneur de gloire, je publiai sa gloire et je chantai, comme il convient à Sa Grandeur."

Il est donc impossible de passer d'un endroit à l'autre, sauf pour ceux qu'Elohim amène Lui-Même et nous allons voir cela dans toutes les Saintes Écritures.

Mais d'abord prenons le Livre d'Apocalypse d'Esdras dans lequel nous découvrons de grandes richesses.

Apocalypse d'Esdras 2:7
Il me dit : Si je te demandais : combien y a-t-il de demeures ? combien de sources, à la surface de l'abîme? ou combien de routes au-dessus du ciel? ou quel est le chemin du shéol ou celui du Jardin-Paradis ?

Nous découvrons qu'il y a bien un chemin qui mène au shéol et un chemin qui mène au Paradis.

Apocalypse d'Esdras 5:1-9
Lorsque j'eus fini de prononcer ces paroles, l'ange qui était venu me trouver auparavant, la nuit passée, fut envoyé vers moi.
Il me dit : Lève-toi, Esdras, écoute ce que je suis venu te dire.
Parle, mon Seigneur, lui dis-je.

Il reprit: Soit une mer qui, dans un endroit vaste, est large et étendue ;
Mais le passage de son entrée est étroit et pareil à un fleuve :
Si quelqu'un veut pénétrer dans cette mer, qu'il voie et qu'il trouve si, à moins de prendre ce passage étroit, il pourra arriver dans cet endroit large. 


Ou bien : soit une ville bâtie dans le désert et abondante en biens,
Mais dont l'abord est étroit et abrupte : à droite un feu, à gauche un abîme ;
Il existe un chemin entre le feu et l'abîme ; juste de la largeur du pas d'un homme.  


Si cette ville est donnée en héritage à un homme, comment pourra-t-il entrer en possession de son bien, s'il ne passe par cet endroit dangereux?

En réalité, il y a deux endroits distincts qui sont décrits ici.

Voyons le premier :

Il reprit: Soit une mer qui, dans un endroit vaste, est large et étendue ;
Mais le passage de son entrée est étroit et pareil à un fleuve :
Si quelqu'un veut pénétrer dans cette mer, qu'il voie et qu'il trouve si, à moins de prendre ce passage étroit, il pourra arriver dans cet endroit large.

Cet endroit n'est pas sans rappeler pour ceux qui en ont connaissance le passage dans l'ouverture au Pôle Nord qui mène dans la terre intérieure, voir mon étude citée plus haut sur la terre intérieure et la terre d'Eden.

Et voyons le second lieu :

Ou bien : soit une ville bâtie dans le désert et abondante en biens,
Mais dont l'abord est étroit et abrupte : à droite un feu, à gauche un abîme
Il existe un chemin entre le feu et l'abîme ; juste de la largeur du pas d'un homme. 

Cette citée pourrait être la Citée d'Elohim décrite dans le Jardin d'Éden dans la terre intérieure où se trouve le Palais du Machia'h, notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua et il y est justement question d'un chemin très difficile qui y mène de la largeur d'un pas d'homme, ce chemin est bien décrit entre l'abîme et le feu, ce qui semble faire référence à l'abîme et au feu décrits par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua qui sépare le Lieu de Repos des Justes.

Tous ces lieux sont réels et ce Chemin évoqué par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua semble correspondre ici avec cette description.

Notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua décrit aussi le portail de destruction et profond qui décrit bien sûr la fosse du shéol de souffrance pour les esprits rebelles qui sont enfermés en attendant le Jour du Jugement.

Mais continuons notre lecture des Saintes Ecritures pour voir que ce Chemin étroit ne peut-être trouvé que sous la conduite de YHWH notre Elohim qui en a ensuite donné les clés à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua.

Commençons par le Psaume 23 qui est souvent prit là encore comme une image symbolique alors qu'en réalité le Roi David nous décrit des lieux bien réels existants :

Psaume 23
Psaume de David. YHWH Est mon Berger; je ne manquerai de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me mène le long des eaux paisibles. (la vallée des justes dans la terre intérieure et le paradis)

Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de Son Nom.

Même quand je marcherais dans la vallée de l'ombre de la mort
(le guehinem, la vallée des pécheurs dans le shéol traversée pour atteindre la vallée des justes, le Sein d'Abraham et le Paradis),
je ne craindrais aucun mal; car Tu Es avec moi; c'est ton bâton et ta houlette qui me consolent.


Tu dresses la table devant moi, à la vue de ceux qui me persécutent; tu oins ma tête d'huile; ma coupe déborde.
Oui, les biens et la miséricorde m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la Maison de YHWH pour l'éternité

Remarquez que le Roi David parle d'un périple, d'un voyage particulier et ce voyage est celui de son esprit vers son lieu de Repos qui est la Demeure bénie des Justes et durant ce voyage, il traverse la vallée de l'ombre de la mort qui est bien une vallée existante décrite dans la terre intérieure par le Juste Henok, vallée réservé aux maudits.

Continuons, nous voyons que bien que les Justes descendent dans le shéol mais ils n'y restent pas et vont dans le Lieu de Repos et le Paradis qui sont plus haut dans la terre intérieure.

Psaume 49:15
Mais Elohim sauvera mon âme du shéol, Car Il me prendra sous sa protection.

Psaume 86:13
Car ta bonté est grande envers moi, Et tu délivres mon âme du shéol  profond

Proverbes 15:11
Le shéol et l'abîme sont devant YHWH ; combien plus les cœurs des fils des hommes !

Proverbes 15:24
le sentier de la vie mène vers le haut afin qu'il se détourne du shéol, en bas

Et je concluerai en citant les Paroles de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua qui peuvent alors être lues dans une pleine compréhension, Yéhoshoua Est le Seul Chemin qui mène au Père et donc aussi au Paradis, Il Est Celui qui est capable d'ouvrir le Shéol et de le fermer afin de laisser entrer les âmes, Il Est aussi la Porte ou le Portail d'entrée au Paradis.

Jean 10:9
Je Suis la Porte. Si quelqu'un entre par Moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.

Jean 14:1-11
Que votre cœur ne se trouble point; croyez en Elohim, croyez aussi en Moi.
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père; si cela n'était pas, Je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
Et quand Je serai parti, et que Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai, et vous prendrai avec Moi, afin qu'où Je serai, vous y soyez aussi.
Et vous savez où Je vais, et vous en savez le Chemin.
Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; et comment pouvons-nous en savoir le Chemin?
Yéhoshoua lui dit: Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne vient au Père que par Moi.
Si vous m'aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père; et dès à présent vous le connaissez, et vous L'avez vu.
Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
Yéhoshoua lui dit: Il y a si longtemps que Je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu! Philippe, celui qui m'a vu, a vu le Père. Comment donc dis-tu: Montre-nous le Père?
Ne crois-tu pas que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi? Les paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de Moi-Même, mais le Père qui demeure en !oi, fait lui-même les Oeuvres que Je fais.
Croyez-moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en moi; sinon, croyez-moi à cause de ces ouvres mêmes.


Apocalypse 1:17-18
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant. J'étais mort; et voici, Je Suis Vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du shéol

Apocalypse 3:7
Écris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, Celui qui a la clef de David, Celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira

Amen, Gloire à YHWH notre Elohim, au Roi des rois, au Seigneur des seigneurs, Gloire à Yéhoshoua notre Sauveur, Amen