dimanche 13 mai 2018

Peut-on encore dire Jésus ?



Je poste volontairement ce titre car dans le milieu dit Israélite Nazaréen ou Messianique, il y a une fausse doctrine véhiculée qui est de Spiritualiser une prononciation par rapport à une autre.

Je veux dénoncer cela avec virulence car il n'y a absolument rien de Saint dans ce concept c'est même tout le contraire.

Certains pousseront donc cette doctrine jusqu'à dire que prononcer différemment le Nom de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua équivaudrait à parler d'un faux Yéhoshoua ou encore concernant la Prononciation du Saint Nom de notre Elohim certains prêchent une prononciation unique qui serait selon eux source de Salut, selon leur propre prononciation et non selon une autre.

Tout ceci vient de l'adversaire, en effet, certains en viennent à tomber dans le blasphème en prêchant ainsi mettant au rang de l'adversaire telle ou telle autre prononciation.

Laissez-moi vous dire que ceux qui aiment prêcher ainsi ou ceux qui adhèrent à ce genre de prédication ne sont pas du tout dirigés par Elohim mais sont dirigés par la chair prenant pour Spiritualité ce qui ne l'est absolument pas.

Il vous faut savoir que Jésus est juste une transcription de Son Nom Hébreu en Latin comme Iesous l'est en Grec.

Savoir que les Juifs d'Alexandrie dans la Septante ont bien traduis Yéhoshoua par Iesous en Grec qui est Jésus en Latin et en Français.

En effet, lorsque le Nom Yéhoshoua Josué était rencontré dans le texte ancien Hébreu, les Juifs d'Alexandrie traduisuirent ce Nom en Grec Iesous, même Nom Grec que nous retrouvons dans le Nouveau Testament pour notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua traduit en Latin et en Français par Jésus.

Lisons donc la Septante qui je le rappelle est la traduction Grecque d'un texte Hébreu plus ancien que le texte Hébreu Massorétique.

Torah-Deutéronome 34:9 (Septante)
καὶ Ἰησοῦς υἱὸς Ναυη...
Et Iesous, fils de Nun...

Torah-Deutéronome 34:9 (Massorétique)
... וִיהוֹשֻׁעַ בִּן-נוּן


voir Ἰησοῦς :
http://en.wiktionary.org/wiki/%E1%BC%B8%CE%B7%CF%83%CE%BF%E1%BF%A6%CF%82

Iesous en Grec et Jésus en Latin est donc en réalité la transcription du Nom Hébreu Yéhoshoua rendu aussi par Josué.

Yahoshoua signifie "YaH Est le Salut" quand Yéshoua signifie "Il Sauve".

Le Nom Hoshéa signifie "Salut" ce qui donne YaH + Hoshéa = Yahoshoua = YaH Est Salut

Voir la composition de ce Nom décrite ainsi lorsque Moïse changea le Nom de Hoshéa en Yéhoshoua :

Nombres 13:16
...Moïse donna à Hoshéa, fils de Noun, le nom de YaHoshoua.

Il faut arrêter de spiritualiser ce qui ne l'est pas. Préférer dire Yéhoshoua ou Yeshoua est compréhensible mais dire que parce Son Nom est dit et écrit en Latin ou en Grec désignerait alors un faux Yéhoshoua est un non sens Biblique car ce n'est pas à la Prononciation que l'on distingue le Vrai Yéhoshoua-Yéshoua-Jésus des faux.

Sachez qu'il y a aussi le Vrai Jésus et aussi de faux Yéhoshoua, je dis cela volontairement car si les lecteurs ne comprennent pas cette simple Vérité Spirituelle, c'est qu'ils ont encore à progresser dans la Sanctification.

La même chose vaut concernant la Prononciation du Saint Nom de YHWH notre Elohim, comme je l'ai déjà expliqué la langue Hébraïque n'a pas de voyelles et il est probable que la prononciation pouvait varier.

Ce n'est pas sur la prononciation qu'Elohim nous juge mais avec quel coeur nous prononçons, soyez en sûrs et encore une fois si certains contestent cette Vérité Biblique et Spirituelle, je n'ai rien à leur dire, qu'ils prient et se repentent et grandissent dans la Sanctification.

Je dois dire que nous retrouvons ce manque de Sagesse de la part de Chrétiens sur ceux qui en arabe prononcent Allah au lieu d'Elohim, sachez qu'il y a le vrai Allah et les faux comme il y a le Vrai Elohim et les faux.

Voir notamment cette autre étude écrite :

Eloha en Hébreu Elah ou Alah en Araméen et Allah en Arabe
http://messianique.forumpro.fr/t7072-eloha-en-hebreu-elah-ou-alah-en-arameen-et-allah-en-arabe#66891

Ouvrez donc votre esprit et votre coeur pour comprendre ces Vérités.

Que le Saint Nom de YHWH notre Elohim et de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua -Jésus Soit Béni, Honoré, Glorifié et Sanctifié. Amen, Amen