jeudi 26 novembre 2015

Le Machia'h Divin et le Judaïsme orthodoxe?

Le Machia'h Divin et 
le Judaïsme orthodoxe?


Bien que le Judaïsme orthodoxe nie l'appelation de Machia'h Divin ou Elohim venu en chair et que celui-ci se trompe sur plusieurs points importants concernant les caractéristiques du Machia'h, vous allez voir qu'il y a malgré tout dans la description que font les Juifs orthodoxes du Machia'h un caractère Divin, ce qui correspond bien aux caractéristiques de Yéhoshoua notre Seigneur et Sauveur.

Le Judaïsme orthodoxe dit que :

1- Le Machia’h sera certes un homme, mais un homme empreint d’une grande puissance divine.

Et nous savons que Yéhoshoua agit avec la Puissance d'Elohim et qu'Il reviendra ainsi.


Luc 4:14
Yéhoshoua, revêtu de la puissance de l`Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d`alentour.


Matthieu 28:18
Et Yéhoshoua, s'approchant, leur parla et leur dit: Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre;


Marc 13:26
Alors on verra le Fils de l`homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire.






2- Lorsqu'ils expliquent la nécessité que le Machia'h soit un homme, ils disent je cite :

"D’un côté, il  (l'homme) est soumis aux limites de la nature, de l’autre, il a reçu le libre arbitre. Du fait que lui seul incarne le mélange de la sainteté surnaturelle et de l’existence physique, l’homme est seul à même d’effectuer la rencontre de la lumière infinie de D.ieu avec ce monde terrestre.

C’est chez le Machia’h que ce dualisme existera de la manière la plus parfaite. D’un côté, il sera un homme, tout ce qu’il y a de plus humain, et d’un autre, « sur lui reposera l’esprit de D.ieu »...." 


Yéhoshoua Est en effet l'homme parfait, le second Adam Qui Est Echad avec Elohim. 

En effet Machia'h doit être un homme de chair et de sang mais pas un homme comme les autres car Lui doit être Parfait et Juste sans péchés comme Adam avant sa chute, un Tsadik (Juste) tous les jours de Sa Vie et c'est ce que Yéhoshoua Est et a Été.

1 Corinthiens 15:47
Le premier Adam, étant de la terre, est terrestre, et le Second Adam, le Seigneur, est du ciel.



1 Timothée 2:5
Car il y a un seul Elohim, et aussi un seul Médiateur entre Elohim  et les hommes, Yehoshoua Machia'h homme


1 Jean 4:2
Reconnaissez à ceci le Souffle d'Elohim: tout souffle qui confesse Yehoshoua Machia'h venu en chair est d'Elohim

2 Jean 1:7
Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point queYéhoshoua Machia'h est venu en chair. Celui qui est tel, c`est le séducteur et l`antémachia'h.





3- Ils décrivent 5 niveaux concernant l'âme humaine

Nefesh, qui correspond à l'âme animale, le siège des fonctions physiologiques (respiration, circulation, digestion, excrétion) et également de l'instinct de reproduction.

Ruah, qui correspond à l'âme émotionnelle, le siège des sentiments (amour, haine, joie, colère, envie).

Neshama, qui correspond à l'âme intellectuelle, le siège de l'intelligence et de la raison. Ce niveau est relié directement à la source divine, et contient l'étincelle divine que chacun a reçu lors de sa naissance.

Haya, la vivante, qui correspond à l'âme spirituelle, et relie l'esprit humain à la vie universelle en lui faisant prendre conscience de sa place parmi le Tout formé par la création.

Yehida, le niveau le plus élevé, que seuls quelques très rares prophètes ou initiés peuvent ressentir. Elle permet à l'esprit humain de fusionner avec Dieu, et d'atteindre le domaine de l'essence divine : l'Aïn-Sof, qui est inaccessible aux sens et à l'entendement.
Cet état ultime est traduit par le terme le plus important de la Bible : Echad, Tout est Un en hébreu.


Ils disent que le Machia'h aura cette Yehida. 
Ce qui est bien sûr le cas de Yéhoshoua qui a bien dit que Le Père et Lui Sont Echad.


Jean 10:30
Moi et le Père nous sommes Echad-Un.



Ils disent je cite :

"Le niveau d’âme de YEHIDA que possédait Adam avant la faute lui permettait d’unifier extériorité et intériorité. Le jour où Adam a fauté, la YEHIDA l’a quitté. Depuis la faute d’Adam , aucun homme au monde n’est parvenu à ce degré d’unification. Lorsque HENOCH (fils d’Adam) parvint à ce niveau, le monde ne put le supporter et il fut obligé de le quitter. De même le prophète ELIE quitta ce monde lorsqu’il fut atteint de cet éclat supérieur. La YEHIDA désigne l’âme du MACHIAH qui unifiera le monde d’en haut et le monde d’en bas..."

L'Essence Divine- L'Ain Sof habite Yéhoshoua et elle est supérieure à celle d'Hénok et d'Élie comme vous allez le voir plus bas.


Jean 14:9
Yéhoshoua lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m`as pas connu, Philippe! Celui qui m`a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?


Colossiens 1:15
Il est l`Image de l'Elohim invisible, le premier-né de toute la création.


Colossiens 2:9
Car en Lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité.


1 Jean 2:23
Quiconque nie le Fils n`a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.





4- Ils disent que Le Machia’h connaîtra entièrement la Torah et l'enseignera au peuple.

C'est exactement ce qu'a fait notre Seigneur Yéhoshoua et ce qu'Il continuera à faire à Son Retour.

Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)

בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו אל תחשבו שבאתי להפר תורה אלא להשלים
17 A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) : Ne pensez pas que Je Sois venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix. 

באמת אני אומר לכם כי עד שמים וארץ אות אחת ונקודה אחת לא תבטל מהתורה או מהנביאים שהכל יתקיים
18 En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoudah (point) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tous survivront.


ואשר יעבור מאמר א'' מהמצוות אלו אשר אלמד אחרים בן הבל יקרא מלכות והמקיים והמלמד גדול יקרא
במלכות שמים
19 Celui qui mettra fin aux plus petits des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.






5- Contrairement à ce que certains pourraient croire, le Judaïsme orthodoxe dit aussi concernant Esaïe 53 je cite :

"Dans le Livre d’Isaïe, un chapitre entier3 est consacré à ce thème. Il s’ouvre par le verset : « Qui a ajouté foi à l’annonce qui nous a été faite ? Et à qui s’est révélé le bras de D.ieu ? » et décrit « un homme de douleurs et connaissant des maladies »4 qui sera au départ moqué et méprisé pour finalement se révéler être au-dessus de tous. Il y est dit :

« Et pourtant, ce sont nos maladies dont il était chargé, nos souffrances qu’il portait, alors que nous, nous le prenions pour un malheureux atteint, frappé par D.ieu, humilié. Et c’est pour nos péchés qu’il a été meurtri, par nos iniquités qu’il a été écrasé ; le châtiment, gage de notre salut, pesait sur lui, et c’est sa blessure qui nous a valu la guérison. Nous étions tous comme des brebis errantes, chacun se dirigeant de son côté, et D.ieu a fait retomber sur lui notre faute à tous. »

De nombreux commentateurs pensent que ce texte est une description du peuple juif, qui a souffert et connu l’humiliation pendant son exil et qui finira par être élevé au-dessus des nations lors de la Délivrance. D’autres commentateurs, toutefois, enseignent que ces versets font référence au Machia’h."


Le gros problème des Juifs orthodoxes,  c'est qu'ils sont prisonniers de leurs chefs religieux qui sont dans le péché d'orgueil ne voulant pas reconnaître que tout ce temps ils se sont trompés concernant Yéhoshoua et ont enseignés mensonges sur mensonges Le concernant.  

Donc ils attendent le Machia'h mais ne veulent pas passer par Ses Souffrances pour être sauvés car il est bien sûr évident que Seul Yéhoshoua Machia'h correspond à la description d'Esaïe 53 c'est ce qu'Il Est Venu accomplir lors de Sa Première Venue.

Esaïe 53 étant accompli, Yéhoshoua peut Revenir Triomphant comme annoncé dans Zacharie pour poser Ses Pieds sur le Mont des oliviers. 

Ces chefs religieux sont prisonniers de leurs propres errements et ils ne peuvent clairement expliquer comment le Roi Machia'h qu'ils attendent en Vainceur puisse vraiment souffrir tel que décrit dans Esaïe 53.

L'orgueil, voilà ce qui empêche tous les chefs religieux de toutes religions confondues de faire Téchouva (repentance) et les empêche donc de ramener le peuple dans la Bonne et Saine Doctrine. 

L'orgueil des peuples les perd.


Jacques 4:6
Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c`est pourquoi l`Écriture dit: Elohim résiste aux l`orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

1 Pierre 5:5
De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d`humilité; car Elohim résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.


L'humilité consiste à reconnaître que l'on a eu tord, c'est le premier pas vers la repentance. 



Tout ceci mis en parallèle, moi et d'autres qui sommes Israélites Nazaréens ne croyons pas au dogme trinitaire mais bien que l'Elohim d'Israël Est Echad-Un.

Nous croyons que le Machia'h Yéhoshoua Est pleinement homme et qu'Il Est la Manifestation d'Elohim sur terre car Elohim habite pleinement le corps de Yéhoshoua.

Il n'y a absolument rien d'idolatre à cette Vérité Torahique et Prophétique qui est en réalité très Juive dans la conception du Machia'h car adorer le Machia'h Divin, c'est Adorer Elohim qui habite le Machia'h et ce même si cette sémantique du Machia'h Divin ne plaît pas au Judaïsme orthodoxe. 

Car une des distinctions qui nous oppose au Judaïsme orthodoxe sur ce point, c'est que nous croyons fermement qu'Elohim s'est formé un corps comme réceptacle donc Yéhoshoua Machia'h n'est pas juste un homme comme Élie ou Hénok né de l'union entre un homme et une femme dans lequel Elohim a décidé d'habiter mais Il Est l'homme, le Nouvel Adam sans péché qui a été formé par Elohim Lui-Même dans le ventre d'une bethoulah-vierge comme l'a annoncé le Prophète Esaïe.

C'est bien pour cela que nous affirmons que Yéhoshoua Machia'h Est pleinement homme et aussi Elohim avec nous-Emmanouel comme annoncé par le Prophète Esaïe.

Psaume 39:7-8 (Septante)
Tu n'as voulu ni offrandes ni victimes ; mais tu m'as formé un corps ; tu n'as demandé ni holocaustes ni oblations pour le péché. Alors j'ai dit : Voici que je viens. En tête du livre il est écrit de Moi


Esaïe 7:14
C`est pourquoi YHWH lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille (almah) deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le Nom "Elohim avec nous".


Rappelons bien que bien que le Prophète parle ici d'une almah-jeune fille et non d'une Bethoulah-vierge,  une Almah en Israël désigne toujours une jeune fille non-mariee donc forcemment vierge.

Cette compréhension concernant l'identité Divine du Machia'h n'est absolument pas une invention du Christianisme paganise arrivé bien après,  mais les textes Bibliques et y compris les textes Juifs retrouvés à Qumran appuient au contraire cette compréhension Divine du Machia'h avec laquelle le Judaïsme pharisien-orthodoxe n'est pas en accord bien qu'il tourne autour comme une mouche qui aurait trouvé du miel, pour preuve, revoir les citations précédentes.



Esaïe 9:5
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l`appellera Admirable, Conseiller, Elohim Puissant-El Guibor, Père éternel, Prince de la paix.


Dans le Roukeau de Melchizedek trouvé à Qumran,  l'auteur Juif en parlant de Melchizedek qu'il identifie au Machia'h tout comme l'auteur de la lettre aux Hébreux, dit ceci :

"Ton Elohim" est Melchizedek qui les délivrera de la puissance de Belial.



Autre distinction, c'est que le Judaïsme orthodoxe dit que le Machia'h ne fera pas de miracles bien qu'il se contredise par ailleurs en disant qu'Il agira par la Puissance d'Elohim et aura le pouvoir de vaincre les autres peuples. 

D'un coté,  ils expliquent que le Machia'h aura des pouvoirs, de l'autre ils disent qu'il ne doit pas faire de Miracles. Cette fausse doctrine au sein du Judaïsme orthodoxe vient sûrement de leur rejet de Yéhoshoua qui justement a marqué son temps par les quantités de miracles qu'Il a accompli.

Bien sûr toutes les Prophéties nous montrent bien que le Machia'h fera des miracles, pareil dans les manuscrits retrouvés à Qumran. 

Esaïe 35:4-5
Dites à ceux qui ont le cœur troublé: Prenez courage et ne craignez plus! voici votre Elohim! La vengeance viendra, la rétribution d'Elohim. Il viendra lui-même, et vous délivrera.
Alors les yeux des aveugles seront ouverts, et les oreilles des sourds seront débouchées.




Rouleau du Machia'h trouvé à Qumran

1. (...) Les cieux et la terre obéiront à son Messie (...) et tout ce qui est en eux. 

2. Il ne se détournera pas des Commandements des Saints. 

3. Prenez la force à Son Service, (vous) qui recherchez YHWH. 

4. Ne trouverez-vous pas YHWH dans ce domaine, vous tous qui attendez patiemment dans vos cœurs? 

5. Car YHWH va visiter les gens Pieux ('Hassidim) et les Justes (Tsaddikim) qu'Il appelera par Son Nom. 

6. Sur les humbles sera Son Esprit, et les fidèles Il les restaurera par Sa Puissance. 

7. Il glorifiera les gens pieux (hassidim) sur le trône du Royaume éternel. 

8. Il libérera les captifs, fera voir les aveugles, relevera les opprimés 

9. Pour toujours Je m'accrocherai à Lui (...), et J'aurai confiance en Sa Piété (Hessed peut signifier également 'Grâce') 

10. et Sa Bonté (...) de la Sainteté ne tardera pas (...)

11. Et comme pour les merveilles qui ne sont pas l'œuvre de YHWH, quand Il (...)

12. alors Il guérira les malades, ressuscitera les morts, et aux humbles annoncera la bonne nouvelle. 


Yéhoshoua a gueri les malades, Il a ressuscité les morts, rendu la vue aux aveugles, fait parler les muets, fait marcher les paralytiques et a annoncé la Bonne Nouvelle du Royaume des cieux.


Puissent-t-ils jeter leur orgueil aux ordures afin de reconnaître  Yéhoshoua Machia'h notre Seigneur et notre Sauveur comme nous l'avons fait de notre côté concernant les faux dogmes du Christianisme.