jeudi 26 novembre 2015

Paul le Juif Nazaréen face aux Juifs Ebionites et autres...

Paul le Juif Nazaréen face 
aux Juifs Ebionites et autres...


Comprendre les différents groupes religieux qui se formèrent dans le Judaïsme après la mort et la résurrection de Yéhoshoua,  c'est notamment ouvrir les portes à une meilleure compréhension des lettres de Paul. 

Au temps des Apôtres,  nous avons 4 groupes religieux essentiels cités par Joseph Flavius

les Pharisiens

les Sadducéens

les Zelotes

les Esséniens issus de la communaute de Yahad à Qumran qui nous ont laissé les manuscrits Bibliques de Qumran avec le Calendrier à suivre, communauté d'où était issu Yo'hanan-Jean l'Immergeur (Baptiste),  voir cette étude précédente
http://messianique.forumpro.fr/t5282-de-qumran-a-yo-hanan-jean-et-a-yehoshoua-jesus#51484

- Après la mort et la résurrection de Yéhoshoua,  nous avons un nouveau groupe de croyants qui émergent nommés les "Nazaréens" ou "suiveurs de la Voie" car suiveurs du Netzar Yéhoshoua-Yéshoua,  Rejeton cité dans Esaïe.

Nous savons que les Nazaréens croyaient en Yéhoshoua en tant que Fils d'Elohim et Messie et en sa mort et en sa Résurection des morts et qu'ils continuaient à suivre la Torah de Moïse avec le Shabbat et les Fêtes et toutes les lois alimentaires. 

Notons que tout porte à croire que ce groupe de croyants est dans la continuité du groupe de croyants nommés "Esséniens" qui tout comme les Nazaréens se nommaient les suiveurs de la Voie. 

Les Esséniens d'avant Yéhoshoua et de son temps et ceux après leur conversion au Messie, semblent prendre une nouvelle dénomination après sa mort et sa résurection qui est le groupe de croyants nommés "Nazaréens".

L'Apôtre Paul dans le Livre des Actes est nommé le chef de la secte des Nazaréens-Netsarim par ses adversaires religieux.

Actes 24:5
Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens



- Mais en parallèle,  va émerger un autre groupe de croyants nommés de manière générale "Ebionites" parfois confondue à tord avec les Nazaréens.

Des groupes distincts semblent exister au sein de l'Ebionisme  dénommés  differemment avec certaines différences doctrinales, tout porte à croire que l'Apôtre Paul va se confronter dans toutes ses lettres avec ces fausses doctrines véhiculées par des mouvements de ces différentes sectes Juives.

Nous savons que des Ebionites rejettaient avec virulance l'Apôtre Paul, et nous savons aussi que justement beaucoup de ce que dénonce l'Apôtre Paul dans ses lettres semble être en rapport étroit avec toutes ces fausses croyances véhiculées par ces sectes Juives assimilées pour certaines à la secte Ebionite.

Nous savons tout cela d'après des écrits anciens, notons qu'il nous faut tenir compte tout de même que certains écrits sur ces diffèrents groupes religieux affublés du même nom sont parfois mélangés et confondus entre eux, mais disons que ce que nous avons, laisse entrevoir les fausses doctrines existants au temps des Apôtres, voici ce que l'on peut retenir en résumé de tous ces écrits qui parlent des différents mouvements Juifs nommés Ebionites  ou autres dénominations :

- Ils étaient opposés à Paul qu'ils déclaraient comme un faux prophète car ils l'accusaient faussement d'abolir la Torah. 

- Ils reconnaissaient Yéhoshoua comme le Messie et comme le Prophète annoncé dans la Torah mais...

- Ils ne reconnaissaient pas la naissance virginale de Yéhoshoua malgré qu'un autre groupe d'Ebionite l'aurait reconnu.

- Ils ne reconnaissaient pas la pré-existence Divine de Yéhoshoua donc ne reconnaissaient pas Sa Divinité

- Ils déclaraient que Yéhoshoua était un archange incarné par Yéhoshoua sur terre et adopté comme Fils d'Elohim



Paul parle dans ses lettres d'une autre croyance en Yéhoshoua qui était prêchée en son temps et on sait que la doctrine Ebionite avec d'autres qui croyaient en Yéhoshoua n'était pas la même doctrine que celle des Nazaréens. 

2 Corinthiens 11:3-5
Mais je crains que, comme le serpent séduisit Eve par sa ruse, vos pensées ne se corrompent aussi en se détournant de la simplicité qui est en Machia'h. Car, s'il venait quelqu'un qui vous prêchât un autre Yéhoshoua que celui que nous vous avons prêché, ou un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre message que celui que vous avez embrassé, vous le supporteriez fort bien.
Mais j'estime que je n'ai été en rien inférieur aux plus excellents apôtres.


L'Apôtre Paul ailleurs dans ses lettres appuiera aussi la
pré-existence Divine de Yéhoshoua et donc Sa Divinité.

Phillipiens 2:5-11
Ayez en vous les mêmes sentiments que Yehoshoua Machia'h,
Lequel étant en forme d'Elohim, n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Elohim; Mais Il s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes;
Et, revêtu de la figure d'homme, Il s'est abaissé lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi, Elohim l'a souverainement élevé, et lui a donné LE NOM (YHWH) qui est au-dessus de tout nom;
Afin qu'au nom de Yéhoshoua, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou, Et que toute langue confesse que Yéhoshoua Machia'h est le Seigneur à la Gloire d'Elohim le Père.


2 Corinthiens 5:19
Car Elohim était en Machia'h, réconciliant le monde avec soi, en ne leur imputant point leurs péchés; et il a mis en nous la parole de la réconciliation.


Colossiens 12:1-20
Rendant grâces au Père, qui nous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière; Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé, En qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés. C'est Lui qui est l'image de l'Elohim invisible, le premier-né de toutes les créatures. Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui. Et c'est lui qui est la tête du corps de l'Assemblée ; Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin qu'il tienne le premier rang en toutes choses. Car il a plu à Elohim de faire habiter toute plénitude en Lui; Et de réconcilier par lui toutes choses avec soi, ayant donné la paix, par le sang de sa croix, tant aux choses qui sont sur la terre qu'à celles qui sont dans les cieux.


Paul parlera de ceux qui vouent un culte aux anges, ce qui correspond à la croyance d'une secte Juive selon laquelle Yéhoshoua était un archange. 


Colossiens 2:18
Qu`aucun homme, sous une apparence d`humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu`il s`abandonne à ses visions et qu`il est enflé d`un vain orgueil par ses pensées charnelles



- Ils auraient possédé un Livre tiré d'une révélation d'un certain Elkesai qui aurait soit disant reçu cette révélation d'un ange.

Paul parle ci-dessous de personnes qui annoncent un autre message par le soit disant intermédiaire d'un ange tout comme on le voit avec la secte Juive en question :

Galates 1:6-12
Je m'étonne que vous abandonniez si promptement celui qui vous avait appelés au Pardon de Machia'h, pour passer à un autre message; Non qu'il y en ait un autre, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir le Message de Machia'h.
Mais quand nous-mêmes, ou un ange du ciel vous annoncerait un message différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème! 
Comme nous l'avons déjà dit, je le dis encore maintenant: Si quelqu'un vous annonce un message différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! Car, est-ce les hommes que je prêche, ou Elohim ? ou est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais aux hommes, je ne serais pas un serviteur de Machia'h. Je vous le déclare donc, frères: Le Message que j'ai annoncé n'est pas de l'homme, Car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Yéhoshoua Machia'h.


- Ils pensaient que les adultes incirconcis convertis à Yéhoshoua devaient se faire circoncire 

- Ils ne reconnaissaient ni la mort physique expiatoire de Yéhoshoua ni Sa Résurection physique des morts car pour eux Yéhoshoua n'était qu'Esprit, ils croyaient à une résurection Spirituelle mais non corporelle.

-  Ils déclaraient aussi que les sacrifices sont abolis. Ils les déclaraient  remplacés par de nombreux rites d'eau essentiels pour la rémission des péchés. Ils déclaraient que la suppression des sacrifices a été « la mission propre de Jésus par laquelle il s'est manifesté comme le « Prophète véritable » : en conséquence malgré sa fidélité et son observance de la Torah sur tous les autres points, c'est lui qui aurait conduit à l'abolition de la Torah sacrificielle.

- Ils pratiquaient des rites païens

Paul va parler de personnes qui forçaient les nouveaux convertis à se faire circoncire et il appuiera par la même le Sacrifice Expiatoire du Seigneur Yéhoshoua qui répare l'incirconcision des adultes dans la chair. Il ne fait pas ce rapprochement par hasard car cela contrecarre la fausse doctrine de ces sectes Juives qui ne croyaient pas dans le Sacrifice Expiatoire physique de Yéhoshoua mais qui se reposaient sur la circoncision des adultes nouvellement convertis, de plus, il parle de ces personnes circoncis comme des circoncis qui ne suivent pas vraiment la Torah, ceux-là même disaient que Yéhoshoua avait aboli les sacrifices dans le Temple, culte que continuaient pourtant à suivre Paul et les Apôtres. 

Irénée va citer des pratiques de paganisme suivies par un de ces groupes dont il écrit que la doctrine est aussi celle des Ebionites.

Galates 6:12-16
Tous ceux qui veulent se rendre agréables, selon la chair, vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n'être pas persécutés pour la croix de Machia'h. Car les circoncis eux-mêmes ne gardent point la Torah; mais ils veulent que vous soyez circoncis, afin de se glorifier dans la chair. Quant à moi, qu'il ne m'arrive pas de me glorifier en autre chose qu'en la croix de notre Seigneur Yéhoshoua Machia'h, par laquelle le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde. Car en Yehoshoua Machia'h, la circoncision ne sert de rien, ni l'incirconcision; mais la nouvelle naissance. Et pour tous ceux qui suivront cette règle, que la paix et la miséricorde soient sur eux, et sur l'Israël de Dieu!


Paul dira aussi que ces Juifs qui se disent suiveurs de la Torah reviennent à des pratiques païennes,  ce qui correspond à ce que dit Irénée. 

Galates 4:8-9
Mais alors, à la vérité, ne connaissant point Elohim, vous serviez des dieux qui n'en sont point de leur nature. Et maintenant que vous avez connu Elohim, ou plutôt que vous avez été connus d'Elohim, comment retournez-vous encore à ces faibles et misérables rudiments, auxquels vous voulez vous assujettir de nouveau?


Et encore


1 Corinthiens 5:1
On entend dire généralement qu`il y a parmi vous de l`impudicité, et une impudicité telle qu`elle ne se rencontre pas même chez les nations; c`est au point que l`un de vous a la femme de son père.


Voici ce qu'Irenee décrit concernant ce groupe religieux qu'il associe à la doctrine des Ebionites :

Carpocrate et ses disciples

Selon Carpocrate et ses disciples, le monde avec ce qu'il contient a été fait par des Anges de beaucoup inférieurs au Père inengendré. Jésus était né de Joseph ; semblable à tous les autres hommes, il fut supérieur à tous en ce que son âme, qui était forte et pure, conserva le souvenir de ce qu'elle avait vu dans la sphère du Père inengendré. Pour ce motif, une force lui fut envoyée par le Père pour lui permettre d'échapper aux Auteurs du monde ; ayant traversé tous leurs domaines et ayant été délivrée en tous, elle remonta jusqu'au Père. Et il en va de même pour les âmes qui embrassent des dispositions semblables aux siennes. L'âme de Jésus, disent-ils, éduquée dans les coutumes des Juifs, les a méprisées ; c'est pourquoi elle a reçu des forces grâce auxquelles elle a détruit les passions qui se trouvaient dans les hommes à titre de châtiment.

L'âme donc qui, à l'instar de celle de Jésus, est capable de mépriser les Archontes auteurs du monde, reçoit pareillement une force lui permettant d'accomplir les mêmes actes. Aussi en sont-ils venus à un tel degré d'orgueil, que certains d'entre eux se disent égaux à Jésus, tandis que d'autres se déclarent encore plus forts que lui et que d'autres se prétendent supérieurs à ses disciples, comme Pierre et Paul et les autres apôtres, qui ne le cèdent eux-mêmes en rien à Jésus. Car leurs âmes, provenant de la même sphère et, pour ce motif, méprisant pareillement les Auteurs du monde, ont été gratifiées de la même force et retournent au même lieu. Et s'il arrive que quelqu'un méprise plus que Jésus les choses d'ici-bas, il peut lui être supérieur.

Ils recourent, eux aussi, aux pratiques magiques, aux incantations, aux philtres, aux charmes, aux démons parèdres et envoyeurs de songes et aux autres infamies. Ils disent qu'ils ont le pouvoir de dominer déjà sur les Archontes et les Auteurs de ce monde, et non seulement sur eux, mais sur tous leurs ouvrages que renferme le monde. Ces gens-là, eux aussi, ont été envoyés par Satan vers les païens pour faire calomnier le nom vénérable de l'Église , afin que les hommes, entendant de diverses manières parler d'eux et s'imaginant que nous leur sommes tous pareils, détournent leurs oreilles de la prédication de la vérité, ou que, voyant également leur conduite, ils nous enveloppent tous dans la même diffamation. Cependant nous n'avons rien de commun avec eux, ni dans la doctrine, ni dans les mœurs, ni dans la vie quotidienne; mais ces gens, qui vivent dans la débauche et professent des doctrines impies, se servent du Nom comme d'un voile dont ils couvrent leur malice. Aussi «leur condamnation sera-t-elle juste», et recevront-ils de Dieu le digne salaire de leurs œuvres.

Ils en sont venus à un tel degré d'aberration qu'ils affirment pouvoir commettre librement toutes les impiétés, tous les sacrilèges. Le bien et le mal, disent-ils, ne relèvent que d'opinions humaines. Et les âmes devront de toute façon, moyennant leur passage dans des corps successifs, expérimenter toutes les manières possibles de vivre et d'agir — à moins que, se hâtant, elles n'accomplissent d'un coup, en une seule venue, toutes ces actions que non seulement il ne nous est pas permis de dire et d'entendre, mais qui ne nous viendraient même pas à la pensée et que nous ne croirions pas si on venait à les mettre sur le compte d'hommes vivant dans les mêmes cités que nous. Donc, d'après leurs propres écrits, il faut que leurs âmes expérimentent toutes les manières possibles de vivre, en sorte que, à leur sortie du corps, elles ne soient en reste de rien ; autrement dit, elles doivent faire en sorte que rien ne manque à leur liberté, faute de quoi elles se verraient contraintes de retourner dans un corps. Voilà pourquoi, disent-ils, Jésus a dit cette parabole : « Tandis que tu es en chemin avec ton adversaire, fais en sorte de te libérer de lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'huissier et que celui-ci ne te jette en prison. En vérité, je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies remboursé jusqu'au dernier sou. » L'adversaire, disent-ils, c'est un des Anges qui sont dans le monde, celui qu'on nomme le Diable ; il a été fait, à les en croire, pour conduire les âmes des défunts de ce monde à l'Archonte. Cet Archonte est, d'après eux, le premier des Auteurs du monde ; il livre les âmes à un autre Ange, qui est son huissier, pour que celui-ci les enferme dans d'autres corps : car, disent-ils, c'est le corps qui est la prison. Quant à la parole : « Tu ne sortiras pas de là que tu n'aies remboursé jusqu'au dernier sou », ils l'interprètent de la façon suivante : nul ne s'affranchit du pouvoir des Anges qui ont fait le monde, mais chacun passe sans cesse d'un corps dans un autre, et cela aussi longtemps qu'il n'a pas accompli toutes les actions qui se font en ce monde ; lorsqu'il n'en manquera plus aucune, son âme, devenue libre, s'élèvera vers le Dieu qui est au-dessus des Anges auteurs du monde. Ainsi seront sauvées toutes les âmes, soit que, se hâtant, elles s'adonnent à toutes les actions en question au cours d'une seule venue, soit que, passant de corps en corps et y accomplissant toutes les espèces d'actions voulues, elles acquittent leur dette et soient ainsi libérées de la nécessité de retourner dans un corps.

Commettent-ils effectivement toutes ces impiétés, toutes ces abominations, tous ces crimes ? Pour ma part, j'ai quelque peine à le croire. Quoi qu'il en soit, c'est bien là ce qui se trouve écrit dans leurs ouvrages et c'est ce qu'ils exposent eux-mêmes. A les en croire, Jésus aurait communiqué des secrets à part à ses disciples et apôtres, et il leur aurait demandé de les transmettre à part à ceux qui en seraient dignes et auraient la foi. C'est en effet par la foi et l'amour qu'on est sauvé ; tout le reste est indifférent ; selon l'opinion des hommes, cela est appelé tantôt bon, tantôt mauvais, mais en réalité il n'y a rien qui, de sa nature, soit mauvais.

Certains d'entre eux marquent même leurs disciples au fer rouge à la partie postérieure du lobe de l'oreille droite. Au nombre des leurs était cette Marcellina, qui vint à Rome sous Anicet et causa la perte d'un grand nombre. Ils se décernent le titre de « gnostiques ». Ils possèdent des images, les unes peintes, les autres faites de diverses matières : car, disent-ils, un portrait du Christ fut fait par Pilate du temps où Jésus vivait parmi les hommes. Ils couronnent ces images et les exposent avec celles des philosophes profanes, c'est-à-dire avec celles de Pythagore, de Platon, d'Aristote et des autres. Ils rendent à ces images tous les autres honneurs en usage chez les païens.



L'Apôtre Paul insiste très souvent sur Yéhoshoua crucifié physiquement, victime expiatoire, car visiblement cette doctrine ne faisait pas l'unanimité tout comme on le voit chez les hérétiques Juifs de son temps.

1 Corinthiens 2:2
Car je ne me suis pas proposé de savoir autre chose parmi vous que Yéhoshoua Machia'h, et Yéhoshoua Machia'h crucifié.


Galates 3:1
O Galates dépourvus de sens! qui vous a fascinés pour que vous n'obéissiez plus à la vérité? vous, aux yeux de qui Yéhoshoua Machia'h a été vivement dépeint, et comme crucifié en vous?


L'Apôtre Paul-Shaoul va aussi parler de personnes parmi des croyants en Yéhoshoua qui ne croient pas en la résurection des corps morts, et nous voyons que des Ebionites ne croyaient pas en la Résurection du corps physique de Yéhoshoua. 

1 Corinthiens 15:12-
Or, si l'on prêche que Machia'h est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts? Et s'il n'y a point de résurrection des morts, Machia'h aussi n'est point ressuscité. Et si Machia'h n'est point ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins d'Elohim; car nous avons rendu ce témoignage à l'égard d'Elohim, qu'Il a ressuscité Machia'h, lequel Il n'a point ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. Car, si les morts ne ressuscitent point, Machia'h  n'est pas non plus ressuscité. Et si Machia'h n'est point ressuscité, votre foi est vaine, et vous êtes encore dans vos péchés.


2 Timothée 2:16-19
Mais évite les discours profanes et vains; car ceux qui les tiennent tombent toujours plus dans l'impiété; Et leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète,
Qui se sont détournés de la vérité, en disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns.
Toutefois, le solide fondement d'Elohim Dieu demeure, ayant ce sceau: YHWH connaît ceux qui sont à Lui; et: Quiconque invoque le Nom de Machia'h, qu'il se détourne de l'iniquité.



Sans doute cela voulait-il dire que ces personnes croyaient que la résurection était purement spirituelle, de nature symbolique, que les croyants qui s’étaient voués à Elohim avaient eu leur résurrection, et qu’il n’y avait rien d’autre à attendre, qu’il n’y aurait plus d’autre résurrection sous le Royaume messianique d'Elohim.
Ce qui pouvait aller dans le sens de la doctrine des Ebionites et d'autres dénominations citées qui ne croyaient pas à la résurection physique de Yéhoshoua. 

Nous avons la preuve que Paul et les Apôtres continuaient à offrir les sacrifices exigés par Elohim dans Son Saint Temple.


Actes 21:23-26
C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu;
prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la têteEt ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
(...)
Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.


Ces 4 hommes avaient fait voeu de Naziréat car ils se rasèrent la tête et voir l'offrande demandée par Elohim dans la Torah.

Nombres 6:13-18
Voici la loi du naziréen. Le jour où il aura accompli le temps de son naziréat, on le fera venir à l'entrée de la tente d'assignation.
Il présentera son offrande à YHWH : un agneau d'un an et sans défaut pour l'holocauste, une brebis d'un an et sans défaut pour le sacrifice d'expiation, et un bélier sans défaut pour le sacrifice d'actions de grâces;
une corbeille de pains sans levain, de gâteaux de fleur de farine pétris à l'huile, et de galettes sans levain arrosées d'huile, avec l'offrande et la libation ordinaires.
Le sacrificateur présentera ces choses devant YHWH, et il offrira sa victime expiatoire et son holocauste;
il offrira le bélier en sacrifice d'actions de grâces à YHWH, outre la corbeille de pains sans levain, avec l'offrande et la libation.

Le naziréen rasera, à l'entrée de la tente d'assignation, sa tête consacrée; il prendra les cheveux de sa tête consacrée, et il les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice d'actions de grâces.



Actes 24:16-18
C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Elohim et devant les hommes.
Après une absence de plusieurs années, je suis venu pour faire des aumônes à ma nation, et pour présenter des offrandes.
C'est alors que quelques Juifs d'Asie m'ont trouvé purifié dans le temple, sans attroupement ni tumulte.


Luc 24:51-53
Pendant que Yéshoua les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.
Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;
et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Elohim.


et encore repensons à ces sacrificateurs qui donc continuaient à exercer leur sacerdoce ordonné par YHWH qui ont cru en Yéshoua !

Actes 6:7
La parole d'Elohim se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.


Le sacrifice animal est en effet le symbole du Sacrifice de Yéshoua mais pas uniquement, car cet animal pur offert est aussi une offrande que l'être humain fait à Elohim dans Le Lieu qu'Elohim a choisi, dans Son Temple à Jérusalem. Il s'agit aussi d'un acte d'adoration envers notre Elohim.

Les sacrifices d'animaux sont offert pour adorer YHWH, pour obéir à YHWH, animaux qui sont le symbole du Sacrifice de Yéshoua mais ils ne sont pas offert pour sauver les gens de leur péchés car ni le sang du taureau et des boucs n'ôtent les péchés.

Paul et les Apôtres ont prouvés qu'ils suivaient la Torah aussi en offrant ce qu'Elohim commandait dans Son Saint Temple. 


- Ils prescrivaient d'être végétariens et de ne pas boire de vin

Paul va parler d'un groupe de croyants qui prescrivaient de ne pas consommer ce qui est pourtant mis à part par la Torah, c'est à dire licite-permis dans la Torah.


1 Timothée 4:1-5
L'Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se détourneront de la foi, s'attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de démons; Par l'hypocrisie de faux docteurs, dont la conscience sera cautérisée, Défendant de se marier, commandant de s'abstenir d'aliments qu'Elohim a créés, afin que les fidèles et ceux qui ont connu la vérité, en usent avec actions de grâces. Car tout ce qu'Elohim a créé, est bon, et rien n'est à rejeter, quand on en use avec actions de grâces; Parce que cela est mis à part par la Torah (Parole) d'Elohim et la prière.


Paul parle ici de toutes les viandes qui sont autorisées à consommer dans la Torah tandis que d'autres croyants comme les Ebionites prescrivaient de ne plus consommer de viandes ni de vin pourtant licites dans la Torah. Notons que Paul ne condamne pas le végétarisme en tant que tel pour ceux qui veulent ne pas consommer de viande, il le dira ailleurs dans ses lettres,  mais il condamne ceux qui l'imposent en prescription obligatoire. 


L'Apôtre Paul va citer des croyants desquels il nous dira de nous méfier. Visiblement ces groupes étaint des Juifs qui croyaient en Yéhoshoua mais qui deformaient son Véritable Message. 

Romains 6:17-18
Cependant, je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales contre la doctrine que vous avez apprise, et à vous éloigner d'eux. Car de telles gens ne servent point notre Seigneur Yéhoshoua Machia'h, mais leur propre ventre; et par des paroles douces et flatteuses ils séduisent le cœur des simples. 



2 Corinthiens 2:17
Car nous ne falsifions point la parole d'Elohim (Torah et Prophètes)comme beaucoup le font; mais nous parlons avec sincérité, comme de la part d'Elohim, devant Elohim, en Machia'h.


2 Corinthiens 11:12-15
Mais je le fais, (et je le ferai encore,) pour ôter tout prétexte à ceux qui cherchent des prétextes, en sorte qu'ils soient trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient. Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs qui se déguisent en apôtres de Machia'h. Et cela n'est pas étonnant, car satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas surprenant que ses ministres se déguisent aussi en ministres de justice; mais leur fin sera selon leurs œuvres.



Galates 4:17-18
Ils sont zélés pour vous; mais non loyalement: au contraire, ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux.


Paul nous dira tout de même dans son Amour même pour ses adversaires, ceci :

2 Timothée 2:23-26
Et repousse les questions folles, et qui sont sans instruction, sachant qu'elles produisent des contestations. Or, il ne faut pas que le serviteur de YHWH aime à contester; mais il doit être doux envers tous, propre à enseigner, patient; Redressant avec douceur les adversaires, attendant qu'Elohim leur donne la repentance, et leur fasse connaître la vérité, Et qu'ils sortent de l'ivresse des pièges du diable, qui les tient captifs et soumis à sa volonté.


Notons que certaines de ces fausses doctrines suivies par des Ebionites et les autres dénominations sectaires de ce temps-là,  nous les retrouvons dans plusieurs courants religieux aujourd'hui avec l'abolition des sacrifices ou encore la croyance que Yéhoshoua est un archange.

Mais Paul, lui, fut un fidèle serviteur de la Foi Véritable en Yéhoshoua et contrairement à ce que ses accusateurs rétorquent,  il était un suiveur de la Torah et il là prêcha aussi aux nations. 

Tite 3:13-14
Reconduis avec soin Zénas, le docteur de la Torah, et Apollos, en sorte que rien ne leur manque. Et que les nôtres apprennent aussi à faire de bonnes œuvres, dans les besoins pressants, afin qu'ils ne demeurent pas sans fruit.


Où sont les docteurs de la Torah dans les églises dites Chrétiennes? Disparus.

Revenons donc à ces mouvements Ebionites et autres sectes Juives affiliées. Ce mouvement a t'il disparu ? Pas vraiment,  quand on considère que certaines de ses fausses doctrines ont reussi à subsister dans plusieurs mouvements religieux d'obédience Chrétienne, hormi le rejet de Paul. 

Nous savons aussi que des Ebionites s'étaient installés en Arabie, et nous savons aussi qu'un certain arabe mohammed entretenait des relations avec des Juifs dans sa jeunesse d'où il aurait puisé l'inspiration pour sa nouvelle religion. Il est connu dans le monde musulman qu'un des premiers hommes à croire dans le faux prophète de l'islam était un moine que certains disent être Ebionite nommé Waraqah ibn Nawfal, mais la vérité serait plutôt que mohammed se serait converti à l'ebionisme arabique auprès de son ami Juif en question, dogme qu'il adapta aux moeurs des coutumes arabes de son temps.

On y retrouve en effet un socle commun avec la fausse doctrine selon laquelle, Yéhoshoua ne serait qu'un simple Prophète et le Messie mais pas le Fils d'Elohim incarné ni Elohim Incarné,  Il ne serait pas mort à la croix pour nos péchés et pas ressuscité des morts, et aussi la possession d'un livre nouveau révélé par un ange et une detestation viscérale de Paul qui est le seul Apôtre que les musulmans ne reconnaissent pas comme tel tout comme des Ebionites qui reconnaissaient tous les Apôtres sauf Paul