jeudi 26 novembre 2015

Que celui qui ne veut pas travailler ne mange pas non plus ?

Que celui qui ne veut pas travailler 
ne mange pas non plus ?


2 Thessaloniciens 3:7-12
Car vous savez vous-mêmes comment vous devez nous imiter, puisque nous n'avons pas vécu parmi vous dans le désordre,
Et que nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne, mais que nous avons été dans la fatigue et la peine, travaillant nuit et jour, pour n'être à charge à aucun de vous.
Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais c'est pour vous donner en nous-mêmes un exemple à imiter.
Car aussi, lorsque nous étions chez vous, nous vous déclarions expressément, que si quelqu'un ne veut pas travailler, il ne doit pas non plus manger.
Cependant nous apprenons que parmi vous quelques-uns vivent dans le désordre, ne travaillent point et s'occupent de choses inutiles.
Or, ceux-là nous les invitons, et nous les exhortons par notre Seigneur Yéhoshoua Machia'h, à travailler avec tranquillité, afin de manger leur propre pain.


Ce passage de l'Apôtre Paul mérite vraiment explication quand on entend certains sortir ce passage hors de son contexte sans discernement pour juger d'autres croyants.

Tout d'abord, il nous faut nous replonger au sein des communautés Israélites Nazareenes à l'époque de l'Apôtre Paul. 

Savoir et avoir bien conscience que les croyants vivaient souvent ensemble en communauté puisque n'oubliez pas que tout était mis en commun comme cela était la coutume Essenienne et Nazareenne.

Règle de la discipline 1:9 (Juifs de Qumran)
Tous ceux qui déclarent leur volonté à servir la vérité d'Elohim doivent apporter tout leur esprit, toutes leurs forces, et la totalité de leur richesse dans l'Assemblée d'Elohim, afin que leurs esprits puissent être purifiés par la vérité de ses préceptes, leur force contrôlée par ses voies parfaites, et leur richesse disposée en accord à son Juste Dessein.

Guerre des Juifs (sur les Juifs Esséniens)
Livre 2 Chapitre 8:4
...Quand des frères arrivent d'une localité dans une autre, la communauté met tous ses biens à leur disposition, comme s’ils leur appartenaient...


Actes 2:44-46
Or, tous ceux qui croyaient étaient dans un même lieu, et avaient toutes choses communes; Ils vendaient leurs possessions et leurs biens, et les distribuaient à tous, selon le besoin que chacun en avait. Et ils étaient tous les jours assidus au temple d'un commun accord; et rompant le pain dans leurs maisons, ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur"

Actes 4:32
"La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.



Donc les croyants travaillaient à la terre et dans d'autres travaux au sein de la communauté et pour la communauté, chacun devait participer pour la communauté. 

On comprend donc aisément pourquoi Paul dit alors "que celui qui ne veut pas travailler ne mange pas non plus", car pourquoi profiterait-il des biens de la communauté si lui-même n'a pas voulu participé aux travaux pour la communauté selon ce qu'Elohim lui permet et cela pour le bien de tous les croyants.

Comprenez bien que le travail dont parle Paul dans ce passage ne consistait absolument pas à travailler pour des patrons sans-Torah en dehors de tout lien avec la communauté des croyants comme cela est le cas de beaucoup aujourd'hui qui n'ont toujours pas compris qu'en réalité ils sont dans un système décrit dans la Torah comme étant de l'esclavage ou de la servitude et absolument pas dans le travail dont nous parle Paul ici.

Les croyants qui ne travaillent pas pour des patrons sans-Torah en dehors d'une communauté de croyants ne sont donc absolument pas concernés par ce que nous dit l'Apôtre Paul ici.

La Torah nous enseigne au contraire à ne pas refuser notre aide et à ne pas fermer nos mains aux pauvres et aux indigents quand nous pouvons les aider, croyez-vous qu'il serait judicieux de dire à un frère ou une soeur dans la foi :
"puisque tu ne veux pas accepter n'importe quel travail dans la société païenne car certains sont contraires à la Torah et bien ne mange pas non plus"

Bien sûr que non, au contraire,  cette personne devrait être montrée en exemple pour son engagement envers Elohim.

Ne vous êtes-vous jamais demandé en repensant à la parabole de Lazare pourquoi il était dans la pauvreté et pourquoi le riche était dans sa richesse ?