dimanche 22 novembre 2015

Seul Yéhoshoua Est Monté au ciel, que cela signifie t-il ?

Seul Yéhoshoua Est Monté au ciel,
que cela signifie t-il ?



Bien des fois, un verset est utilisé par ceux qui croient faussement que les esprits des justes ne vont pas de suite dans la Présence d'Elohim, mais qu'ils attendent la résurection des corps, et voici ce verset :

Jean 3:13
Personne n`est monté au ciel, si ce n`est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l`homme qui est dans le ciel


Mais seulement, voilà,  bien souvent, des croyants ne possèdent pas toutes les Saintes Ecritures au complet et donc leur compréhension à un moment ou à un autre s'en trouve biaisée.  En effet, beaucoup ne peuvent cerner toute la compréhension des Ecritures tout simplement car il leur en manque plusieurs parties.

Pour avoir ici la complète compréhension de ce que nous dit Yéhoshoua,  il nous faut avoir le Livre de Levi,  l'un des Livres des 12 Patriarches qui fut retrouvé à Qumran et aussi dans une synagogue en Egypte.

Dans ce Livre, le Patriarche Levi nous apprend l'existence de 7 cieux et dans le 7ème se trouve le Trône d'Elohim avec les chérubins,  ce 7ème ciel est réservé  uniquement à Elohim comme l'est le Saint des saints.

Le Livre d'Henok nous apprend également que des lieux différents sont réservés aux âmes de ceux qui sont morts avant la résurection finale de leurs corps mais ces lieux ne sont pas ce 7ème ciel réservé à Elohim Seul !

Testament de Lévi 1:7-13
"Alors écoute ce qui concerne les 7 cieux : 
Le plus bas est pour cette raison le plus sombre, parce qu’il est près de toutes les fautes des hommes ; 
le 2e (ciel) a feu, neige, glace, prêt pour le jour de décret de YHWH dans le juste jugement d'Elohim - en lui sont tous les esprits des rétributions pour la vengeance des méchants ; 
dans le 3e (ciel) sont les multitudes de ses armées ordonnées pour le jour de jugement pour faire vengeance sur les esprits d’erreur et de Beliar ; 
et à partir du 4e  (ciel) les cieux au-dessus sont saints, 

car dans le plus haut de tous le 7ème ciel la grande gloire habite dans le saint des saints, loin au-dessus de toutes saintetés ; 

dans le 6ème ciel près de lui sont les anges de la présence de YHWH qui servent et font propitiation à YHWH pour toute les ignorances des justes et ils offrent à YHWH un parfum raisonnable d’une douce senteur et une offrande sans sang ; 
et dans le 5ème ciel au-dessous de cela sont les anges qui portent les réponses auprès des anges de la présence de YHWH ; 
et dans le 4ème ciel près de là sont les trônes, les pouvoirs par lesquels des hymnes sont offerts à Elohim en permanence."


Donc ici, Yéhoshoua fait mention de ce 7ème ciel réservé à Elohim seul. Il Est le Seul à être descendu de ce Lieu Saint et à y être remonté pour s' assoir sur Le Trône d'Elohim son Père,  à sa Droite, c'est à dire ayant l'Autorité Divine.

La lettre aux Hebreux fait le même parallèle avec le fait que Yéhoshoua est entré dans le Saint des saints dans les cieux.

Hébreux 9:11-12
Mais Machia'h, étant venu comme Souverain Sacrificateur des biens à venir, ayant passé par un tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'a point été fait de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est point de cette création, Est entré une seule fois dans le Saint des saints, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.


Oui il y a bien un Saint des saints dans le ciel qui n'est accessible qu'à Elohim et c'est dans ce ciel que Yéhoshoua est le Seul à être monté mais cela ne signifie absolument pas que les esprits des justes ne vont pas dans la Présence d'Elohim, c'est à dire, pas dans le Saint des saints céleste mais dans un endroit où la Présence d'Elohim y est en Esprit, ce même lieu que Yéhoshoua appelle "Le sein d'Abraham", décrit par Henok comme le lieu des premiers pères, Hénok décrira aussi plusie urs lieux tout comme Yéhoshoua qui dira :

Jean 14:2
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n`était pas, je vous l`aurais dit. Je vais vous préparer une place.


Et cela en attendant la résurection de leur corps et du jugement final et de la nouvelle terre avec les nouveaux cieux où les justes verront alors Elohim face à face sans séparation comme le décrit le Livre de l'Apocalypse pour la fin des temps après le millénium. 

Apocalypse 21:22-23
Je n'y vis point de Saint des saints; car YHWH Elohim Tout-Puissant et l'Agneau en sont le Saint des saints. Et la ville n'a pas besoin du soleil, ni de la lune, pour l'éclairer; car la gloire d'Elohim l'éclaire, et l'Agneau est son flambeau.


Le mot Grec traduit par Temple dans ce passage d'Apocalypse désigne aussi le Saint des saints.

Yéhoshoua nous parle de Lazare et de l'homme riche, Hénok  nous dis aussi que les esprits vivent sans leur corps avant la résurection finale soit dans la Présence d'Elohim soit dans un lieu de souffrance, l'Apôtre Paul nous dit qu'il a hâte de quitter ce corps pour être avec Elohim, nous avons aussi le récit de la transfiguration où nous voyons Moïse au côté de Yéhoshoua qui est bien vivant sans son corps ressuscité. 

Il est donc bien évident que les Ecritures dans leur ensemble nous enseignent que les esprits vivent en dehors de leurs corps soit avec Elohim soit dans un lieu de souffrance en attente du jugement final à  la résurection des corps.

Concernant un endroit de souffrance réservé pour tous les rebelles, certains arguent faussement que cela vient de religions paiennes et pas de la Bible, là encore, les Israélites connaissaient bien l'existence d'un lieu de souffrance pour les rebelles, lire le Livre d'Hénok et des Jubilés et aussi la Parabole de Lazare et de l'homme riche, les lettres de Jude et de Pierre et l'Apocalypse et le Livre de la guerre et le Manuel de la Discipline retrouvés à Qumran...