mardi 29 décembre 2015

2014-2015 Année Sabbatique ?

2014-2015 Année Sabbatique ?

Cette année 2014, nous sommes vraissemblablement entrés dans une année sabbatique au vu d'un calcul très simple fait à partir d'un écrit de Joseph Flavius qui daterait la prise de Jérusalem par Hérode au moment de la fin de l'année sabbatique de l'an -37 à -36 avant notre Ere.

En faisant le calcul à partir de ce point de repère, cette année 2014 serait donc une année sabbatique, repos de la terre. Ce qui est aussi reconnu dans le monde Juif orthodoxe.

Torah-Lévitique 25:1-22 (Septante)

Et YHWH parla à Moïse sur le mont Sinaï, disant :
Parle aux fils d'Israël, et dis-leur : Lorsque vous serez entrés en la terre que je vous donne, la terre que je vous donne se reposera aussi ; c'est le shabbat de YHWH.

Tu ensemenceras ton champ six années, tu tailleras ta vigne six années, et tu en recueilleras les fruits.
Mais la septième année sera un shabbat, le repos de la terre, le shabbat de YHWH : Tu n'ensemenceras pas ton champ, tu ne tailleras pas ta vigne

Et tu ne moissonneras pas les produits spontanés de ton champ, et tu ne vendangeras pas la grappe, qui sera pour toi chose sainte ; ce sera une année de repos pour la terre.

Et le shabbat de la terre sera une source d'aliments pour toi, ton serviteur, ta servante, ton mercenaire et l'étranger résidant auprès de toi.
Quant à tes troupeaux et aux bêtes sauvages qui sont en ton champ, tout fruit de ce champ sera leur nourriture.

Et tu compteras sept repos d'années, sept fois sept années, et tu auras sept semaines d'années, quarante-neuf ans. (Jubilé)

Vous sonnerez de la trompette par toute votre terre, le dixième jour du septième mois ; le jour de la propitiation, vous sonnerez de la trompette par toute votre terre.

Et vous sanctifierez cette année, la cinquantième année (Jubilé), et vous proclamerez la rémission sur la terre pour tous ceux qui l'habitent : Tel sera pour vous le signal de l'annee de rémission. 

Alors chacun rentrera dans ses possessions, chacun retournera en sa famille.
Ainsi, la cinquantième année proclamera pour vous la rémission ; vous n'ensemencerez pas, vous ne moissonnerez pas ce que la terre produirait d'elle-même, vous ne vendangerez pas les grappes, qui seront pour vous chose sainte, parce que c'est la proclamation de la rémission, elle est sainte pour vous ;

vous mangerez au jour le jour le produit spontané des champs.

En l'année où la rémission sera ainsi proclamée chacun rentrera dans ses anciennes possessions.
Si tu vends ou achètes à ton  prochain, garde toi de l'affliger.
Tu achèteras de ton prochain selon le nombre des années écoulées depuis la proclamation ; le prix de la vente sera réglé sur le nombre des récoltes à faire.
Plus est grand le nombre des années, plus sa possession vaut ; moins est grand le nombre des années moins sa possession vaut, puisqu'elle doit être évaluée selon le nombre des récoltes. Nul n'affligera son prochain ; et tu craindras YHWH ton Elohim : Je suis YHWH votre Elohim. Et vous ferez selon mes commandements et mes jugements : Vous les observerez, vous les mettrez en pratique, et vous habiterez sur la terre en assurance.

La terre vous donnera des fruits et vous en serez rassasiés, et vous l'habiterez en paix.

Que si vous dites : Que mangerons-nous en cette septième année, si nous ne semons ni ne récoltons nos fruits?
Sachez que je vous enverrai ma bénédiction en la sixième année, qui produira des fruits pour trois ans.


Et la huitième année vous semerez, et vous vous nourirez des anciennes récoltes jusqu'à la neuvième ; en attendant que ses fruits soient venus vous mangerez les anciens fruits des précédentes années.


http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr