mardi 29 décembre 2015

Le mot Naphte qui désigne le pétrole nous vient du Prophète Nehemie

Le mot Naphte qui désigne le pétrole
nous vient du Prophète Nehemie


2 Maccabés 1:18-36
"Devant donc célébrer le vingt-cinquième jour du mois de casleu, la purification du temple, nous avons jugé nécessaire de vous en avertir, afin que vous célébriez vous aussi la fête des Huttes-Souccoth et la fête du feu qui fut donné lorsque Néhémie, après avoir rebâtit le temple et l'autel, offrit les sacrifices.
Car lorsque nos pères furent emmenés en Perse, ceux d'entre les prêtres qui craignaient Dieu prirent le feu qui était sur l'autel, le cachèrent secrètement dans une vallée, où il y avait un puits profond et sec, et ils l'y préservèrent, de sorte que ce lieu est demeuré inconnu à tous. Or après que beaucoup d'années se furent écoulées, et qu'il plut à Elohim de faire envoyer Néhémie par le roi de Perse, il envoya les petits-fils de ces  sacrificateurs qui avaient caché le feu, pour le chercher ; et comme ils nous l'ont raconté, ils ne trouvèrent pas le feu, MAIS UNE EAU ÉPAISSE.
Il leur ordonna de puiser et de lui en apporter ; et le prêtre Néhémie ordonna d'arroser avec cette eau les sacrifices qui avaient été apportés, le bois et ce qu'on avait mis dessus. Lorsque cela eut été fait, et que le temps arriva où le soleil, qui était auparavant caché dans un nuage, se mit à luire, il s'alluma un grand feu, de sorte que tous furent dans l'admiration. Cependant tous les sacrificateurs étaient en prière, tandis que le sacrifice était commencé ; Jonathan commençant, et les autres répondant. Et Néhémie priait en ces termes: YHWH Elohim, Créateur de toutes choses, terrible et fort, juste et miséricordieux, qui êtes seul un bon Roi, seul excellent, seul juste, tout-puissant et éternel, qui délivre Israël de tout mal, qui as choisi nos pères et les as sanctifiés,
reçoit le sacrifice pour tout Votre peuple d'Israël, garde Ton héritage et sanctifie-le.
Rassemble ceux des nôtres qui sont dispersés, délivre ceux qui sont esclaves des Nations et regarde ceux qui sont méprisés et détestés, afin que les nations sachent que  Tu es notre Elohim. Afflige ceux qui nous oppriment et qui nous outragent avec orgueil ; établis Ton peuple dans Ton lieu saint, selon que Moïse l'a dit. Cependant les sacrificateurs chantaient des hymnes, jusqu'à ce que le sacrifice fût consumé. Et après que le sacrifice eut été consumé, NÉHÉMIE ORDONNA QUE L'ON RÉPANDÎT CE QUI RESTAIT DE L'EAU SUR DES GRANDES PIERRES.
DÈS QU'ON L'EUT FAIT, IL S'Y ALLUMA UNE FLAMME ; MAIS ELLE FUT CONSUMÉE PAR LA LUMIÈRE QUI BRILLA DE L'AUTEL. Lorsque la chose fut connue, on rapporta au roi de Perse qu'au lieu où les sacrificateurs qui avaient été déportés avaient caché le feu, on avait trouvé une eau dont Néhémie et ceux qui étaient avec lui avaient purifié les sacrifices. Le roi, après avoir considéré la chose et l'avoir soigneusement examinée, bâtit là un temple, pour certifier ce qui était arrivé. Et, l'ayant vérifié, il donna aux sacrificateurs de grands biens et des présents de divers genres, qu'il leur distribuait de sa propre main. NÉHÉMIE APPELA CE LIEU NEPHTHAR, C'EST-À-DIRE, PURIFICATION ; MAIS IL EST NOMMÉ PAR PLUSIEURS NÉPHI."