jeudi 28 janvier 2016

Loi sur les impuretés corporelles

Loi sur les impuretés corporelles


Torah-Lévitique 15:19-33
La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir.
Tout lit sur lequel elle couchera pendant son impureté sera impur, et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur.
Quiconque touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.
Quiconque touchera un objet sur lequel elle s'est assise lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.
S'il y a quelque chose sur le lit ou sur l'objet sur lequel elle s'est assise, celui qui la touchera sera impur jusqu'au soir.
Si un homme couche avec elle et que l'impureté de cette femme vienne sur lui, il sera impur pendant sept jours, et tout lit sur lequel il couchera sera impur.
La femme qui aura un flux de sang pendant plusieurs jours hors de ses époques régulières, ou dont le flux durera plus qu'à l'ordinaire, sera impure tout le temps de son flux, comme au temps de son indisposition menstruelle.
Tout lit sur lequel elle couchera pendant la durée de ce flux sera comme le lit de son flux menstruel, et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur comme lors de son flux menstruel.
Quiconque les touchera sera souillé; il lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.
Lorsqu'elle sera purifiée de son flux, elle comptera sept jours, après lesquels elle sera pure.
Le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, et elle les apportera au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation.
Le sacrificateur offrira l'un en sacrifice d'expiation, et l'autre en holocauste; et le sacrificateur fera pour elle l'expiation devant l'Éternel, à cause du flux qui la rendait impure.
Vous éloignerez les enfants d'Israël de leurs impuretés, de peur qu'ils ne meurent à cause de leurs impuretés, s'ils souillent mon tabernacle qui est au milieu d'eux. 
Telle est la loi pour celui qui a une gonorrhée ou qui est souillé par une pollution,
pour celle qui a son flux menstruel, pour l'homme ou la femme qui a un flux, et pour l'homme qui couche avec une femme impure.


Pour bien comprendre ces lois sur la pureté corporelle il faut commencer par la fin de ce chapitre :

Vous éloignerez les enfants d'Israël de leurs impuretés, de peur qu'ils ne meurent à cause de leurs impuretés, s'ils souillent mon tabernacle qui est au milieu d'eux.

Car si la femme et l'homme ne sont pas purifiés et qu'ils vont offrir au Sanctuaire des sacrifices à Elohim, ils risquent de mourir quand La Présence Physique d'Elohim se trouve au milieu des enfants d'Israel car notre Elohim Est Saint et Sa Sainteté ne peut s'associer à aucune impureté ! 

Tout ce qui est microbe est impur. Ce qui explique aussi l'exigence de ces lois car Elohim les a donné par Amour pour Son Peuple afin de protéger les Israélites de leur impureté face à Sa Sainteté.

Nous voyons ci-dessus qu'Elohim met en place toute une catégorie de précautions pour la femme menstruée ou après son accouchement comme Il le fait pour l'homme qui a une gonorrhée, la lèpre et toute autre maladie contagieuse. 

Pourquoi ?

Tout d'abord, concernant les menstruations des femmes,  il faut bien avoir à l'esprit que le sang menstruel est composé principalement en sang mais pas uniquement, il y a des fragments nécrotiques de l’endomètre, des cellules de la muqueuse vaginale, sécrétions du col et du vagin, et des bactéries de la flore vaginale.

Le sang menstruel est différent du sang ordinaire, par sa composition et ses propriétés physiques. Le sang de la femme menstruée est un nid à microbes.

Concernant l'impureté, Elohim ici établit un constat, si quelqu'un la touche il sera impur jusqu'au soir. Comme Il établit le constat que la femme est impure le temps de son flux.

Elohim établit un constat mais Il ne demandera pas à la femme de ne pas avoir ses menstruations car l'impureté ici est un fait et on ne peut rien contre ce fait. 

Mais Il prévient Son Peuple afin de le protéger contre ses impuretés face à La Sainteté de Sa Présence Physique quand Elle se trouve au milieu des enfants d'Israel. Car toute personne étant impure et se présentant au Sanctuaire risque de mourir.

De plus le Livre Torahique du Temple implique les mêmes règles de pureté pour la ville Sainte de Jérusalem, mais là encore bien comprendre la Sainteté de Jérusalem qui est aujourd'hui oubliée. 

Voir et lire cette autre étude pour cela :
La Sainteté de Jérusalem oubliée
http://messianique.forumpro.fr/t5159-la-saintete-de-jerusalem-oubliee#50539

Mais aussi Elohim ordonne dans la Torah du Temple, d'établir dans les villes des zones pour tous ceux qui sont impurs dont les femmes menstruées. 

Torah du Temple 15:4
Dans chaque ville vous réserverez des zones pour ceux qui sont atteints de la lèpre, avec la peste et la gale, qui n'entreront pas dans vos villes et les profaneraient, et aussi pour ceux qui souffrent d'un flux; et pour les femmes menstruées et les femmes après l'accouchement, de sorte qu'ils ne puissent pas provoquer la souillure dans leur milieu par leur impureté impure. 


Ceci est en lien direct avec ce commandement de la Torah

Torah-Nombres 5:2-3
Ordonne aux fils d'Israël de chasser du camp tout lépreux, toute personne atteinte de la gonorrhée, toute personne souillee à cause d'un mort. Homme ou femme : Qu'ils les chassent du camp, qu'ils ne les laissent point souiller le camp où J'habite avec eux.


Bien penser que ces femmes qui étaient mises à l'écart n'étaient pas mises à l'écart dans des cavernes mais dans d'autres habitations qui étaient leur lieu de vie secondaire où elles se reposaient et se retrouvaient entre soeurs quand leur pèriodes menstruelles ou leur retour de couche tombaient en même temps. 

Pour ma part, étant donné que nos villes ni le mode de vie de ceux qui nous entourent ne sont conformes à ce qu'exige ici notre Elohim, je pense que le mieux durant cette pèriode est que la femme évite de s'assoir dans les lieux public. 

Dans la Torah du Lévitique de notre Elohim, il est bien sûr formellement interdit pour le couple d'avoir des rapports sexuels durant cette pèriode. 

Comprendre que cette Loi est aussi étroitement liée à la Sainteté de Jérusalem et du Temple d'Elohim qui ne doivent pas être souillés.

Si une personne de l'entourage dans la maison touche la femme impure par simple contact, cette personne est impure jusqu'au soir et donc elle ne pourrait pas se rendre à la Ville de Jérusalem ni au Temple pendant ce temps-là, mais elle redevient pure sur le soir.

Par contre si une personne de l'entourage touche la couche ou le siège sur lequel la femme impure s'assoit (tissu qui est probablement taché de sang), alors cette personne est aussi impure jusqu'au soir mais ne devient pure qu'à condition qu'elle se lave et lave ses habits, tant qu'elle ne s'est pas lavé et n'a pas lavé ses habits elle n'est pas pure, seulement une fois qu'elle aura lavé son corps et ses habits, alors elle pourra attendre jusqu'au soir pour être pure et ainsi pourra se rendre à Jérusalem et au Temple d'Elohim. 

Pour rester dans les lois de la pureté établies par Elohim dans un soucis d'obéissance tout en sachant que ces lois sont établies pour une bonne raison, notamment liées aussi aux maladies et aux germes car Elohim n'établit pas ses Lois sans raisons, comme cela est le cas pour la lèpre et autres maladies et ce même si on ne va pas au Temple ni à Jérusalem, le mieux est donc d'éviter que durant cette pèriode, les personnes de l'entourage ne s'assoient sur le même siège que la femme impure ou ne s'allongent là où elle s'allonge durant cette pèriode.

Un élément très important, lorsqu'une femme se change de serviette hygiénique, surtout ne pas les mettre dans la poubelle commune, mais dans une poubelle à part bien fermée. 

Et concernant les WC, l'idéal est bien sûr d'avoir deux WC dont l'un est réservée à la femme impure durant sont impureté, ainsi personne ne s'assoiera sur la même cuvette qu'elle. S'il n'y a qu'un seul WC, il faut alors faire pour le mieux dans ce qui n'est pas l'idéal, une astuce est dans ce cas de rabattre la lunette afin que la femme impure ne s'assoit pas sur la lunette du WC durant ses menstruations et que les autres membres de la famille puissent eux s'assoir sur la lunette, ainsi on évite tout contact avec le même objet du siège et bien sûr nettoyer la cuvette et les toilettes après passage. 

Lorsque la femme impure se douche, il faut qu'elle prenne soin de ne surtout pas laisser de sang dans la douche et de bien tout nettoyer avec l'eau et d'utiliser ses propres serviettes de bain pour s'essuyer.

Et une fois la fin de son écoulement menstruel, la femme peut se purifier selon le rite Torahique de purification prescrit, pour cela elle peut le faire dans sa baignoire remplie d'eau en se trempant le corps entier dans l'eau vive sans savon ni shampoing. Une astuce pour que cela reste de l'eau vive, une fois la baignoire remplie, déboucher la baignoire tout en laissant couler l'eau au robinet. Si elle n'a pas de baignoire, elle peut juste se purifier avec une douche.

Ensuite, ne pas confondre la femme qui est menstruée durant son temps imparti qui n'est pas une anomalie ni une maladie d'avec la femme qui a un flux de sang permanent en dehors de ses menstruations. 

Car en réalité, l'attente des 7 jours après l'écoulement prescrit dans la Torah ne concerne pas les femmes ayant leur menstruation régulière mais cela concerne les femmes ayant un écoulement de sang anormal qui coule sans arrêt hors de leur époque menstruelle, celle loi s'applique aussi pour un homme qui a la gonorrhee ou la lèpre, il s'agit d'une maladie.

De même, la femme menstruée qui a un écoulement permanent hors de son époque menstruelle quand elle est guérie apres ces 7 jours d'attente, le huitième jour, doit aller offrir des sacrifices dans le Temple, mais il ne s'agit pas ici d'une femme qui a ses menstruations quotidiennes dans le bon ordre des choses, relire attentivement Lévitique 15.

Torah-Lévitique 15:25-31
Si une femme perd du sang plusieurs jours, hors de l'époque menstruelle, et si après cette époque l'écoulement continue, elle sera impure tant que durera cet écoulement impur, comme pendant son flux menstruel.
Et toute couche sur laquelle elle aura dormi, pendant cet écoulement, serait comme sa couche lors de son flux menstruel, et tout meuble sur lequel elle se sera assise aura la mêne impureté que pendant son flux menstruel.
Quiconque l'aura touchée sera impur ; il lavera ses vêtements et son corps avec de l'eau, et il sera impur jusqu'au soir.
Mais si elle redevient pure de son écoulement, il lui sera encore compté sept jours, au bout desquels elle sera declarée pure.
Et le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons qu'elle portera au sacrificateur devant la porte du tabernacle du témoignage.
Le sacrificateur les sacrifiera, l'un pour le péché , l'autre pour l'holocauste, et le sacrificateur priera pour elle devant YHWH, en expiation de son flux impur.
Ainsi vous apprendrez aux fils d'Israël à se garder de leurs impuretés, et ils ne mourront pas à cause de leurs impuretés, pour avoir souillé par elles Mon Tabernacle.


Nous voyons aussi la loi sur l'impureté concernant le contact avec les morts.

Torah-Nombres 19:11-13
Celui qui touchera un mort, un corps humain quelconque, sera impur pendant sept jours.
Il se purifiera avec cette eau (mélangée à la cendre de la vache rousse sacrifiée) le troisième jour et le septième jour, et il sera pur; mais, s'il ne se purifie pas le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur. Celui qui touchera un mort, le corps d'un homme qui sera mort, et qui ne se purifiera pas, souille le Tabernacle de YHWH; celui-là sera retranché d'Israël. Comme l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est impur, et son impureté est encore sur lui.


Donc comprendre que celui qui ne se purifie pas avec l'eau mélangée avec la cendre de la vache rousse le 3ème et 7ème jour ne peut pas se présenter à Jérusalem ni au Tabernacle d'Elohim sous peine d'être retranché d'Israël.

Cela est pareil pour l'homme qui a une gonorrhée, il ne peut pas entrer dans Jérusalem ni se présenter au Tabernacle d'Elohim durant sa gonorrhée et pas avant d'accomplir ce qu'Elohim a prescrit pour sa purification ainsi que toute personne l'ayant touché, voir dans le début du passage du Lévitique un peu plus haut.

Nous voyons aussi cela lorsqu'un homme couche avec sa femme, il est impur et ne peut pas entrer dans Jérusalem ni se présenter au Tabernacle d'Elohim avant de s'être purifié.

C'est pour cela que vous constatez que les lois de purification s'appliquent avant d'entrer dans Jérusalem et dans Le Temple d'Elohim, car pour plus de sûreté il vaut mieux se laver et se changer de vêtements au cas où les gens aient touché des choses impures.

Torah du Temple chapitre 15:1-3
Aucun homme qui a eu une émission nocturne n'entrera dans le sanctuaire jusqu'à ce que trois jours se soient écoulés.
Il lavera ses vêtements et se lavera (s'immergera) sur le premier jour et le troisième jour il lavera ses vêtements et se lavera (s'immergera), et après le coucher du soleil, il entrera dans le sanctuaire. Ils n'entreront pas dans mon sanctuaire dans leur impureté en le rendant impur. 
Aucun homme qui a eu des rapports sexuels avec sa femme n'entrera nulle part dans la ville du sanctuaire où Je fais demeuré mon Nom, pendant trois jours. 


La ville a ici le même commandement de pureté recquise que pour le Temple, en effet on retrouve cette Loi de la pureté pour le Temple ce qui est confirmé par le Roi David :

1 Samuel 21:5
Et David répondit au sacrificateur, et lui dit: Nous nous sommes abstenus de femmesdepuis trois jours que je suis parti; et tous mes gens sont purs....


Donc on comprend aisément que le camp des Saints n'est réservé qu'aux Lévites selon leur tour de classe qui ne peuvent pas avoir de relations sexuelles avec leur femme dans le camp des Lévites, dans Jérusalem, mais qui  peuvent aller avec leurs femmes qu'à partir du moment ou ils vont dans leurs villes respectives quand leur service au Temple est terminé. Voir et lire en détails toute l'étude citée plus haut sur "la Sainteté de Jérusalem oubliée"

Torah du Temple 15:5
Quiconque se purifiera de son flux comptera sept jours pour sa purification. Il lavera ses vêtements le septième jour, et lavera (immergera) son corps entier dans l'eau courante. Ensuite, il entrera dans la ville du sanctuaire


Là aussi les impuretés du flux relatives au Tabernacle citées dans Lévitique 15 sont ici aussi relatives à la ville Sainte de Jérusalem, le camp des Saints.

Torah du Temple 15:6
Nul impur par le contact d'un cadavre n'y entrera jusqu'à ce qu'il se soit purifié. 


Là aussi les impuretés au contact d'un mort relatives au Tabernacle citées dans le Lévitique  sont ici aussi relatives à la ville Sainte de Jérusalem, le camp des Saints.

Torah du Temple 15:7
Aucun lépreux, ni un homme frappé (dans son corps) n'y entrera jusqu'à ce qu'il se soit purifié et ait offert (...)


Là aussi les impuretés de la lèpre relatives au Tabernacle citées dans le Lévitique sont ici aussi relatives à la ville Sainte de Jérusalem, le camp des Saints.


Actes 24:18  
C'est alors que quelques Juifs d'Asie m'ont trouvé purifié dans le temple...



Torah Levitique chaptre 15
Un homme qui aura laissé échapper de la matière séminale devra baigne dans l'eau tout son corps, et sera souillé jusqu'au soir. Toute étoffe, toute peau, où il se trouverait de cette matière, sera nettoyée avec de l'eau et restera souillée jusqu'au soir.


donc il ne peut aller à Jerusalem et se présenter au Tabernacle d'Elohim qu'après s'être lavé et avoir laver ses vêtements si jamais ils sont tâchés et pas avant le lendemain.

Torah-Lévitique chapitre 15
une femme avec laquelle un homme aurait habité charnellement, tous deux se baigneront dans l'eau et seront souillés jusqu'au soir.


donc ils ne peuvent entrer dans Jérusalem et se présenter au Tabernacle d'Elohim qu'après s'être lavés et pas avant le lendemain.

Il y a autre chose qui est bien souvent mal compris par ceux qui lisent ce chapitre, c'est pourquoi Elohim demande t-Il un sacrifice pour l'expiation du péché concernant les maladies comme lorsque la femme a un flux de sang en dehors de sa période menstruelle ou concernant la gonorrhée ?

Torah-Lévitique chapitre 15
Le sacrificateur offrira l'un en sacrifice d'expiation, et l'autre en holocauste; et le sacrificateur fera pour elle l'expiation devant YHWH, à cause du flux qui la rendait impure.
Le huitième jour, il prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il ira devant YHWH, à l'entrée de la tente d'assignation, et il les donnera au sacrificateur. Le sacrificateur les offrira, l'un en sacrifice d'expiation, et l'autre en holocauste; et le sacrificateur fera pour lui l'expiation devant YHWH, à cause de son flux.


Pourquoi Elohim considère cela comme un péché ?
En réalité aux yeux d'Elohim, tout cela est lié au péché originel car l'homme et la femme n'étaient pas destinés à être souillés avant le péché, par exemple nous voyons que la souffrance de la femme pendant son accouchement est lié au péché :

Torah-Genèse 3:16
Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.


ce qui prouve que la souffrance n'avait pas lieu d'être avant le péché, c'est depuis que le péché est entré dans le monde qu'Elohim dans Sa Sainteté a sanctionné en transformant les choses et c'est par le péché que la mort est entré dans le monde.

Romains 5.12 
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché... 


donc les maladies, les microbes sont dûs au péché originel, les maladies, la douleur, sont dûs au péché originel.

Pour preuve, Elohim considère comme un péché, la lèpre (moisissure) de la maison et des sacrifices pour l'expiation d'une maison sont recquis dans Son Saint Temple à Jérusalem :

Torah-Lévitique 14:49-53
Il prendra, pour purifier la maison, deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope.
Il égorgera l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive.
Il prendra le bois de cèdre, l'hysope, le cramoisi et l'oiseau vivant; il les trempera dans le sang de l'oiseau égorgé et dans l'eau vive, et il en fera sept fois l'aspersion sur la maison.
Il purifiera la maison avec le sang de l'oiseau, avec de l'eau vive, avec l'oiseau vivant, avec le bois de cèdre, l'hysope et le cramoisi.
Il lâchera l'oiseau vivant hors de la ville, dans les champs. C'est ainsi qu'il fera pour la maison l'expiation, et elle sera pure.


Ce n'est pas bien sûr que YHWH Elohim considère que la maison pèche mais la lèpre (moisissure) de la maison est liée au péché originel car tout ce qui est germe, microbe est impur et c'est d'ailleurs ce qui cause la mort dans notre monde et tout cela est lié au péché originel, cela était absent avant le péché originel.

Et pour ce péché originel comme pour tous les autres, Elohim demandait un sacrifice d'expiation, Sacrifice que Yéhoshoua-Jésus a pleinement accompli au bois du supplice ! Yéhoshoua Est mort pour nous réconcilier avec Elohim, prenant sur Lui tous nos péchés.

Mais Son Sacrifice signifie t-Il que nous pouvons continuer à profaner la Torah d'Elohim et abolir les purifications ordonnées par Elohim pour le Respect de La Sainteté de Sa Présence Physique et qui sont aussi là pour nous protéger des maladies et des microbes ? Bien sûr que non. 

Sachez que ceux qui obéissent à Elohim par Amour, par Crainte et par Respect reçoivent aussi les bénédictions dues à leur obéissance.