mercredi 6 janvier 2016

Seulement 7 Fêtes dans la Torah ou plus ?

Seulement 7 Fêtes dans la Torah ou plus ?


Une fausse croyance existe au sein des Communautés Juives Messianiques et même certaines Communautés Israelites Nazaréennes. C'est d'enseigner et de croire qu'il n'y aurait seulement que 7 Fêtes données par Elohim dans la Torah. 

Pourquoi, croient-ils cela ? Car ils n'ont pas la Torah au complet dans leur canon sans le Livre des Jubilés et le Livre du Temple, qui  nous permettent de mieux comprendre en profondeur les autres Livres de la Torah. 

Par exemple, ces croyants ne célèbrent pas vraiment les Têtes de Mois mal traduites par Nouvelles lunes, pourtant bien présentes dans le canon officiel de la Torah qu'ils ont. 

Torah-Nombres 10:10
"Dans vos fêtes et jours de réjouissance, AINSI QU'AUX TÊTES DES MOIS, on sonnera de la trompette pour vos holocaustes et pour vos offrandes de paix, et Elohim se souviendra de vous : Je suis YHWH votre Elohim."


Pourquoi les délaissent-elles ?  Tout simplement car ils n'en connaissent pas le sens profond ni la véritable origine donc en négligent l'importance. 

Petit rappel sur les 4 Jours de Noah à célébrer pour ceux qui ne connaissent pas.

2Chroniques 2:4
Voici, j'élève une maison au nom de YHWH, mon Elohim, pour la lui consacrer, pour brûler devant lui le parfum odoriférant, pour présenter continuellement les pains de proposition, et pour offrir les holocaustes du matin et du soir, des shabbats, des têtes de mois, et des fêtes de YHWH, notre Elohim, suivant une loi perpétuelle pour Israël.


Notez bien que les têtes de mois sont citées indépendamment des shabbats et des fêtes de YHWH donc elles avaient leur propre célébration.

Et voici d'où viennent les têtes de Mois à marquer :

Torah-Jubilés 6:21-26
Et à la tête du 1er mois et à la tête du 4e mois et à la tête du 7emois et à la tête du 10e mois sont les jours de mémoire et les jours des saisons dans les 4 partitions de l’année ; ceux-là sont écrits et ordonnées comme un témoignage pour toujours.
Et Noah les leur recommanda pour lui-même comme des fêtes pour les générations à jamais pour qu’elles deviennent un mémorial pour lui : A la tête du 1er mois - il lui fut permit de faire une arche, et en ce [jour] la terre devint sèche et il ouvrit l’arche et vit la terre ; à la tête du 4e mois - les entrées des profondeurs de l’abîme au-dessous furent fermées ; 
à la tête du 7e mois - toutes les entrées des abîmes de la terre furent ouvertes et les eaux commencèrent à y descendre ; 
et à la tête du 10e mois - les sommets des montagnes se voyaient, et Noah fut heureux.
Et à ce sujet il leur ordonna pour lui-même comme des fêtes en mémorial à toujours et elles furent ainsi ordonnées et ils les mirent sur les tablettes célestes.


Il y a donc 4 têtes de Mois dans l'année, ordonnées comme un mémorial nommées en Hébreu Tekoufot. 

Le mot Hébreu Tekoufoth que l'on retrouve dans les Écritures signifie Cycles en rapport avec les Saisons, ce mot désigne les 4 Saisons et il correspond aux 4 Rosh 'Hodeshim-Nouveaux Mois mal traduits par Nouvelles Lunes dans les Écritures. Les Têtes de Mois ou Tekoufoth tombent toujours un 4ème Jour de la semaine c'est à dire un Mercredi.

Nous avons donc le 1er jour du 1er Mois, le 1er jour du 4ème Mois, le 1er Jour du 7ème Mois, le 1er Jour du 10ème Mois, écrit en bleu dans le calendrier au lien à la fin de cette étude,  ces jours sont les Mémorials de Noah, jours qui correspondent à l'expression traduit à tord par "Nouvelles Lunes" qui étaient célébrées dans la Torah, ces têtes de Mois étaient au nombre de 4 célébrées et leur ordonnance est précisée dans le Livre des Jubilés. Ces têtes de Mois sont citées dans les autres textes Biblique sans vraiment savoir quelle est l'origine de leur célébration ni ce que les Israélites célébraient pour ces têtes de Mois, la réponse se trouve dans le livre des Jubilés.

Hénok décrit un Calendrier de 360 Jours avec 4 Jours pour chaque changement de saisons comme les Jubilés. 

Vous me direz, ces 4 Jours ne sont pas cités dans le canon dit officiel, pas exactement, car ils sont liés aux Têtes de Mois mal traduits par la célébration des Nouvelles Lunes.

Et nous savons que ces 4 Têtes de Mois sont aussi des jours chomés.

Amos 8:5
Vous dites: Quand la tête de mois sera-t-elle passée, Afin que nous vendions du blé? Quand finira le shabbat, afin que nous ouvrions les greniers? Nous diminuerons l`épha, nous augmenterons le prix, Nous falsifierons les balances pour tromper;


Nous voyons clairement ici que la tête de mois est mise au même rang que le Shabbat,  jour où l'on ne vend pas.

Et aussi dans Ezéchiel,  nous lisons :


Ezéchiel 46:1
Ainsi parle le Seigneur, YHWH: La porte du parvis intérieur, du côté de l`orient, restera fermée les six jours ouvriers; mais elle sera ouverte le jour du shabbat, elle sera aussi ouverte le jour de la tête de mois.

Ezéchiel 46:3
Le peuple du pays se prosternera devant YHWH à l`entrée de cette porte, aux jours de shabbat et aux têtes de mois



Nous savons aussi grâce au Livre Torahique du Temple que le 1er Jour du 1er Mois est un jour chômé, Elohim dit pour se Jour de ne faire aucune oeuvre.

Torah du Temple 3:4
Le premier jour du premier mois (les mois de l'année) commenceront; il doit être le premier mois de l'année pour vous. Vous ne ferez aucune oeuvre. 


Pour ceux qui veulent lire le Livre Torahique du Temple, 
ils peuvent le lire ci-dessous :
http://rouleaudutemple.blogspot.com/ncr

et nous savons aussi par la Torah que le 1er du 7ème Mois est un jour chômé, Elohim dit aussi de ne faire aucune oeuvre en ce Jour.

Torah-Lévitique 23:23-25 (Septante)
Et YHWH parla à Moïse, disant :
Parle aux fils d'Israël, dis-leur : Lors du septième mois, le premier jour du mois sera pour vous un jour de repos, en souvenir des trompettes ; ce jour sera parmi vous saint et solennel.
Vous ne ferez aucune oeuvre servile, et vous présenterez un holocauste à YHWH.


donc on peut facilement en déduire que les deux autres jours de Noah sont aussi des Jours chômés.



Ensuite, ces mêmes  croyants ne célèbrent  pas non plus les Fêtes des prémices du vin et de l'huile qui sont aussi pourtant décrites dans le canon officiel de la Torah qu'ils ont, tout simplement car ils ne comprennent ni ne connaissent le décompte de Shavouoth-Pentecôte au complet tel que décrit dans le Livre Torahique supplémentaire du Temple, décompte expliqué comme suit :








Torah-Nombres 18:8-13 (Septante)
"Et YHWH parla à Moïse et à Aaron, disant : Voici, Je vous ai donné la garde de toutes les prémices qui me sont consacrées par les fils d'Israël ; Je les ai données à toi, et après toi, à tes fils pour honoraires, par une loi perpétuelle.
Et telle sera votre part des choses saintes, des choses consacrées, des oblations, des dons, des sacrifices, des victimes pour le délit ou pour le peché : Tout ce qui m'est consacré des choses saintes, sera pour toi et tes fils.
Vous les mangerez en lieu très-saint, toi et tes fils, les mâles seulement ; ce sera pour toi chose sainte.
Vous aurez encore les prémices de tous les dons, de toutes les offrandes des fils d'Israël ; Je les donne à toi, à tes fils et à tes filles, par une loi perpétuelle ; toute âme
pure en ta famille les mangera.
TOUTES PRÉMICES D'HUILE, TOUTES PRÉMICES DE VIN ET DE PAIN, toutes prémices qu'ils auront offertes à YHWH, Je vous les donne.
Les premiers fruits de leurs champs, qu'ils apporteront à YHWH, seront pour toi ; toute âme pure en ta maison en mangera."


continuons...

Torah-Deutéronome 18:3-5 (Septante)
"Et voici la Torah pour les sacrificateurs, concernant les offrandes du peuple et les sacrifices des veaux ou des brebis : Tu donneras au sacrificateur l'épaule, les joues et la poitrine.
Et LES PRÉMICES DE TON GRAIN DE TON VIN, DE TON HUILE ; tu lui donneras aussi les prémices des rejetons de tes menus troupeaux.
Parce que YHWH Elohim l'a choisi, entre toutes les tribus, pour qu'il se tienne devant YHWH Elohim, pour qu'il exerce le sacerdoce, pour que lui et ses fils bénissent en son Nom le peuple d'lsraël."


Ces mêmes  croyants ne célèbrent pas non plus la Fête de la Collecte que l'on a retrouvé dans les Manuscrits Bibliques de Qumran et qui est pourtant aussi dans le canon officiel de la Torah qu'ils ont et qui est également décrite par l'Apôtre Paul. 

Savoir que selon le Calendrier Torahique suivi par les Juifs de Qumran la Fête de la Collecte tombe toujours un premier jour de la semaine-dimanche tout comme Shavouoth-Pentecôte. 

Torah-Exode 23:16 (Massoretique)
"Puis, la fête de la Moisson, fête des prémices de tes biens, que tu auras semés dans la terre; et ta FÊTE DE LA COLLECTE-RASSEMBLEMENT הָאָסִף, À LA SORTIE DE L'ANNÉE, lorsque tu rentreras ta Collecte des champs."



1 Corinthiens 16:1-8
A l'égard de la collecte λογιας qui se fait pour les saints, faites comme je l'ai ordonné aux Assemblées de Galatie.
Le premier jour de la semaine, que chacun de vous mette à part chez soi, et rassemble ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas que je sois arrivé pour faire les collectes.
Et lorsque je serai arrivé, j'enverrai avec des lettres ceux que vous aurez approuvés, pour porter votre libéralité à Jérusalem.
Et si la chose mérite que j'y aille moi-même, ils viendront avec moi.
Au reste, j'irai chez vous, après que j'aurai passé par la Macédoine; car je passerai par la Macédoine.
Et peut-être que je ferai quelque séjour chez vous, ou même que j'y passerai l'hiver, afin que vous me reconduisiez partout où j'irai.
Car je ne veux pas vous voir maintenant en passant; mais j'espère de demeurer avec vous quelque temps, si le Seigneur le permet.
Cependant, je demeurerai à Éphèse jusqu'au 50ème jour (Shavouoth)


Le mot Grec λογιας utilisé ici traduit par collecte signifie aussi rassemblement et c'est tout à fait la définition du mot  Hébreu הָאָסִ que l'on retrouve dans la Torah ci-dessous

Torah-Exode 23:16 (Massoretique)
Puis, la fête de la Moisson, fête des prémices de tes biens, que tu auras semés dans la terre; et ta fête de la Collecte-Rassemblement הָאָסִף, à la sortie de l'année, lorsque tu rentreras ta Collecte des champs.


Comment se fait-il que Paul nous parle du premier jour de la semaine en lien avec la collecte ? Sûrement pas pour donner raison au Christianisme de rome qui supplanta le Shabbat par le premier jour de la semaine, bien sûr que non.

Paul semble bien faire référence à la Fête de la Collecte citée dans la Torah mais dans la conformité du Calendrier Torahique décrit à Qumran que vous pouvez consulter ci-dessous :

http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr

Pour conclure, voici donc le nombre 
et les Fêtes d'Elohim dans la Torah

1- Shabbat du 7ème Jour

2- Tête de Mois - 1er Jour de l'année
Rosh Hashanah - Jour de Noah
Tekoufah - Saison du Printemps

3- Pessa'h-Pâque et Fête des sans levain

4- Fête des prémices de l'orge
Commencement du décompte 
de Shavouoth-Pentecôte

5- Fête des prémices du blé
Shavouoth-Pentecote - Jour de l'Alliance

6- Tête de Mois - 1er Jour du 4ème Mois
Tekoufah - Saison d'Eté - Jour de Noah

7- Fête des prémices du vin
Shavouoth-Pentecôte

8- Fête des prémices de l'huile
Shavouoth-Pentecôte (Offrande du bois)

9- Tête de Mois - Yom Terouah 
1er Jour du 7ème Mois - Jour de Noah
Tekoufah - Saison d'Automne

10- Yom Kippour

11- Fête de Souccoth

12- Tête de Mois - 1er Jour du 10ème Mois
Tekoufah - Saison d'Hiver - Jour de Noah

13- Fête de la Collecte